Petite histoire de freins...
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Re: Petite histoire de freins...
Pour ma part c’est purgent des freins tout les deux ans sur mes voitures.
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Re: Petite histoire de freins...
Historique : le DOT5 a été mis au point à la demande de l'armée américaine qui voulait un liquide hydraulique non hydrophile et qui permettrait d'éliminer une grosse partie de l'entretien des véhicules et engins concernés. Mais au bout de quelques années d'utilisation et d'erreurs et mélanges incongrus dus à du personnel peu consciencieux ou mal formé, elle est revenu au DOT4...
Ceci pour confirmer que le DOT5 est un super produit mais qu'il faut être rigoureux dans les conditions de passage d'un DOT non 5 au DOT5 et que par la suite, il ne faut plus avoir de DOT non 5 dans l'atelier sous peine d'erreur d'inattention.
Ceci pour confirmer que le DOT5 est un super produit mais qu'il faut être rigoureux dans les conditions de passage d'un DOT non 5 au DOT5 et que par la suite, il ne faut plus avoir de DOT non 5 dans l'atelier sous peine d'erreur d'inattention.
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Re: Petite histoire de freins...
giuliari a écrit :Pour ma part c’est purgent des freins tout les deux ans sur mes voitures.
Quand tu dis « purge » tu changes tout le liquide du circuit je suppose…
Idem pour le circuit d’embrayage ( lorsqu’il est séparé) ?
- PhilippeF75
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Re: Petite histoire de freins...
Oui, tout car le taux d'humidité est excessif dans tout le liquide
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Re: Petite histoire de freins...
PhilippeF75 a écrit :...Ceci pour confirmer que le DOT5 est un super produit mais qu'il faut être rigoureux dans les conditions de passage d'un DOT non 5 au DOT5 et que par la suite, il ne faut plus avoir de DOT non 5 dans l'atelier sous peine d'erreur d'inattention.
Il est indispensable de coller une étiquette sur le(s) réservoir(s) de liquide et si possible d'avoir un petit bidon de réserve dans la voiture au cas où.
De toute façon je suis le seul à "mécaniquer" sur mes anciennes.
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Re: Petite histoire de freins...
PhilippeF75 a écrit :Oui, tout car le taux d'humidité est excessif dans tout le liquide
Idem pour moi, tous les 2 ans.... d'ailleurs cette année je vais le faire, circuit de freins et d'embrayage... (et puis comme ça je rentabilise la fosse!)
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Re: Petite histoire de freins...
Oui freins et embrayage tout les deux ans.
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Re: Petite histoire de freins...
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Re: Petite histoire de freins...
Tinou a écrit :giuliari a écrit :Pour ma part c’est purgent des freins tout les deux ans sur mes voitures.
Quand tu dis « purge » tu changes tout le liquide du circuit je suppose…
Le maximum, tout est un rêve !
Tinou a écrit :...Idem pour le circuit d’embrayage ( lorsqu’il est séparé) ?
Idem même si le circuit d'embrayage n'est pas "séparé", les vis de purge le sont !
(Eh, Tinou, les circuits sont obligatoirement séparé !)
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Re: Petite histoire de freins...
LOU01 a écrit :Tinou a écrit :giuliari a écrit :Pour ma part c’est purgent des freins tout les deux ans sur mes voitures.
Quand tu dis « purge » tu changes tout le liquide du circuit je suppose…
Le maximum, tout est un rêve !Tinou a écrit :...Idem pour le circuit d’embrayage ( lorsqu’il est séparé) ?
Idem même si le circuit d'embrayage n'est pas "séparé", les vis de purge le sont !
(Eh, Tinou, les circuits sont obligatoirement séparé !)
Oui Lou01, bien sûr les circuits sont séparés, je me suis mal exprimé…. Certains montages ont 2 vases, un pour les freins et un autre pour l’embrayage. Dans ce cas, sur le circuit d’embrayage il y a moins de risques de contamination car juste une butée, et un maitre cylindre. Ma question était donc de savoir si lorsque les reservoirs sont distincts, il faut aussi changer le liquide d’embrayage tous les 2 ans…..
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Re: Petite histoire de freins...
Tinou a écrit :....Dans ce cas, sur le circuit d’embrayage il y a moins de risques de contamination car juste une butée, et un maitre cylindre. Ma question était donc de savoir si lorsque les reservoirs sont distincts, il faut aussi changer le liquide d’embrayage tous les 2 ans…..
Je dirais oui en fonction de l'usage de ton bolide, la contamination, comme tu dis, c'est le liquide qui le "fabrique", le DOT3 ou 4 est hydrophile, dès sa montée en température il fabrique de le condensation et donc de la boue rapidement.
Tout l'intérêt du DOT5, produit au silicone, produit hydrophobe, pas une gouttelette produite par le produit.
Donc, revenons à la fréquence de purge du circuit d'embrayage, si tes trajets sont essentiellement "autoroutiers", donc usage de ton embrayage qu'au péage, il ne va pas être bien fatigué... Mais comme nos jouets sont beaucoup plus agréables sur petites routes, traversée de bled, montée de cols, etc, on le sollicite beaucoup plus, donc il chauffe, fabrique de la condensation par l'usage répété de son utilisation et il se détruit plus rapidement qu'il n'y ai qu'un seul maitre cylindre qui ne commande qu'un seul cylindre récepteur ne change rien, la saleté sera au rendez-vous.
Méthode simple pour "juger" de son liquide frein classique, sa couleur dans le bocal : s'il n'est plus transparent, le changer.
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Re: Petite histoire de freins...
Il me semble que la purge de l'embrayage quand on en est au frein n'est pas une grosse contrainte en plus. Sur le Roadster les 2 circuits sont séparés et avec 2 réservoir distincts. Pour autant comme l'explique Lou le liquide de l'embrayage est sollicité et donc se charge aussi en humidité. Quand j'ai fait la vidange/purge la première fois après avoir acquis la voiture le liquide qui est sorti est sorti très noir avec des particules... donc la question ne se pose pas.... vidange et purge tous les 2 ans et piscétout!
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Re: Petite histoire de freins...
Bon et bien, y a plus qu’à…. J’avoue avoir hésité car dans les 2 vases le liquide est encore bien clair….
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Re: Petite histoire de freins...
Tinou a écrit :Bon et bien, y a plus qu’à…. J’avoue avoir hésité car dans les 2 vases le liquide est encore bien clair….
Cher Tinou, en général le liquide dans le bocal reste clair... car la partie exposée aux montées en température est celle qui est comprimée, donc le liquide situé entre le piston de l'émetteur et celui du récepteur pour l'embrayage. Et pour les freins c'est le liquide entre le maitre cylindre et les freins... c'est ce liquide qui, chargé d'humidité, va provoquer la corrosion des parties métalliques avec lequel le liquide est en contact, et comme le liquide dans le réservoir (le plus souvent en plastique, ne circule pas il reste clair.... mais c'est trompeur!
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