Voyant check engine

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 11 déc. 2014, 14:56

Episode 2, saison 1. Où un Morganiste souhaite faire tester la sonde lambda de son bolide.
Pour prendre rendez-vous, j'appelle donc l'atelier d'une grande surface qui propose la vérification de la dite sonde pour 23 €. Pile poil le service que j'attends.
Je compose le numéro du garage, je tape le 2 pour avoir l'atelier et après une assez longue attente j'ai quelqu'un au bout du fil à qui j'explique que je voudrais faire tester la sonde d'une Morgan avec un moteur de Ford Focus.
-"Une quoi ? "
-"Une Morgan ".
-"C'est quoi, c'est italien ?"
-"Non, c'est anglais, avec un moteur Ford".
-"Attendez, je vais demander au chef d'atelier".

Un petit moment de silence, puis l'homme revient au bout du fil.
-"On ne peut pas le faire. Notre valise est HS."
Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines...

lebeka

Re: Voyant check engine

Messagepar lebeka » 11 déc. 2014, 19:45

Il suffit d'aller chez un agent Ford ( un conseil de Bobin ) sinon chez un concessionnaire Ford ,mais ce sera un peu plus cher ( ambiance un peu plus feutrée ,costume sombre pour les mecs ..... Bref .....tout ça coûte !!)
Compter une trentaine d'euros pour un diagnostic avec la valise magique
Modifié en dernier par lebeka le 11 déc. 2014, 19:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7169
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Voyant check engine

Messagepar LOU01 » 11 déc. 2014, 19:49

Cabernet 68 a écrit :...Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines...

C'était une façon à peine poli de dire on sait pas de quoi tu nous causes, alors va voir ailleurs...
(quoi, c'est pas une Clio ou une 206, envoie-le se faire voir chez les grecs) (Je n'ai d'ailleurs jamais su pourquoi les grecs et pas les hellènes, mais bon)
Au final, c'est tant mieux, ils ont eu l'honnêteté de dire qu'il ne savait pas plutôt que de raconter des âneries qui t'aurait égaré plutôt que servi.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7169
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Voyant check engine

Messagepar LOU01 » 11 déc. 2014, 19:52

le brestois a écrit :Il suffit d'aller chez un agent Ford ( un conseil de Bobin ) sinon chez un concessionnaire Ford ,mais ce sera un peu plus cher ( ambiance un peu plus feutrée ,costume sombre pour les mecs ..... Bref ..... )

Oui, l'idée est séduisante à la condition qu'ils acceptent de se pencher sous un capot de Morgan.
Un ami qui travaille chez Ford dans la région m'a confié que les Morgan étaient tous simplement refusé, pas de risque, même pour une vidange...c'est dire si c'est compliqué...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3311
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Voyant check engine

Messagepar 4HP » 11 déc. 2014, 20:07

le brestois a écrit :un diagnostic avec la valise magique


Compte tenu du fait qu'il s'agit du chauffage de la sonde Lambda, il n'y a pas besoin de valise, un multimètre en position ohmmètre devrait suffire pour vérifier la résistance de la dite sonde. Je ne suis même pas sûr qu'une valise puisse lire la valeur d'une résistance via l'ECU (vu le coût de ce qu'il faudrait installer dans le fameux ECU)
Peut-être est-elle directement accessible par dessous?
Dommage que tu habites si loin, on aurait regardé ça ce week-end.

lebeka

Re: Voyant check engine

Messagepar lebeka » 11 déc. 2014, 20:53

LOU01 a écrit :
le brestois a écrit :Il suffit d'aller chez un agent Ford ( un conseil de Bobin ) sinon chez un concessionnaire Ford ,mais ce sera un peu plus cher ( ambiance un peu plus feutrée ,costume sombre pour les mecs ..... Bref ..... )

Oui, l'idée est séduisante à la condition qu'ils acceptent de se pencher sous un capot de Morgan.
Un ami qui travaille chez Ford dans la région m'a confié que les Morgan étaient tous simplement refusé, pas de risque, même pour une vidange...c'est dire si c'est compliqué...


J'habite au bout du monde ,loin de la civilisation ,mais les concessionnaires ou agent ford acceptent de s'occuper des morgan ,surtout les agents et en plus ils sont très contents de s'occuper d'une bagnole autre qu'une fiesta
Pour les sondes lambda ,il faut quand même la valoche pour avoir un diagnostic ,le voyant Check engine peut s'allumer pour différents défauts ....dont la sonde lambda
La première sonde lambda ( celle qui est le plus souvent en cause ) se voit des que l'on ouvre le capot gauche ( si on a un zetec Black top ) elle est juste en avant du catalyseur ,a la sortie du collecteur ,il faut une clé spéciale pour la changer ,la deuxième est moins accessible il faut mettre la voiture sur le pont ou sur chandelles ,elle est a la sortie du catalyseur ,et elle a moins d'importance ,quand on monte une ligne librands avec un catalyseur sport ,on la shunte et on la fixe sur un " puit " neutre

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 11 déc. 2014, 22:56

LOU01 a écrit : Oui, l'idée est séduisante à la condition qu'ils acceptent de se pencher sous un capot de Morgan.
Un ami qui travaille chez Ford dans la région m'a confié que les Morgan étaient tous simplement refusé, pas de risque, même pour une vidange...c'est dire si c'est compliqué...

Je confirme ce même refus chez le concessionnaire Ford du coin. Je n'ai pas la chance du Brestois, ni les compétences de 4HP. Mais je vais trouver une solution pour faire tester cette sonde, qu'il m'ennuierait de remplacer si elle n'est pas défectueuse.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Voyant check engine

Messagepar h trois » 12 déc. 2014, 07:30

J'ai eu de la chance car j'ai pu faire changer par un agent Ford local (Avallon) une sonde de pression d'huile défectueuse.
Ils avaient, préalablement au changement, vérifier la "vraie" pression du moulin.
La seule différence est que j'ai du commander la pièce chez Morgan Belgique car il s'agit d'une sonde de chez Smith que Ford n'utilise pas
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 537
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Voyant check engine

Messagepar +8/83 » 12 déc. 2014, 11:34

le brestois a écrit : quand on monte une ligne librands avec un catalyseur sport ,on la shunte et on la fixe sur un " puit " neutre


je crois qu'il faut être prudent à ce sujet, tout dépend de la génération du moteur car depuis un certain temps on ne peut plus neutraliser une sonde sans que le boitier électronique le détecte et affiche un défaut alors il vaux mieux se renseigner avant
Image

lebeka

Re: Voyant check engine

Messagepar lebeka » 12 déc. 2014, 12:39

+8/83 a écrit :
le brestois a écrit : quand on monte une ligne librands avec un catalyseur sport ,on la shunte et on la fixe sur un " puit " neutre


je crois qu'il faut être prudent à ce sujet, tout dépend de la génération du moteur car depuis un certain temps on ne peut plus neutraliser une sonde sans que le boitier électronique le détecte et affiche un défaut alors il vaux mieux se renseigner avant


je donne simplement mon experience personnelle et cela concerne uniquement le moteur zetec blak top derniere generation ,c,est un peu different pour le duratc ,pour le sigma je ne sais pas

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 07 janv. 2015, 15:05

"Tout va à point à qui sait attendre..." Mon problème de voyant check-engine est enfin résolu. :P
Mais ça n'a pas été sans mal. Après avoir trouvé le garage qui accepte de se pencher sur le problème, il a fallu trouver la sonde. Je l'ai donc commandée avec les références pour Morgan dénichées sur le net par 4HP (merci pour son précieux concours, ainsi qu'à tous ceux qui se sont préoccupés de mon problème). Quelque jours d'attente -la pièce n'était pas en stock- et la voilà enfin livrée. Nouvelle déception au garage : la sonde n'était pas la bonne ! Il me fallait la première, celle qui est juste en avant du catalyseur et les références que j'avais était celles de la sonde de sortie. Pas de trace de l'autre dans les références du net. Echange de la pièce et re-commande, de la bonne cette fois-ci (qui coûte tout de même 40 € de plus que l'autre, soit près de 200 €). Changement de sonde au garage, vérification avec la valise OBD, essai sur route : plus de voyant allumé, un ralenti plus bas de 200 trm et des performances objectivement améliorées. Avec en prime un jeune mécano ravi, qui m'a demandé l'autorisation de photographier la belle.
Le Brestois avait tout-à-fait raison : sur le Zetec black top qui équipe nos Morgan 4/4, la première sonde est malmenée par la chaleur du moteur et est sujette aux pannes. Maintenant, je le sais et j'ai les références exactes des deux sondes. Au cas où cela pourrait servir à l'un ou à lautre d'entre vous...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3311
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Voyant check engine

Messagepar 4HP » 07 janv. 2015, 22:17

Parfait Cabernet68, comme tu le dis
Cabernet 68 a écrit :"Tout va à point à qui sait attendre..."


ça veut donc dire que le document de Morganatica que je t'ai transmis est erroné puisqu'il donne les 2 mêmes références pour celle d'avant et d'après le catalyseur!!???

Et le vendeur de la voiture t'a-t-il donné des infos?

La différence de comportement de ton bolide montre bien qu'il était préférable de ne pas laisser "pourrir" la situation; à terme c'eût été sonde + catalyseur à changer.

Bonne route ;)

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Voyant check engine

Messagepar Cabernet 68 » 08 janv. 2015, 15:05

Salut 4HP. Effectivement, sur la doc de Morganatica que tu m'as transmise, il y a les mêmes références pour la sonde pré-catalyseur et post catalyseur : O2 Sensor. (Pre Cat or Post Cat.) F1053108. Ford Motor Company. Or, elles sont différentes. C'est néanmoins grâce au tableau que tu m'as fourni que j'ai enfin obtenu la bonne pièce, à la deuxième commande. C'est le fournisseur de pièces détachées automobiles qui a trouvé la bonne référence dans ses catalogues Ford. J'ajoute que grâce à cette erreur, il m'a facturé la bonne sonde au prix de la sonde de sortie, soit une économie de plus de 40 €. Heu-reux ! :D


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités