denis+4 a écrit :...et soyons charitable en évitant de citer les italiennes (du moins celles qui n'ont pas cramé)...
Ma première Guzzi California a cramé dans ma salle de bains, oui, c'était là où je la parkais dans mon studio de jeune homme, elle n'entrait pas la cuisine, mais j'étais fautif en travaillant sur le circuit sans avoir débranché la batterie...après avoir changé ce qui avait fondu, c'était reparti comme en 14.
De légères contrariétés sur ma Calif de 1978 qui sévit toujours sur les routes, principalement des connexions oxydées et un relais très fatigué, comme quoi, si on fait pas d'anneries, tout peut fonctionner.
Les Honda ont d'excellents circuits électriques, très bien conçus, je ne peux pas en dire autant des circuits de Yamaha, beaucoup plus fantaisistes et beaucoup moins sécurisés que ceux de chez Honda, et je peux témoigner avec plusieurs exemples sur des machines très différentes et d'époques très éloignées de la 650 XS en passant pas la 1100 XS et la 125 d'un ami pourtant pas très ancienne, même chez les anglaises et les italiennes de l'époque héroïque des seventies, ils faisaient mieux que chez Yamaha, c'est dire.
Les motos teutonnes que j'ai connu, avaient, de mémoire un circuit assez simpliste pour ne pas dire minimaliste et de qualité équivalente aux productions européennes de l'époque.
Maintenant, que ce soit en deux ou quatre roues, si tu n'es pas Docteur es électricité, avec un Bac Pro électronique, mieux vaut se contenter que du changement des ampoules et encore dans un certain cas que l'on m'a rapporté, ce fût dramatique pour le pilote du bolide qui a dû repartir en dépanneuse en concession spécialisée avec une douloureuse sévère....
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