Allumage, ballast, et relais de starter...

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Allumage, ballast, et relais de starter...

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:45

hipolyte a écrit :Bonjour,
je suis hors sujet mais sur le première photo, on voit un relai qui me semble être celui du starter : est-ce bien cela ?
Je pose la question car sur ma Morgan equipée d'un crossflow, je n'ai pas de bobine à ballast, et je compte remettre à l'origine, pensant qu'elle en était équipée en sortie d'usine. A ma connaissance c'est sur ce relai qu'est branché le "direct" (celui qui shunte le ballast) vers la bobine, non ?
Merci et encore désolé pour le HS...

Ouais, pour le hors sujet, t'es bon pour une tournée...
Ensuite, je ne comprends même pas ta question tellement c'est loufoque...tout comme ton bolide....si c'est bien un série IV, il ne peut pas y avoir un Crossflow.
Les bobines équipées d'un ballast sont apparus plus tard que la série de ton modèle, mais on les trouve bien sur les Crossflow, je dirais à partir de 1970, pas avant.
Donc, que souhaites-tu faire, mettre en conformité ton modèle ou ton moteur ?
- 1 - Pas de ballast sur les série IV
- 2 - On peut en mettre un ballast pour "coller " au moteur, mais ce n'est pas indispensable, pour installer un ballast, faut un ballast et une bobine en 6 volt, sinon on se passe du ballast et on garde un bobine en 12 volt.
Et aucun intérêt à installer un ballast pour le shunter...

Non, mais sérieux, qui vous met des idées aussi loufoques dans la tête ??????
LOU01

hipolyte
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 11:00
Le bolide : 4/4 competition 1964
Ma région : haute-Marne

Re: Allumage, ballast, et relais de starter...

Messagepar hipolyte » 03 juil. 2017, 21:12

Bonjour !
Merci de t'intéresser à ma question.
Alors, dans l'ordre : je parle bien d'un crossflow des années 70, qui équipe ma Morgan depuis une époque indéterminée, et qui va bien donc va rester en place jusqu'à nouvel ordre :mrgreen:
Je crois que c'est toi qui va payer ta tournée car visiblement tu ne connais pas le fonctionnement d'un allumage équipé d'un ballast 8-) , le principe étant justement de le shunter au démarrage. Je te mets le schéma ci dessous, le shunt étant assuré par le fil rouge.
Image
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1111

Au final, les quelques recherches réalisées sur le net pour te montrer ce schéma ont répondu à mes questions.
Merci quand même, et à bientôt sur la route !!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Allumage, ballast, et relais de starter...

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 22:43

hipolyte a écrit :....Alors, dans l'ordre : je parle bien d'un crossflow des années 70, qui équipe ma Morgan depuis une époque indéterminée, et qui va bien donc va rester en place jusqu'à nouvel ordre :mrgreen: ...

Mais bien sûr, aucune raison d'en changer s'il fonctionne, et même s'il n'est pas sous le bon capot.
hipolyte a écrit :....Je crois que c'est toi qui va payer ta tournée car visiblement tu ne connais pas le fonctionnement d'un allumage équipé d'un ballast 8-) , le principe étant justement de le shunter au démarrage....

Non, je paie pas ma tournée, et, oui je connais le fonctionnement d'un allumage via un ballast ou un fil résistif, c'était de l'humour... :twisted: ...
hipolyte a écrit :....Au final, les quelques recherches réalisées sur le net pour te montrer ce schéma ont répondu à mes questions.
Merci quand même, et à bientôt sur la route !!

Et bien content pour toi que les réponses à tes questions furent trouvées même ailleurs qu'ici.
De rien !
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités