La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 02 juil. 2017, 18:00

Pour que les tuyaux ne s'aplatissent pas, il faut une entrée d'air sur le bouchon du vase d'expansion, et le niveau dans ton bocal doit descendre, c'est normal et c'est le but du vase d'expansion, en refroidissant, ton volume d'eau se réduit dans le circuit et il augmente en chauffant, c'est la dilatation. Sans entre d'air, le niveau ne change pas.
Par contre, tu as la preuve que ton circuit est bien hermétique donc sans fuites, aussi bien en pression qu'en dépression.
Ce son les durites qui font le travail du vase d'expansion.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 02 juil. 2017, 20:06

Fichiers joints
IMG_0020.JPG
IMG_0019.JPG
LOU01

hipolyte
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 11:00
Le bolide : 4/4 competition 1964
Ma région : haute-Marne

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hipolyte » 02 juil. 2017, 22:27

Bonjour,
je suis hors sujet mais sur le première photo, on voit un relai qui me semble être celui du starter : est-ce bien cela ?
Je pose la question car sur ma Morgan equipée d'un crossflow, je n'ai pas de bobine à ballast, et je compte remettre à l'origine, pensant qu'elle en était équipée en sortie d'usine. A ma connaissance c'est sur ce relai qu'est branché le "direct" (celui qui shunte le ballast) vers la bobine, non ?
Merci et encore désolé pour le HS
(je n'ai pas de vase d'expansion non plus et ça fonctionne parfaitement comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Gege » 03 juil. 2017, 08:19

Je confirme! Le vase d'expansion"bidouillé " par Lou fait parfaitement son office, aucun problème même quand la température a dépassé allègrement les 30 degrés.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 09:31

LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 03 juil. 2017, 09:53

pour faire court j'ai moi même installé ce système avec vase d'expansion sur une 4/4 de 73 et sur une spitfire sans aucun problème et ça régule aussi bien qu'une moderne donc ton problème vient d'ailleurs
une question : est ce que ta température monte à fond tout de suite et redescend rapidement ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 03 juil. 2017, 13:29

LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 04 juil. 2017, 13:43

Si j'ai bien compris, vous mettez le tuyau de trop plein dans un bocal. C'est çà ?
OK pour le trop plein en chauffant, mais en refroidissant le liquide retourne dans le radiateur ???

Si je revien à mon montage.

Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine. Soit remodifier le radiateur et y mettre une sortie avec bouchon et sortie de trop plein.
N'oublions pas que fin Août, je pars faire 1 800 kms avec ma petite auto (même que ma femme me conseille de la mettre sur une remorque derrière le Defender pour aller jusqu'à 30kms de Malvern... Non, mais allo, j'y crois pas.)

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 04 juil. 2017, 14:13

je laisse la main à LOU01 :roll:

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 04 juil. 2017, 14:21

Sur ton vase d'expansion as tu vérifié si le bouchon fonctionnait bien ? Il fait office de soupape de surpression et de decharge,et il existe différent tarage.Si t'es durites se sont aplaties lors du refroidissement c'est que l'air est bien sorti à chaud mais par contre pas de retour à froid :idea: :idea: Si tu supprimes ton vase il te faut un bouchon taré sur le radiateur et ne pas le remplir à ras bord a froid ,laisser 5 cm de vide qui sera comblé par le liquide à chaud .(Principe de l'expansion que l'on fait soit dans le radiateur soit dans un vase à côté )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2017, 19:19

LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 05 juil. 2017, 17:38

RR16 a écrit :
....Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine.

C'est mon avis et il n'engage que moi, et au lieu de garder le tuyau d'origine qui te jette ton trop plein par terre, tu montes un bocal tout simple qui récupérera ce liquide, et tu vas te balader et tu verras si cela fonctionne ou pas.

Non, je ne peux pas faire cela sans modifier le radiateur. N'oublions pas, que j'ai supprimé le bouchon de radiateur pour le remplacer par un embout sur lequel se prend une durite reliée au vase d'expansion.
Vase qui a bien sur un bouchon, taré à 1 bar, ou 0.95 comme prévu plus haut dans le topic

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 11 juil. 2017, 21:10

Comme convenu, je valide la température normale, ou pas, par le montage de manos VDO (par mon mécano).
Et je me suis trompé en les commandant. J'ai pris un de température d'huile. Sauf que ce n'est pas d'origine et que le mécano ne sait pas ou mettre la sonde... Cà continue.
Quelqu'un a t'il fait le montage pour avoir une idée ou mettre cette sonde?

Mon gentil mécano pense qu'il pourrait braser un filetage dans le carter moteur inférieur. Pas de soucis, qu'il dit. Sauf qu'il faudrait un joint de carter neuf. Car démontage et remontage sans changer ce joint = fuite assurée.
Deuxième question, ou puis je trouver ce joint (Tourer de 1972, moteur Ford Xflow)?

Merci pour tout. C'est sûr, l'ardoise épaissit...

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 11 juil. 2017, 21:56

Chez burtonpower.com tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour les moteurs Ford :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2017, 07:46

LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités