Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 02 juil. 2017, 15:31

hbr5 a écrit :...Pour le calorstat je l'ai viré depuis .... un certain temps :mrgreen: ...

Pas bien, il en faut un, et très facile à contrôler, dans une casserole d'eau que l'on met à chauffer, il doit s'ouvrir progressivement dès les premières bulles.
LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 02 juil. 2017, 17:48

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :...Pour le calorstat je l'ai viré depuis .... un certain temps :mrgreen: ...

Pas bien, il en faut un, et très facile à contrôler, dans une casserole d'eau que l'on met à chauffer, il doit s'ouvrir progressivement dès les premières bulles.


Tout à fait d'accord avec Lou01, il permet de réguler la température du moteur pour un meilleur fonctionnement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 02 juil. 2017, 20:19

Je rentre à l'instant ....160 kms en montagne , temps chaud vers chez moi , froid en montagne !

Première info , la sonde four scotchée sur le tube cuivre fonctionne a MERVEILLE : la T° monte en cote , elle baisse en descente, c'est précis , ça parait plus que correct .

Niveau T° avec la mesure sonde four , on roule en plat vers les 80 , en cote vers les 90 et au maxi relevé 98°en cote mais sans tirer sur le moteur ... le ventilo se déclanche vers les 82/85 car le mano contact est neuf et choisi pour s'ouvrir 85 , donc TVBAB .

Donc 98° par temps frais , c'est quand même un peu beaucoup :roll: :roll: :roll:

la où ça se complique c'est pour le mano Smiths embarqué , la différence de T° entre le mano et la sonde four est de Zero à 50° :roll: :roll: :roll: sans aucune cohérence ...... en clair le mano de la Mog c'est du grand n'importe quoi , ça bouge on ne comprends pas pourquoi , ça augmente ça diminue , en plat lorsque la sonde four marque 80 le mano marque 120.... n'importe quoi comme info !!!

A la conclusion , mon mano ou sonde ou les deux sont nases total , je m'emm........ depuis des mois et des mois pour me rendre compte que ce sont les infos du mano qui sont nase !!!!.... merci a la sonde de four !!!
Je vais donc démonter , jeter , la sonde et peut être le mano , je vais commencer par la sonde ....... je vais tenter de savoir sur quelle voiture est monté le mano que j'ai , Land rover ????? si quelqu'un a une info , j'suis preneur :!:

En outre je pense que je vais tenter de changer mon ventilo pour un plus sérieux mais lequel ????? et , ensuite , je verrais pour le radiateur si necessaire .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:17

hbr5 a écrit :...A la conclusion , mon mano ou sonde ou les deux sont nases total , je m'emm........ depuis des mois et des mois pour me rendre compte que ce sont les infos du mano qui sont nase !!!!.... merci a la sonde de four !!!...

Rien d'étonnant...
hbr5 a écrit :...Je vais donc démonter , jeter , la sonde et peut être le mano , je vais commencer par la sonde ....

Très sage, toujours commencer par le plus simple, as-tu déposer et simplement nettoyer cette sonde ?
hbr5 a écrit :... je vais tenter de savoir sur quelle voiture est monté le mano que j'ai , Land rover ????? si quelqu'un a une info , j'suis preneur :!:

Land Rover, Triumph, MG, sur n'importe quel bolide.
hbr5 a écrit :...En outre je pense que je vais tenter de changer mon ventilo pour un plus sérieux mais lequel ????? et , ensuite , je verrais pour le radiateur si necessaire .

Comprends pas pourquoi changer le ventilo ? Il tourne ? S'il se déclenche trop tôt, changer sa sonde de départ suffit pour une sonde qui déclenche vers 90°.
Et il t'as fait quoi ton radiateur ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:21

hbr5 a écrit :...Donc 98° par temps frais , c'est quand même un peu beaucoup :roll: :roll: :roll: .. .

Et le calorstat est où ? Est-ce qu'il est en place ? Parce son job est de réguler, s'il n'est plus là, le moteur n'a plus de contrôle de température, donc on se retrouve avec une température inadapté, pas assez chaud quand il fait froid et plus assez frais quand il fait chaud.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 03 juil. 2017, 12:56

Que je vais essayer de répondre :D

calorstat : je l'ai viré pour plus de sécurité dans mes recherches sur la surchauffe , je voulais éliminer un possible sujet de surchauffe , et puis j'habite dans une région plutôt chaude et je me sers de ma voiture surtout quand il fait chaud , donc je m'interroge , je remonte ou pas ????? par contre je ne comprends pas pourquoi et comment le calorstat pourrait reguler la chaleur excessive , qu'il régule lorsque le moteur est froid en fermant le circuit chuis d'accord , mais une fois qu'il est ouvert pourquoi qu'il régulerait ou amortirait le coté chauffe en excès ???? comprends pôôôôô ... mais je ne demande qu'à apprendre !!!

sonde : bien d'accord je vais commencer par nettoyer

ventilo et radiateur :

Je vis dans une région chaude , voire très chaude ... enfin visiblement plus chaude que l'Angleterre .
Je me dis que 98° en montagne quand il fait pas chaud c'est trop chaud pour ma tranquillité et pour l'été ..... surtout que j'ai dans l'idée d'atteler occasionnellement une remorque :roll: .....

donc phase 1 je vais me mettre en recherche d'un ventilo qui pulse d'avantage car je trouve que le mien est plutôt faiblard et le remplacer par un plus puissant ne me parait pas pouvoir être nocif , maintenant faut trouver à la dimension qui va bien !!!

phase 2 après si c'est toujours trop chaud, je crois que je vais me rapprocher d'un artisan du radiateur qui fabrique des faisceaux avec 30% de plus de surface d'échange .... mais faut que je trouve le temps de démonter et de lui apporter le radiateur !

Sincères remerciements pour vos réponses !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 13:41

hbr5 a écrit :...mais une fois qu'il est ouvert pourquoi qu'il régulerait ou amortirait le coté chauffe en excès ???? comprends pôôôôô ... mais je ne demande qu'à apprendre !!!

Le calorstat est un robinet qui réagit à la température du moteur qui s'ouvre quand il a trop chaud, maintenant quand il n'est plus là, il ne se ferme plus et donc tu ne fais que brasser de la pisse chaude.
Quand il se ferme, il isole le radiateur du circuit moteur, donc le liquide dans le radiateur se refroidit très vite et ensuite le calorstat s'ouvre et envoie du frais dans le circuit.
hbr5 a écrit :...Je vis dans une région chaude , voire très chaude ... enfin visiblement plus chaude que l'Angleterre .
Je me dis que 98° en montagne quand il fait pas chaud c'est trop chaud pour ma tranquillité et pour l'été ..... surtout que j'ai dans l'idée d'atteler occasionnellement une remorque :roll: ....

Ouais, et alors, la différence de température entre la banlieue de Londres et ton coin n'excède pas les 10° centigrade en période estivale....
98°en montagne, comment sais-tu si tu n'as pas fais chauffer en grimpant tout simplement, et comme il n'y a plus de thermostat, le moteur ne gère plus rien, et qu'appelles-tu montagne, si tu montes très haut, il y a moins d'oxygène, modifies-tu la richesse en cours de route ? ! C'est une source de chauffe.
hbr5 a écrit :...donc phase 1 je vais me mettre en recherche d'un ventilo qui pulse d'avantage car je trouve que le mien est plutôt faiblard et le remplacer par un plus puissant ne me parait pas pouvoir être nocif , maintenant faut trouver à la dimension qui va bien !!!
phase 2 après si c'est toujours trop chaud, je crois que je vais me rapprocher d'un artisan du radiateur qui fabrique des faisceaux avec 30% de plus de surface d'échange .... mais faut que je trouve le temps de démonter et de lui apporter le radiateur !...

Fais donc comme tu veux...
LOU01

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar lelibon » 03 juil. 2017, 14:03

LOUE1 a totalement raison. Le calorstat en place crée une perte de charge dans le circuit de refroidissement et de ce fait impose une vitesse limitée du liquide dans le circuit notamment dans le radiateur. Sans calorstat, la vitesse du liquide dans le radiateur est trop importante pour que l'échange de calories soit correct avec la source froide (air ambiant). Je pense qu'en remettant le calorstat, on devrait retrouver un équilibre thermique comme nos ingénieurs l'ont conçu sous conditions que le reste soit en bon état.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 03 juil. 2017, 20:18

ok ok ok..... , chuis pas têtu, alors face a vos avis unanime , maintenant que j'ai identifié l'origine de surchauffe , je vais vous écouter et je m'en vais remettre un calorstat neuf en place comme l'origine , faut juste que j'en achete un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là ou je suis bien d'accord c'st que les ingénieurs ont conçu le moteur pour fonctionner avec un calorstat donc il est inutile ou néfaste de jouer au petit sorcier :roll:

Pour la suite je vais avancer pas a pas en fonction du résultat des essais successifs et si je peux rester sur l'origine sans rien modifier ... pourquoi pas .

Je tiens tout particulièrement a vous remercier tous de l'interet que vous avez bien voulu porter à mes petits soucis et de vos avis qui m'ont franchement aidés . Mention particulière et remerciements pour Lou pour ses avis éclairés .

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 20:26

hbr5 a écrit :....Je tiens tout particulièrement a vous remercier tous de l'interet que vous avez bien voulu porter à mes petits soucis et de vos avis qui m'ont franchement aidés . Mention particulière et remerciements pour Lou pour ses avis éclairés ....

Mais tes petits soucis sont également les nôtres quand vos bolides fonctionnent mal.
Très heureux d'avoir pu apporter une approche au plus simple sur ton bolide qui va donc très bien en définitive, j'en suis très content pour toi.
J'adore les pannes qui n'en sont pas.... :mrgreen: ...
Qu'est-ce que je te sers à boire pour te remettre de tes émotions ?
Ch'ais pas que ce foutent les autres, doivent être encore en virée ou à la plage ou à la sieste, j'te jure, je vais rendre mon tablier.... :roll: ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2017, 12:32

Bon , c'est pas le tout .... on y retourne !!!!

Dans la semaine direction Ford :
--""Msieur je voudrais pour un cvh de 85 une pompe a eau , un calorstat , une sonde de T°""
--""mais vous n'y pensez pas ... on a pas ça en stock , faut commander , et pas certain qu'on les reçoive rapide avec les congés .. de toute façon la pompe déjà c'est mort , elle est plus référencée , vous comprenez le cvh c'est très vieux , etc... etc;......

Donc chuis reparti comme je suis venu sans mes pièces mais avec les boules en plus ... vanille, fraise .... :roll:

Retour à l'atelier , que je te démonte tout le bazar , que je nettoie au mieux la sonde , que je remonte le vieux calorstat , que je refais le plein , que je te laisse en place ma sonde du four de madame .....et.... roule ma poule , direction le mont Aigoual , quelques 1500METRES et 250kms , quelques 35° au thermémetre à l'ombre ou quasi ....

Au résultat , c'est pas terrible :

Sur le plat vers les 90kmh ou presque on roule vers les 85/90° sur la sonde four ... ça baigne !

Par contre dés qu'on attaque la montée , la T° monte aussi , vite et fort malgré le ventilo enclanché soit avec le contact auto soit avec le bouton magique de commande , pour arriver vers les 100° fatidiques ... là arrêt immédiat sur le premier parking pour ouvrir le capot avec le ventilo branché ... 5/10 minutes , et .... ça repart... la T° vers les 80°..... mais bon c'est quand même pas terrible... surtout que lors du coup de chauffe je branche le chauffage a fond avec ventilo... Madame n'aime pas du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et la je ne parle pas de mon mano qui indique fièrement entre 160° et 90° au gré de cahots et du grand n'importe quoi !!!

Donc me revoilou , et sauf a me condamner à rouler en plaine par temps frais , va falloir que je trouve une solution car vraiment ça chauffe trooooooooop :roll: :roll: :roll:

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 09 juil. 2017, 12:58

Et le ventilo, lorsque qu'il n'est pas en marche forcé, il s'enclenche, mais s'arrête il de lui même ? Ce qui indiquerait que la température redescend.
Personnellement, j'ai roulé la journée la plus chaude 36 / 40° j'ai fait 350kms, mon mano m'indiquait entre 80 et 100° mon ventilo se mettait en route et s'arrêtait, journée sans problème, j'avais un peux peur car beaucoup disent que les morgan chauffent :o

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 09 juil. 2017, 15:45

hbr5 a écrit :...Dans la semaine direction Ford : ....vous comprenez le cvh c'est très vieux , etc... etc;...

Discours lamentable, mais hélas, connu..... :evil: ...
hbr5 a écrit :...Sur le plat vers les 90kmh ou presque on roule vers les 85/90° sur la sonde four ... ça baigne !
Par contre dés qu'on attaque la montée , la T° monte aussi , vite et fort malgré le ventilo enclenché soit avec le contact auto soit avec le bouton magique de commande, pour arriver vers les 100° fatidiques ...

Et si 100°, ce n'était pas anormal pour ce moteur ? Et puis ton vieux calorstat est peut-être juste un peu fatigué, pas s'impatienter et attendre le neuf.
hbr5 a écrit :... Madame n'aime pas du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...:

Faudrait voir à pas la dégouter du Morgan... :roll: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar CorsaRed » 10 juil. 2017, 00:14

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :...pour arriver vers les 100° fatidiques ...

Et si 100°, ce n'était pas anormal pour ce moteur ?

Ben oui, j'aurais un peu tendance à penser comme Lou que 100°, surtout en conditions difficiles (chaleur, montagne, embouteilleges) est plutôt normal.
Je n'ai pas de doc technique sur le CVH et je n'ai rien trouvé après une recherche rapide et je ne connais donc pas les températures constructeur.

Tu dis que tu t'arrêtes à 100° pour laisser refroidir.
Mais si tu ne t'arrêtes pas, que se passe-t-il ? La température continu de monter? au dela de 110°?
Je ne me souviens plus, tu as un circuit sous pression, non ?

Un lien sur le site d'un type toujours intéressant et désintéressé: Philippe Boursin/ Le refroidissement.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 juil. 2017, 07:01

Bon , ok , admettons les 100°c'est peut être normal .... mais peut être pas .

Si je laisse monter en T° disons vers les 110 ou 120 le risque me parait élevé pour le moteur et/ou le joint de culasse ... franchement j'aime pas .

Sur route plate le ventilo déclenche et s'arrete normalement sans problème .

Par contre une chose est claire et me parait très normale , la T° monte fortement soit dés que le moteur force en montée , soit quand la vitesse diminue même quand le ventilo est en route .... dans ce dernier cas , selon ma reflexion , mais qui peut être contredite , cela indiquerait que le ventilo n'arrive pas à fournir un flux d'air comparable a celui produit par la vitesse d'avancement , d'où mon idée d'installer un ventilo plus performant .... est ce que j'ai bon ??? est ce possible ??? quel ventilo???

Bon après tout ça je me met en chasse de mes pièces détachées et après remplacement on verra .

Comme toujours les merdouilles volent en escadrille : je me suis aperçu que mon contacteur de phare d'origine au tableau de bord s'était cassé , j'ai récupéré les pièces sur la moquette , j'ai tenté un sauvetage a la colle , mais sans y croire ... faut aussi que retrouve le modèle et que je remplace :roll: :roll: :roll:

En ce moment , je place plus de temps à l'atelier que sur la route avec mon tourer :mrgreen:


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités