La Taupe a écrit :... Un bon mécano sait faire marcher une auto quelque soit sa nationalité.
Bien d'accord, reste la définition exacte du "bon mécano", et là, aujourd'hui malheureusement, on ne leur apprends plus grand chose sur la bonne marche d'une auto.
J'ajouterais, et je pense que tu confirmeras, sur les machines d'hier, la nationalité de la machine en question avait un sens parce que chaque nation avait son savoir faire propre et que les machines étaient différentes de par leurs créateurs, simple exemple, le branchement du positif à la masse, seuls les anglais nous l'on servit et juste pour cela, il faut quelqu'un qui sache, sinon, bobo...
Aujourd'hui les machines se ressemblent comme deux gouttes d'eau, toutes sont construites avec des composants fait aux quatre coins de la planète, tout est gommé et elles se "réparent" de la même façon.
Après qu'est-ce qu'un spécialiste, peut-être quelqu'un qui a travaillé beaucoup sur le même modèle d'une marque connait surement tous les petits vices du bolide en question, mais pour moi cela s'arrête là, une voiture est une voiture, comme une moto est une moto, les méthodes de construction sont différentes pour des raisons évidentes de conception de la machine, mais les principes de bases de leur fonctionnement est bien le même.
Après, soit on a compris comment cela marche, soit on n'a pas compris, et là seule la compétence de l'individu et la passion qu'il met dans son travail fait la différence.
Pour tripoter tout ce qui a un moteur, une avant-guerre est vraiment différente d'une après-guerre, mais le principe reste le même.
Je classerai, et tu me diras si tu es d'accord, en "cinq grandes catégories" :
- avant la 1ère guerre mondiale, perso je ne touche pas, et en cela je salue ton travail sur la bébé
- entre les deux guerres, vrais ancêtres où certaines méthodes mécaniques n'ont plus court aprés, style le thermo-syphon sur la Riley sur laquelle je m'échine
- après le seconde guerre jusqu'à la fin des années soixant-dix, les plus évidentes et les plus simples, pas ou peu d'électronique, des carburateurs, le bonheur...
- jusqu'à la fin du 20ième siècle, électronique et injection généralisée, faut avoir des bonnes documentations, ça aide bien.
- celles depuis le début de ce siècle, électronique à tout crin, et là certaines pannes, même les concessionnaires de la marque ont du mal, les moteurs ne sont plus réparables par les particuliers, et je ne parle pas des boites de vitesse...