Crevaison mode d'emploi

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
jmcrepin
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2014, 18:04
Le bolide : Roadster V6 3,7l
Ma région : Château-Thierry 02

Crevaison mode d'emploi

Messagepar jmcrepin » 31 oct. 2014, 17:03

Bonsoir tous! je viens de prendre livraison de mon roadster neuf et me pose une question. J'ai des pneus avon dessus; puis-je utiliser une bombe anticrevaison en cas de crevaison ? Je me fais mal en plantant un clou... d'où ma question! est-il simple d'utiliser le cric et de changer une roue sur cette voiture ? avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar lelibon » 31 oct. 2014, 17:18

Bonsoir,
En 2008, ma +4 était équipée d'une clé plate et d'un marteau pour dévisser l'écrou central des roues. Devant les difficultés rencontrées pour dévisser ( le marteau frôle la jante), j'ai mis en place des écrous à 2 oreilles pour faciliter la chose. Ca va mieux mais pas encore le top.
J'ai aussi acheté une bombe en cas de crevaison
Lelibon

lebeka

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar lebeka » 01 nov. 2014, 12:25

Et tu veux le planter ou ton clou ? Dans le châssis en bois d'arbre ou dans le pneu ....dans le bois c'est plus facile :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar CorsaRed » 01 nov. 2014, 15:54

La Taupe a écrit :
jmcrepin a écrit :Je me fais mal en plantant un clou... avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)
Oui, retournes le clou, la pointe se met du côté de l'objet dans lequel on veut l'enfoncer.
Excellent conseil ! Le diable se niche dans les détails, et il est vrai que quand on a pas le sens inné des techniques de cloutage, clouement et clouaison, on peut effectivement se méprendre.
Cependant, on peu préciser qu'un très leger coup de marteau sur la pointe du clou permettra ensuite, en suivant le conseil de La Taupe, de l'enfoncer sans fendre le morceau de bois.

Il faudrait aussi que l'un de nous explique à notre ami l'extrême importance de l'angle de la tête du marteau par rapport au clou, à l'instant précis ou elle le frappe... mais là, ça commence à être vachement technique...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2014, 09:48

CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :
jmcrepin a écrit :Je me fais mal en plantant un clou... avez vous des conseils particuliers ? merci! ;)
Oui, retournes le clou, la pointe se met du côté de l'objet dans lequel on veut l'enfoncer.
Excellent conseil ! Le diable se niche dans les détails, et il est vrai que quand on a pas le sens inné des techniques de cloutage, clouement et clouaison, on peut effectivement se méprendre.
Cependant, on peu préciser qu'un très leger coup de marteau sur la pointe du clou permettra ensuite, en suivant le conseil de La Taupe, de l'enfoncer sans fendre le morceau de bois.

Il faudrait aussi que l'un de nous explique à notre ami l'extrême importance de l'angle de la tête du marteau par rapport au clou, à l'instant précis ou elle le frappe... mais là, ça commence à être vachement technique...

Sans omettre la force de frappe avec le marteau adéquat, parce qu'enfoncer un clou de charpentier avec un marteau d'horloger, ben, t'es pas rendu gars....l'inverse est à déconseiller fortement, prendre rdv chez un conseiller bricotruc ou bricomachin avant toute tentative ... :D ...
LOU01

jmcrepin
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2014, 18:04
Le bolide : Roadster V6 3,7l
Ma région : Château-Thierry 02

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar jmcrepin » 02 nov. 2014, 16:39

N'en jetez plus n'en jetez plus! c'est bon j'ai compris l'esprit... La prochaine fois que vous passez dans mon coin, séance de voltige +7G -6G pour tous et on parlera marteau et clous après :lol: :P :D

Mais je vais quand même acheter une bombe anticrevaison donc!! :-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2014, 18:49

jmcrepin a écrit :N'en jetez plus n'en jetez plus! c'est bon j'ai compris l'esprit... La prochaine fois que vous passez dans mon coin, séance de voltige +7G -6G pour tous et on parlera marteau et clous après :lol: :P :D

Mais je vais quand même acheter une bombe anticrevaison donc!! :-)

Ben voui, c'est mieux quand on n'est pas trop habile avec ses mains, plaisanterie mise à part, changer une roue sur un Morgan n'est pas plus compliqué que sur une autre voiture, il faut un cric, la bonne clé pour desserrer les écrous et zou...bien penser à caler la voiture pour qu'elle ne tombe pas du cric, avoir une roue de secours correctement gonflée, etc, etc...une lampe au cas où il fait nuit, bref, la bombe anti-crevaison est une bonne solution, personnellement, je ne m'en sers plus depuis qu'elle ne m'ont jamais réparé une crevaison...mais cela ne regarde que moi, je ne dois pas savoir m'en servir correctement... :geek: ...
Pour la séance de voltige, je reste client et après je t'expliquerai comment planter un clou convenablement sans se faire mal, y'a une technique... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar surgeon » 03 nov. 2014, 21:15

Bonjour

Je passe rapidement mais je n'ai pas tout compris

Pourquoi vouloir reparer une crevaison avec un clou et un marteau ?

Barman remettez nous ça !!!!!!!!!!!
carpe diem

ligne4
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2013, 22:08
Le bolide : Océane
Ma région : France

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar ligne4 » 03 nov. 2014, 21:23

A propos, j'ai en rapport avec ce sujet une question "bête" sur les écrous centraux.
Lorsqu'on lit "do" et "undo" sur l'écrou faut il comprendre :
Do = sens de serrage
undo = sens desserrage ?

Is it correct ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2014, 01:25

ligne4 a écrit :Do = sens de serrage
undo = sens de desserrage ?

Is it correct ?

Yes, of course....
LOU01

ligne4
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2013, 22:08
Le bolide : Océane
Ma région : France

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar ligne4 » 04 nov. 2014, 19:22

thank you,

NB : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar LOU01 » 05 nov. 2014, 07:50

Comme dit notre Taupe, si tu ne sais pas faire, t'occupe de rien, aujourd'hui, il y a l'assistance, j'ai un collègue qui fait les dépannages sur autoroutes et j'étais surpris de voir des jerrycans sur sa dépanneuse, et bien il parait que maintenant les gens tombent de plus en plus en panne de carburant et ...appelle l'assistance, oui Monsieur, on vit une époque formidable... :shock: ...
LOU01

jmcrepin
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2014, 18:04
Le bolide : Roadster V6 3,7l
Ma région : Château-Thierry 02

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar jmcrepin » 05 nov. 2014, 08:53

pas faux La Taupe! Je pense que j'ai trouvé la solution avant de me lancer avec mon BB dans un grand voyage; je vais faire une session "formation" avec mon pote garagiste une fois pour savoir le faire... mais j'avais oublié le coup de l'assistance et c'est vrai que nous sommes en général bien mieux couverts par nos assurances et assistances qu'on le croit!

JEFFROTULE
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2019, 00:02
Le bolide : +4 - 2011
Ma région : France Sud

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar JEFFROTULE » 01 déc. 2019, 11:18

Bonjour à tous,

Désolé de relancer ce sujet mais je me pose beaucoup de questions quant à une éventuelle crevaison et, bien entendu, loin de mon domicile.

Mon (ma) Morgan est équipé (e) d’écrous de roue octogonaux……très jolis mais difficiles à dévisser avec les dents.

Alors je me suis dit je vais acquérir une douille de 70 mm et avec ça j’arriverai bien à quelque chose.

Hier matin je reprends la mesure pour confirmer les 70 mm et là….stupéfaction, ce n’est pas un écrou à six pans mais à 8 pans (déjà plus difficile à approvisionner).

Mon véhicule est équipé d’une roue de secours MAIS il n’y a ni cric ni rien qui ressemble de près ou de loin à un quelconque outil d’ailleurs.

Alors je me suis équipé d’une bombe non pas anti-crevaison mais répare crevaison en espérant ne jamais à avoir à m’en servir car les réparateurs de pneus n’aime absolument pas ça…..le pneu est irrécupérable car impossible à débarrasser de la mousse qui a durci et ne parlons pas de la jante …. et de la valve qui bien souvent bouchée elle-même ne permet plus de faire un complément d’air.

Pneu fichu égale pneu neuf et même deux pneus neufs pour équilibrer bâbord et tribord ( cela fait cher la crevaison).

Alors, s’agissant de pneus tubeless, je pense plutôt embarquer une pompe à pied et puisque ce type de pneu est sensé se dégonfler lentement, refaire un complément de temps à autre si nécessaire jusqu’au retour au bercail……où le problème du démontage de la roue ne sera pas réglé pour autant.

Alors, ma première question : vous est-il arrivé de vous trouver dans une telle situation et comment avez-vous réglé le problème (je possède une assistance 0 km…..mais bon pour une simple crevaison cela fait un peu tache de crier au secours si rapidement).

Deuxième question : pourquoi MORGAN livre-t’il (t’elle) des roues avec de simples écrous alors que les écrous à deux ou trois oreilles sont plus faciles à démonter (avec précaution bien sur) avec un simple maillet ?

J’ai, bien entendu, la solution de remplacer mes écrous par des écrous à oreilles mais c’est une grosse dépense et ne règle pas le problème de démontage des écrous actuels par du pseudo-standard.

Bien évidemment on ne crève pas tous les jours (je parle des roues) mais le jour où cela survient…..c’est la tasse.

J’ai vu qu’un fournisseur anglais proposait des douilles adéquates mais je ne retrouve plus le lien.

Avec l’option roue de secours il pourrait bien être fourni de quoi remplacer une roue…..mais non et même pas la place de stocker de l’outillage …….mais c’est sans doute ce qui fait le charme des MORGAN, non ?

Bonne journée,

JEFF :)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Crevaison mode d'emploi

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2019, 12:03

https://www.mulfab.co.uk/sites/default/ ... CN0260.JPG

Wire wheel nut spanner

Lien vers un fournisseur anglais connu pour ses produits... je pense d'ailleurs que je vais acheter ce produit ayant le même type d'écrou de roues. Il existe un autre outil (clé à douille en alu ) chez un autre fournisseur je pense que le coût est très supérieur....


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités