Bon , puisque vous insistez je vous donne en version trés allégée le resumé de mes expériences HD .
D'abord le 750 latéral , j'en ai eu plusieurs , beaucoup roulé avec , à l'époque ce n'était pas cher du tout , c'était incassable , ça ne freinait pas , ne tenait pas la route , buvait tranquille ses 8/9 litres pour rouler à 80/100kmh , quand à l'huile , fallait quand même prévoir large , mais avec ce piège , une paire de pince et un jeu de rupteur tu partais et tu revenais toujours , en plus l'entretien ne coutait rien . En fait une super mobylette de grosse cylindrée . Certains furieux ont meme essayé de les gonfler pour avancer un peu mieux ou pour se tirer la bourre . C'était sympa et quand on s'approchait avec une 750 militaire bien cuite des rutilantes japonaises on était un peu ""différent"" mais, avec nos trèèèèèès petits moyens, on roulait pas mal et parfois trés loin bien hors des frontière d'Europe .
Ensuite les 1200 Pan , shovel ou pan shovel , ce sont des outils de tourisme tranquille , si c'est conduit gentiment, c'est à dire vers les 100kmh, ce sont des moteurs incassables avec un entretien dérisoire , on fait 100.000kms , on réalèse , on refait 100.000 et les cylindres ont sept cotes de réalésage ... tout les deux ou trois réalésage on refait le vilo et on regarde les soupapes , ce qui se fait au fond du garage sans outillage spécial .... et roule ma poule dans un confort inconnu des autres motos . Mon vieux hydraglide 1951 attelé a un side HD D'origine avec fourche side , boite side avec marche arrière , Je l'ai acheté à son premier propriétaire qui avait travaillé avec , voyagé et vécu avec mais qui l'age venant avait des difficultés à s'en servir et à la demarer (pas de démareur) apres plusieurs decennies de bons et loyaux services . Cette moto toujours attelée , avoue selon son premier propriétaire dans les 650.000Km... niveau fiabilité c'est acceptable n'est il pas

Bon c'est vrai , ça ne freine pas , ça ne tient pas la route , ça ne roule pas vite , par contre c'est agréable et trés confortable en tourisme avec les selle suspendue , maintenant faut pas se tromper , faut pas acheter une paire de charentaise pour courir le 100mètres , et , si tu te trompe d'usage , d'une tu te sors au premier virage et deux tu casse le moteur en 5000kms .
Voilà en trés bref ce que je peux dire sur ces motos que je connais un peu depuis la fin des années 60 .
Reste le "monde harley" au yeux de certains c'est un peu particulier . Ce que j'en sais tient en peu de mots . Jusque dans les années 80/90 ces motos étaient tréééés chères à l'achat en neuf et donc trés rares , la clientèle était , à de rares exceptions prés , des passionnés . Il existait des touristes et une autres catégorie un peu plus folklorique . Souvent cette dernière catégorie était également des passionnés mais qui avaient un point de vue différent et souvent justifié par une necessité financière car ne pouvant acheter une moto neuve faute de moyen ils utilisaient des motos un peu particulières ; Souvenez vous de la moto de BB fabriquée par Combalbert .
Je vais vous donner un exemple . Dans les années 60 sont arrives les premiers choppers . Ce sont d'abord de vieilles motos pas chères d'avant ou d'aprés guerre , sur lesquelles on enleve les accessoires d'une part parceque souvent ils sont en mauvais état et d'autre part souvent parcequ'ils sont absents ou revendus pour faire un peu de fric , ces motos sont généralement sans suspension arrière , la suspension d'origine est la selle suspendue qui coute trés cher , donc souvent on enleve la selle d'origine suspendue pour la remplacer par un coussin posé directement sur le cadre (sans suspension) resultat on se brise les noix au premier trou dans la chaussée ... pour éviter de se les briser trop souvent on fabrique au fond du garage avec un vieux bout de tube et on pose un guidon trés haut (Apehanger) avec lequel en tirant dessus lorsqu'on voit un trou dans la chaussée on deleste le poids sur la selle et donc on évite de se les broyer . Voilà c'est à cela et pour cela qu'ont été construits les premier guidon trés haut qui ont équipé les premier Chopper HD ............
Mais dans le monde HD les choses évoluent lentement ou rapidement.... et donc , une certaine clientèle voyant le coté esthétique qui leur paraissait séduisant de ce type de guidon ont considéré que cet accessoire , utilitaire au départ, serait du meilleur effet sur le rutilante moto ...ils ont monté ce type de guidon sur leur moto neuve sans savoir une seconde à quoi pouvait servir la chose et les marchands toujours avides de vente d'accessoire se sont mis a fabriquer ces guidons , qui sont toujours un grand classique aujourd'hui
Puis dans les années 80/90 est arrivé la mode HD là c'est un autre monde dans lequel il n'est pas rare de voir des motos couvertes d'accessoires dont le prix double parfois le prix d'origine , la quasi totalité de ces accessoires n'est qu'une question ""d'esthétique "" et est franchement inutile , c'est un peu un monde dans lequel la recherche de l'accessoire revient souvent à prouver qu'on a la plus belle ou la plus grosse , le paraître règne en maitre , c'est le choix de certains ...et le bonheur absolu des marchands !
Par contre il existe d'autre utilisateurs ou passionnés , certains sont de véritables amoureux des modeles Fontes c'est à dire des modèles avant les 80' ... d'autres sont des constructeurs de motos dans un style particulier dit 'old school' ces constructions partant de pièces HD des époques sont souvent de pures merveilles , se sont des créations parfois trés artistiques d'une beauté sobre , elles sont parfois l'oeuvre de Japonais qui sont à mon sens les précusrseurs du style et les plus remarquables en la matière .
Pour clore ce petit sujet je dirais que le fait d'avoir vu pendant des decennies des motos portant des foules d'accessoires souvent trés vilains , totalement anachroniques , retirés de leur contexte, ou simplement sans interet , m'ont conduit à ne trouver à mon gout que et uniquement que les accessoires ou les modifications qui ont une histoire logique ou une utilité avérée .
Mon gout de la sobriété en terme d'accessoire ou de modification par rapport à l'origine provient de ce monde HD et de ses excés ; il est ce que je pratique aujourd'hui en toute chose et notamment avec mon vieux Tourer

Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????