C'est sûr, si le circuit électrique est fait à la râpe, ça marche moins bien.La Taupe a écrit :Le type qui l'a taillé n'était pas un ébèniste et en plus ne savait pas se servir d'une rape pour l'ajuster ou bien il cherchait à finir le boulot le plus vite possible. C'est à ce genre de détail que je deviens méfiant et que je commence par une inspection de fond en comble de l'auto si je suis un acheteur potentiel parce que si le faisceau électrique ou le circuit de freinage ont été refaits de la même manière........
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Pour avoir vu tant de choses qui clochent sur une malheureuse photo notre talpidé préféré doit connaitre le restaurateur ou alors les taupes sont moins myopes que la légende campagnarde veut bien le dire.
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La Taupe a écrit :CorsaRed a écrit :C'est sûr, si le circuit électrique est fait à la râpe, ça marche moins bien.
T'en rates pas une, toi, comme le Canut d'ailleurs.
Hein, quoi, on m'cause ?
Vous manquez pas d'air, me réveiller au milieu de ma sieste quotidienne
Un faisceau fait à la râpe ? c'est sympa, surtout la nuit : ça fait des étincelles partout. C'est superbe
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STAMPE a écrit :ou alors les taupes sont moins myopes que la légende campagnarde veut bien le dire
c'est bien ce que je me suis dit aussi, d'ailleurs ton vrai pseudo ne serait-il pas Le Prof et non la Taupe, avoues?
C'est vrai qu'avec 30 réfections de Morgan à ton actif tu dois connaitre ton sujet, rien de tel que de démonter, réparer et remonter un engin de A à Z pour bien le connaitre.
Je me sens moins démuni devant une Simca Plein-Ciel ou une 4CV (ou ma R21 que j'entretien depuis 18 ans et presque 400.000 Km) que devant ma Sipfite que je suis en train de découvrir.
En tout cas je lis* tes conseils avec l'admiration du novice devant l'initié.
* et je compile
A bientôt.
4HP
Re: Specimen intéressant
J'en profite pour rappeler à ceux qui ne le savent pas que La Taupe et Toto ont commis un petit recueil des connaissances indispensables dans le domaine qui nous occupe, qui s'intitule "Et pourtant elle tourne", et qui coute une poignée de figues4HP a écrit :C'est vrai qu'avec 30 réfections de Morgan à ton actif tu dois connaitre ton sujet,...(...)..En tout cas je lis* tes conseils avec l'admiration du novice devant l'initié.
* et je compile
Je me le suis procuré bien avant d'acheter ma voiture, et de rencontrer nos deux amis.
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CorsaRed a écrit :J'en profite pour rappeler à ceux qui ne le savent pas que La Taupe et Toto ont commis un petit recueil des connaissances indispensables dans le domaine qui nous occupe, qui s'intitule "Et pourtant elle tourne", et qui coute une poignée de figues4HP a écrit :C'est vrai qu'avec 30 réfections de Morgan à ton actif tu dois connaitre ton sujet,...(...)..En tout cas je lis* tes conseils avec l'admiration du novice devant l'initié.
* et je compile
Je me le suis procuré bien avant d'acheter ma voiture, et de rencontrer nos deux amis.
Ah que vouiiiii.... indispensable .... remboursé par la Sécurité Sociale et à consommer sans aucune modération !!!!
Pour les ceusses qui veulent faire eux même ou veulent surveiller leur mécano quand il fait l'entretien , des mêmes auteurs , quelques pages au titre " REVISION MORGAN " ... tout simplement incontournable voir même quasi génial .... si , si , si faut le dire et le faire savoir
Perso , un seul et réel espoir : qu'il existe une suite à ces parutions
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Re: Specimen intéressant
J'ai le plaisir de posséder un exemplaire de"et pourtant elle tourne" qui m'a été donné par un architecte qui roule en Morgan depuis...30 ans au moins! Cet opuscule est une merveille qui fait le bonheur des mécaniciens non spécialistes !
Merci
JPH476
Merci
JPH476
Re: Specimen intéressant
La mauvaise réputation de la "CG collection" vient aussi, permettez-moi de vous le rappeler, d'une époque ou elle était parfois/souvent synonyme de bidouillages improbables, bitza anglo-saxons dont eux-même ne voulaient pas, d'américaines importées dans des conditions douteuses, et autres étrangetés françaises, italiennes ou allemandes. Bien sûr pas toutes, mais les étrangetés, elles, étaient toutes en cg collection.LOU01 a écrit :Ben, parce que comme le disait notre Taupe, les restrictions de circulation qui n'en étaient pas vraiment, fallait juste envoyer un papier à la préfecture, faisaient que ces véhicules étaient décotés par rapport au même avec CG normale.hbr5 a écrit :...Mais il n'empêche que pour nombre d'amateur il serait préfvérable d'avoir une CG Normale que de collec .... pourquoi ????? ....
Cette discrémination est en train de passer de mode, sauf pour les obtus qui restent persuadés qu'avoir un carton "normal" a plus de valeur que le même avec écrit dessus "collection", on ne changera pas le monde, les légendes urbaines ont la vie dure... ...
Il suffit de quelques voitures douteuses avec ce type de certificat pour jeter le doute sur toutes les autres.
En ce qui concerne les restrictions de circulation (qui n'existent plus, j'ai bien compris), elles étaient quand même redoutablement restreignantes (c'est moche comme mot !).
Vous l'évoquez plus haut, de mémoire, on pouvait circuler dans son département, voire les départements limitrophes, avoir une autorisation préfectorale pour plus loin, et pour se rendre à une manifestation de voitures anciennes.
Alors bien sûr, on pouvait n'en tenir aucun compte. Mais c'est comme le contrôle technique, la super-vignette en son temps (je sais, j'ai fait), et toutes les limites légales, on peut s'en foutre, mais quand on se fait pécho, c'est reuch! (vous me comprenez, nous sommes entre jeunes). Et je ne parle pas d'accident.
Ben... faut avouer que ça ne fait pas partie du domaine de l'impossible. On a déjà vu des revirements beaucoup plus contraignants, notamment dans le domaine fiscal (ex: éxonération de plus-value immo qui passe en catimini de 15 à 30 ans, et qui fout en l'air une vie entière de petit épargnant). Et nous ne sommes plus dans un pays amateur et protecteur d'automobiles.4HP a écrit :Ma crainte vient plutôt de la mesquinerie de notre chère administration (et des assurances pourquoi pas?) que je soupçonne de pouvoir revirer de bord à n'importe quel moment et décider que les véhicules en CG collection ne pourront plus rouler que le week-end ou lors de manifestations par exemple (nos écologistes ne rêvent que de faire disparaitre ces vieux engins polluants).
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CorsaRed a écrit :...mais les étrangetés, elles, étaient toutes en cg collection...
C'est vrai, j'avais oublié celles-là...
CorsaRed a écrit : En ce qui concerne les restrictions de circulation (qui n'existent plus, j'ai bien compris), elles étaient quand même redoutablement restreignantes (c'est moche comme mot !).
Vous l'évoquez plus haut, de mémoire, on pouvait circuler dans son département, voire les départements limitrophes, avoir une autorisation préfectorale pour plus loin, et pour se rendre à une manifestation de voitures anciennes.
Légende urbaine, c'est bien ce que je disais, autorisation libre de mouvement pour le département et les départements limitrophes, et si on souhaitait aller au-delà, il suffisait d'envoyer un bout de papier à la préfecture qui ne te renvoyait rien, on attendait pas d'autorisation et on n'avait pas de motif à donner.
Le vrai danger pouvait venir du fait que dans ta balade, tu passes une frontière invisible sans le savoir, que tu accroches une aile de Rolls Royce et là ton assurance te disait, mais vous n'êtes plus dans votre zone, avez-vous informé la préfecture, non, c'est ballot alors parce que vous n'êtes pas assuré... ...elle était là la vraie contrainte.
C'est ce que tu soulignes très justement ici :
CorsaRed a écrit :...Alors bien sûr, on pouvait n'en tenir aucun compte. Mais c'est comme le contrôle technique, la super-vignette en son temps (je sais, j'ai fait), et toutes les limites légales, on peut s'en foutre, mais quand on se fait pécho, c'est reuch! (vous me comprenez, nous sommes entre jeunes). Et je ne parle pas d'accident...
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Toto a écrit :...Non, la question avait été posée en son temps, ...
Donc, en dehors du fait qu'il fallait faire un bout de papier et de le poster, il n'y avait aucune contrainte à circuler en carte grise collection...
La seule contrainte aujourd'hui est de passer un controle technique tous les cinq ans... ...
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Toto a écrit :LOU01 a écrit :Le vrai danger pouvait venir du fait que dans ta balade, tu passes une frontière invisible sans le savoir, que tu accroches une aile de Rolls Royce et là ton assurance te disait, mais vous n'êtes plus dans votre zone, avez-vous informé la préfecture, non, c'est ballot alors parce que vous n'êtes pas assuré... ...elle était là la vraie contrainte
Non, la question avait été posée en son temps, et moi même je l'avais fait auprès de mon assureur, le véhicule même en CG de collection était assuré en dehors de son "territoire" avec ou sans déclaration. Le feuillet comportait 3 volets, un pour la préfecture, un pour la FFVE, un que vous gardiez pour le montrer à la maréchaussée en cas de contrôle. Aucune réponse n'était à attendre des deux organismes officiels. Il y avait plusieurs façons de contourner la chose. La première était d'émettre en début d'année autant de déclarations que d'évènements se situant dans la région où vous vouliez vous rendre vers ces dates. La deuxième était d'avoir un calendrier des dites manifestations et de déclarer que vous faisiez le parcours en plusieurs étapes. Exemple, je me rends à EpoqAuto à Lyon qui a lieu en novembre. Je visite la Bourgogne en juillet, je suis sur la route en venant de la capitale. Car les restrictions n'imposaient pas de délais pour se rendre à la manifestation. Enfin, ce décret était à l"encontre du principe de libre circulation voté par l'Europe et une procédure recevable avait été engagée.
Total exact , en plus a ma connaissance il n'existait aucune sanction prévue en cas d'infraction et , pour avoir beaucoup roulé en CG collection sans jamais avoir informé quiconque de mes déplacements je me suis fait plusieurs fois arreter sans JAMAIS un seul flic s'aperçoive qu'il s'agissait d'un véhicule en collec ... d'ailleurs je ne suis pas du tout certain qu'ils aient reçu instruction pour faire la différence entre CG collec et pas collec
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Re: Specimen intéressant
Total d'accord , on a BEAUCOUUUUUP perdu avec le controle !!!!
En plus torturer les voitures sur les outils modernes genre trembleur ou montér en régime un vieux par des controleurs qui n'ont aucune idée de ce qu'est une voiture ancienne c'est carrément une abérration .
Perso la dernière fois j'ai annoncé la couleur :"""" voilà , mon véhicule marche bien , le moteur ne fait pas de bruit etc.... est-ce que vous êtes bien assuré si vous cassez quelque chose ????"""" ça a fortement calmé les ardeurs !!!
En plus torturer les voitures sur les outils modernes genre trembleur ou montér en régime un vieux par des controleurs qui n'ont aucune idée de ce qu'est une voiture ancienne c'est carrément une abérration .
Perso la dernière fois j'ai annoncé la couleur :"""" voilà , mon véhicule marche bien , le moteur ne fait pas de bruit etc.... est-ce que vous êtes bien assuré si vous cassez quelque chose ????"""" ça a fortement calmé les ardeurs !!!
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Re: Specimen intéressant
hbr5 a écrit :"""" voilà , mon véhicule marche bien , le moteur ne fait pas de bruit etc.... est-ce que vous êtes bien assuré si vous cassez quelque chose ????""""
Très bon argument
Craignant aussi pour le moteur de ma voiture "moderne" j'avais demandé à quelle vitesse de rotation montaient les contrôleurs pour le test de pollution: 3500 tr/mn.
je n'en ai pas eu besoin pour ma 4CV qui n'était pas soumise au test de pollution (pas de réglementation avant 1967) mais pour la Spit je le garde au chaud.
A bientôt.
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Re: Specimen intéressant
4HP a écrit :...Craignant aussi pour le moteur de ma voiture "moderne" j'avais demandé à quelle vitesse de rotation montaient les contrôleurs pour le test de pollution: 3500 tr/mn....
Mazout seulement !
4HP a écrit :....je n'en ai pas eu besoin pour ma 4CV qui n'était pas soumise au test de pollution (pas de réglementation avant 1967) ...
Jusqu'à la mise en circulation du 1er juillet 1972
4HP a écrit :...mais pour la Spit je le garde au chaud...
Tu l'arraches du bolide par le col...ah, n'oublie pas de ne pas mettre le hard-top, pour l'arracher du siège, c'est plus pratique... ....
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Re: Specimen intéressant
LOU01 a écrit :Tu l'arraches du bolide par le col...ah, n'oublie pas de ne pas mettre le hard-top, pour l'arracher du siège
Non au contraire je le laisse.
hbr5 a écrit :ça a fortement calmé les ardeurs !!!
Quoique... ça risque de l'abimer (le hard-top)
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