Remise en route d'une sportive de 90 ans

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Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 11 janv. 2014, 22:32

Bonsoir à tous,

Mon goût pour les vieilles mécaniques étant connu tant par mon milieu professionnel que privé, j'ai été contacté durant la semaine pour aller au chevet de la belle ci-dessous dont le moteur était bloqué:
PICT1861R.JPG
PICT1861R.JPG (99.42 Kio) Vu 1709 fois

Amilcar.jpg


Cette Amilcar de 1923 a été complètement refaite en 2004 mais depuis 4 ou 5 ans elle ne tourne plus, et depuis l'automne il est impossible de tourner le moteur à la manivelle.

Le constat est bien là lorsque j'arrive: impossible de faire tourner le moteur même en 4ième, sauf une infime rotation de qq degrés sur l'arbre de commande de la magnéto.
Après plusieurs tentatives avant-arrière je donne une pichenette de 3 en 1 et très rapidement le moteur se débloque. Une giclée d'huile dans les cylindres devrait éviter une rechute à court terme.

Phase suivante, je poursuis mes investigations au niveau de la distribution pour vérifier que les soupapes ferment bien, j'ai bien un jeu sur tous les poussoirs sauf un en faisant tourner le moteur.

J'ai donc prévu pour la prochaine étape de procéder au réglage des soupapes, et là je commence à buter, quelqu'un a-t-il un manuel d'atelier sur ce type de moteur (mes interlocuteurs n'ont pas pu me donner le type exacte de la voiture), est-ce qu'on le règle comme un 4 cylindre plus récent, quels sont les jeux à l'échappement et à l'admission (Mettre le cylindre 1 en bascule, et régler les 2 culbuteurs du cylindre 4, etc ), il n'y a pas de traces d'oxydation au niveau des soupapes dans les cylindres (vive les moteurs latéraux), ni même ailleurs.

Voici des photos du moteur:


L'étape d'après sera le réglage de la magnéto qui a été refaite cet été, et là même problème quid du réglage d'une magnéto sur ce type de moteur ou trouver une procédure avec des valeurs de réglage?

C'est une magnéto RB, d'ailleurs est-elle branchée correctement?


Avant un éventuel test de mise en route, une vidange sera bien sur effectuée et le carbu a été nettoyé cet été m'a-t-on dit.

D'autres précautions avant de démarrer cette merveille, du style rodage de soupape...?

Si vous avez des infos elles seront les bienvenues.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar LOU01 » 12 janv. 2014, 08:36

Coup de bol, un spécialiste était au comptoir pour répondre à 1h18 du matin, s'il vous plait, c'est pas du service ça, hein, alors, quoi, non mais.... :D ...
Barman, un café bien chaud et deux croissants.....comment y'a pas de croissants ?... :shock: ...
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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 12 janv. 2014, 09:30

Merci La Taupe pour toutes ces infos.

J'ai découvert le site Pégase après avoir envoyé le post, je vais le consulter soigneusement; la première visite m'avait fait penser que j'étais bien en présence d'un CS.

Quand tu parles de Redex il s'agit d'un dégrippant ou d'un nettoyant moteur...?

Je vais en mettre avant de travailler sur la distribution, et il risque de se passer un certain temps avant la mise route puisqu'il faut caler l'allumage (et je n'ai pas que ça à faire durant le week-end et l'Amilcar n'est pas dans mon garage).
Concernant la magnéto, le contact était coupé, le câble d'alimentation en 6 V était débranché, je vérifierai si le contact est à la masse, sinon je débranche la batterie
D'ailleurs concernant la distribution, compte tenu de la place disponible autour de la voiture à gauche (d'où les difficultés à faire des photos) j'avais penser tomber le carbu, Mauvaise idée?
Avant de passer une vitesse ça ne voulait pas bouger à la manivelle, concernant les 4 vitesses c'est le fils de la maison qui m'a dit qu'il y en avait 4 (avec la M-A peut-être), celle que l'on a passé est celle qui est le plus à gauche et vers l'arrière.

J'ai les photos de la réfection de la voiture, elle a été totalement démontée, et vérifiées en particulier au niveau de la transmission, l'arbre est neuf.

A suivre...et merci encore.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 12 janv. 2014, 17:02

Bonsoir La Taupe, suite à tes infos je suis en pleine réflexion:

4HP a écrit :le câble d'alimentation en 6 V était débranché
C'est le fil qui se connecte à l'avant de la magnéto

Image

C.....rie de ma part, après examen d'une notice RB il s'agit d'une borne de masse, mais laquelle?
Celle du rupteur, du condo (je n'en vois pas l'intérêt) ou de l'induit?
ou est-ce une masse supplémentaire qui permet d'arrêter le moteur par "mise à la masse"
La Taupe a écrit :Ou bien assure toi que le contact au tableau de bord est sur masse?


Image

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 12 janv. 2014, 21:28

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Coup de bol, un spécialiste était au comptoir pour répondre à 1h18 du matin, s'il vous plait, c'est pas du service ça, hein, alors, quoi, non mais.... :D ...
Barman, un café bien chaud et deux croissants.....comment y'a pas de croissants ?... :shock: ...


On l'a dit maintes fois, le Bar ne recule devant aucun......... ;)


..... et le bar est ouvert 24h/24, je dois dire que la célérité de la réponse m'a surpris.

Pour en revenir à la magnéto, tout s'est éclairé cet A-M lors d'une pose dans la recherche de la panne de fonctionnement de code gauche sur ma Spit (Lucas prince des ténèbres), quand pour mettre à jour mes connaissances j'ai lu une page sur le fonctionnement des magnétos, décrites comme très proche d'un volant magnétique, et là tous les morceaux du puzzle se sont assemblés avec évidence. Et oui avec ma Griffon de 125 cc est équipée d'un volant magnétique et je la fais caler pour l'arrêter, bon c'est plus facile qu'avec un 1000 cc, et la pose d'un bouton poussoir pour mise à la masse de l'allumage fait parties des améliorations qui circulent sur la toile.
La Taupe, je pense que je n'ai pas fini de te poser des questions au sujet de cette Amilcar. Expérience passionnante. Elle n'aurait pas dépareillé au Vintage Revival.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 14 janv. 2014, 22:22

La Taupe a écrit :Pour la Griffon, un fil qui met le rupteur à la masse par un petit bouton-poussoir sur le guidon est bien pratique s'il n'y a pas de décompresseur sur la culasse.

C'est un 2 temps et donc proche du moulin à café donc pas de décompresseur, mais je préfère caler gentiment le moteur en 2nde (sans embrayer comme un sauvage) plutôt que de faire un trou dans le carter du volant magnétique.

La Taupe a écrit :T'inquiètes mais on arrivera surement au bout de mes connaissances assez vite.

Quelque chose me dit qu'il y a encore de la marge. ;)
La preuve:
La Taupe a écrit :Si tu vidanges l'Amilcar, n'oublie pas de vidanger la boite et la cloche d'embrayage en même temps......


En tout cas j'apprends énormément de choses et je trouve ça fantastique!
Merci La Taupe.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 15 janv. 2014, 22:30

La Taupe a écrit :Tu as déja le trou qui permet de passer le fil de bougie


Certes, mais il est dirigé vers le bas et le passe fil est ajusté au diamètre du fil de bougie, et comme je n'ai pas trop envie de faire entrer de l'humidité....

Le manuel d'époque précise: pour arrêter fermer complètement les gaz.
Dans mon cas ça ne marche pas, peut-être un câble d'accélérateur trop tendu, tous les possesseurs de 125 Peugeot 2 temps la font caler pour l'arrêter. Sauf peut-être qq puristes qui ont monté un système par mise à la masse.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar STAMPE » 16 janv. 2014, 16:26

Peut être que même essence fermée ton carbu est encore alimenté par une petite fuite qui suffit au ralenti. J'ai le problème sur mon Stampe depuis des années et nous n'avons jamais trouvé la solution bien que nous coupions l'arrivée d'essence et que l'étouffoir soit tiré, la seule solution pour couper le moteur est de couper les magnétos.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 18 janv. 2014, 22:50

Bonsoir à tous, bonsoir La Taupe;

Cet après-midi 2nde intervention sur l'Amilcar.

Après avoir remis les fils de bougies sur les bougies, elles-mêmes posées sur la culasse, j'ai creusé plusieurs choses:
- c'est bien une boite 3
- il n'y pas pas de position "masse" sur le commutateur du tableau de bord qui ne sert que pour les feux (position, code,route, arrêt), sans doute l'interrupteur à clé situé juste au dessus de l'axe du volant joue-t-il ce rôle?
- le moteur tourne très librement à la manivelle
- au PM la voiture se bouge sans difficulté

Image

Côté distribution, le fait d'enlever le carbu dégage bien les choses. ça m'a permis de vérifier que toutes les soupapes avaient du jeux au balancement du cylindre complémentaire; et c'est une très bonne chose.
L'ensemble est encore très bien huilé.
Par contre le jeux me parait au-dessus des spécifications de l'ordre de 5/100emes à 1/10eme, mais sans schéma (et le site Pégase ne m'a pas permis de résoudre mon problème) ni pipe d'admission qui te guide vers les soupapes, j'ai hésité pour savoir quelles étaient les soupapes d'admission et celles d'échappement :oops:
Je pencherais (en partant du cylindre 1) pour: echap-admission, admission-échappement, echap-admission, admission-échappement, est-ce ça?
le fait d'avoir plus de jeu est-il vraiment un problème sur ces moteurs? sinon je laisse tel quel.

Dernière info la CS a dû faire entre 50 et 100Km après sa réfection, elle est tombée en panne au cours d'une des premières sorties et est restée au garage ensuite.
Cause de la panne inconnue.
donc avant démarrage; il y aura en plus de la vérif de la magnéto, de la vidange, un graissage complet et avant toute sortie une révision des freins.
Je vais proposer aux propriétaires de poser un filtre à essence, il n'y en a pas, bizarre après une réfection récente.

A+

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 19 janv. 2014, 16:11

Merci encore La Taupe,

la prochaine étape sera donc la vérification du calage de l'allumage et du bon fonctionnement de la magnéto (et de la mise à la masse du tableau de bord).
Viendra ensuite le temps de la vidange pendant laquelle je ferai la vérification du carbu (et la vidange du réservoir d'essence).

aller, avec les week-end où je ne serai pas dispo (cette année je compte bien aller à Rétromobile, le samedi 8 février probablement) et le déplacement à l'étranger qui se profil, l'essai de mise en route sera pour début mars.

Je vous tiens au courant.

4HP

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 20 janv. 2014, 22:26

La Taupe a écrit : il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas bien calée


D'après ce que j'ai compris la magnéto a eu droit à une réfection cet été et a été remontée par des mains pas forcément expertes.
D'où mon intention de vérifier le calage.
Pour le PMH, ne faut-il pas s'arrêter 5,5 mm avant comme indiqué dans le modzo du Cercle Pégase? ou on fait une marque au PMH et on revient en arrière?
De toute façon avant tout calage j'ai intérêt à vérifier la présence d'une étincelle comme tu l'as indiqué.

Je verrai ça le week-end prochain, ça risque d'être rapide car il est chargé, mais au moins voir si la magnéto crache et faire la marque du PMH du 1er cylindre.
En plus je voudrais faire commander les joints des bouchons de vidanges du carter moteur et de boite en prévision de la vidange, d'ailleurs il y a-t-il des joints?

A bientôt.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 25 janv. 2014, 22:39

Les nouvelles du samedi soir:

bonne nouvelle la magnéto a généré de belles étincelles bleues à la manivelle.
Normal, elle a été envoyée en réfection cet été sur Paris (bobinage Pascal?) par contre le remontage a été réalisé sans connaissance de la nécessité d'un calage.

La prochaine étape va donc être le calage de la magnéto. J'ai repéré le PMH du cylindre N°1, une trace sur le Simms, une trace sur le carter moteur. Pas de repère vraiment visible sauf peut-être une trace rouge sur le Simms cotè magnéto mais sans rapport avec un quelconque PMH.
Je vais donc la démonter et la recaler suivant le modzo du site Pégase.
J'ai passé pas mal de temps à trouver comment se faisait la mise à la masse de la magnéto pour arrêter le moteur (ça peut servir), il y a 2 contacts comme indiqué sur la photo; un à gauche (au milieu du commodo des feux) pour couper la mise à la masse et le coupe circuit général derrière le volant qui permet la mise sous tension donc d'allumer les feux et d'utiliser le démarreur (une petit champignon sous la pédale de frein).
La conduite de ces CS doit être particulièrement jouissive, si l'embrayage est à gauche les pédales d'accélérateur et de frein sont inversées.

Image

Bonne soirée à tous

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar denis+4 » 26 janv. 2014, 09:27

bravo! j'adore ce genre de recherche d'énigme: c'est quand même plus bandant que 10 pages sur un changement de Motolita :mrgreen: :mrgreen:

ça serait bien que tu nous postes un ch'tite vidéo AVEC son des premières pétarades de la bestiole pour qu'on puisse applaudir et sortir le mousseux au Bar

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar Cabernet 68 » 26 janv. 2014, 11:46

Je n'entends moi-même strictement rien à la mécanique, mais je suis avec beaucoup d'intérêt ce feuilleton et j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

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Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 26 janv. 2014, 14:53

La Taupe a écrit :Est-ce que je comprends bien? Quelqu'un a remonté la magnéto au petit bonheur la chance sans se préoccuper de la position du premier piston?


Et oui La Taupe, c'est ce que je conclus des discussions avec les propriétaires, sans toutefois ne rien pouvoir affirmer!
Si je retrace l'historique la voiture est restée 3 ou 4 ans sans bouger, le fil de la famille grandissant s'est mis en devoir de la remettre en route durant l'été. A l'époque j'avais entendu parler de cette affaire et émis mes premières réservent quant à laisser ça à un novice, ne me sentant pas moi-même capable de remettre en route la bête sans support (j'avais déjà une petite idée du support :mrgreen: ).
D'après ce que je comprends la voiture n'ayant vraiment fait que quelques kilomètres juste après sa réfection en 2006, et le moteur ne voulant pas démarrer, l'été dernier la magnéto a été envoyée pour subir une remise à niveau et le carbu aurait été totalement nettoyé (mais toujours par des mains novices) ensuite des essais de démarrages infructueux ont été réalisés. Ce qui a du remplir les cylindres d'essence et provoqué le gommage qui a fait que l'on m'a appelé à l'aide.
D'où ma volonté de refaire un RAZ sur tous les réglages avant tout essai de démarrage, comme la vérification de la carburation, pointeau et gicleurs.

La Taupe a écrit :Un petit truc me chiffonne, je ne vois de cable de réglage de l'avance à l'allumage ni au tableau de bord


Je n'ai pas encore investigué à ce niveau mais il semble qu'une molette soit destinée à ça au bout de la flèche sur la photo, la tirette à droite semblant agir comme accélérateur à main (à confirmer), lors de ma prochaine visite je refais des photos.

Image

Une question concernant la mesure des 5mm d'avance au niveau du PMH du 1er cylindre, si j'ai bien réussi à déterminer le PMH à l'aide d'un tournevis fin qui permattait de passer en biais, ça me parait léger pour faire une mesure, reste le pied à coulisse avec jauge de profondeur?

Sinon la batterie à encore un peu de jus, c'est ce qui m'a permis de trouver le champignon du démarreur et lanternes, codes, phares aussi.

Cabernet 68 a écrit :Je n'entends moi-même strictement rien à la mécanique, mais je suis avec beaucoup d'intérêt ce feuilleton et j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

denis+4 a écrit :bravo! j'adore ce genre de recherche d'énigme: c'est quand même plus bandant que 10 pages sur un changement de Motolita :mrgreen: :mrgreen:

ça serait bien que tu nous postes un ch'tite vidéo AVEC son des premières pétarades de la bestiole pour qu'on puisse applaudir et sortir le mousseux au Bar


Pour la vidéo, c'est dans mes papiers, quel souvenir, je dois dire que je prends mon pied.
les propriétaires ne sont pas dispo les 2 samedi qui viennent et je pars fin février en mission pour 2 semaines mini, donc pas de mise en route avant mars.

Ne jamais être pressé quand il s'agit d'anciennes.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.


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