batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 18:43

Ça ce calibre ça ?? Je savais pas. Merci

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: batterie

Messagepar hbr5 » 23 janv. 2014, 19:35

BJHUIT a écrit :Juste une petite question. Je viens d'installer une batterie neuve, je prend la tension avant le montage: 14 v, je la monte et moteur en route je note 16 v , c'est beaucoup non? Inquiet je suis.
et pourquoi 14 v, c'est pas 12.7 normalement et 14 et des brouettes en marche ? Peut être le régulateur qui régule pas , en fait j'en sais rien.



Juste une suggestion , comme ça ...... va voir mon post dans la même rubrique titre "souci de Voltmetre" .

Depuis mon aventure , je n'ai rien fait , mais alors rien de rien ............ ET POURTANT ................ mon voltmètre fonctionne nickel depuis plusieurs mois :mrgreen: ... comme quoi :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 19:51

Merci, j'y vais de ce pas, mais ça commence a me les briser ces électrons mal niques.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: batterie

Messagepar 4HP » 23 janv. 2014, 21:55

BJHUIT a écrit : je prend la tension avant le montage: 14 v


La Taupe a écrit :Ben avant de faire calibrer le régulateur, je ferais calibrer le voltmetre.


Et oui, avec quoi prends-tu la tension de ta batterie avant de la monter? il n'y a pas de secret une batterie délivre 12 V bien chargée, dès que tu tires un peu dessus tu tombes rapidement à moins de 12 V. Donc le voltmètre dont tu te sers est mal calibré (ou étalonné si c'est un appareil de mesure type multimètre).
En charge (quand le moteur tourne) la tension ne doit pas dépasser 14,5 V en régime établi, et c'est déjà beaucoup, tes ampoules de phares, stop ...seront d'accord avec moi. Mais toujours à mesurer avec un appareil fiable.
Après tu peux toujours te dire que tu fais du comparatif: si tu mesures 2 V de trop batterie seule; il y a des chances que tu ne dépasses pas 14 V quand tu lis 16V :?

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 22:13

Je l'ai testé avec un multimètre à 15 € que je traine depuis 15 ans. Je vais essayer demain avec un autre.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 24 janv. 2014, 11:26

Bon, j'ai testé mon multimètre sur diverses batteries et piles, il est effectivement plutôt optimiste, genre + 10 à 15 %. Maintenant il faut que je capture un voisin qui est équipé.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 24 janv. 2014, 12:52

D'habitude je vérifie jamais rien, mais cette fois , je sais pas pourquoi, je regardais d'un œil torve et le sourcil en accent circonflexe cette grosse batterie et j'ai été pris d'une envie subite de la tester.
Tu crois qu'il faut que j'aille voir un psy .
Merci pour les renseignements.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: batterie

Messagepar LOU01 » 25 janv. 2014, 11:59

La Taupe a écrit :
BJHUIT a écrit :D'habitude je vérifie jamais rien, mais cette fois , je sais pas pourquoi, je regardais d'un œil torve et le sourcil en accent circonflexe ....

Faut pas, il vaut mieux rester dans l'ignorance...

Pareil, fait comme dit not'Taupe, moins on en sait, mieux c'est...parfois, plus on cherche à comprendre, pire c'est...qu'est-ce qu'on te sert, c'est l'heure de l'apéro ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: batterie

Messagepar BJHUIT » 25 janv. 2014, 12:55

Un petit canon de plus c'est pas de refus.
En fait c'était mon métrix qui m'enduisait dans l'approximatif. On vit une époque formidable, faut contrôler le truc qui contrôle le machin. Sont trop fort.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités