Déverrouillage capote !
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Déverrouillage capote !
Bonjour à tous,
Mon Morgan millésime 2005 est équipé d'une capote dit "nouveau modèle" avec déverrouillage depuis l'intérieur, via une commande située derrière le siège droit.
Ce qui devait être une amélioration par rapport aux capotes anciennes et classiques est, pour moi, une vraie galère.
En effet, à la moindre vibration ou secousse, la capote se déverrouille par l'arrière.
Je suppose que je ne suis pas le seul, dans ce cas.
Renforcer le verrouillage défaillant par des "grenouillères" me semble être la seule solution, qu'en pensez-vous?
Mon Morgan millésime 2005 est équipé d'une capote dit "nouveau modèle" avec déverrouillage depuis l'intérieur, via une commande située derrière le siège droit.
Ce qui devait être une amélioration par rapport aux capotes anciennes et classiques est, pour moi, une vraie galère.
En effet, à la moindre vibration ou secousse, la capote se déverrouille par l'arrière.
Je suppose que je ne suis pas le seul, dans ce cas.
Renforcer le verrouillage défaillant par des "grenouillères" me semble être la seule solution, qu'en pensez-vous?
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Re: Déverrouillage capote !
Je n'ai jamais eu ce problème, l'auto étant de 2008. Un simple réglage suffirait peut-être ?
Le libon
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Re: Déverrouillage capote !
la tension du câble est effectivement facilement réglable, et joue sur la saillie de l'ergot de maintien des ressorts de la capote.
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: Déverrouillage capote !
Lorsque j'ai parlé de ce problème récurant à Georges BOBIN, il m'a proposé de monter des "grenouillères" mais il ne m'a pas évoquer un réglage de câble...
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Re: Déverrouillage capote !
Je ne sais pas ce que sont des grenouillères.
Perso, mon câble est réglable, très long et très rétif, mais j'ai un tourer et le câble part du tableau de bord ! C'est un câble type frein de vélo, avec une petite poignée plastique pour le mettre en tension (qui bien sûr s'est empressée de casser. remplacée par un mousqueton métallique, Morgan nous invite toujours à améliorer nos véhicules )
Perso, mon câble est réglable, très long et très rétif, mais j'ai un tourer et le câble part du tableau de bord ! C'est un câble type frein de vélo, avec une petite poignée plastique pour le mettre en tension (qui bien sûr s'est empressée de casser. remplacée par un mousqueton métallique, Morgan nous invite toujours à améliorer nos véhicules )
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: Déverrouillage capote !
Si le câble peut se régler, à quel niveau se fait le réglage?
A part la poignée qui est située derrière le siège droit et les les 2 "ergots" qui sont sensés verrouiller la capote (sur la partie arrière de celle-ci), on ne voit pas de câble apparent.
A la moindre vibration, les 2 "ergots" sortent de leur logement et la capote s'entrouvre par l'arrière.
Si la voiture est décapotée, le phénomène n'a pas lieu car la capote n'est plus en tension...
Les "grenouillères", ce sont des fermeture à levier. Pour voir ce à quoi ça ressemble, il suffit de taper sur le web : grenouillère en inox.
A part la poignée qui est située derrière le siège droit et les les 2 "ergots" qui sont sensés verrouiller la capote (sur la partie arrière de celle-ci), on ne voit pas de câble apparent.
A la moindre vibration, les 2 "ergots" sortent de leur logement et la capote s'entrouvre par l'arrière.
Si la voiture est décapotée, le phénomène n'a pas lieu car la capote n'est plus en tension...
Les "grenouillères", ce sont des fermeture à levier. Pour voir ce à quoi ça ressemble, il suffit de taper sur le web : grenouillère en inox.
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Re: Déverrouillage capote !
Merci. Je connais maintenant le nom de ce type de crochet. Alternative qui me semble simple et efficace au système d'origine.
Pour le réglage, il faut que je vérifie sur la mienne l'accessibilité du bazar.
Pour le réglage, il faut que je vérifie sur la mienne l'accessibilité du bazar.
Sinon, ça va ?
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Re: Déverrouillage capote !
moi c'est l'inverse,capote fermée tres dur de fermer l'arriere!meme en devissant les ergots!et puis la poignée en plastique est tellement fragile et dure que je dois mettre les deux mains pour dévérouiller,avec la crainte de la casser! donc j'y touche pas et laisse l'arriere fermé,sinon tu regles,et tu fais differents essais sur chaque ressort il y a une vis à l'extremité,conseil donné par Chris Hatton de Marcassus
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Re: Déverrouillage capote !
Je lis, avec attention, vos réponses. Merci.
J'ai bien tenté de régler les 2 "ergots" arrière mais sans résultat.
Je confirme que la commande en plastique semble fragile...
A l'attention de "Pêcheur de la Nive": pour verrouiller la partie arrière de la capote, il faut, avant, déverrouiller la partie avant (vers le pare brise).
Ce n'est que lorsque l'arrière est verrouillé qu'on peut verrouiller l'avant.
L'hiver, l'opération est plus difficile car le froid a tendance à durcir la capote qui est moins extensible.
J'ai bien tenté de régler les 2 "ergots" arrière mais sans résultat.
Je confirme que la commande en plastique semble fragile...
A l'attention de "Pêcheur de la Nive": pour verrouiller la partie arrière de la capote, il faut, avant, déverrouiller la partie avant (vers le pare brise).
Ce n'est que lorsque l'arrière est verrouillé qu'on peut verrouiller l'avant.
L'hiver, l'opération est plus difficile car le froid a tendance à durcir la capote qui est moins extensible.
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Re: Déverrouillage capote !
Perso je ne connais pas le système , mais si je comprends bien c'est un cable qui commande ...... peut être simplement l'installation d'un tendeur de cable qui permettrait d'ajuster sa tension (cf piece moto) apporterait une facilité ou a tout le moins un réglage de l'ensemble .
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Re: Déverrouillage capote !
Photos du système de maintien capote arrière 2008.
Comment accéder aux réglages ?
Comment accéder aux réglages ?
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Re: Déverrouillage capote !
quand Chris Hatton m'a montré le montage ,l'arriere n'etait pas fixé,et l'avant se mettait facilement!j'avais deja du mal à fermer l'arriere!
malgré plusieurs essais...,lui non donc je suppose que je m'y prend mal
maintenant que je laisse l'arriere fermé j'ai beaucoup de mal à fermer l'avant ,quand il pleut ou fait froid car effectivement elle durcit
! bon c'est pas au point cet 'easy fit' et une angoisse quand il faut recapotter
malgré plusieurs essais...,lui non donc je suppose que je m'y prend mal
maintenant que je laisse l'arriere fermé j'ai beaucoup de mal à fermer l'avant ,quand il pleut ou fait froid car effectivement elle durcit
! bon c'est pas au point cet 'easy fit' et une angoisse quand il faut recapotter
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Re: Déverrouillage capote !
Bonjour à tous
Je viens d'avoir ma Morgan et j'ai eu une explication détaillée par mon vendeur. si cela peut vous aider
Pour mettre en place la capote
1 - Mettre d'abord les fixations à l'avant de chaque coté du pare-brise
2 - Encliqueter l'arrière de la capote en appuyant fermement au niveau des fixations
3 - Accrocher les clips de chaque coté à l'arrière des portières
Pour retirer la capote
1 - Décrocher les clips de chaque coté des portières, ne pas oublier si non ils risquent de s'arracher
2 - Libérer l'arrière de la capote avec la poignée située derrière le siège passager
3 - Décrocher les fixations à l'avant de chaque coté du pare-brise
Cordialement
Glasgow
Je viens d'avoir ma Morgan et j'ai eu une explication détaillée par mon vendeur. si cela peut vous aider
Pour mettre en place la capote
1 - Mettre d'abord les fixations à l'avant de chaque coté du pare-brise
2 - Encliqueter l'arrière de la capote en appuyant fermement au niveau des fixations
3 - Accrocher les clips de chaque coté à l'arrière des portières
Pour retirer la capote
1 - Décrocher les clips de chaque coté des portières, ne pas oublier si non ils risquent de s'arracher
2 - Libérer l'arrière de la capote avec la poignée située derrière le siège passager
3 - Décrocher les fixations à l'avant de chaque coté du pare-brise
Cordialement
Glasgow
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Re: Déverrouillage capote !
lelibon a écrit :Photos du système de maintien capote arrière 2008...
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à des fermetures de capot moteur de n'importe quel bolide du siècle dernier, et le réglage de fermeture se fait par la fente que l'on voit sur la partie mâle, là où il y a le ressort, on serre pour durcir le ressort et on desserre pour obtenir l'effet inverse, si on crochète mal, il faut tendre ou détendre, c'est selon le ressenti, attention toutefois à ne pas faire 50 tours de vis au risque de ne plus pouvoir ouvrir !!!! Le réglage est sensible et il faut agir par quart de tour au maximum ! au bout d'une dizaine d'essais, on doit obtenir toute la douceur nécessaire au verrouillage et au déverrouillage.
Ensuite il faut penser à graisser, je sais cela ne va pas plaire, mais pour un bon fonctionnement, il faut du gras ! Et ce que je vois sur cette photo est beau et propre comme un sou neuf...
LOU01
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Re: Déverrouillage capote !
Ensuite la tension du câble, quand on regarde le verrou et que l'on actionne la manette, on doit voir la gâche fonctionner librement, d'abord graisser si on sent un point dur et s'assurer qu'au maniement de la manette la gâche se libère entièrement. Si ce n'est pas le cas, là seulement il faut intervenir sur la tension du câble sinon on ne touche à rien à ce niveau. Et parfois seul un graissage du câble et de la gâche suffit à rendre l'ensemble agréable au toucher.
Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... ....
LOU01
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