Blocage partiel roue AR droite
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Blocage partiel roue AR droite
Ma + 4 de 2008 à 4500 km. Lors du dernier contrôle technique, le contrôleur me signale un déséquilibre freins de 26 % sur l'arrière. En effet, la roue arrière droite présente une difficulté à la rotation manuelle. Et pourtant, j'avais fait tourner ces roues (toujours à la main) quelques jours auparavant sans remarquer d'anomalie.
Je dois donc sortir le tambour pour trouver l'origine de la panne.
Où peut-on trouver des schémas de ces freins arrières qui ne devraient pas poser trop de difficultés au démontage ?
Avez-vous des photos de l'intérieur de ces freins ?
Vos avis sur ce blocage partiel ?
Je dois donc sortir le tambour pour trouver l'origine de la panne.
Où peut-on trouver des schémas de ces freins arrières qui ne devraient pas poser trop de difficultés au démontage ?
Avez-vous des photos de l'intérieur de ces freins ?
Vos avis sur ce blocage partiel ?
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Sur gomog tu dois trouver le shema des tambours arrières sinon la cause la plus courante est un grippage du cylindre
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Re: Blocage partiel roue AR droite
lelibon a écrit :...Vos avis sur ce blocage partiel ?
Egalement possible que le réglage d'usure des mâchoires soit automatique, voir même très certainement, et qu'un des deux tambours soit à la phase supérieure par rapport à l'autre, d'où déséquilibre et roue partiellement freinée.
Rien d'autre à faire que de rouler et de freiner afin que l'autre tambour rattrape son jeu pour équilibrer l'ensemble.
LOU01
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Merci pour ces infos.
L'auto ne pas pas rouler dans cet état à cause du tambour qui chauffe trop au risque de chauffer l'ensemble. Je vous informe dès le démontage et photos si possible.
L'auto ne pas pas rouler dans cet état à cause du tambour qui chauffe trop au risque de chauffer l'ensemble. Je vous informe dès le démontage et photos si possible.
Re: Blocage partiel roue AR droite
lelibon a écrit :Avez-vous des photos de l'intérieur de ces freins ?
J'ai les éclatés de toutes les Morgan qui existent si vraiment tu n'y arrive pas dit le moi par MP je te ferais une extraction de la page dont tu a besoin
mon humble avis tu sort les tambours tu nettoie tout bien propre tu regarde les cylindres de roue et les rattrapage auto et ça devrait aller nickel a moins que ça soit plus grave ou dans le pont.
Antirouile, Dégripant et graisse avant de commencer
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Aie si tes garnitures frottent sur le tambour il faut un peu de patience pour le sortir (souvent ça coince) ouvrir la purge du cylindre et tapoter avec un maillet caoutchouc ,tranquillement ,ne pas s'énerver ça casse facilement
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Yann a écrit :....plus grave ou dans le pont...
Pour un problème de freins ? Dans le pont ? Euh, où est le rapport ?
LOU01
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Après démontage de la roue, je suis resté perplexe devant le tambour qui comporte 8 têtes de vis ( 4 hexagonales et 4 fraisées). Gomog m'a bien aidé avec les croquis et commentaires. Pour confirmer, j'ai appelé MR Bouleau (Tours). Il faut enlever les 4 vis à têtes hexagonales, les 4 autres servant à centrer le tambour sur le moyeu.
J'ai enlever le tambour gauche (celui qui ne coince pas) avant le droit. Oui, c'est assez fastidieux de sortir le tambour qui frotte sur les mâchoires mais avec de la patience, ça marche. Notre spécialiste m'a conseillé de changer les cylindres (la pièce qui pousse les mâchoires). Le grippage est fréquent après 5/6 ans de vie. Je vais suivre aussi vos conseils. J'appelle au secours si besoin car c'est la première fois que cette auto me fait travailler sur la mécanique.
Photos à venir.
J'ai enlever le tambour gauche (celui qui ne coince pas) avant le droit. Oui, c'est assez fastidieux de sortir le tambour qui frotte sur les mâchoires mais avec de la patience, ça marche. Notre spécialiste m'a conseillé de changer les cylindres (la pièce qui pousse les mâchoires). Le grippage est fréquent après 5/6 ans de vie. Je vais suivre aussi vos conseils. J'appelle au secours si besoin car c'est la première fois que cette auto me fait travailler sur la mécanique.
Photos à venir.
Re: Blocage partiel roue AR droite
lelibon a écrit :Après démontage de la roue, je suis resté perplexe devant le tambour qui comporte 8 têtes de vis ( 4 hexagonales et 4 fraisées). Gomog m'a bien aidé avec les croquis et commentaires. Pour confirmer, j'ai appelé MR Bouleau (Tours). Il faut enlever les 4 vis à têtes hexagonales, les 4 autres servant à centrer le tambour sur le moyeu.
J'ai enlever le tambour gauche (celui qui ne coince pas) avant le droit. Oui, c'est assez fastidieux de sortir le tambour qui frotte sur les mâchoires mais avec de la patience, ça marche. Notre spécialiste m'a conseillé de changer les cylindres (la pièce qui pousse les mâchoires). Le grippage est fréquent après 5/6 ans de vie. Je vais suivre aussi vos conseils. J'appelle au secours si besoin car c'est la première fois que cette auto me fait travailler sur la mécanique.
Photos à venir.
tu a des roues fils ou acier plein ?
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Le grippage des cylindres est fréquent sur des véhicules qui roulent peu.On m'avais donné l'explication il y a quelques années .La première chose il faut savoir que le liquide de frein est Hygroscopique il absorbe l'eau de l'atmosphère.Dans une voiture roulant régulièrement l'eau reste en suspension et ne pose pas trop de problèmes par contre sur une qui bouge peu l'eau se dépose dans le fond du réservoir et lors du freinage se trouve envoyée quasi pure dans les extrèmités c'est a dire les cylindres avec comme conséquence de la corrosion qui finit par les bloquer.Solution respecter les préconisations des constructeurs changement du liquide de frein tout les deux ans avec du dot3 ou 4 un peu moins hygroscopique que le 5.1. Mettre du silicone (dot 5 n'absorbe pas du tout l'eau)solution très employée sur les anciennes mais nécessite un rinçage complet et méticuleux du circuit les deux liquides étant incompatibles point d'ébullition du silicone beaucoup + bas donc a éviter par les furieux ou ceux qui font du circuit
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Pas eu le temps de m'en occuper ce jour.
Ce sont des roues fils.
Je vais changer le liquide de frein pendant le changement des 2 cylindres. C'est une sage précaution.
Ce sont des roues fils.
Je vais changer le liquide de frein pendant le changement des 2 cylindres. C'est une sage précaution.
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Morris a écrit :... Mettre du silicone (dot 5 n'absorbe pas du tout l'eau)solution très employée sur les anciennes mais nécessite un rinçage complet et méticuleux du circuit les deux liquides étant incompatibles...
Attention ! Le DOT 5 , liquide au silicone ne se mélange absolument pas au liquide classique DOT3 ou 4, et un rinçage du circuit est très insuffisant, il faut impérativement changer toutes les parties en caoutchouc, flexibles, coupelles du maitre-cylindre et coupelles des étriers et des cylindres de roues, en effet celles-ci imprégnées de liquide classique se détruiront au contact du liquide silicone absolument incompatible et un rinçage seul sera inefficace, il n'y a que les durites rigides en métal qui pourront être rincées et séchées à l'air comprimé qui pourront à nouveau servir.
...point d'ébullition du silicone beaucoup + bas donc a éviter par les furieux ou ceux qui font du circuit
Faux !
Le point d'ébullition du liquide au silicone est supérieur au liquide classique :
Point d'ébullition du DOT 3 ou 4 : 240° à sec, 160 ° humide ce qui arrive assez vite puisque hydrophile.
Point d'ébullition du DOT 5 : 260° à sec, puisque hydrophobe et donc plus performant en pilotage.
Durée de vie du DOT5, entre 10 et 20 ans, durée de vie du DOT3 ou 4 : 2 ans...
Faites votre choix, j'ai mis du DOT5 dans ma Triumph Spitfire depuis maintenant plus de 10 ans, et également dans Zoulou Charly depuis maintenant 5 ans, je n'ai aucun reproche à faire à ce produit dans des bolides qui ne circulent pas au quotidien.
Seule la mise en œuvre du produit qui nécessite un changement impératif de toutes les parties en caoutchouc reste un frein en dehors d'une réfection totale du circuit de freins parfaitement valable dans le cas d'une restauration intégrale du bolide.
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Oui amende honorable le dot 5 et le dot 5.1 ont le même point d'ébullition + haut que 3 et 4 par contre d'accord sur la mise en oeuvre rinçage et nettoyage complet du circuit l'idéale étant de passer au silicone lors d'une réfection complète avec changement de tout les joints.
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Morris a écrit :Oui amende honorable le dot 5 et le dot 5.1 ont le même point d'ébullition....
Exact, mais encore une fois attention, le DOT 5.1 n'est pas un liquide au silicone, toujours pas miscible avec le DOT 5 par contre miscible avec les DOT 3 & 4 et seul intérêt sa longévité augmentée d'un an ou deux de plus par rapport aux classiques mais avec les mêmes inconvénients se charge en eau et il faudra le changer au plus tard 4 ans après sa mise en service, donc pas très efficace pour nos bolides qui ne bougent pas au quotidien.
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Re: Blocage partiel roue AR droite
Contrairement à mon attente, le tambour droit est venu sans problème et je dirai mieux que le gauche qui , lui, n'était pas bloqué. Rien d'anormal à l'intérieur de ce mécanisme, les cylindres étant bien rentrés. Par contre, le tambour droit (celui qui était bloqué) avait les 4 vis de serrage (tête hexagonale) pas serré ou quasiment pas. Le problème est-il là ? Un tambour qui se désaxe légèrement lors du freinage et se repositionne mal ?
Les 4 vis à tête fendue ne se démonte pas. Leur rôle est de positionner le tambour sur le mécanisme.
DOT 4 recommandé par Morgan pour le circuit hydraulique.
Je vais remonter l'ensemble en serrant au bon couple les 8 vis à tête hexagonale et changer le liquide puis essais. Si cette intervention ne fonctionne pas, je changerai les cylindres qui ressemblent à ceux de Ford Transit. A confirmer.
Les 4 vis à tête fendue ne se démonte pas. Leur rôle est de positionner le tambour sur le mécanisme.
DOT 4 recommandé par Morgan pour le circuit hydraulique.
Je vais remonter l'ensemble en serrant au bon couple les 8 vis à tête hexagonale et changer le liquide puis essais. Si cette intervention ne fonctionne pas, je changerai les cylindres qui ressemblent à ceux de Ford Transit. A confirmer.
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