Les aventures mécaniques et électriques continuent, du coup j'ai changé le nom du sujet, parce que ce n'est pas terminé.....
donc lors de la dernière sortie sous la pluie l'accélérateur se bloquait et il n'y avait plus de clignotant droit.
Donc semaine dernière, intervention sur le 4/4 pour régler le problème.
je pensait à un fil déconnecté durant les travaux comme origine possible du défaut de clignotant droit, grosse désillusion lors de l'investigation, c'est en fait le linguet qui établit le contact du clignotant droit dans le commodo qui était cassé, ceci à 48h du VRM.
impensable de trouver un commodo de remplacement en si peu de temps, par chance le 8 mai tout n'est fermé et j'ai pu trouver un contacteur 3 positions (on-off-on) dans une grande surface automobile. une bonne 1/2 journée de travail pour établir une dérivation et bricoler un platine qui est venue prendre la place du voyant central et les clignotants re-fonctionnaient.
D'ailleurs cet emplacement (qui en fait est l'emplacement des versions précédentes) est largement aussi ergonomique que le commodo en place.
Une fois la splendide journée du VRM passée, il a fallu trouver une solution plus élégante, les commodos disponibles chez les revendeurs Morgan ne sont pas donnés sans compter le temps de transport, j'ai décidé de trouver une source "parallèle" comme j'aime bien le faire.
Mon commodo portant la référence Lucas 119 SA et me doutant que Morgan vivait sur des pièces dédiées aux autres voitures de l'époque, il suffisait de trouver laquelle.
le commodo en stock chez Heart of England identique au mien mais devenu pièce de musée:
Internet aidant je suis rapidement arrivé à la conclusion qu'il était très proche de celui des Minis de l'époque (même ref), il y en avait de disponible chez British Car Center à 2 pas du bureau, ce qui m'a permis de comparer sur pièce:
en effet si la ref et la même, la longueur des leviers et le brochage du connecteur sont différents, mais rien de dramatique. l'échange des corps de connecteurs devait permettre de retrouver le branchement initial. Pour 37 euros l'aventure valait le coup d'être tentée.
Remontage du commodo ce matin, ça marche parfaitement et ça ne jure pas:
On vois ici les 2 commodos quasi identiques ainsi que le linguet de contact des clignotants manquant en bas à gauche du commodo de droite.
En ce qui concerne l’accélérateur, il a suffi d'utiliser du câble de section plus fine pour résoudre le problème. Un restant de câble acheté pour la moto a parfaitement fait l'affaire, il a juste fallu donner un coup de chalumeau pour faire un grain d'orge.
Bon maintenant il va falloir s'occuper du compte tours et de la sonde de température que je ne trouve pas très juste.