Numéro de chassis

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Numéro de chassis

Messagepar 4HP » 18 mai 2013, 21:29

Bonsoir à tous,

Suite à une (2 en fait) annonce vue sur le bon coin pour un4/4 de 1968 à vendre, la question m'est venue de savoir si un registre existait pour les N° de châssis des Morgan.

En effet le 4/4 qui est présentée sur les annonces (http://www.leboncoin.fr/voitures/477739831.htm?ca=12_s & http://www.leboncoin.fr/voitures/462328699.htm?ca=12_s) est de 1968, année charnière ou Morgan est passé du moteur Ford 1600E (3 paliers) au 1600 Kent (5 paliers), comment savoir si la voiture présentée est aux spécifications d'origines?

Surtout qu'il parait que Morgan n'était pas un fana du FIFO, et que le risque est non négligeable que quelques Kent aient été montés avant d'épuiser le stock de 1600E.

Je n'ai rien trouvé de précis dans les livres en ma possession ni sur le net (Gomog en particulier).

Quelqu'un a-t-il des infos?

A bientôt.

4HP

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Numéro de chassis

Messagepar LOU01 » 19 mai 2013, 08:44

4HP a écrit :...Suite à une (2 en fait) annonce vue sur le bon coin pour un4/4 de 1968 à vendre, la question m'est venue de savoir si un registre existait pour les N° de châssis des Morgan....

A ma connaissance, oui...
4HP a écrit :...En effet le 4/4 qui est présentée sur les annonces (http://www.leboncoin.fr/voitures/477739831.htm?ca=12_s & http://www.leboncoin.fr/voitures/462328699.htm?ca=12_s) est de 1968, année charnière ou Morgan est passé du moteur Ford 1600E (3 paliers) au 1600 Kent (5 paliers), comment savoir si la voiture présentée est aux spécifications d'origines?...

Ouais, faire deux annonces pour vendre la même...
Où es-tu allé chercher que le Kent 1600 est en 3 paliers ?????? Le Pré-Crossflow 1500 de mon 4/4 de 1966 est déjà un 5 paliers ...donc le 1600 est un cinq paliers.
4HP a écrit :...Surtout qu'il parait que Morgan n'était pas un fana du FIFO, et que le risque est non négligeable que quelques Kent aient été montés avant d'épuiser le stock de 1600E...

Ben, c'est sûr et s'il n'y avait que Morgan de concerné, l'aventure serait à ranger dans le folklore des petits constructeurs artisanaux et puis fin, mais AUCUN constructeurs au monde ne respecte le FIFO à la lettre, quand cela les arrange les régles d'or de la logistique sont vite oubliées.
(pour ceux qui ne savent pas, FIFO veut dire First In, First Out, par opposition au LIFO qui préconise Last In, First Out, régle d'or de la logistique qui ne s'applique qu'aux humains fraichement arrivés dans la boite qui va dégraisser... :shock: ...)
Bref, pour exemple, chez les suédois, qui sont quand même bien imprégnés de rigueur germanique, il fut en son temps annoncé que les Volvo seraient toutes montées en métriques à partir de la fin de l'an 1973...sur des modèles du milieu des années 80, tu trouvais encore de la visserie au pas impériale... :mrgreen: ...alors le respect du Fifo par Morgan...les autres ne font pas mieux, et je n'ouvre aucune polémique sur les françaises où là on frise la crise de nerfs assurée même pour les plus blasés, derniers échos en date fraichement rapportés à mes oreilles, une Citroën C8 achetée en première main dont on vient de dire au propriètaire qui est allé ailleurs pour la première fois, y'a un buzz sur votre charette, vous avez un moteur de 306...véhicule toujours entretenu par la concession qui s'est bien gardé de lui apprendre que la cariole qui lui ont vendu n'avait pas le moteur prévu pour ce modèle mais son petit frère...
Et en direct d'hier, un ami qui une 306 break de dernière génération a appris après avoir explosé sa boite de vitesse que les dernières 306 étaient en fait monté avec des morceaux de 206 et que le cardan de 306 qu'il venait de changer était trop long de 5 mm, résultat des courses une boite de vitesse en miettes...alors Morgan dans tout ça, je trouve que c'est franchement ultra-clair.. 8-) ...

4HP a écrit :...Quelqu'un a-t-il des infos?...

Bien incapable de te dire si ce que je viens de t'écrire c'est de l'info mais à première vue ce 4/4 de 1968 semble correct, faut voir le bolide de près et il faudra prévoir à minima une sellerie complète qu'on se garde bien de mettre en image sur les annonces.
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 19 mai 2013, 09:40

Bonjour LOU01,

LOU01 a écrit :Où es-tu allé chercher que le Kent 1600 est en 3 paliers ?

Ce n'est pas le Kent qui a 3 paliers mais le 116E (et non 1600 E comme je l'ai mis) qui lui a précédé qui aurait 3 paliers, d'après "Morgans to 1997" de Roger BELL.
Sauf si bearing ne veut pas dire palier ou que R BELL n'a pas vérifié ses données....d'après lui le 116E a été installé jusq'en 68 et le Kent à partir de 68.

LOU01 a écrit : .... savoir si un registre existait pour les N° de châssis des Morgan....
A ma connaissance, oui...

Et donc cette liste qui permettrait de mettre en relation N° de série et le modèle, 4/4 série 5 et 4/4 1600 dans le cas présent par exemple, où peut-on la trouver?

Quant au FIFO c'est souvent une exigence que donnent les grands donneurs d'ordre à leurs sous-traitants et qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes.

A+

4HP

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Ma région : Quebec

Messagepar Lorne » 19 mai 2013, 12:53

Je n'ai rien trouvé de précis dans les livres en ma possession ni sur le net (Gomog en particulier).

:cry:

http://www.gomog.com/allmorgan/ChassisNumbers.html

GoMoG

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 19 mai 2013, 18:18

La Taupe a écrit :Je dois avouer que je ne comprends pas bien le problème. Une auto d'avant Mars 1968 est une Serie V et a un pré-crossflow, une auto d'après cette date a un Crossflow.

Voilà qui est plus clair et précis, en dehors de ton cerveau, La Taupe, ce type d'information n'est pas facile à trouver.

Ou plutôt on trouve de tout. Dans le livre de R BELL on parle de 116 E jusqu'en 68 et Kent après, alors qu'il semble que le 116 E soit un Kent, et que la différence soit bien pre-crossflow puis crossflow.

Quand au nombre de paliers des pré-crossflow il semble lié à la cylindrée et que les 1500 cc aient tous été en 5 paliers ( http://www.105speed.com/default.asp?id=272).

A Lorne: ton lien laisse apparaitre un tableau vide...

Pour ce qui est des annonces je les suis régulièrement depuis 1 an 1/2, histoire d'apprendre le marché de l'occasion (des Morgans), si les caractéristiques par millésimes sont en général facilement accessibles l'année 68 m'est apparue plus confuse avec la doc que j'ai.

En fait je pensais trouver facilement sur le net, ce que j'ai trouvé quand j'ai acheté la Spit:
un tableau avec les N° de série, N° de début d'année, N° de fin d'année, idem pour les différents modèles (1er N° de série, dernier N° de série) , et tout ceci avec les types de moteurs correspondants.

Ce qui facilite l'identification et l'examen du véhicule lors des visites.

En tout cas le lien vers Burton Power est interessant.

4HP

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 19 mai 2013, 19:24

Finalement j'ai retrouvé les caractéristiques des moteurs jusqu'en 72 dans le manuel workshop manuel Autobooks déjà évoqué ici:http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=1&t=806&hilit=workshop+manuel&start=15

Donc bien 5 paliers pour le 1500 série 5, les 1300 cc n'ayant eu que 3 paliers.

Image

Bonne soirée.

4HP

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 19 mai 2013, 19:32

4HP a écrit :...Quand au nombre de paliers des pré-crossflow il semble lié à la cylindrée et que les 1500 cc aient tous été en 5 paliers ( http://www.105speed.com/default.asp?id=272)...

Salut 4HP, (l'autre homme du forum en Spitfire), pour le Kent, la preuve en images :

047.JPG

Je confirme, après moult recherches, que le bloc de mon moteur 116E est une des dernières versions de pre-crossflow, que les 1500 étaient des 5 paliers alors que les 1300 n'étaient que des 3 paliers, et par la suite le 1600 en crossflow avait ses 5 paliers.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 19 mai 2013, 19:34

4HP a écrit :...Donc bien 5 paliers pour le 1500 série 5, les 1300 cc n'ayant eu que 3 paliers...

Damned !!!, tu m'as grillé sur la réponse, tu post plus vite que moi !... 8-) ...
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 19 mai 2013, 19:36

Oui, mais ton image est plus jolie (et parlante) que la mienne!

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 19 mai 2013, 20:14

tréééééés interessant ... mais je suis quand même un peu largué :roll: :roll: :roll:

Une remarque peut être idiote : dans les années fin 60 si je ne me trompe couraient des F3 à mon souvenir c'étaient des 1000cm3 avec des boites hewland (ort???) si je ne me trompe encore..... j'ai souvenir d'un moteur explosé devant moi pour avoir pris plus de 10.000 sur un rétrogradage musclé , le carter avait explosé et je me souviens avoir été surpris de voir a travers le carter que c'etait un trois paliers .... cela a t il un lien avec les moteurs dont vous parlez car il me semble me souvenir que la base provenait d'un Anglia ?????? ....:roll:

Autre question les moteurs des type F , c'est la même base ????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 19 mai 2013, 20:45

hbr5 a écrit :cela a t il un lien avec les moteurs dont vous parlez car il me semble me souvenir que la base provenait d'un Anglia ?

Oui complètement 1000 cc = 3 paliers, le premier de la lignée est les 105 E apparu en 1959 sur l'Anglia.

hbr5 a écrit :Autre question les moteurs des type F , c'est la même base ????

Vu la réponse précédente non. Les premiers modèles F datent de 1933, les derniers de 1952 : source "the 3 wheeler story", merci La Taupe.

4HP.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 22 mai 2013, 21:21

Merci pour l'info Toto.

Toto a écrit :Concernant les références bibliographiques les deux seuls ouvrages dignes de foi sont celui de John Worrall, Original Morgan

celui-là?

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... n&x=34&y=6

4HP

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 22 août 2013, 08:38

ça y est je l'ai reçu, après en avoir raté un à un prix raisonnable (avec le transport) chez Abebooks, j'ai réussi à un dégoter un chez Alibris (édition de 1992).
Il a mis un mois pour venir des US.
Il est aussi au catalogue, neuf, au garage Albert; mais avec des frais de port depuis la Belgique à + de 30 € ça grève le budget....

Il a l'air en effet très bien renseigné.

4HP

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »