Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Gege » 10 juil. 2017, 08:54

Comment il est ton contacteur? Lou a changé tous les miens sur mon tourer de 1971 (remplacés par des Lucas type aviation) et j'ai gardé les anciens. Si ça peut faire l'affaire je te l'envoie par la poste.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 10 juil. 2017, 10:19

Je pense que la première chose à faire, avant même de faire des achats qui seront peut être inutile, c'est de voir un professionnel afin de définir exactement d'où vient le problème si toute fois problème il y a.
Pour l'instant, c'est du bidouillages qui va coûter très cher et toujours pas sur de retrouver la tranquillité lors de promenades.
En plus, en passant par un pro, il y aura une garantie et une obligation de résultats, et si vraiment, suite à une surchauffe, le joint de culasse lâchait, il sera possible de se retourner vers l'assurance du pro.
Les 1800kms à faire ne doivent pas devenir un doute permanent, vais je bien finir mon voyage ou faut il que je m'entraîne à faire du stop :shock:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Rêveur » 10 juil. 2017, 12:09

Bonjour,
Voila, je suis vos échanges avec grand intérêt ayant bien le projet d'acquérir un Morgan dans un futur qui se rapproche...
Question refroidissement il m'est arrivé (avoir une auto qui n'a rien à voir avec les Morgan) d'avoir un joint de culasse qui lache ... puis un moteur... bref on répare, et je change de mécanicien... le nouveau attire mon attention sur le fait que le ventilateur ne semble pas tourner à pleine vitesse et ne tourne pas librement à lorsqu'on le lance à la main à froid (et la voiture à tendance à chauffer rapidement). J'ai changé le ventilateur et depuis plus de pb la température est stable et ne monte plus même dans le bouchons... Est-ce une piste possible?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2017, 13:32

Rêveur a écrit :... Est-ce une piste possible?

Oui, cela peut être une piste, c'est à contrôler bien évidemment, et je pense que hbr5 l'a fait... :shock: ...non ?
Ensuite autre possibilité, tourne-t-il dans le bon sens ? Autre piste...à contrôler, bien évidemment... 8-) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 07:36

La Taupe a écrit :....(comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été)...

Pas d'accord, d'autant qu'en littoral fais moins chaud qu'en campagne lyonnaise, au sud Sahara peut-être, mais en France...il faut un thermostat !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2017, 07:59

Merci Messieurs de vos réponses , conseils , avis , suggestions ou simplement interet !!!

En ce moment , je suis franchement galère niveau bouleau , donc va falloir que la Mog patiente un peu .

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... Est-ce une piste possible?

Oui, cela peut être une piste, c'est à contrôler bien évidemment, et je pense que hbr5 l'a fait... ...non ?
Ensuite autre possibilité, tourne-t-il dans le bon sens ? Autre piste...à contrôler, bien évidemment... 8-) ....


Voui , j'ai controlé , ça a l'air de marcher correctement ... mais quand je compare (au pif) à ce qui existe sur d'autres véhicules le diamètre , l'air déplacé et la puissance me paraissent un peu faiblard , d'où mes interrogations pour changer de modèle et pour savoir lequel prendre ????


Morgan76 a écrit :Je pense que la première chose à faire, avant même de faire des achats qui seront peut être inutile, c'est de voir un professionnel afin de définir exactement d'où vient le problème si toute fois problème il y a.
Pour l'instant, c'est du bidouillages qui va coûter très cher et toujours pas sur de retrouver la tranquillité lors de promenades.
En plus, en passant par un pro, il y aura une garantie et une obligation de résultats, et si vraiment, suite à une surchauffe, le joint de culasse lâchait, il sera possible de se retourner vers l'assurance du pro.
Les 1800kms à faire ne doivent pas devenir un doute permanent, vais je bien finir mon voyage ou faut il que je m'entraîne à faire du stop :shock:


J'ai la faiblesse de penser que voir un professionnel ne sera pas la solution , sauf a en connaître un qui a déjà vu une Morgan , ce qui n'est pas mon cas .... quand a galérer avec un pro qui ne connaît rien aux Mog et pas d'avantage aux moteurs de plus de 30 ans (et oui , pas de prise test ou autre valise diagnostic), je préfère encore me bruler les doigts tout seul en démontant mon circuit de refroidissement et en me fiant a vos suggestions avisées .

Gege a écrit :Comment il est ton contacteur? Lou a changé tous les miens sur mon tourer de 1971 (remplacés par des Lucas type aviation) et j'ai gardé les anciens. Si ça peut faire l'affaire je te l'envoie par la poste.

Après sechage de la colle , il semblerait que mon contacteur fonctionne ... et même peut être mieux qu'avant ! Je vais donc remonter et je te dirais la suite .
En tout cas , je me mets derrière l'oreille ta très aimable proposition et si j'ai un souci je te contacte .
Sincères remerciements pour ta proposition !!!
Juste une question sur le sujet , peut on savoir par quel modèle tu as remplacé tes anciens contacteurs ??? car je me dit que ce ne serait peut être pas un luxe de changer les miens , en effet si un a laché les autres vont certainement suivre .......


Non je n'ai pas pensé a nettoyer au tuyau d'arrosage le bloc ... c'est vraiment idiot de ma part , je vais faire !!!
Niveau allumage et carbu , je me fie a mes bougies qui sont d'une couleur parfaite genre chocolat au lait clair .
Je vais aller faire un tour dans le distributeur , je vais aussi virer le filtre a air pour essai .... sait on jamais ???
Pas de fuite visible sur le circuit .
Question concernant le bouchon , sur le mien aucune inscription lisible niveau pression , afin que je puisse acheter son remplaçant, la mesure 1bar ou 15psi est bien celle qui doit être monté sur ce modèle?

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :....(comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été)...

Pas d'accord, d'autant qu'en littoral fais moins chaud qu'en campagne lyonnaise, au sud Sahara peut-être, mais en France...il faut un thermostat !

Débat trés interessant sur le calorstat , pour , contre , avec , sans calorstat.....voilà la question ;)
Concernant ce dernier j'avais viré l'engin ce qui me paraissait une bonne idée pour permettre un circuit plus libre et par conséquence je supposais plus efficace niveau refroidissement.... après avoir recueuilli ici même (cf supra) une opinion différente et parfaitement logique , afin de se rapprocher de l'origine , j'ai remonté le calorstat d'origine de la voiture et je me proposais d' en acheter un neuf pour le remplacer . Donc ma question serait la suivante: est-ce que , comme ma logique me permettait de le penser (peut être à tord) , virer le calorstat peut être une bonne solution pour les pays chaud ou est ce une mauvaise idée qui peut concourir a la surchauffe ???? (perso je ne vois pas comment mais bon je ne demande qu'à apprendre ...)

Voili , voilou .... sur ce je remonte sur mon tracteur avec lequel je n'ai aucun problème de refroidissement ... Il est refroidi par air , comme mon Pemby ...... un rêve

Encore Merci à tous !

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 11 juil. 2017, 08:22

" J'ai la faiblesse de penser que voir un professionnel ne sera pas la solution , sauf a en connaître un qui a déjà vu une Morgan , ce qui n'est pas mon cas .... quand a galérer avec un pro qui ne connaît rien aux Mog et pas d'avantage aux moteurs de plus de 30 ans (et oui , pas de prise test ou autre valise diagnostic), je préfère encore me bruler les doigts tout seul en démontant mon circuit de refroidissement et en me fiant a vos suggestions avisées . "

Ce ne sera peut être pas la solution, bien qu'il existe encore dès mécano qui connaissent plus la mécanique que la valise, mais ce serait une sécurité. Personnellement, je fais tout moi même, mais si je me trouve devant un mur, je m'arrête là, je n'insiste pas surtout si c'est pour éventuellement rester sur le bord de la route à plusieurs centaines de kms de chez moi, et un mécanicien à une obligation de résultat, ce qui permet de rouler plus tranquille car en cas de panne, il y a possibilité de se retourner contre lui. Alors dépenser de l'argent chez un mécano pour cette sécurité ou dépenser le même argent dans les pieces et le faire soit même pour un résultat identique mais sans garantie, le choix est simple.
Mais je comprend parfaitement le fait de vouloir trouver soit même la solution, je serais un peux comme cela aussi.
Et question chauffage, que ce soit une morgan ou tout autres voitures, c'est pareil, c'est même peut être plus simple sur une vieille morgan car il n'y a pas d'électronique.
Bon courage

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2017, 20:09

Merci la Taupe , ton raisonnement et tes appréciations me conviennent d'autant mieux que c'était sur ces bases que j'avais décidé de virer purement et simplement le calorstat .....donc je ne change rien à ce niveau , et on verra a remonter un calostat quand j'aurais réglé les difficultés de chauffe .... si j'y arrive !!!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 07:59

Allez , les vendanges sont finies , il fait un temps sublime ... donc la Mog est de retour sur la route depuis plusieurs semaines et quelques milliers de kms . Dimanche nous étions a Collioure avec un plaisir toujours renouvelé .....

Tout d'abord , question bricolage du circuit de refroidissement , je n'ai pas fait grand chose , j'ai laissé installée ma sonde de four , j'ai juste mis un coup de soufflette au radiateur qui n'en avait d'ailleurs pas vraiment besoin ... etpicétout !!!

La T° extérieure ayant fortement baissée par rapport au mois de juillet et Aout de quoi je m'aperçois-je ??? et bien que la demoiselle ne chauffe plus , qu'elle est ok pour toutes le côtes et autre petites vitesse , bref , que tout est normal .

Donc , je me dis que si ça ne marche pas vers les 35/40° extérieur et que si ça marche vers les 20/25° , c'est peut être qu'il y a un écart de 20° au niveau de l'air ambiant , lequel écart se retrouve dans la T° du moteur qui passe de 80° (bien normal) a 100° (trop chaud)quand il fait vraiment chaud .

Je me dis aussi que la Mog a été conçue pour un climat Anglais et que ces concepteurs n'ont certainement pas l'habitude de rouler sous la canicule avec des T° très élevées .

Voilà mes interrogations du jour que je vous livre , et , pour tout dire , vu que le bolide ne chauffe plus quand les T° sont "normales", je m'interroge : faut il vraiment que j'engage un chantier d'importance cet hiver pour tenter de régler le problème ou est ce que c'est simplement une difficulté due à la conception de l'engin avec peut etre un radiateur sousdimensionné en raison du climat existant chez les nordiques ???????

Vous avez une opinion ?????

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 12:56

La Taupe a écrit :Raisonnement sain et juste. Ne change rien. Si le changement climatique persiste à donner des étés plus chauds que l'année de conception de l'auto, montes un ventilo haut debit (comme ceux qui équipent toutes les autos "actuelles" et basta!


Ahhhh bon ????? alors c'est pas totalement stupide ma reflexion de paresseux qui se dit que quand ça marche 10 mois sur 12 c'est pas trop la peine de se prendre la tête , de se torturer le neurone et les phalanges , de tout modifier pour juste quelques degrés en plus... vouiiii , en fait quand fait chaud c'est chaud , etpicétout ????

En fait , chuis assez content , je vais reagrder du coté du ventilo .....mais si quelqu'un avait le bon gout de connaître un modèle qui rentre, une référence , ça m'éviterai de me prendre la tête pour les meusures .......... oui , je sais , la paresse , toujours et encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 19:54

Toto a écrit :A l'époque le mieux adapté par ses dimensions et son débit était celui des Citroën CX. Cela doit encore se trouver



Ahhhhhhh ...ça c'est l'info que je cherchais ..... que voilà une , que dis-je , LA bonne info , je vais me mettre en chasse , j'serais bien surpris que parmi tous les dingocitroenistes que je fréquente il n'en traine pas un ventilo sur une étagère , MERCI Toto !!!!



J''avais rencontré voilà quelques années un vieux réparateur de radiateur à l'ancienne qui m'avait dit qu'il pouvait , tranquille ,fabriquer du surmesure et que donc pour lui ce n'était pas un problème de quasi doubler la surface d'échange de mon radiateur en modifiant le réseau et les ailettes du mien ..... manque de pot , il a pris sa retraite , tout est fermé et maintenant on ne répare plus , on change en pièce détaché : .... donc je vais essayer le ventilo de citron et après on verra :
Merci a tous pour le moment ... je vous dis la suite dés que j'avance .

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2017, 18:51

Bonsoir,
Je suis toujours vos échanges avec grand intérêt en attendant de passer à l'acte...
Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/fab ... adiateurs/
(je n'ai aucun intérêt dans l'affaire!!!)
En attendant c'est moi qui régale.. un petit Caol Ila?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2017, 19:20

Je ne peux que m'incliner devant une démonstration si convaincante....
Et je confirme que moi non plus (qui lorgne sur les Morgan de -trop- loin) je ne souhaite pas voir changer quoique ce soit de leur esthétique! (même et surtout pour de vulgaire raisons d'échanges thermiques!)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2017, 08:34

Rêveur a écrit :Bonsoir,
Je suis toujours vos échanges avec grand intérêt en attendant de passer à l'acte...
Il existe des entreprises qui fabriquent des radiateurs auto sur mesure...
http://www.sud-ouest-radiateurs.com/fab ... adiateurs/
(je n'ai aucun intérêt dans l'affaire!!!)
En attendant c'est moi qui régale.. un petit Caol Ila?
*

Merci pour le lien .........



Merci pour l'analyse ...... d'une logique absolue .

Avant toute chose je vais donc tenter de modifier/remplacer le ventilo ... après on verra , si ce n'est pas suffisant on travaillera sur le radiateur .

Si je ne craignais pas d'abuser j'aurais une question qui m'est venue en bricolant pour démonter le ventilo hier :

Le ventilo d'origine est un electrique , a coté des modernes , il parait un peu .... faiblard , mais il est en place et est d'origine aussi je me demandais , si , plutôt que de remplacer l'origine , je montais un autre ventilo en extérieur (donc avant le radiateur et non derrrière coté moteur ) .
Je me dis que l'un plus l'autre ce serait peut être bien efficace , par contre c'est vrai que l'extérieur va freiner le vent naturel de l'avancement ... donc ... ???
UN des gros avantage que je verrrais à ce système serait d'avoir deux commandes séparées , le ventilo intérieur d'origine avec commande par le manocontact doublé par mes soins par une commande manuelle , et , le ventilo extérieur avec en direct une commande manuelle . Cela permettrait donc d'user de l'un tout seul ou de l'ensemble en fonction de la T°, autre gros avantage qui me séduit : ne pas modifier le montage d'origine .

Je me suis donc arrété dans mon chantier , j'ai tout laissé en place et j'ai regardé comment monter un ventilo avant radiateur . Au résultat : pas simple de faire propre et simple à ce sujet :roll: :roll: :roll:

Vous en pensez quoaaaaa??????

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Le Canut » 13 oct. 2017, 09:05

hbr5 a écrit :Vous en pensez quoaaaaa??????

Très franchement ?
Ben, j'en pense que tu fais fausse route :shock:
hbr5 a écrit :Avant toute chose je vais donc tenter de modifier/remplacer le ventilo ... après on verra

Quand on investi, il faut voir loin, il faut prévoir l'avenir. Aussi, ton idée ne sera pas plutôt mise en application qu'elle sera déjà obsolète :?

Entre le réchauffement climatique et les oukases d'Hidalgo, ta solution est d"or et déjà complètement dépassée. Allons, un gros ventilateur sur un moteur à essence, j'irais presque à dire que c'est la honte maintenant ;)

Tu n'as qu'une solution : remplacer ton détestable moteur à piston par un moteur électrique. :)


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités