Vente Osenat 17 juin 2012

Ce que vous souhaitez vendre.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 12 juin 2012, 22:22

Il y a aussi une Caterham que je trouve pas très chère ainsi que pour le même prix (voire plus cher) une Simca Plein Ciel (contemporaines des aronde P60) et dont la forme du la calandre fait plutôt penser à une voiture de fin 1950 que de 1962.

Et des miniatures, j'ai gardé mon âme de gamin, "y a" que la dimension des jouets qui a changé.

Il m'en reste quelques unes (des miniatures)

Vitrine 01r.jpg


Bonne soirée.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar LOU01 » 13 juin 2012, 18:13

Toto a écrit :La Simca Plein Ciel me plait bien, je trouve que sa ligne est presque intemporelle. Quelqu'un sait-il qui l'a dessinée ?..

Ce ne serait pas le père des Facel Vega, Jean Daninos, le frère de Pierre...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar hbr5 » 13 juin 2012, 19:57

LOU01 a écrit :
Toto a écrit :La Simca Plein Ciel me plait bien, je trouve que sa ligne est presque intemporelle. Quelqu'un sait-il qui l'a dessinée ?..

Ce ne serait pas le père des Facel Vega, Jean Daninos, le frère de Pierre...


Je crois que vouiii

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 13 juin 2012, 21:36

Ce qui est certain c'est qu'elle était fabriquée par Facel Métalon entreprise dirigée par Jean Daninos et qui fabriquait aussi les Facel Vega.

Pour en avoir possédé une pendant 10 ans, les similitudes de réalisations étaient flagrantes, mais la finition n'avait rien à voir (éléments Simca), le galbe des ailes était réalisé à l'étain notamment.

La construction était totalement artisanale, et les pièces pas toujours interchangeables parait-il. Elle était propulsée par un moteur d'Aronde, un Flash spécial de 48 ch (3 paliers) sur la mienne qui était de 59 que j'ai bien vite remplacé par un Rush Super (5 paliers 62 ch avec épurateur d'huile - il n'y avait pas encore de filtre) qui la rendait plus nerveuse; mais c'était loin d'être une voiture de sport.

je l'ai vendu en 89 lors de la mise en place du contrôle technique qui a fini de me décider, le manque de place et la peur de casser un pare-brise introuvable ayant déjà quelque peu entamés mon enthousiasme.

Voilà une photo de la mienne, une version "grand carrossier" - les pares-chocs remontent sur les cotés- il en resterait une quinzaine encore en vie, j'espère qu'elle en fait partie.
J'avais fait chromer les calottes des phares (comme sur celle en vente), c'est une erreur celles-ci sont de la couleur de la carrosserie afin de ne par couper la ligne du ponton.voir les photos d'époque: http://simcafacel.levillage.org/article ... rticle=184

Plein Ciel 4 R.jpg


Bonne soirée.

4HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 13 juin 2012, 22:08

Bon, 4 HP n'avait pas lu toutes les réponses dans le détail. :oops:

En effet le tableau de bord est d'avant 56, la mienne était de mars 56 et avait le nouveau tableau avec casquette, par contre le N° de châssis de la mienne était (et est encore) 2 386 992 ce qui est bien antérieur au N° annoncé par Osenat. De plus les jantes sont pleines ce qui correspond à un modèle post 57 .

Tout n'est donc pas d'origine. A surveiller le N° de série frappé à froid sur le marche-pied de la porte arrière droite pour savoir la vérité et si ça correspond à la plaque ovale (sinon fuyez), l'état du plancher sous la roue de secours, des bas de caisse, des triangles de tôle sous les tapis derrière les passages de roues. Le moteur a un cache culbuteur Ventoux, qui à ma connaissance n'a été monté que sur les Dauphines.

L'entrepot d'Osenat est à 15mn de chez moi, si j'ai le temps j'irai faire un tour par curiosité, ça me permettra de jeter un œil au +4, et à la Plein Ciel si Toto est intéressé.

A bientôt.
4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar LOU01 » 14 juin 2012, 18:23

Toto a écrit :...Vous avez raison, mais je n'est vu nulle part la chose clairement écrite...

Ici : http://guide-automobiles-anciennes.com/ ... francaise/ quelqu'un s'avance en disant qu'on lui doit les machines en question....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 14 juin 2012, 22:10

Toto a écrit :Donc la 4CV Sport est une bidouille, remontée de bric et de broc.


Pas forcément, toutes ces voitures ont en général pas mal vécu et les pièces sont faciles à trouver. Si elle n'est pas pourrie 4000 Euros semble raisonnable, une belle 4 CV monte maintenant à 7000 Euros, sinon...
La Plein Ciel à 18000/22000 Euros me parait par contre très chère; rare, certes, mais je pense pas non plus d'origine et peu courue et pour 20000 Euros on peut trouver des engins plus attirants comme la DB , la Lotus 7 ou la MGA. Sans parler du coupe +4 évidemment.

Bonsoir à tous.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar hbr5 » 15 juin 2012, 06:31

Euuuuhh , 20.000roros pour la DB , un peu court par les temps qui courent .... les prix ont montés de façon irrationnelle ces derniers temps . Il n'est que de voir ce que cotent les Alpines et d'ailleurs c'est , a priori , une des raisons qui ont contribué a l'explosion des prix avec leur eligibilité dans les courses historiques .... ce que je trouve franchement :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 15 juin 2012, 22:08

La Taupe a écrit :Le Drop Head de cette vente est vraiment un engin exceptionnel......c'est un +8 !!
Enfin c'est ce qu'annonce le badge de calandre sur l'une des photos


A part que le badge est fixé sur un "cowled radiator" noir alors que la caisse du drop head coupé est gris clair.
Visiblement la personne qui compose le catalogue d'Osenat a un don pour la pub :!: , un poil mensongère quand même.

Pour la DB, reste à voir l'état de l'engin (les feux AR de Simca 1000 sont-ils vraiment d'époque?) , pour la référence à Alpine tu prends le cas extrême HRB5, les A110 n'ont jamais vraiment baissé de prix en 89/90 là où elle étaient le moins chères elles dépassaient encore largement les 100.000 F soit le prix d'une moyenne supérieure neuve, à l'époque j'ai vendu ma Plein Ciel 25000 F quand tu fais le ratio une plein Ciel aurait plus augmenté qu'une A110 - si ont en croit les tarifs de la vente.

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 16 juin 2012, 22:29

Bonsoir à tous,

J'ai fais un passage à l’entrepôt d'Osenat en fin d'après-midi.

Étrangement les lots exposés ne sont pas identiques aux photos, la palme revient au Coupé de Ville Simca (lot N° 295) qui est bleu nuit sur la photo et crème avec un toit bleu ciel en réalité. La 4 CV n'échappe pas à la règle avec un tableau de bord et un couvre culbuteur conformes cette fois-ci, mais les planchers sont pourris et vu que les poignées sont peintes et la disposition des commandes d'éclairage ainsi que le modèle du contacteur du démarreur il s'agit d'une Affaire (la version affaire mais pas une bonne affaire) et non d'une sport.

Le +4 Drop Head coupé:
que La Taupe se rassure notre +4 a bien le bon écusson.
PICT1310.JPG


Par contre les alignements ne sont pas supers, mais peut-être est-ce normal sur nos objets vénérés?

PICT1315.JPG
PICT1315.JPG (51.83 Kio) Vu 6762 fois



Et plus grave le bois du montant sous la porte semble bien mal en point, de plus lorsque celle-ci est ouverte et qu'on la soulève toute la caisse se déforme :shock: , comme c'est le premier Morgan que j'inspecte, je demande l'avis du public et des connaisseurs surtout.

PICT1322.JPG


Par contre la Plein Ciel de 60 est très propre et les soubassement sains, mais 20000 Euros.... L'Aronde Grand Large dans un bon jus est aussi attirante.

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar Le Canut » 17 juin 2012, 08:02

4HP a écrit :Étrangement les lots exposés ne sont pas identiques aux photos, la palme revient au Coupé de Ville Simca (lot N° 295) qui est bleu nuit sur la photo et crème avec un toit bleu ciel en réalité.

Je suis surpris par ce type d'erreur grossière : ça frise la tromperie, non ? Pourtant, un commissaire priseur est un officier ministériel.
En tout cas, pour moi, ça jette comme un sérieux doute sur l'ensemble de la vente :evil:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar LOU01 » 17 juin 2012, 09:57

4HP a écrit :...J'ai fais un passage à l’entrepôt d'Osenat en fin d'après-midi...

T'as bien fait...
4HP a écrit :...Par contre les alignements ne sont pas supers, mais peut-être est-ce normal sur nos objets vénérés?...

S'il n'y a que ça, ce n'est pas bien grave...
4HP a écrit :...Et plus grave le bois du montant sous la porte semble bien mal en point, de plus lorsque celle-ci est ouverte et qu'on la soulève toute la caisse se déforme :shock: , comme c'est le premier Morgan que j'inspecte, je demande l'avis du public et des connaisseurs surtout...

Là, c'est plus grave, cela laisse à penser que toute la structure bois est bien mal en point, ce qui me soulage, cela m'aurait ennnuyé de laisser filer une si belle machine à un prix trés raisonnable, ce qui ne semble plus être le cas...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar LOU01 » 17 juin 2012, 10:00

Le Canut a écrit :Je suis surpris par ce type d'erreur grossière : ça frise la tromperie, non ? Pourtant, un commissaire priseur est un officier ministériel.
En tout cas, pour moi, ça jette comme un sérieux doute sur l'ensemble de la vente :evil:

Comme quoi un officier ministériel n'est plus ce que cela représentait par le passé, même là, on ne sent plus rassuré. :cry:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 17 juin 2012, 18:55

Merci à vous pour ces explications.

Je me sens un peu moins béotien, je vais continuer c'est comme ça que j'apprends le mieux.

Pour La Taupe voici une photo de l'emplacement de la roue de secours prise par dessus, le bois au fond ne semblait pas en mauvais état.

PICT1319.JPG


Pour HRB5, une photo du moteur de la DB, je ne suis pas non plus pointu en Panhard, mais ça ne sent pas l'état concours d'où le prix peut-être?

PICT1313.JPG


La vente doit être terminée maintenant nous aurons rapidement le résultat.
J'ai longtemps discuté avec un sympathique retraité qui roule en R4 délabrée mais possède 2 Guilettas (un coupé 1300, un cabriolet 1600), une DS , une MG DT, qui m'a dit n'avoir jamais rien acheté chez Osenat à cause des prix d'adjudication (il faut ajouter 16% de frais au prix adjugé), il semblait bien décide à acheter soit le "fameux" Coupé de Ville (il a profité de mon expérience en Plein Ciel) soit une ID dans un très bon jus (et dans sa première immatriculation) ou une DS Pallas.

Voili voilou.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat 17 juin 2012

Messagepar 4HP » 20 juin 2012, 21:05

Ok, moi je suis partant. :D

Comme ça j'aurais peut-être un Morgan plus vite que prévu.

Concernant les prix il faut ajouter 16% de commission d'achat ce qui porte à:
25500 Euros le caoch DB
7500 Euros pour une fausse 4 CV sport, mais authentique affaire maquillée en sport, avec les planchers pourris, à ce prix là on commence à négocier des découvrables en état correct. Finalement j'aurais du vendre la mienne aux enchères.
18500 Euros pour le Drop Head coupé, rare il est vrai mais avec la réfection des bois et ce que ça implique ça nous mène à un prix final de ?????
La Simca Plein Ciel, en bon état avec un intérieur quasi concours, à 21000 Euros, c'est vrai que les prix sur le bon coin sont du même niveau :shock:

Et pour ce prix là on ne sait même pas si le contrôle technique est OK et s'il à moins de 6 mois.

Avec quand même une traction à 3300 Euros, bien en dessous de l'estimation, l'Aronde Grand Large à 6600 Euros et une Hispano à 30000 Euros.

Bonne soirée.

4HP


Retourner vers « ___A vendre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités