Pour Le Collectionneur

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2010, 15:32

Bien belle machine, elle est à vendre au rosbifland ? Combien ?
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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gamin » 16 nov. 2010, 15:49

elle traine depuis longtemps (elle revient à intervalles réguliers) sur le coincoin à prix relativement constant (elle a démarré vers 20K€ si ma mémoire est bonne).
Je trouve que la mécanique restaurée a une drôle de tête ... C'est mes yeux ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/152748760.htm?ca=12_s

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gjm » 16 nov. 2010, 18:13

La Taupe a écrit :
gamin a écrit :elle traine depuis longtemps (elle revient à intervalles réguliers) sur le coincoin à prix relativement constant (elle a démarré vers 20K€ si ma mémoire est bonne).
Je trouve que la mécanique restaurée a une drôle de tête ... C'est mes yeux ?

Je crois que le vendeur veut dire par là qu'elle a été revisée et roule correctement.
On voit bien que les fils d'alimentation ont été changés, ainsi que la courroie de ventilo, les durites, etc...
Par contre , le moteur n'a as été ouvert (ce qui est quelquefois une bonne chose!).
Il est toujours très difficile de juger d'une auto sur photo mais il s'agit d'un engin qui a visiblement reçu des soins réguliers depuis fort longtemps. Le compartiment moteur a été repeint a une certaine époque, le pédalier, le châssis et les bois sont propres à l'endroit où d'habitude il ne reste que de la dentelle.
Le proprio a aussi voulu garder l'auto telle qu'elle était sans dépenser de sous. Quand il s'est aperçu que le cuir et les garnitures en crin au dessus du sillborad étaient pourries, il a eu la judicieuse idée de les virer pour que le bois reste intact. Un excellent exemple de ce qu'on peut acheter de mieux dans son jus.


Bonsoir

Je l'aime bien cette auto avec cette robe noire qui lui va à ravir et puis, effectivement, elle semble être une bonne base ; mais pourquoi Morgan l'a affublé d'un moteur si peu performant...vraiment dommage et c'est peut être la raison pour laquelle elle est toujours en vente (je l'avais repéré depuis un moment)...
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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gjm » 16 nov. 2010, 19:37

La Taupe a écrit :
gjm a écrit :Bonsoir. Je l'aime bien cette auto avec cette robe noire qui lui va à ravir et puis, effectivement, elle semble être une bonne base ; mais pourquoi Morgan l'a affublé d'un moteur si peu performant...vraiment dommage et c'est peut être la raison pour laquelle elle est toujours en vente (je l'avais repéré depuis un moment)...
Amicalement

Bonsoir Géjiem,
En premier lieu Morgan était pour quelques années encore un constructeur de petites autos économiques pas les bolides de luxe d'aujourd'hui. La concurrence était pratiquement inexistante et les Ford équipées de ce moteur, la Popular, abondaient. Avec les quelques centaines de kilos d'embonpoint qu'elles affichaient par rapport à nos petits roadsters avec leurs quatre sièges, un toit et un coffre à bagages, tu pouvais facilement les doubler dès qu'une côte pointait le bout de son nez. Pendant ces années de pénurie, Peter et Harry avaient appris à rester modestes et à satisfaire une clientèle qui ne se roulait pas dans le Dolce et Gabana.
Deuxio, avec la crise de Suez dans laquelle nos braves rosbifs étaient une fois de plus venus s'engluer à nos côtés, la mode de bruler la naphte avec des V8 avait du plomb dans l'aile. Chez nous on se contentait du 380cc de la deux pattes et du 850cc regorgeant de puissance de la 4 pattes.
Tertio, parce que les fournisseurs de moteurs se comptaient sur les doigts de la main. Après le fiasco du Standard Special, ils tenaient à monter des moteurs de grande série dont les pièces étaient faciles à trouver en Rosbiland.
Il faut dire aussi qu'il faut replacer l'auto dans son contexte de cette époque sans circulation. Pour être sport, il suffisait de pouvoir doubler une 11 légère avec les 4 mômes à l'arrière, la galerie sur le toit avec la tente et tout le matériel de camping y compris un jeu de boules pour douze personnes. Une fois que tu avais arraché ce joli petit destrier à son inactivité au premier stop à la porte d'Orléans, tu pouvais maintenir une moyenne horaire décente jusqu'à Marseille
sans changer de vitesse. Epoque bénie.


Merci beaucoup la Taupe pour ces explications.
Tu vas dire que je suis têtu (un excès de beurre salé certainement) mais si cette auto date de 1960 comme indiqué dans l'annonce elle aurait pu être équipé d'un moteur de TR2 non ?? me trompe-je ? mais comme tu l'indiques fort justement les moyens financiers de la Morgan family n'étaient pas extensibles.
Une bien belle auto de toute manière pour goûter aux joies du roadster .

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2010, 20:45

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Bien belle machine, elle est à vendre au rosbifland ? Combien ?


Elle est en France du côté de Figeac, tu peux la voir avec des photos supplémentaires sur le Bon Coin.

Elle est pas un peu cher ?
La sellerie est détruite, enfin bien usée, le reste semble dans son jus comme nous le dit notre Taupe.
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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar JMR » 16 nov. 2010, 23:13

La Taupe a écrit :
P.S pour le plaisir de la conduite, c'est tout autre chose, avec 39cv sous le capot, c'est pas un dragster mais plutôt un déambulatoire.

le comparatif sur la puissance est on ne peut plus explicite!! :D :D
très peu pour moi cette voiture même si elle a un intérêt certain (a part pour faire le tour du pâté de maison!) :(
quitte a avoir une ancienne Morgan je préfère un flat rad (en +4 of course !!)

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gjm » 17 nov. 2010, 20:55

La Taupe a écrit :
JMR a écrit :très peu pour moi cette voiture même si elle a un intérêt certain (a part pour faire le tour du pâté de maison!) :(
quitte a avoir une ancienne Morgan je préfère un flat rad (en +4 of course !!)


Il ne s'agit pas vraiment d'une auto, je veux dire par là que ce n'est pas une auto qu'on achète pour faire des grandes randonnées au pied levé.
On peut envisager de faire des rallyes historiques avec, d'aller à des grands meetings Morgan etc... mais c'est avant tout un objet pour collectioneur, une pièce rare et d'interêt historique, un survivant unique d'une époque révolue. En fait, je suis sur que bon nombre de personnes sont passées devant en ne voyant qu'un Morgan bien défraichi alors qu'ils cherchaient un Morgan en parfait état, roulant à 180km/h à un prix defiant toute concurrence.
Le pire qui puisse arriver à cette auto est d'être achetée par un furieux de la restauration systématique avec démontage à la tronçonneuse, remplacement systématique de toutes les pièces qui ne sont pas parfaites et remontage après laquage cataphorèse du chassis, polissage de toutes les pièces alu, re-chromage et peinture epoxy. Cela serait comme récupèrer une commode Boule et la refaire avec un vernis polyurethane et la marquetterie en laiton remplacée par de l'inox découpé au laser. En détruisant la patine, on esquinte aussi la valeur de l'engin. Pour la refaire, il faut un homme de l'art, comme ceux qui restaurent les tableaux, les vieux meubles et les vieilles porcelaines pour le compte des musées nationaux. Quelqu'un qui a la patience de démonter et numeroter les pièces une à une, les nettoyer, les protéger et les remonter telles quelles ou discretement reparées sans les avoir abimées. Ce genre de travail n'a aucun sens du point de vue de la finance, seules les Bugatti, Bentley, Invicta ressortent de ce genre de traitement en ayant doublé leur valeur. C'est un travail d'amour et de preservation pour la beauté du geste; un peu comme ma vieille bécane à vapeur à Bancroft. A moins d'avoir 25.000 à 30.000 euros en trop pour le faire faire par un spécialiste, c'est un travail à faire soi-même sans se presser et en tirer l'énorme satisfaction d'avoir sauvé un bout d'histoire. Si je n'avais que cela à faire, je me l'offrirai bien.



Bonsoir La Taupe

Très belle plaidoirie pour la défense de cette automobile ;)
Sans vouloir jouer l'ancien combattant, celà me rappelle la restauration de ma modeste 11BL qui possédait un intérieur d'origine en fort bel état ; j'ai cependant entrepris de le démonter, rénover ce qui devait l'être et protéger l'intérieur des portières puis opérer à un remontage soigneux avec les tissus d'origine. L'odeur qui s'en dégage vous transporte ailleurs et fait partie de l'histoire de l'auto ; certes, ce n'était qu'une modeste Traction mais lorsque j'ai démonté les panneaux de portes, l'ouvrier Citroen les avait marqué à la craie...je n'allais quand même pas massacrer tout celà.
De même, lorsque j'ai entrepris de restaurer le compartiment moteur j'ai sauvegardé les inscriptions à la peinture qui étaient pratiquées sur chaque TA.
Tout ce propos pour dire que je partage l'avis de La Taupe... :roll:

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar JMR » 17 nov. 2010, 22:21

bien que je trouve que cette voiture n'en a pas assez sous le capot pour moi!je rejoint totalement la taupe quand a la restauration de cette voiture ,les sur restauration a l'américaine notamment sur les grandes classique française c'est joli,ca brille mais ca efface l'histoire de la voiture :( concernant cette Morgan il faut plus parler de remise en état que de restauration

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gamin » 18 nov. 2010, 00:14

Pareil pour moi, je vous rejoins totalement. Il faut absolument garder au maximum la patine et les pièces d'origine autant que possible, surtout sur un modèle rare. Les Bugatti (pour ne parler que d'elles) non restaurée dans le style "pebble beach" commencent à devenir vraiment rares ... Et quel plaisir j'ai eu à en voir une vraiment "dans son jus" a rétromobile !

Cela dit je trouve exagérée la mention "mécanique restaurée" de la part du vendeur. Entretenue surement, remise en état peut être, mais restaurée j'ai du mal à voir.

Edit : Je ne l'avais pas dit mais j'ai pas mal lorgné dessus. Elle est vraiment très sympa et fera surement le bonheur d'un acquéreur éclairé. Reste à espérer qu'il ne la massacre pas ...

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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar LOU01 » 18 nov. 2010, 09:08

Toto a écrit :
LOU01 a écrit :Elle est pas un peu cher ?
La sellerie est détruite, enfin bien usée, le reste semble dans son jus comme nous le dit notre Taupe.

Cette voiture n'a pas de prix, tout dépend de l'intérêt que tu y portes.

Bien d'accord, le prix c'est toujours ce que quelqu'un est prêt à en donner, et j'ai oublié l'aspect du collectionneur pur qui en fera l'acquisition pour avoir un modèle que personne d'autre n'a.
Je réflechissais comme pour moi, avec une remise en forme totale pour rouler avec et essayer de rester dans sa valeur (un doux rêve), sachant que juste pour refaire seulement la sellerie, c'est un billet de 1500 € en cuir, 20% de moins en skaï....
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Re: Pour Le Collectionneur

Messagepar gjm » 01 juin 2011, 13:41

Bonjour les amis,

Elle est encore à vendre cette superbe auto :
http://www.leboncoin.fr/voitures/205698172.htm?ca=18_s

Je sais que la puissance n'est pas phénomènale sur cette auto mais peut on tenir le 90/100 sans problèmes ??

Amicalement

Jean-Marie


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