Les poulets se recyclent

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Les poulets se recyclent

Messagepar hbr5 » 15 janv. 2013, 13:03

Je n'ai jamais conduit de trois roues ..... sauf des sides pendant des decennies et sur des trés grands kilométrages .
Je peux donc pas comparer .

Par contre pour un side coté droit c'est simple , si tu freine ça tourne a droite , si tu acceleres ça tourne a gauche :mrgreen: ... donc avec juste un brin de pratique tu peux , si tu attaques , quasi plus tourner le guidon , virages en accelération au au frein c'est selon :mrgreen: :mrgreen: au début pampers obligatoires :geek:

Par contre il existe un adage des vieux du side : avec un side tu te plantes obligatoire a 500mètres , 5 kilomètres , 500 ou 5000kms , mais obligatoirement tu te sors . C'est strictement vrai et je ne connais aucune exception .

Une autre plaisanterie du side c'est la cabane sur le chien ... le cauchemar total du sidecariste : j'esseplique : panier a droite , virage au gauche , exces d'optimisme, du rentre un peu vite , donc tu ralentis et effectivement entrainé par le poids du side tu tourne a gauche , mais tu vas trop vite et donc le nez du side plante , la roue arrière se lève et tu bascule sur l'avant autour de l'axe roue avant roue du side , eeeeet paf , cabane sur le chien .... trèèèèès dangereux, le pire qui puisse arriver en side .

En side il existe une vitesse critique , c'est la vitesse ou les pneus accrochent encore , il faut rouler plus vite et glisser en dérapage pour que le side soit sécurisant, ou ,rouler a 50 a l'heure ... et encore un tete a queue a 30 kmh est parfaitement possible . J'ai donné .

Donc le side , comparable au trois roues ... peut être .... mais seulement peut être ....Comme je n'ai pas pu rentrer dans un trois roues avec moteur JAP des époques , j'essaye un MTW tout neuf d'un ami Dans les mois prochains ............ je vous dirais :D :D :D :D
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2013, 14:04

hbr5 a écrit :...Par contre pour un side coté droit c'est simple , si tu freine ça tourne a droite , si tu acceleres ça tourne a gauche :mrgreen: ... donc avec juste un brin de pratique tu peux , si tu attaques , quasi plus tourner le guidon , virages en accelération au au frein c'est selon :mrgreen: :mrgreen: au début pampers obligatoires

Non, ce que tu décris, c'est à panier à gauche, avec un side à droite, si t'accélères, tu tournes à droite puisque ton pivot c'est la roue du side et quand tu freines tu tournes à gauche puisque la roue du panier continuer à avancer.
Pour le reste c'est tout bon, (ne pas oublier les couches-culottes pour débuter), un ancien m'avait donné un conseil pour me faire une idée de la chose avant de prendre la route, sur un parking vide et dégagé, lancer l'attelage à fond sur tous les rapports et freiner....
J'étais très à l'aise dans les courbes à gauche en appui sur le panier, beaucoup, beaucoup moins, mais alors vraiment pas à l'aise dans les courbes à droite, une sainte trouille que ce con lève la patte, et il la levait souvent... :shock: ...
J'ai essayé deux fois, je veux dire avec deux motos et paniers différents, j'ai pas aimé les deux fois...depuis je n'envisage même plus.
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 15 janv. 2013, 21:03

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :...Par contre pour un side coté droit c'est simple , si tu freine ça tourne a droite , si tu acceleres ça tourne a gauche :mrgreen: ... donc avec juste un brin de pratique tu peux , si tu attaques , quasi plus tourner le guidon , virages en accelération au au frein c'est selon :mrgreen: :mrgreen: au début pampers obligatoires

Non, ce que tu décris, c'est à panier à gauche, avec un side à droite, si t'accélères, tu tournes à droite puisque ton pivot c'est la roue du side et quand tu freines tu tournes à gauche puisque la roue du panier continuer à avancer.
Pour le reste c'est tout bon, (ne pas oublier les couches-culottes pour débuter), un ancien m'avait donné un conseil pour me faire une idée de la chose avant de prendre la route, sur un parking vide et dégagé, lancer l'attelage à fond sur tous les rapports et freiner....
J'étais très à l'aise dans les courbes à gauche en appui sur le panier, beaucoup, beaucoup moins, mais alors vraiment pas à l'aise dans les courbes à droite, une sainte trouille que ce con lève la patte, et il la levait souvent... :shock: ...
J'ai essayé deux fois, je veux dire avec deux motos et paniers différents, j'ai pas aimé les deux fois...depuis je n'envisage même plus.

ben vouiiii , bien sûr que t'as raison .....L'age .... c'est terrrrrrible , un naufrage , j'confonds la droite et la gauche ... la seule excuse que j'ai c'est que j'ai des sides a droite et un a gauche , mais bon c'est pas une raison :roll: :roll: :roll: :roll:

Alors tu n'as pas aimé .. pourtant je connais rien de plus vicieux qu'un side , un vrai bonheur , à 50 kmh tu as l'impression que tu vas déjà trés vite ... maintenant si tu lève la roue du panier c'est soit que l'attelage est mal réglé (precession, pincement) , soit qu'il te manque un lest dans le side , soit que tu vas trop vite , soit que pas assez ou qu'il te manque du gaz pour faire riper la roue arrière , c'est vrai qu'au début quand je dis Pampers c'est pas vraiment une image , faut essayer pour voir :mrgreen:
Par contre faut pas se tromper , contrairement a ce que tu dis les courbes à gauche sont , contrairement à ce que l'on pense , les plus dangereuses , raison cabane sur le chien qui ne prévient pas et est absolument imparable , par contre généralement sur un levé de panier on finit souvent par s'en sortir avec un grooooosse peur , mais pas toujours :mrgreen: :mrgreen:
Perso j'adore depuis fin des années 60 sans interruption de pratique depuis lors .

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 16 janv. 2013, 08:45

hbr5 a écrit :...Alors tu n'as pas aimé ..

Et ben non, j'ai pô aimé...et l'explication vient du fait que je n'ai pas su maitrisé l'engin, j'ai un bon copain qui lui maitrise et adore et qui roule plus vite en side qu'en solo et qui n'arretait pas de me dire, tu crains rien, t'as trois roues...et ben j'ai toujours pas compris... :shock: ...
hbr5 a écrit :...pourtant je connais rien de plus vicieux qu'un side...

Bien d'accord...
hbr5 a écrit :...un vrai bonheur , à 50 kmh tu as l'impression que tu vas déjà trés vite ...

C'était pas le souci, tu dis :
hbr5 a écrit :...il faut rouler plus vite et glisser en dérapage pour que le side soit sécurisant...

Et tu as raison, j'avais bien remarqué que plus ça glisse, plus la conduite d'un side est aisée, sous la pluie et sur la neige, un vrai régal.
hbr5 a écrit :...maintenant si tu lève la roue du panier....que tu vas trop vite...

C'était ça agrémenté du fait que je ne sortais pas assez, un copain qui me suivait me disait que dans les courbes à gauche, je sortais bien, et à droite moitié moins.
hbr5 a écrit :...Par contre faut pas se tromper , contrairement a ce que tu dis les courbes à gauche sont , contrairement à ce que l'on pense , les plus dangereuses...

Bien d'accord, mais si je maitrisais très bien la roue motrice qui se souléve, je ne controlais absolument pas la roue du panier en l'air, c'est tout dans la tête...
LOU01

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 16 janv. 2013, 18:25

Rien qu'a vous lire j'ai peur, c'est pas pour moi ce truc.

hbr5

Messagepar hbr5 » 16 janv. 2013, 20:07

Ben non faut pas avoir peur , un side c'est le meilleur moyen de ballade que je connais avec la Mog , mis a part au début où il faut faire attention , ensuite c'est vraiment agréable tranquille et sûr mais ça peut être joueur si on le souhaite ..... je vous dirais ce que je pense de la comparaison avec le MTW aprés mon essai :mrgreen: :mrgreen:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2013, 09:20

hbr5 a écrit :Ben non faut pas avoir peur...

Ah, ben, si quand même, ...un peu...
hbr5 a écrit :...un side c'est le meilleur moyen de ballade que je connais avec la Mog ...

Surement, mais je reprends la maxime de mon pote, t'as quatre roues tu crains rien.... :mrgreen: ....tandis qu'avec trois, c'est moins stable...
hbr5 a écrit :...mis a part au début où il faut faire attention...

...mis a part au début où il faut faire TRES attention...
hbr5 a écrit :...ça peut être joueur si on le souhaite ....

Si t'as bien compris le fonctionnement, ce qui n'a pas été mon cas. Tout ceux que j'ai croisé et qui maitrisait me l'ont confirmé, mais faut savoir manier.
hbr5 a écrit :... je vous dirais ce que je pense de la comparaison avec le MTW aprés mon essai :mrgreen: :mrgreen:

Tout à fait le genre d'essai comparatif que j'adore, cela peut éclairer ma lanterne,...sutout que j'ai rien compris au fonctionnement d'un side-car... ;)
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 18 janv. 2013, 12:00

La Taupe a écrit :Je vous rassure tout de suite, la conduite d'un side et d'un tricycle n'ont rien à voir...

Bien d'accord, la troisième roue n'est pas au même endroit et cela change tout.
La Taupe a écrit :...Le seul point commun entre les deux engins c'est qu'il vaut mieux rouler avec un singe car en général, c'est lui qui sauve la situasse en montant au rappel quand le pilote ne sait plus quoi faire.

Toujours d'accord, mon problème à l'époque où je me suis égaré à la conduite d'un side-car, c'est que personne ne voulait monter avec moi, surtout pour faire le singe, à la rigueur un pote sous influence a bien voulu me faire plaisir en faisant le sac de sable, ça a aidé mais ce n'était pas encore ça et ma petite amie de l'époque refusait catégoriquement après un bref essai de continuer ne serait-ce qu'à faire le sac de sable, d'autant qu'elle ne devait pas faire la moitié du poids de mon pote, alors j'ai renoncé, mais je n'étais pas doué non plus pour ce type d'engin... :( ...
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 18 janv. 2013, 13:32

350kgs sur le béret ....je reconnais , c'est quand même trés excessif :roll: :roll: :roll:

hbr5

Messagepar hbr5 » 18 janv. 2013, 20:15

Pour les essais ... chuis pas client 8-)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 19 janv. 2013, 22:48

hbr5 a écrit : faut pas se tromper

Ben justement à propos de trompe.
"V'là" une formation accélérée.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ts.fr.html

4HP

hbr5

Messagepar hbr5 » 20 janv. 2013, 09:17

tres sincerement merci

Je ne connaissais pas cette vidéo , c'est pour moi un moment tréééés émouvant que de revoir et surtout d'entendre R Séxé que j'ai connu et avec lequel j'ai souvent discuté ( admirez la diction et la langue de ce Monsieur de 80 ans ...quel plaisir ... Fabuleux et totalement inconnu aujourd'hui ) , que dire également des équipements que nous avions dans ces époques , le cuir sous le barbour , une paire de botte et roule ma poule . Franchement on ferait ça aujourd'hui chuis certain qu'il y en aurait qui déposerait plainte pour maltraitance . Je me souviens que pour les pieds la recette miracle c'était deux paires de chaussettes et entre les deux un léger saupoudrage de farine de moutarde ... mais fallait rester léger question moutarde, car , si exces, quand tu enlevais les chaussettes la peau avait une facheuse tendance a venir avec la chaussete

Vous avez vu les motos sur le Ring le nombre de Merveilles qu'il pouvait y avoir , les premières japonaise , les vieilles française les anglaises les teutonnes ....

Bon allez je retourne sur le Ring dans mes années de folies ..... MERCI ENCORE Trés sincèrement je vais passer une bonne Journée avec ce Vieux Robert en essayant de reconnaitre de vieux copains ou de vieilles motos oubliés !!!!

MERCI

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 20 janv. 2013, 09:55

AAAHH !!!!! souvenirs , souvenirs.... tu oublies la ficelle enroulée autour de la roue arrière en moto solo .....en 1970, je n'y étais pas ,devant attendre encore 2 ans le permis de conduire

mon voisin ,possesseur entre autres d'un side MZ et d'un Ural continue à faire ce genre de concentrations hivernales (millevaches, élephants, chamois..), mais il est jeune lui, il n'a que 45 ans....
les chats ne faisant pas de chiens, c'est d'ailleurs le fils d'un motard morganiste ( Toto si tu me lis:c'est jj br.)

belle époque et si j'ai encore une Béhème 90S 1973 dans mon garage, ce n'est pas un hasard : le rapport avec cette vidéo est évident

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 20 janv. 2013, 13:50

Toto a écrit :
denis+4 a écrit :les chats ne faisant pas de chiens, c'est d'ailleurs le fils d'un motard morganiste ( Toto si tu me lis:c'est jj br.)

A l'occasion présente lui mes voeux et ceux de notre daronne, Jacquie.

ok !! ce sera fait! nous fêtons les "rois" avec lui et les Morganistes locaux dans1/2 heure ;)

hbr5

Messagepar hbr5 » 20 janv. 2013, 18:33

denis+4 a écrit :AAAHH !!!!! souvenirs , souvenirs.... tu oublies la ficelle enroulée autour de la roue arrière en moto solo .....en 1970, je n'y étais pas ,devant attendre encore 2 ans le permis de conduire

mon voisin ,possesseur entre autres d'un side MZ et d'un Ural continue à faire ce genre de concentrations hivernales (millevaches, élephants, chamois..), mais il est jeune lui, il n'a que 45 ans....
les chats ne faisant pas de chiens, c'est d'ailleurs le fils d'un motard morganiste ( Toto si tu me lis:c'est jj br.)

belle époque et si j'ai encore une Béhème 90S 1973 dans mon garage, ce n'est pas un hasard : le rapport avec cette vidéo est évident

Mazette une 90s avec ses dell orto et sa peinture dégradée c'est une trés belle moto, félicitations !

La ficelle autour du pneu arrière c'était pour les amateurs , les pros eusses , ceux qui lisaient Moto Revue et adhéraient au Moto Club local impregné des solution bricoleuses de la dite revue , ils avaient des morceaux de chaine arrière coupées à dimension du pneu a l'arrière avec une attache rapide , tu dégonflais , tu mettais en place des bouts de chaines et tu regonflais , au mieux tu en avais pour deux heures , pour la neige fraiche c'était quasi parfait , pour la neige tassée ou le verglas tu pouvais rouler jusque vers les 5 km/h maxi et tu perdais tout les bouts de la moto a cause des vibrations ... quand tu t'arretais 5 kms plus loin , tu dégonflais , tu enlevais les morceaux de chaine en deux ou trois heures de plus .... et tu avais au mieux une roue carrée , au pire plus de suspension et un ""léger"" jeu dans le bras oscillant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les pros de chez pro ils achetaient un Avon a pavé ou un vieux fleche d or Michelin , il le prenait sous le bras et allaient chez le marchand de pneus faire clouter la bête , la conduite était impériale mais tréééés dangeureuse... pour les autres . En effet avec tes pneus cloutés tu roulais tranquille a 80 sur les plaques de verglas ou la neige tassée , mais si tu avais un inconscient qui voulait te suivre sans comprendre que tu avais des clous , au premier ralentissement tu voyais le gars te doubler a plat ventre ... c'est vrai que ça fait désordre .

Le premier que j'ai vu utiliser ces clous c'était Charles Krajka , comme on ne savait pas qu'il était clouté et qu'il ne nous l'avais pas dit , pendant un moment on a trouvé qu'il était un pilote extraordinaire.... ce qu'il était déjà au naturel sans artifices !!!

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »