Caravane , remorque ..... etc....

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2017, 07:54

Fait froid .... mais le printemps sera bientôt là et l'envie de vadrouille zaussi !

Cela fait des années que je me dis que tracter une vieille caravane derrière mon vieux tourer serait une chose qui me tenterait , idem pour une remorque vintage ...... J'y pense , puis je passe a un autre sujet , a d'autres bricolages ou mécanique .... et rien n'avance ...Nul je suis !!!!

Pour mes bonnes resolutions de la nouvelle année je me suis dis que je pourrais commencer par la construction d'un système d'attache remorque derrière ma Mog , après , une fois la boule en place , on verrait bien quoi atteler .

J'ai bien vu quelques tréééééés rares photos avec ce genre d'ustensiles installés , par contre je n'ai jamais vu de détail de la chose , comment cela est construit ? comment cela se fixe t il au chassis ?? quelle ferraille employer ????? .... etc......

La seule chose que j'ai vu sur photos c'est que l'attelage construit par l'usine sur une +8 était constitué d'une cornière transversale , audessus du parechoc arrière , laquelle traverse soutenait la boule d'attelage .... comment cela se passe niveau fixation au chassis ???? Mystère .

Voili voilou , si quelqu'un dispose de quelques réponses , ma gratitude sera très sincère .

Cordialement

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 12 janv. 2017, 10:40

J'ai pense aussi à tracter une petite bagagere rétro, mais il faut trouver un attelage et surtout, je pense qu'il faut qu'il soit homologué, il faut donc se renseigner auprès d'un constructeur, et le châssis des Mogs est t'il près pour tracter ??????
Nous pouvons fabriquer une remorque de moins de 500kg, mais l'attelage ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2017, 12:47

Bonnnnnnnn ......

D'abord il n'est pas du tout certain que toute les Mog soient "homologuées" pour tracter .... et surtout pas les modernes ... :roll: :roll: :roll:

La mienne qui est un vieux coucou des époques , dispose sur sa CG de Mentions qui permettent la traction :

en G j'ai 875kgs alors qu'en G1 j'ai 800kgs donc je conclus que G est le véhicule AVEC dispositif d'attelage .

en f2 j'ai 1100kgs et en f3 (masse admissible de l'ENSEMBLE) j'ai 1710kgs ....; donc je conclus que 1710-1100= 610kgs .... donc je peux tracter jusqu'à 610kgs .

Maintenant il semblerait que les récentes ne soient pas renseignées question attelage ..... et donc là .... :roll: :roll: :roll:

cordialement .

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 12 janv. 2017, 14:31

Le tout est de trouver un attelage homologué

Sur ma carte grise plus4 2014 :

G : 1000. G1 : 925

F1 : 1400. F2 : 1400. F3 : rien

G étant la masse du véhicule avec l'attelage et F1/F2 la masse maximale admissible peut on en déduire que la masse tractable est de 400 ou 475kg pour G1 ?

Cela reste confu.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2017, 16:06

Sauf erreur de ma part , F3 renseigne sur " la masse en charge maximale admissible de l'ensemble...." ... donc s'il n'est pas renseigné .....

Faut que je trouve des personnes plus compétentes que moi pour essayer de comprendre ce qu'il en est vraiment de ces contraintes administratives, car effectivement cela me parait tréééééés confus !!!

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Morgan76 » 12 janv. 2017, 17:13

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

F. Information sur les masses maximales du véhicule :
F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocyclettes (en kg) : cette masse est établie par le constructeur, anciennement connu sous le nom de P.T.A.C. : Poids Total Autorisé en Charge. Si ce poids est dépassé, le véhicule peut devenir incontrôlable notamment au niveau du freinage et de la tenue de route.
F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.
F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.

Donc il me semble que si F3 n'est pas renseigné il ne doit pas y avoir d'attelage possible

Reste quand même à trouver un attelage homologué et jusqu'à présent, je n'ai vu qu'une seule annonce de ce type et je crois, si ma mémoire est bonne, que c'était pour un tourer

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar +8/83 » 12 janv. 2017, 18:25

CQFD :idea:
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 12 janv. 2017, 19:04

Toto a écrit :Il n'y a pas d'attelage homologué pour les Morgan. Donc vous ne pouvez rien tracter avec un Morgan quelqu'en soit le poids. Cela date d'une vingtaine d'année si ma mémoire est bonne lorsque fut "inventé" l'attelage homologué. Avant vous pouviez monter un attelage et tracter au plus ce qui atteignait le poids total roulant autorisé soit le poids du Morgan et le poids de la remorque. Je vous déconseille de passer outre et de tracter quoique ce soit contrairement à certains. En cas de pépin tous les torts seraient pour vous.



Bon ok , je veux bien .... mais mon Tourer est de 1986 et en 86 l'homologation était peut être ??? non obligatoire donc ??????;)

Si je m'en refère à un site du Gouvt les remorques depuis le 29.10.2012 doivent être homologuées , avant cette date un particulier pouvait construire et rouler avec une remorque de moins de 500kgs.

J'ai essayé de trouver une réglementation sur les attelages de remorque et leur homologation .... rien ...nada ........

Voilà où j'en suis , personne n'a t il d'autres infos ????

lebeka

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar lebeka » 12 janv. 2017, 19:28

Il faudrait demander a Didier Coste du MCF .avec sa +4 (récente) il tracte tantôt un plateau avec son 3 roues dessus ,soit une petite caravane
Si vous voulez des renseignements ,je peux vous donner en mp son adresse Mail ,Didier Coste pourra vous donner tous les renseignements que vous souhaitez
Ceci dit ,notre ami Toto a raison ,les mog reçentes ne sont pas homologuées pour tracter une " charette" ,mais il y a peut être des "dérogations" spécifiques et toutes personnelles

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar LOU01 » 12 janv. 2017, 19:36

hbr5 a écrit :....Si je m'en refère à un site du Gouvt les remorques depuis le 29.10.2012 doivent être homologuées , avant cette date un particulier pouvait construire et rouler avec une remorque de moins de 500kgs. ....

Comment quiconque va pouvoir prouver que tu viens de fabriquer ta bagagère, avec un aplomb solide tu peux affirmer que sa construction s'est terminé le 28 octobre 2012 au soir à 23h59... :mrgreen: ...
Je ne pense pas que Morgan ait perdu du temps à vouloir homologué un modèle pour tracter, fut un temps où une phrase résumé tout : "c'est à vos risques et périls".... :shock: ....

Maintenant, photos capturées sur le net, je ne sais même plus quand, ni où....

0805020716413148335.jpg

DSC00016_04.jpg

DSC00020.jpg
LOU01

TRUPI50
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 61
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:49
Le bolide : 4X4 Tourer
Ma région : Sud Ouest France

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar TRUPI50 » 13 janv. 2017, 08:32

Bonjour à tous,
Voici un sujet qui suscite bien des commentaires.
A mon tour je viens donner quelques précisions sur ma carte grise.
J'ai un tourer de 2001
F1 Rien de marqué
F2 1275
F3 0
Quelle différence d'interprétation entre rien de marqué et 0 ?
G Rien de marqué
G1 865

Je me range à l'avis de Toto et Lou. S'il n'y a pas d'attelage homologué l’extrême prudence est la règle.
En cas de problème, même mineur, il y fort à parier que l'assureur ne couvrira pas.
Je déplore, moi aussi, l'abondance de réglementations, d'homologations qui encadre et pollue toutes les initiatives individuelles...Mais c'est ainsi.
Ne nous trompons pas, ces réglementations ont un but principal: Permettre de sortir un texte qui va nous expliquer qu'en l’absence de la ceinture et des bretelles, "Mon bon Monsieur c'est pas ma faute, mais vous êtes un hors la loi"...et vous devez payer!
"Que voulez-vous je n'y peux rien, c'est écrit dans la circulaire 2345 du 31/07/2004 rectifiée par celle du 21/11/2006 alinéa b.(Ne cherchez pas sur le net je viens d'inventer tout ça)

Il reste, selon vos engins, et le type de déplacements.(pour 2 personnes à bord)

Déplacements courts:
1 Mog 2 places: Glisser 2 culottes et 2 paires de chaussettes derrière les sièges et la carte bleue dans la poche pour payer l’hôtel.
2 Mog Tourer: Baisser les sièges AR et y poser 2 petites valises. Si deux passagers (petits et maigres) sur places AR voir 1( Mais 4 culottes et 4 paires de chaussettes!)

Déplacements longs:
3 Mog 2 places: Voir 1 + Charger le porte-bagage avec des valises adaptées et....étanches.
4 Mog Tourer: Voir 2 + 3 en cas de passagers (toujours petits et maigres) sur places AR

Dans tous les cas oubliez l'idée de prendre des auto-stoppeurs.

En ce qui concerne les belles photos (merci Lou) du Tourer qui tracte une caravane, on ne voit pas la plaque. Il est peut-être immatriculé dans une contrée plus tolérante avec les règlements.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Gege » 13 janv. 2017, 11:48

Allez, j'en remets une couche! Mon tourer à été immatriculé le 18/01/1971 et tous les F et G de la carte grise portent la mention 0 (??!!).
Par ailleurs il n'a pas de ceintures de sécurité et il semblerait que ce ne soit pas légal...j'ai pourtant été contrôlé par la maréchaussée et le jeune gendarme ne m'a pas fait de remarque. Faut dire que quand il m'a rendu la carte grise il m'a dit qu'il trouvait ma voiture très belle et m'a demandé la marque!!! On vit dans un monde formidable, vous ne trouvez pas?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Rêveur » 13 janv. 2017, 20:47

Excellent comme toujours!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2017, 07:27

Je cherche , je cherche ....... et j'avance..... un peu !

Selon ce que je viens de découvrir , il semblerait que tous les attelages posés sur des véhicules immatriculés depuis le 01.01.1997 date de première mise en circulation doivent être homologués selon la directive CE94/20 du 30.05.1994 .

Est ce que cela signifie que pour les véhicules antérieurs a 97 il n'existe pas de norme ???? je serais tenté de le croire .

Qui peut confirmer cette interprétation, à qui faut il écrire pour avoir une réponse écrite , a la Dreal ou ????...

J'ai tenté l'interrogation de mon assureur .... qui n'a manifestement aucune idée sur la chose et qui parait tréééés bien dormir quand même :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Caravane , remorque ..... etc....

Messagepar Gege » 14 janv. 2017, 08:58

S'agissant d'une directive européenne elle n'est applicable dans un état membre que si elle a ete transposée en droit interne, c'est à dire, s'agissant de la France, et compte tenu de la nature du sujet, si elle a fait' l'objet d'un décret d'application.

Par ailleurs cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y avait pas de normes françaises avant cette directive.
Je vais faire une recherche d'un éventuel décret et je te tiens au courant. Ça me rappellera le bon vieux temps!!!


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CorsaRed et 21 invités