kit de roulement pour le train avant

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart
Ma région : haute Normandie

kit de roulement pour le train avant

Messagepar Cauchois » 31 mai 2015, 16:55

Bonjour à tous
Je me fais plaisir avec mon Mog, encore utilisé hier pour mon plus grand bonheur 8-)
Comme je l' avais mentionné je trouve la direction lourde dans les manoeuvres à tres basse vitesse et une tendance au chimmy brutal.
Je vais changer mes jantes aux 60 rayons détendus et mes pneus Dunlop SP Sport de 30 ans par des jantes neuves 72 rayons et des pneus neufs le tout bien équilibré et cela devrait améliorer la situation.
Mais qu' en est-il d' un kit de roulements qui se monte sur les suspension pour un +4 de 1968 comme le mien? Est-ce un vrai plus ou un simple gadget qui ne remplace pas les lames anti-chimmy?
Merci de conseiller un Morganiste débutant qui ne cherche qu' à apprendre ;)

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Re: kit de roulement pour le train avant

Messagepar Toto » 01 juin 2015, 09:56

Cauchois a écrit :Bonjour à tous
Je me fais plaisir avec mon Mog, encore utilisé hier pour mon plus grand bonheur 8-)
Comme je l' avais mentionné je trouve la direction lourde dans les manoeuvres à tres basse vitesse et une tendance au chimmy brutal.
Je vais changer mes jantes aux 60 rayons détendus et mes pneus Dunlop SP Sport de 30 ans par des jantes neuves 72 rayons et des pneus neufs le tout bien équilibré et cela devrait améliorer la situation.
Mais qu' en est-il d' un kit de roulements qui se monte sur les suspension pour un +4 de 1968 comme le mien? Est-ce un vrai plus ou un simple gadget qui ne remplace pas les lames anti-chimmy?
Merci de conseiller un Morganiste débutant qui ne cherche qu' à apprendre ;)

Je viens de profiter d'une réfection du train AV pour monter le kit en question. Honnêtement oui dès que l'on roule s'est moins raide mais à basse vitesse peu de changement. Avant de te lancer vérifie quand même que ton boitier de direction est bien réglé, que tu as bien un volant à la bonne taille, que rien ne soit grippé .... En effet notre +4 dde 68 n'était pas dur à manier.
Gentleman-Driver

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar Cauchois » 01 juin 2015, 10:43

Merci Toto pour ta réponse.
L' ancien propriétaire que j'ai appelé hier m' a dit que sa TR3 était plus dure à manier que le Mog qu'il m' a vendu.
Il est également possible que ce soit ma perception d'une direction dure qui soit en cause :|
Je pense, mais je vais vérifier, que j' ai un boitier Burman Douglas non réglable. Et je crois qu'il est devenu très difficile de trouver un boitier Gemmer supposé être beaucoup plus efficace!

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 01 juin 2015, 12:39

Meme sur un +4, la direction reste raide avec l'auto a l'arrêt ou presque. Nous sommes si habitués aux directions assistées de nos jours. Le passage en 72 rayons ne changera rien à la dureté bien sur et je te conseillerai de garder la largeur d'origine. Avant de procéder au passage en roulements et suppression des plaques anti-shimmy, je tenterai de trouver la raison du shimmy. Les roulements ne le suppriment que s'il est engendré par les ressorts. S'il est violent, il y a peu de chance que cela vienne de là. Dans quel état sont les piliers et les bagues? Quand ont-elles été refaites?
La Taupe

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar Cauchois » 02 juin 2015, 20:18

Bonjour La taupe,

La réfection du train avant (axes, bagues, plaques anti chimmy, etc...) à 8000km environ mais + de 10 ans, donc peu de km mais grosse durée dans le temps. cela peut il avoir une incidence?
Je vais reprendre le problème du début avec des jantes et pneus parfaitement équilibrés, un réglage paufiné du boitier de direction qui est un Burman Douglas avec vis de réglage pour le doigt.
Je possède encore le système de graissage par giclée régulière d' huile moteur mais des graisseurs ne seraient-ils pas plus performant?
Tout cela de m' empêche pas de rouler mais en attendant j' apprends à parler "Morgan", grâce à vos conseils
Take care ;)

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 02 juin 2015, 22:06

En principe, le faible kilometrage même sur dix ans suggère que les piliers et coulisses n'ont pas ou peu de jeu (si le travail a été fait correctement). Par contre, il est possible que la graisse ait disparu, sêché ou durçi, je pense là à la graisse qui doit se trouver entre les coulisses et les plaques en bronze anti-shimmy. Dans ce cas, les plaques suivent le mouvement de torsion du ressort, entrainant les coulisses dans ce movement et générant ainsi du shimmy. Idem des lames anti-shimmy grippées entre les calettes. Le tout donnant également une direction anormalement dure.
Le montage de pneus neufs (sans méplats) et leur équilibrage est une bonne idée mais si cela concourre à accentuer le shimmy, ce n'en est probablement pas la cause car il serait continu et generalement d'une amplitude tolerable.
Je profiterai d'un samedi pluvieux pour nettoyer, graisser à neuf et regler tout le système anti-shimmy. les rotules de direction et enfin le boitier. Je presume que tu as la methode et toutes les recommandations pour faire ce petit travail délicat mais très payant.
La Taupe

Cauchois
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar Cauchois » 03 juin 2015, 00:52

Merci La Taupe.
Tu as absolument raison! Je n' ai pas vu de graisse sur les plaques anti chimmy ni sur les plaques en bronze, certainement durcie et absente avec le temps.
J' ai relu tes pots et je vais régler ca tres vite.
Je viens d' acheter un nouveau pistolet à graisse, ayant donné celui que j' avais après la vente de ma TR3 (en 77 :lol: )

Retourner vers « Le châssis. »