Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar LOU01 » 20 sept. 2013, 14:21

Bilymog a écrit :... Je vous donne un lien pour illustrer un peu mon blabla...

Quand je pense à toute l'ingéniosité dévelloppée et au surpoids pris par la bête pour tout démonter pour le controle technique, j'ai un coup de chaud, patron un Taureau Rouge, faut que je me remonte... :shock: ...
Vu de très près à Morges, c'est du très beau boulot ! Faut bien que les retraités s'occupent !... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar surgeon » 20 sept. 2013, 17:46

La Taupe a écrit :Conseil d'un vieux routard....sympa qui possède une AV89 depuis 1972 vises plutôt un Caddy ou une Flandria mais laisses la Bleue aux machines italiennes.
Bon passons à des petites conneries, pour les systèmes d'échappement on prend de la visserie laiton, pas d'inox.



Bon ben voila messieurs le Patron est rentré ! :D fin de la récréation :D

Mettez vous en rang par deux , rentrez en classe , prenez une feuille blanchee ,,,,contrôle surprise ....

Bigre cela me rajeunit :mrgreen:
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar 4HP » 20 sept. 2013, 21:45

Dur, dur, le bar devient trop intellectuel pour moi. Billymog vient de faire resurgir en moi un vieux complexe.

Fils d'enseignant j'avais 2 choix : adhérer ou rejeter; ma sœur a choisi le premier, moi le second.
C'était la minute philosophique.

Pour les possesseurs de boîtiers électroniques montés sur roulette, j'avais cru entendre qu'il existait des puces reprogrammées qui font péter les chevaux (vapeurs, pour les vrais c'est la luzerne...) et parfois même les moteurs et les points du permis.

Pour les purs mécanos non électronisés ou les écolos repentis il y a le système du vortex : http://scandicars-club-fr.frenchboard.c ... valve#3325

vu le risque financier j'ai fait un test, ça va pas plus vite mais j'ai gagné environ 10% en consommation.

Après on peut toujours raboter les culasses, polir les conduits d'échappement, rouler au méthanol....

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2013, 07:29

La Taupe a écrit :Joli boulot, not'Billymog, ça en jette. On reconnait tout de suite le gars qui a du temps de libre, qui sait claquer la fraiche avec une priorité pour l'essentiel et au gout esthétique indubitable. Chapeau bas, sans compter de la classe que ça te confère dans les rallies quand un importun vient te brouter les baloches avec son drapeau émaillé sur le capot ou ses couvre-traverses en inox, tu peux le renvoyer au 22 en deux coups les gros, d'une pichenette dans la cour des petits. Oublies pas de décoller les coléoptères, diptères, lepidoptères, hymenoptères et nevroptères de la grille d'aspiration un coup de temps en temps sinon tu va perdre l'énorme gain de puissance pour lequel tu as tant travaillé.
Toutefois, je dois t'avouer que je m'autorise à penser, dans un milieu bien informé bien entendu, que tu fais preuve d'un optimiste ahurissant et peut-être même un peu exagéré. C'est ton objectif ultime qui me laisse sur le carreau, les bras en croix dans la sciure au pied du zinc de notre Bar. Gratter une bleue ????!!!!. T'as bu ou quoi? Je te rappelle: c'est pas une Lambeau ou une Verrot que t'as acheté, c'est un chti Morgan, technologie victorienne garantie, bois d'arbre pur jus et acier massif des hauts fourneaux de Wolverhampton. La seule plaque d'immat que tu montreras jamais à une Meule de chez Bécane, c'est celle qu'est sur le pare-choc avant de ta brouette Worcesteshirienne quand le loubard se retourne pour te faire un bras d'honneur avant de disparaitre dans la belle fume bleutée du mélange deux temps qui jaillit abondement de son pot de détente chromé. Et prie pour que l'humiliation ne soit pas rendue plus féroce par une de celles dont le vélomotoriste aguéri a rabotté la culasse à la lime demi-douce, percé le pot et enlevé le filtre à air du carbu Gurtner. Sans compter que celui-là a surement la selle biplace, les bandelettes multicolores qui pendent du guidon et les capsules de Vin des Rochers dans les rayons.
Conseil d'un vieux routard....sympa qui possède une AV89 depuis 1972 vises plutôt un Caddy ou une Flandria mais laisses la Bleue aux machines italiennes.
Bon passons à des petites conneries, pour les systèmes d'échappement on prend de la visserie laiton, pas d'inox.



Petits joueurs , avec mon Vap Spécial Super Monneret , tous ... je vous enfume tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar hbr5 » 21 sept. 2013, 07:36

4hp , sérieux , tu as essayé le Vortex ???? et ça marche en conso ???? là vraiment je n''aurais pas cru ... tu peux nous en dire plus ???

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar 4HP » 21 sept. 2013, 21:41

Ben oui, voilà l'histoire.

Un dimanche après-midi où nous tâchions de joindre l'agréable à l'utile, le plus jeune des fils devait avoir un exposé à faire, nous nous sommes rendus au salon "de la terre" organisé par la commune voisine histoire de glaner quelques idées.

Bien évidemment ce mini salon regorgeait de produits bios en tout genre, et artisans chauffagistes du coin qui essaient de te refourguer une pompe à chaleur sans te dire ce que ça coute réellement.
je tombe sur une boite de conserve dans laquelle sont taillées des dents de scie, je demande à l'exposant :
- ça sert à quoi?
- c'est un économiseur de carburant.
- !!!!???? :shock:
devant mon incrédulité il m'amène à sa voiture , une R21 Diesel comme la mienne, d'un coup de tourne-vis me montre celui qu'il a adapté sur sa pipe d'admission, et de me dire qu'il à gagné 15% de consommation.
S'en suit la conversation que vous imaginez, comment on le trouve, etc, etc, ....
Il me donne les mots clés pour une recherche internet sur le sujet.
Rendu à la maison j’extrais la partie qui m'intéresse, le Vortex étant une invention d'une société américaine de la fin des années 90 (juste avant l'arrivée de l'électronique) qui développait un Vortex pour chaque véhicule (des USA) qui voyait le jour. et je trouve le patron d'un Vortex (le lien que j'ai mis)
Sachant que pour les puristes il y en a 2 sortes: ceux qui améliorent les performances avec peu de dents et ceux qui améliorent la consommation (avec beaucoup de dents)

Partant du principe que pour améliorer les performances il faut qu'il y ait au départ (avec une R21 Diesel c'est pas gagné), je décide donc de me diriger vers la version qui améliore la consommation.
Adaptation par homothétie du patron au diamètre du conduit de la R21, achat d'une tôle galvanisée au brico du coin et réalisation du vortex en prenant bien soin d'ébarber la tôle coupée pour éliminer tous risque de particule pouvant se coller sur les sièges de soupapes:

Vortex.jpg
Vortex.jpg (17.34 Kio) Vu 5636 fois


Le montage sur la voiture a du prendre 5 mn.

Ma 21 qui consommait 6.1 à 6.2 l/100 sur des parcours route est passée à 5.5l/100, pour moi le gain est aux alentours de 10%. je suis même descendu à 5.2 l/100 sur des trajets Bordeaux-Fontainebleau par l'itinéraire N10-A10 (max 120Km/H par respect pour les 415000 Km de la voiture)

Il faut préciser que même lors des grèves de nos chers routiers dans les années 90 (plus de risque de nos jours: il sont portugais, bulgares ou létons), alors que la voiture avait peu de Km, je ne suis jamais arrivé à descendre en dessous de 5.8 l/100 avec une conduite style Mobil Economy Run sans dépasser 85-90 compteur pour essayer d'aller le plus loin avec le maigre plein que j'avais réussi à faire.

Il est peut-être possible de faire mieux en travaillant l'inclinaison des ailettes. Pour être francs je n'ai jamais essayé le gain constaté brutalement à suffit à satisfaire ma curiosité.

J'ai ensuite pensé en adapter sur la Spitfire, malheureusement la géométrie des SU ne permet pas une adaptation aisée, sachant qu'il faut un peu de place pour les ailettes sans que ça vienne bloquer le boisseau.

Donc pour moi, cher HBR5, ça marche. Depuis quelques années maintenant, d'ailleurs mes 2 R21 avaient profité du traitement (je n'en ai plus qu'une).

A+

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar hbr5 » 22 sept. 2013, 07:38

Merci 4hp , alors là :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ...... j'aurais pas cru que cela puisse avoir un tel résultat .

Rien que pour voir faut que je fasse un essai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Echappement Inox Librands sur 4/4 de 2000

Messagepar 4HP » 22 sept. 2013, 09:06

Bonjour HBR5,

Veux-tu que je t'envoie le patron par mail?

Tiens j'ai retrouvé un lien vers un site qui a en vend toujours:
http://www.globalautoshop.com/performan ... vortex.htm


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités