Je vends ma 4 CV

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hbr5
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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar hbr5 » 27 déc. 2011, 18:18

Bon , pour ajouter un peu à la difficulté du choix , personnellement je regarderais aussi un petit outil qui a priori ne plait pas a grand monde , mais qui pour moi a le charme de l'outil complétement décalé et qui ressemble a pas grand chose d'autre : c'est la singer 4 AD des années 50 . Je reconnais faut aimer... mais dans le genre , difficile de faire mieux !

J'ignore comment ça marche mais je me souviens quand même de la longue histoire sportive de cette marque ....

Par contre voici quelques années j'en avais vu une qui était dans un état d'origine superbe et qui s'est vendue pour une somme quasi ridicule... a l'époque je finançais la reconstruction d' une de mes danseuses Italienne et il n'a pas été possible d'entamer une liaison avec la Singer ...

Sinon c'est vrai qu'un Frog a un coté jouet facile et simple qui me plait beaucoup plus que bien d'autre voitures bien plus cotées ou prestigieuses .

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar denis+4 » 27 déc. 2011, 19:02

Toto a écrit :Au risque d'être iconoclaste, si vous voulez un cabriolet en attendant le Morgan, qui soit sympa à conduire, pas cher à l'achat ni à l'entretien, la Mazda MX5. Je dis bien en attente du Morgan.


tout à fait d'accord cher Toto

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 27 déc. 2011, 22:29

Que de propositions!!!!

Je trouve la Miata un peu trop récente, même si le roadster Morgan que je vise sera des années 80 donc d'un millesime proche, évidemment on trouve des MX5 des années 90 pour à peine plus cher que que le prix où j'ai vendu la 4 CV et sans rien à faire dessus.

J'ai quand même envie de qq chode de plus typé mais qui ne soit dépassé dans le flot de la circulation actuelle (pouvoir rouler à 90 sur route) ce que la 4 CV ne pouvait pas faire, 70/80 Km/h était sa bonne allure, au-dessus gare aux tympans et aux écarts de trajectoire, pas question d'éviter l'imbécile qui vous fait une queue de poisson sans prendre des risques, et je ne parle pas du freinage.
D'où mon intérêt pour les sportives des années 70, outre le fait qu'elles incarnent mes rèves d'ado, elles roulaient souvent plus vite que nous pouvons le faire aujourd'hui tout en conservant une technologie abordable pour un amateur, pas d'assistance, des carbus, des vis platinées, bref un engin qu'il est facile d'entretenir et de réparer au bord de la route le cas éhéant, mais aussi de faire 400Km dans la journée pour aller dans la famille ou à la bourse de Reims.

Et puis avec une anglaise je vais pouvoir constituer la boite à outil en inch qui sera bien utile pour la suite; j'en ai déjà quelques unes qui datent du temps où j'avais une XT500 (ça aussi c'était sympa).

A bientôt.

4 HP

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar gamin » 28 déc. 2011, 17:05

A part pour les 400 km dans la journée, mon cahier des charges était assez similaire : une petite voiture utilisable tous les jours, qui dépasse allègrement le 90, sportive avec des carbus, pas d’électronique, des freins, encore abordable en attendant les finances pour un/une Morgan. (en plus je voulais pouvoir ajouter un siège bébé, mais je pense être la seul par ici à avoir ce genre de contraintes)

Après hésitations avec une Miata (bien mais que deux places ce qui 'la au final disqualifiée), je me suis décidé pour une mini cooper MK1 et je ne regrette pas. Il faut juste avoir du temps à passer pour trouver la perle très rare dans la jungle des annonces, éviter la rouille et les bricolages improbables et foncer.
55 poney, des freins à disque, une tenue de route d'enfer rendant les freins inutiles, bref que du bonheur.

Un avantage supplémentaire c'est qu'en plus des outils en inches et d'un graisseur, la suspension Morgan paraitra on ne peut plus confortable après avoir bourlingué en mini :lol:

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 28 déc. 2011, 17:24

Bonjour Gamin,
ça fait en effet un moment que j'ai revendu le siège bébé.

L'ainé qui a son permis pousse très fort pour une Caterham, alors là non seulemnt plus de siège bébé mais plus de bagage, et quant à enmener mon épouse....

Et pour l'accessibilté mécanique qu'est-ce que ça donne la mini? parce que coté Morgan comme spitfire ça doit être un plaisir.

A bientôt.

4HP

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar gamin » 28 déc. 2011, 18:29

Ce qui est magique et toujours étonnant c'est la place qu'on a dans l'habitacle. En contrepartie, le compartiment moteur est "optimisé" et le coffre est symbolique.

Pour la mécanique, tout dépend de l'intervention mais aussi et surtout du modèle. Sur une version à carbus il y a un peu de place, sur les dernières versions (MPI) il n'y a absolument aucun espace. Dans tous les cas c'est bien plus serré que le compartiment moteur Morgan (quoiqu'un V8, ça doit commencer à être à l'étroit non ?).
Si tu veux je peux faire une photo de mon moteur (mais pas tout de suite, les câbles de tous mes appareils photo sont à l'autre bout de la France).

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar LOU01 » 28 déc. 2011, 19:15

STAMPE a écrit :Les spécialistes pourraient t'ils me dire ce qu'il en est de la fiabilité de la Spit car je pourrais peut être faire comme notre ami en attendant d'avoir les moyens pour la Morgan. Merci

Une Triumph Spitfire est inusable, si, et je dis bien si elle ne fût pas prise au cours de son existence pour une autre.
Simplicité mécanique et robustesse, mais je ne pense pas comme notre Taupe, le moteur le plus "fragile" est le 1500, non pas qu'il le soit réellement seulement c'est un longue course, c'est lui qui a coulé le plus de bieilles surtout au delà des 5000 t/mn... :( ...
Mais si on trouve une perle rare, conduite (et non pilotée comme une GTI) comme il se doit pour une machine conçue dans les années 50, produite de 1962 à 1980, elle n'en reste pas moins qu'une mécanique des années cinquante, vidange tous les 5000 kms, graissage des points à...graisser, conduire, même vite mais sans aller chercher la zone rouge, ce qui ne sert à rien d'ailleurs et tout va bien.
La mauvaise réputation des Spitfire a été faite par des jeunes pilotes désargentés qui se frottaient aux toutes nouvelles Golf GTI, et oui elles sont contemporaines, et sur un long trajet pied au plancher, si la teutonne le supportait, pas la brave Spit, absolument pas conçue pour ce traitement.
Au milieu des années 70, les jeunes lyonnais partaient en week-end par l'autoroute direction la côte d'Azur...le cimetière des Spitfire se situait à Vienne, soit moins de 40 km plus loin, mais trop pour ce type de moteur pas vidangé, pas chauffé, bref pas entretenu et malmené... :roll:
La Spitfire MK3 est la plus recherchée, son moteur 1300 cm3 est un "carré", 73.7 x 76 mm pour 75 cv et 10.3 mkg de couple, le 1500 ne délivre que 71 ch mais 11.3 mkg de couple, ce qui, à mes yeux est mieux, après, c'est une VRAIE ancienne qu'il faut manier comme à l'époque, on fait chauffer et on évite de froler la zone rouge en permanence, ce que ne faisait certainement pas ceux qui disaient que la Spitfire avait un moteur de cristal.
Il faut savoir qu'aujourd'hui une très belle Spitfire se négocie autour de 10 K€...
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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 28 déc. 2011, 19:56

Merci pour ton avis éclairé LOU01,

C’est très convaincant, il va falloir que je me penche sur la question sérieusement.
Pour 10 K€ tu as une MG B avec des soubassement douteux, j’avais écarté la Spit parce que je trouvais sa ligne moins séduisante que celle de la B.
Mais vu tous vos arguments je reconsidère mon jugement, et comme c'est une voiture sur le quel je vais me contenter de l'entretien courant.... il faut quand même que je me méfie parce que c'est ce que je me disais quand j'ai achété ma Griffon, je la remets en route (elle tournait déjà) et je m'amuse avec, et puis finalement je suis dessus depuis 3 ans avec démonatge complet, décapage, peinture, réfection complète de la partie cycle, le moteur qui est en cours et qui devrait tourner d'ici fin janvier. Avec un peu de chance je roule au printemps.

A bientôt

4HP

P.S. pour la photo ne t'embètes pas Gamin c'est juste le souvenir d'un capot de Mini ouvert qui m'a un peu traumatisé.

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar STAMPE » 29 déc. 2011, 13:18

Merci pour vos avis éclairés sur la Spit que j'avais écarté pour cause de fragilité mais qui comme pour 4 hp est maintenant une proposition à considérer.

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 08 janv. 2012, 11:10

Bonjour à tous,

je suis allé essayer une Spifire 1500 FH hier.

coté carrosserie à priori pas de loup, pas de rouille au niveau des bas de caisse et du soubassement (la voiture a été reprise totalement il y a une quinzaine d'année dossier photo à l'appui), la capote n'est pas super; coté moteur tout semble normal, un poil de jeu dans l'axe des carbus mais pas de jeu longitudinal quand on débraye.
la seule question que je me pose concerne la descente du régime moteur au levé de pied de l'accélérateur qui ne redescend pas rapidement est-ce normal?

De toute façon je veux en voir d'autre avant de m'engager.

Petit problème il n'y a pas de hard top ni de couvre tonneau.

Un connaisseur peut-il me donner son avis.

A bientôt.

4HP

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 08 janv. 2012, 18:42

Merci LA Taupe,

Tu es un vrai puits de science.

en dévissant les bouchons des "dash pots" j'ai vu de l'huile au fond je ne sais pas si le noveau était correct, le propriétaire avait sorti la Spit avant que j'arrive mais ne l'avait pas faite chauffer. le jeu de l'axe des papillons ne devait pas dépasser le 1/10 mm.
Le passage au contrôle de polllution donnera peut-être des informations complémentaires.

Pour le reste il faudra aller voir, si je l'achète je me prévois une documentation de poids sur les SU.

Sinon le moteur était bien "péchu" à bas régime.

A bientôt.

4 HP

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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar LOU01 » 08 janv. 2012, 19:13

4HP a écrit :...un poil de jeu dans l'axe des carbus....la seule question que je me pose concerne la descente du régime moteur au levé de pied de l'accélérateur qui ne redescend pas rapidement est-ce normal? ...

Pas de rouille de la caisse, bien, aucun risque au niveau du chassis, en comparaison de celui du Morgan, le châssis d'un Sptifire s'apparente à celui d'un Panzer...
Précise un poil de jeu dans l'axe des carbus ? Parce que pour tourner rond, c'est pas de jeu...(ou presque, s'il y a du jeu, c'est à refaire)
La Taupe a écrit :- Huile trop épaisse ou figée dans les "dash pots" qui ne redescendent pas assez vite. En particulier si temps froid.
- Aiguilles usées ou abimées
- axe de papillons très usés. Les papillons ne ferment plus correctement et laissent passer trop d'air
- Niveau des cuves et des boisseaux incorrects.
- ressorts de rappels avachis

La Taupe t'a tout dit :
- la densité de l'huile sur un moteur froid peut jouer
- les axes de papillons surtout peuvent te donner ce retour anormalement lent du ralenti
- sur la FH1500, ce sont des HS4, et ni le niveau des cuves, ni les boisseaux ne se réglent, donc rien à voir de ce côté, sauf éventuellement un nettoyage à faire du Dash Pot et du boisseau, mais cela n'affecte pas le retour du ralenti
- ressorts de rappels, il doit y en avoir 3, un à chaque carbu en haut, et un grand sous le palonnier qui doit être rattaché à l'échappement, souvent celui-ci disparait et on obtient cet effet de ralenti qui ne redecends pas "normalement".
Et ultime point, une synchronisation aléatoire te donne également le même effet.

4HP a écrit :Petit problème il n'y a pas de hard top ni de couvre tonneau...

Hard-top comme couvre-tonneau se trouve facilement, en neuf et en occasion.
Jette un oeil chez Rimmer. : http://www.rimmerbros.co.uk
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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar LOU01 » 08 janv. 2012, 19:22

4HP a écrit :...en dévissant les bouchons des "dash pots" j'ai vu de l'huile au fond je ne sais pas si le noveau était correct...

Désolé, je n'avais lu la suite, le bon niveau, c'est de recouvrir le piston du bouchon dans son fut, au-dessus, cela déborde dans le piston et c'est avalé par le moteur ....d'ailleurs l'huile moteur va très bien , c'est ce que recommandait Triumph.
4HP a écrit :le jeu de l'axe des papillons ne devait pas dépasser le 1/10 mm.

Trop, à refaire..
4HP a écrit :...si je l'achète je me prévois une documentation de poids sur les SU...

2 x pages suffisent, je te ferais passer les liens pour les avoir.
4HP a écrit :...Sinon le moteur était bien "péchu" à bas régime.

Ben, heureusement, parce que ceux qui sont allés plus haut n'en sont pas revenus....
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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar LOU01 » 08 janv. 2012, 19:36

Autre point très important pour un confort de conduite bien supérieur, plutôt que de chercher un hard-top ou un couvre-tonneau, cherche plutôt une Spit avec un Overdrive, elles sont plus rares et un peu plus cher, mais tu verras c'est sans comparaison.
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Re: Je vends ma 4 CV

Messagepar 4HP » 08 janv. 2012, 22:13

OK, merci pour toutes ses précisions LOU01.

Comme tu dis elles sont plus rare avec un overdrive.
Mais je vais essayer.

Si j'ai trouvé le moteur "pechu" c'est par comparaison avec ma 4CV, mais bon 20 ans de moins, plus du triple de puisance et seulement 300 Kg de plus ça fait la différence. Et puis il faut bien que ce moteur à course longue justifie sa réputation.

Quand au Hardtop il y en a aussi en fibre chez Honeybourne Mouldings moins chers et certainement moins lourds que la version usine en tôle, il parait qu'il être 2 pour le manipuler.

Bonne soirée.

4 HP


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