ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Lorne » 01 sept. 2013, 10:53

L'architecte a écrit :Bonjour les Amis,
Voilà le mécano est rentré de vacances mais le problème n'est tjs pas réglé.

Désolé. Je viens de remarquer ce fil.

Le capteur de position du vilebrequin («PCK») est le seul signal que l'ordinateur ("ECU") nécessite d'avant il comennce le cycle d'allumage. Cela suggère un taux de CPK défectueux ou un ECU qui ne parvient pas à passer l'alimentation de la bobine.

Même en incluant les frais d'expédition, il est probable que vous pouvez obtenir un moteur ECU fixé par la poste pour vous auprès d'un revendeur pour moins que le coût typique britannique d'une TestBook diagnostic.

Lorne

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 02 sept. 2013, 20:01

Bonsoir tout le monde. Quelques dernières nouvelles à l'heure de l'apéro . La décision a été prise et l'ECU neuf et l'ancien sont partis chez le fournisseurs anglais pour programmation . Maintenant on croise les doigts. Merci encore et à +4

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Chris06 » 02 sept. 2013, 20:40

Bonne chance l'architecte !!
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar CorsaRed » 03 sept. 2013, 01:40

L'architecte a écrit :La décision a été prise et l'ECU neuf et l'ancien sont partis chez le fournisseurs anglais pour programmation .
Je suis extrêmement intéressé par cette histoire et impatient d'en connaître la suite.

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 10 sept. 2013, 12:18

bonjour,
les dernières nouvelles de l'ECU !
ATP electronic nous répond que le nouvel ECU a été endomagé par une erreur HT d'un composant de la voiture.
A votre avis quel peut être ce composant ou une autre cause de l'erreur HT ? sachant que l'historique est le suivant :
1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne
5/ retour ECU à ATP
donc qu'elle peut être la cause HT qui endomage l'ECU ?
ATP va me retourner les 2 ECU réparés et il ne faudra pas remonter avant de savoir le pourquoi de la chose.
Peut être que le tier de Pastis est trop grand ?

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar surgeon » 10 sept. 2013, 13:01

Bonjour

Donc l'ecu a été endommagé à deux reprises par un composant extérieur ???? ... !!!!
Ou la la ce post va très vite mal virer

Désolé , je sort
carpe diem

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar hbr5 » 10 sept. 2013, 19:24

Bon allez , même pas peur ..... ok moi aussi je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 10 sept. 2013, 21:55

Il serait intéressant de connaître le composant qui a dégagé à chaque fois (si c'est le même) histoire de chercher ce qui arrive dessus.
Un coup de surtension fait en général des dégâts dès son entrées sur la carte , ça na doit pas être bien difficile de remonter à la broche en question et voir ce qui l'alimente.

Et ATP c'est la première fois qu'ils voyaient ce type de panne ( ce composant précisément)?

La bobine est bien une pièce d'origine? pas une adaptable où, pour faire des économies, le fabricant aurait omis de mettre le composant de protection qui empêche la HT d'aller exploser les composants de la carte, qui en tout état de cause devrait être protégée pour ça vu son utilisation.

D'ailleurs ATP t'a vendu des ECU réparés pas des neufs, on peut se demander si les composants utilisés pour la réparation tiennent bien la HT; en bref, en reprenant l'historique tu avait quand même au moins 2 cylindres (voire 3) qui donnaient normalement, donc on doit voir le (les) composant(s) qui ont été changés.

Si tu veux m'envoyer des macro-photos de l'intérieur d l'ECU où on peut voir les ref inscrites sur les composants et les soudures je peux essayer de trouver le composant en cause et la broche à laquelle il est relié, et voir s'il est spécifié allumage automobile (ils doivent tenir au moins 600 v même du coté basse tension)....

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar L'architecte » 12 sept. 2013, 16:40

Bonjour,
je ne peux pas prendre des photos à l'intérieur de l'ECU réparé car il est fermé étanche et il n'est pas possible de l'ouvrir, mais voilà la note qu' ATP a écrite, je te la livre en anglais, j'ai pu la traduire un peu mais je ne suis pas assez bon et en anglais et en mécanique pour bien la comprendre dans le détail.
" This unit had been damaged by an external overlaod.
The most common is caused by excessive ignition spikes being picked up in the wiring harness and transmitted to the ecu's sensor inputs.
These spikes can be due to faulty H.T. components (or incorrect type/specification components)
It is vital that this is checked to avoid future problems
Repeat damage to the ecu can occur over a period of time before it manifests itself as a definite vehicle running fault. This is why a vehicle can appear to be driving perfectly for to several months before any sign of a problem occurs.
It is also important to appreciate taht the failure symptom is purely random and may bear no resemblance to the failure symptom that caused the unit to be changed in the first place. Which component inside the unit is damaged to its critical condition first is random.
When fitting an ecu of this type it is regarded as normal procedure to reset the vehicle adaptions using a piece of diagnostic equipement.
This may be necessary if the vehicle exhibits poor running characteristics after fitting the new unit.
Resetting adaptions will purge the vehicle system of any adaptive values stored as a result of running the vehicle with the faulty old ecu."
Si donc tu peux m'aider à bien la comprendre je serais un peu moins bête et je pourrais peut être influer sur la suite de la réparation.
D'autre part, suivant ton conseil j'ai demandé au mécanicien d'acheter une bobine exactement d'origine (pas de la même ref. et d'une autre marque comme cela avait été fait) il doit l'avoir trouvée en Angleterre et doit la recevoir d'ici qq jours. A+4 pour la suite de l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 12 sept. 2013, 22:35

Bonsoir L'architecte,

Mon anglais n'est pas fantastique, mais voilà ce que ça dit, si je fais un faux sens les pros dur bar rectifieront. (La Taupe se reconnaîtra)

"Ce module a été endommagé par une surcharge (électrique) externe (cad une surtension).
C'est le plus couramment causé par des pics excessifs (de tension) d'allumage, provenant du faisceau d'allumage et arrivant sur les capteurs situés en entrée de l'ECU
Ces pics ont pour origine des composants HT (haute tension) défectueux ou non conformes aux spécifications (là ils commencent à lorgner du coté des bobines)
Il est vital de vérifier ceux-ci afin d'éviter de futurs problèmes.
L'ECU peut subir des dommages répétés pendant un certain temps avant que cela apparaisse comme une panne. C'est pourquoi un véhicule peut apparaitre comme fonctionnant parfaitement pendant plusieurs mois avant que des signes de mauvais fonctionnement apparaissent.
Il est aussi important de savoir que le symptôme de la panne est purement aléatoire et ne pas avoir de rapport avec le symptôme qui a occasionné le changement du premier ECU. (Connaitre) le composant endommagés à l'intérieur du module (ECU) est aléatoire (là je ne suis pas d'accord, l'expérience montre que dans un système il y a un point de faiblesse et c'est lui qui claque dans 95% des cas)

Lorsque l'on pose un ECU de ce type (??), cela semble être une procédure normale de redonner au véhicule ses caractéristiques initiales (reset) en utilisant un équipement de diagnostic.
Cela peut être nécessaire dans le cas où le véhicule montre des mauvaises performances après la pose d'un nouvel ECU (en bref, ils te proposent de réinitialiser les calculateurs de ton +4 pour le purger, comme ils le disent pas la suite)
La réinitialisation des paramètres va purger le système des valeurs d'adaptation acquises par le véhicule durant son fonctionnement avec l'ancien ECU."

En bref, d'après ce que je comprends ils te conseillent:
1 ) de vérifier que les composants HT et de vérifier qu'ils correspondent bien aux spec constructeur (donc les Bobines, il y en a-t-il d'autres? à voir avec ton garagiste)
2) puis de passer ton bolide au banc histoire de lui rafraichir la mémoire et de virer tous les paramètres que le système a généré pour donner l'apparence de fonctionner normalement.

Tout ceci nous ramène au lien du post que j'avais mis un peu plus haut, où le gars avait monté des bobines adaptables qui lui avait flingué son ECU
4HP a écrit :Visiblement tu n'es pas le 1er:
http://www.rac.co.uk/forum/showthread.p ... -Misfiring


Dans ce post il est aussi dit qu'il vaut mieux éloigner les câbles basses tension (des capteurs) du faisceau d'allumage pour éviter des récupérer ces fameux pics de tension.
"The wiring to the temp sensor runs alongside the HT leads of nos 1 and 2 plugs. This wiring could pick up interference from the leads. It was recommended to ensure the wiring was as far from the leads as possible."

A tous les autres : n'hésitez pas à compléter.

4HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar LOU01 » 13 sept. 2013, 21:36

4HP a écrit :....A tous les autres : n'hésitez pas à compléter...

Ben, ch'ais pas quoi dire, vu que j'ai pas compris grand chose...sinon que c'est quand même un beau bazar que ces ECU, comme s'ils ne pouvaient pas mettre un paratonnerre à l'entrée...non, mais franchement... :mrgreen: ...
Plus sérieusement, si on parle de HT en automobile, on ne parle pas de 600 V, mais de bien plus, bien que n'y connaissant rien, qu'est-ce que la haute tension vient foutre dans l'ECU ? Ce que la ou les bobines crachent en HT, c'est juste pour mettre le feu aux bougies, non ?
Par contre, une particularité sur les Spitfire FH1500, leur bobine est en 6 volts et pour avoir suivi la mésaventure d'un collègue qui avait monté une bobine lambda mais en 12 volts, c'est vraiment pas conseillé.
La morale est qu'il faut se méfier des bobines, elles ont toutes la même bobine mais ce n'est pas les mêmes...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar LOU01 » 13 sept. 2013, 21:47

L'architecte a écrit :...1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne
5/ retour ECU à ATP
donc qu'elle peut être la cause HT qui endomage l'ECU ?
ATP va me retourner les 2 ECU réparés et il ne faudra pas remonter avant de savoir le pourquoi de la chose.
Peut être que le tier de Pastis est trop grand ?

On reprends dans le détail :
1/ changé la bobine avec l'ancien ECU endomagé :panne ===> trop tard, si l'ancienne bobine a foutu le bazar dans l'ECU
2/ changé l'ECU avec la même bobine : même panne===> pareil, si la 1ère bobine a détruit l'ECU, qu'est-ce qui nous dit que l'ECU malade n'a pas détruit la nouvelle bobine ?
3/ changé la bobine avec l'ECU neuf : même panne ===> là, cela devient interressant, tout tout neuf et cela ne fonctionne pas ? Qui est fautif, la bobine, l'ECU ou un autre larron qui joue au milieu ?
4/ changé le capteur moteur avec mêmes bobine et ECU : même panne ===> bien mais on tourne en rond...

Je ne comprends pas le phénome et encore moins les résultats, il faut chercher ailleurs, as-tu pensé à faire vérifier le circuit de charge, alternateur et régulateur, en clair brancher un ampéremètre ou à défaut un voltmètre et voir ce que cela dit, au delà de 14,5 volt et pour les ampères, c'est selon chaque modèle entre 45 & 65, s'il y a plus, l'ECU ne doit pas aimer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar 4HP » 13 sept. 2013, 23:16

Bonsoir LOU01,

Quand je parle de 600 V c'est la tenue en tension des composants qui sont du coté basse tension (les transistors qui font la commutation par exemple), afin de résister aux pics qui sont relâches par la bobine.
Parce que les composants qui tiennent les KV de la HT là c'est plus le même prix. D'ailleurs il n'y en a pas dans les voitures.

Pour la bobine de Siptfire je ne savais pas. Le manuel de réparation BL stipul Lucas (évidemment) 15C6 qui est en effet en 6 V.

A+

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar STAMPE » 16 sept. 2013, 12:40

L électricité Anglaise n'est pas une fée mais une sorcière. Bon je :arrow: :arrow: . Bon courage.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: ALLUMAGE MOTEUR ROVER T16 2 LITRES

Messagepar Cabernet 68 » 16 sept. 2013, 14:29

Comme chacun ici, et surtout comme L'Architecte, je brûle de connaître le dénouement de cette affaire. Bon courage.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités