Bonsoir L'architecte,
Mon anglais n'est pas fantastique, mais voilà ce que ça dit, si je fais un faux sens les pros dur bar rectifieront. (La Taupe se reconnaîtra)
"Ce module a été endommagé par une surcharge (électrique) externe (cad une surtension).
C'est le plus couramment causé par des pics excessifs (de tension) d'allumage, provenant du faisceau d'allumage et arrivant sur les capteurs situés en entrée de l'ECU
Ces pics ont pour origine des composants HT (haute tension) défectueux ou non conformes aux spécifications (
là ils commencent à lorgner du coté des bobines)
Il est vital de vérifier ceux-ci afin d'éviter de futurs problèmes.
L'ECU peut subir des dommages répétés pendant un certain temps avant que cela apparaisse comme une panne. C'est pourquoi un véhicule peut apparaitre comme fonctionnant parfaitement pendant plusieurs mois avant que des signes de mauvais fonctionnement apparaissent.
Il est aussi important de savoir que le symptôme de la panne est purement aléatoire et ne pas avoir de rapport avec le symptôme qui a occasionné le changement du premier ECU. (Connaitre) le composant endommagés à l'intérieur du module (ECU) est aléatoire (
là je ne suis pas d'accord, l'expérience montre que dans un système il y a un point de faiblesse et c'est lui qui claque dans 95% des cas)
Lorsque l'on pose un ECU de ce type (??), cela semble être une procédure normale de redonner au véhicule ses caractéristiques initiales (reset) en utilisant un équipement de diagnostic.
Cela peut être nécessaire dans le cas où le véhicule montre des mauvaises performances après la pose d'un nouvel ECU (en bref, ils te proposent de réinitialiser les calculateurs de ton +4 pour le purger, comme ils le disent pas la suite)
La réinitialisation des paramètres va purger le système des valeurs d'adaptation acquises par le véhicule durant son fonctionnement avec l'ancien ECU."
En bref, d'après ce que je comprends ils te conseillent:
1 ) de vérifier que les composants HT et de vérifier qu'ils correspondent bien aux spec constructeur (donc les Bobines, il y en a-t-il d'autres? à voir avec ton garagiste)
2) puis de passer ton bolide au banc histoire de lui rafraichir la mémoire et de virer tous les paramètres que le système a généré pour donner l'apparence de fonctionner normalement.
Tout ceci nous ramène au lien du post que j'avais mis un peu plus haut, où le gars avait monté des bobines adaptables qui lui avait flingué son ECU
Dans ce post il est aussi dit qu'il vaut mieux éloigner les câbles basses tension (des capteurs) du faisceau d'allumage pour éviter des récupérer ces fameux pics de tension.
"The wiring to the temp sensor runs alongside the HT leads of nos 1 and 2 plugs. This wiring could pick up interference from the leads. It was recommended to ensure the wiring was as far from the leads as possible."
A tous les autres : n'hésitez pas à compléter.
4HP