Page 1 sur 2

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 12 janv. 2018, 18:28
par STAMPE
Moi je donnerai raison à Toto sur les numéros de série, mais alors Artcurial est malhonnête ou fait-il mal son boulot ?

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 12 janv. 2018, 19:17
par hbr5
C'est du grand n'importe quoi ....... les évaluations c'est pas mieux !!!

Selon certains , On serait rentré dans le monde des objets d'art et donc les critères d'évaluations sont devenus ceux du marché de l'art ....... c'est une manière de voir les choses , mais quand je vois les chiffres je me dis que :roll: :roll: :roll: :roll:

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 13 janv. 2018, 11:50
par lebeka
Quand on voit les prix affichés , on peut se poser la question s'il n'y a pas un excès de 0

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 13 janv. 2018, 17:47
par Gege
Je partage votre ironie et votre indignation mais je me dis que ce n'est pas la queue qui fait remuer le chien. Je m'esplique: si un marchand "estlme" un véhicule à un prix qui semble totalement excessif, c'est sans doute parce que le marché est à ce niveau, c'est-à-dire parce qu'il y a des mecs assez tarés, ou assez riches ou tout ce qu'on voudra pour y mettre ce prix, la loi de l'offre et de la demande, quoi! Je regarde tout ça avec amusement en me posant la question suivante: le bonheur qu'on peut éprouver au volant d'une voiture achetée à prix d'or est il en rapport avec le prix payé? La réponse nous la connaissons tous. Quant à ceux qui en font une affaire purement spéculative, j'en arrive à souhaiter, bien qu'étant d'un naturel doux et bienveillant, que leur moulin leur explose en pleine poire au premier coup de démarreur ça fera du boulot pour les avocats qui pourront ainsi s'offrir à leur tour de jolies voitures...C'est pas l'heure de l'apéro? Je trinquerais bien à la santé de tous ces jeanfoutres qui confondent chaude pisse et première communion...

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 14 janv. 2018, 08:22
par Morris
Maître Poulain est un artiste,rappelez-vous la vente Baillon une mise en scène extraordinaire et des kgs de rouille vendus à prix d'or ;) ;) ;)

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 14 janv. 2018, 13:59
par Rêveur
Artiste certes.... en matière de commerce mais surement pas dans une approche loyale et sincère. Vendre une véhicule "expertisé" sans faire état d'informations essentielles et en annonçant des caractéristiques erronées est un comportement qui dans une vente entre particuliers pourraient donner des arguments solides pour faire annuler la vente....
J'imagine qu'un expert faisant normalement son travail est parfaitement en mesure d'identifier les discordances entre les caractéristiques annoncées et les numéros présents sur le véhicule. Donc soit l'expertise est mal faite soit la présentation occulte volontairement ces informations... dans l'intention de berner l'acheteurs et faire monter le prix.
Dans tous les cas cela n'honore pas le commissaire priseur en cause! Bizarrement la presse spécialisée n'évoque jamais le pb...

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 14 janv. 2018, 16:16
par Rêveur
Soit ils n'ont pas d'experts... mais des spécialistes ou consultants qui en tant que tel pourraient faire correctement leur travail et être capable de trouver des informations que les membres des club ou la FFVE sont en mesure de trouver!
Entretenir cette sorte d'opacité et de confusion est juste propre à leur permettre de vendre à des prix plus élevés... (donc avec de meilleures commissions).
Cela étant si les spéculateurs (et rarement véritablement amateurs) ne voient rien à redire tant pis pour eux! Mais le vrai prix n'est pas celui-ci...
Ce n'est pas dans ce types de ventes que je me rendrai...

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 17 janv. 2018, 20:34
par Morris
Par contre le moteur avec un n° commençant par TS est bien d'une Tr3 et non d'une Tr4 commençant par CT :?: :?: :?:

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 21 janv. 2018, 19:57
par hipolyte
Petit lien vers un autre commissaire priseur qui s'exprime sur le marché. Son avis est intéressant.
http://www.stanislasmachoir.com/html/in ... fr&npp=150

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 21 janv. 2018, 21:13
par hipolyte
Chez Artcurial ils vendent surtout du rêve.
Je ne suis pas assez "spécialiste" ou "expert" pour juger les voitures présentées dans ce catalogue, SAUF les Alfa Romeo série 105 (Giulia, spider ou coupé Bertone).
Je me souviens il y a 2 ou 3 ans leur vente "Solo Alfa" où toutes avaient des vices plus ou moins cachés, et vendues à prix d'or à des acheteurs qui j'espère sont toujours sur leur petit nuage.
Cette année j'ai peu à me mettre sous la dent, sauf le lot 59 "Alfa Romeo Spider coda longa 1300".
estimation Artcurial 40 à 60000, modèle qu'ils disent "encore sous coté". LVA le donne pour 28000 maxi.
"particulièrement sain" : ça c'est invérifiable sur photos.
"récemment restauré : Sur le plan mécanique, le moteur a été révisé, la chaîne de distribution et la pompe à huile sont neufs" : Pompe à huile ??? pompe à eau, sur les photos, oui. Mais pompe à huile ??? pourquoi ?? (fort improbable, ou alors pourquoi, et quid des coussinets ??) Et je ne parle pas des chaines de distrib (il y en a 2) qui ne se changent qu'après un kilométrage fort élevé à cause de leur allongement : dans ce cas quid des segments ? AAC? soupapes ? roulements de boite ? pont arrière ?
" la pompe à essence et le circuit d'alimentation ont été revus" : pompe à essence revue... Elle est mécanique sur ces modèles, que signifie "revue" ?
" L'allumage et le radiateur ont été revus" : le radiateur sans doute, mais le chauffage d'habitacle est déposé, les trous laissés béants dans la cloison pare-feu... il manque aussi la conduite d'évacuation d'eau du compartiment avant (moteur d'essuie-glace). Un travail indigne même d'un amateur.
"restauré avec soin par un mécanicien à la retraite passionné" , " L'allumage ... revu" : Si vous regardez bien les photos, vous verrez que le "rup" de la bobine n'est pas branché !!! Elle ne risque pas de démarrer !!
Il a aussi oublié de remettre les 2 vis en avant du couvre-culasse, également la courroie de dynamo/pompe à eau, et de ce côté aussi la pompe à eau n'est pas connectée !!

Où est-il écrit que la voiture est non-roulante ?????
La voiture a peut être été terminée depuis les photos, dans ce cas pourquoi ne pas la présenter "finie" ? quelles conclusions alors tirer du sérieux de la société qui la vend... ?

Bref, un beau lot pour un riche ignorant, qui ne vaut guère que la moitié du prix bas estimé, et c'est déjà bien.

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 21 janv. 2018, 22:39
par LOU01
hipolyte a écrit :Chez Artcurial ils vendent surtout du rêve....
Bref, un beau lot pour un riche ignorant, qui ne vaut guère que la moitié du prix bas estimé, et c'est déjà bien.

Bien d'accord avec toi, et compte-tenu de tout ce que tu relèves comme "détails" je te trouve encore généreux sur la valeur du bolide, parce que s'il faut tout reprendre, un quart de l'estimation basse me parait encore bien payé....

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 08 févr. 2018, 11:27
par lebeka
J'ai regardé tout le catalogue , il y a de belles voitures ,certaines paraissent en bon état d'autres sont un peu "défraîchies" comme le cabriolet DS
Les prix affichés ( estimation expert ) sortent vraiment de l'ordinaire :mrgreen: ,
Ce n'est pas une vente aux enchères Retromobile mais plutot Retromaboule

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 11 févr. 2018, 12:25
par lebeka
Question d'un ignare : la +4SS en question n'a pas trouvé preneur
Était elle dans le prix du marché ?
Prix excessif et pas raisonnable
Restauration dans les règles
Véhicule parfaitement clean
Personnellement n'étant pas spécialiste , les évaluations de l'expert pour cette voiture ( comme pour les autres ) n'étaient elle pas excessives à défaut d'être optimistes

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 11 févr. 2018, 17:04
par Morris
Le moteur vu son n°TS27246E provient d'une tr3a fabriquée en 1959 ,plutôt de la récupération qu'une option ;) sur une auto de 100000€ il aurait pu sans problème trouver un bouilleur de tr4 plus proche de la réalité en cylindrée et année de fabrication :idea: :idea:

Re: Vente Artcurial Rétromobile

Posté : 11 févr. 2018, 17:17
par LOU01
Morris a écrit :Le moteur vu son n°TS27246E provient d'une tr3a fabriquée en 1959 ,plutôt de la récupération qu'une option ;) sur une auto de 100000€ il aurait pu sans problème trouver un bouilleur de tr4 plus proche de la réalité en cylindrée et année de fabrication :idea: :idea:

Non, un TR4 est un 2,2 litres, alors que le TR3 est un 2 litres, la réalité pour ce Morgan est d'être propulsé par un 2 litres.
Maintenant ce sont les mêmes moteurs avec le même bloc en chemises humides et il n'y a rien de compliqué à nous faire croire ce qu'on veut parce qu'extérieurement, peu de détails diffère les deux moteurs, la seule vraie différence est dans l'alésage, et rien n'est plus simple que de monter une cylindrée de TR4 en lieu et place d'une cylindrée de TR3 et vice versa.
Donc dans le cas qui nous intéresse, il s'agirait d'un bloc de TR3, (là aussi, avec les lettres et les chiffres à frapper, on fait ce qu'on veux comme identification) mais prouver moi qu'il a bien une cylindrée de 2 litres....sans le déculasser...