C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

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C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 15:52

Bonjour,

A quoi sert cette pièce reliée à la bobine d'allumage ? Comment s'appelle-t-elle ?
Lorsque le contact est actionné sans que le moteur tourne, après 5 à 10 secondes, elle chauffe et fume ! :o
Par contre, lorsque le moteur tourne, la pièce ne fume pas et ne semble pas chauffer.

Quel serait le problème ? Pièce défectueuse ? Raccordement incorrect ?

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 10 juil. 2017, 15:57

ça ressemble à un ballast monté sur les bobines 9V, si ça fume c'est à changer d'urgence
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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 17:02

Merci. Effectivement cela ressemble à ceci :
http://www.burtonpower.com/micro-dynami ... dbr01.html

Par contre, la description du produit n'est pas super. Je dois faire attention à quelque chose en particulier avant de le commander ?

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 10 juil. 2017, 18:42

effectivement la description est plus que succincte mais ce qui est sur c'est que quand c'est mort tu peux appeler la dépanneuse d'autant qu'en France il ne doit plus y avoir beaucoup de monde sur la route qui connait ce genre de montage à part ceux qui connaissent les voitures anglaises anciennes qui étaient équipées de ce système
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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2017, 20:06

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar mogdetoi76 » 10 juil. 2017, 20:47

LOUO1 is the best :!: :!:

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar Gege » 10 juil. 2017, 20:54


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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar La Taupe » 10 juil. 2017, 21:03

Je confirme qu'il s'agit bien de la resistance ballast. Elle a pour but d'abaisser la tension fournie par la batterie ou l'altenateur(ou la dynamo) à 9 volts à la bobine lors du fonctionnement normal du moteur. Pour que le circuit soit coherent, il faut que la bobine soit une 9V pour fournir une tension suffisante à une etincelle efficace aux bougies. Une bobine 12 volts avec une resistance ballast fournira une tension insuffisante aux bougies et des problèmes de fonctionnement du moteur.

Toutefois, pour faciliter le demarrage du moteur (surtout par temps froid en hiver) le circuit est fait de telle facon qu'on shunte le ballast lorsqu'on tire sur le demarreur. Ceci fait fonctionner la bobine conçue pour 9V en 12V ce qui augmente la tension aux bougies et facilite le demarrage. On se permet cette entorse car on n'abime pas la bobine ou les bougies si le temps où elles sont soumises à cette surtension est limité au démarrage.

Pour ceux que la dynamique des electrons rebute, cela veut dire que le montage d'origine d'un 4/4 à allumage traditionnel est intelligent et utile mais que s'il a été modifié par quelqu'un qui n'est pas du metier, il a probablement fait une connerie, soit en supprimant le ballast, soit en remplacant une bobine 9V malade pour une 12 V. Tout cela pour vous dire que le mieux est de s'en tenir à ce que Ford à conçu et ne modifier que si les pieces ne sont plus disponibles et en feaisant le circuit en consequence.

Quoiqu'il en soit et pour revenir à nos moutons, si le ballast fume quand on met le contact sans faire tourner le moteur, c'est parce qu'elle chauffe et qu'il y a du gras desssus. Ca se calme quand on met le moteur en route parce que la resistance n'est pas ventilée par les courants d'air du ventilo et de la vitesse et qu'en plus, il n'y a pas de dissipation du courant dans la bobine et le distributeur. Pour avoir la conscience tranquille je regarderais si la resistance dans le bloc en porcelain (qui n'est qu'un gros fil nu et spiralé) ne touche aucune des pieces metalliques qui l'entoure car dans ce cas elle est en court-jus et c'est pas bon pour le fonctionnement du système.

On ne laisse jamais un moteur qui ne tourne pas avec le contact plus d'une trentaine de secondes, c'est le meilleur moyen de claquer une bobine.

Par ailleurs, il faudrait que tu verifies mais j'ai bien l'impression que ta bobine est branchée à l'envers. le fil blanc avec un fin filet jaune qui va du bas du ballast à la bobine doit être branché sur le pôle marqué + de la bobine.
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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 22:48


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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar CorsaRed » 11 juil. 2017, 02:02


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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 11 juil. 2017, 09:27

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Messagepar J0N45 » 11 juil. 2017, 11:14


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Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 12:36

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 11 juil. 2017, 13:08


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Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 13:34

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