La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Pour que les tuyaux ne s'aplatissent pas, il faut une entrée d'air sur le bouchon du vase d'expansion, et le niveau dans ton bocal doit descendre, c'est normal et c'est le but du vase d'expansion, en refroidissant, ton volume d'eau se réduit dans le circuit et il augmente en chauffant, c'est la dilatation. Sans entre d'air, le niveau ne change pas.
Par contre, tu as la preuve que ton circuit est bien hermétique donc sans fuites, aussi bien en pression qu'en dépression.
Ce son les durites qui font le travail du vase d'expansion.
Par contre, tu as la preuve que ton circuit est bien hermétique donc sans fuites, aussi bien en pression qu'en dépression.
Ce son les durites qui font le travail du vase d'expansion.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Bonjour,
je suis hors sujet mais sur le première photo, on voit un relai qui me semble être celui du starter : est-ce bien cela ?
Je pose la question car sur ma Morgan equipée d'un crossflow, je n'ai pas de bobine à ballast, et je compte remettre à l'origine, pensant qu'elle en était équipée en sortie d'usine. A ma connaissance c'est sur ce relai qu'est branché le "direct" (celui qui shunte le ballast) vers la bobine, non ?
Merci et encore désolé pour le HS
(je n'ai pas de vase d'expansion non plus et ça fonctionne parfaitement comme ça)
je suis hors sujet mais sur le première photo, on voit un relai qui me semble être celui du starter : est-ce bien cela ?
Je pose la question car sur ma Morgan equipée d'un crossflow, je n'ai pas de bobine à ballast, et je compte remettre à l'origine, pensant qu'elle en était équipée en sortie d'usine. A ma connaissance c'est sur ce relai qu'est branché le "direct" (celui qui shunte le ballast) vers la bobine, non ?
Merci et encore désolé pour le HS
(je n'ai pas de vase d'expansion non plus et ça fonctionne parfaitement comme ça)
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Je confirme! Le vase d'expansion"bidouillé " par Lou fait parfaitement son office, aucun problème même quand la température a dépassé allègrement les 30 degrés.
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
pour faire court j'ai moi même installé ce système avec vase d'expansion sur une 4/4 de 73 et sur une spitfire sans aucun problème et ça régule aussi bien qu'une moderne donc ton problème vient d'ailleurs
une question : est ce que ta température monte à fond tout de suite et redescend rapidement ?
une question : est ce que ta température monte à fond tout de suite et redescend rapidement ?
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Si j'ai bien compris, vous mettez le tuyau de trop plein dans un bocal. C'est çà ?
OK pour le trop plein en chauffant, mais en refroidissant le liquide retourne dans le radiateur ???
Si je revien à mon montage.
Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine. Soit remodifier le radiateur et y mettre une sortie avec bouchon et sortie de trop plein.
N'oublions pas que fin Août, je pars faire 1 800 kms avec ma petite auto (même que ma femme me conseille de la mettre sur une remorque derrière le Defender pour aller jusqu'à 30kms de Malvern... Non, mais allo, j'y crois pas.)
OK pour le trop plein en chauffant, mais en refroidissant le liquide retourne dans le radiateur ???
Si je revien à mon montage.
Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine. Soit remodifier le radiateur et y mettre une sortie avec bouchon et sortie de trop plein.
N'oublions pas que fin Août, je pars faire 1 800 kms avec ma petite auto (même que ma femme me conseille de la mettre sur une remorque derrière le Defender pour aller jusqu'à 30kms de Malvern... Non, mais allo, j'y crois pas.)
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
je laisse la main à LOU01
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Sur ton vase d'expansion as tu vérifié si le bouchon fonctionnait bien ? Il fait office de soupape de surpression et de decharge,et il existe différent tarage.Si t'es durites se sont aplaties lors du refroidissement c'est que l'air est bien sorti à chaud mais par contre pas de retour à froid Si tu supprimes ton vase il te faut un bouchon taré sur le radiateur et ne pas le remplir à ras bord a froid ,laisser 5 cm de vide qui sera comblé par le liquide à chaud .(Principe de l'expansion que l'on fait soit dans le radiateur soit dans un vase à côté )
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
RR16 a écrit :
....Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine.
C'est mon avis et il n'engage que moi, et au lieu de garder le tuyau d'origine qui te jette ton trop plein par terre, tu montes un bocal tout simple qui récupérera ce liquide, et tu vas te balader et tu verras si cela fonctionne ou pas.
Non, je ne peux pas faire cela sans modifier le radiateur. N'oublions pas, que j'ai supprimé le bouchon de radiateur pour le remplacer par un embout sur lequel se prend une durite reliée au vase d'expansion.
Vase qui a bien sur un bouchon, taré à 1 bar, ou 0.95 comme prévu plus haut dans le topic
....Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pensez vous que je dois supprimer mon vase et revenir au montage d'origine.
C'est mon avis et il n'engage que moi, et au lieu de garder le tuyau d'origine qui te jette ton trop plein par terre, tu montes un bocal tout simple qui récupérera ce liquide, et tu vas te balader et tu verras si cela fonctionne ou pas.
Non, je ne peux pas faire cela sans modifier le radiateur. N'oublions pas, que j'ai supprimé le bouchon de radiateur pour le remplacer par un embout sur lequel se prend une durite reliée au vase d'expansion.
Vase qui a bien sur un bouchon, taré à 1 bar, ou 0.95 comme prévu plus haut dans le topic
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Comme convenu, je valide la température normale, ou pas, par le montage de manos VDO (par mon mécano).
Et je me suis trompé en les commandant. J'ai pris un de température d'huile. Sauf que ce n'est pas d'origine et que le mécano ne sait pas ou mettre la sonde... Cà continue.
Quelqu'un a t'il fait le montage pour avoir une idée ou mettre cette sonde?
Mon gentil mécano pense qu'il pourrait braser un filetage dans le carter moteur inférieur. Pas de soucis, qu'il dit. Sauf qu'il faudrait un joint de carter neuf. Car démontage et remontage sans changer ce joint = fuite assurée.
Deuxième question, ou puis je trouver ce joint (Tourer de 1972, moteur Ford Xflow)?
Merci pour tout. C'est sûr, l'ardoise épaissit...
Et je me suis trompé en les commandant. J'ai pris un de température d'huile. Sauf que ce n'est pas d'origine et que le mécano ne sait pas ou mettre la sonde... Cà continue.
Quelqu'un a t'il fait le montage pour avoir une idée ou mettre cette sonde?
Mon gentil mécano pense qu'il pourrait braser un filetage dans le carter moteur inférieur. Pas de soucis, qu'il dit. Sauf qu'il faudrait un joint de carter neuf. Car démontage et remontage sans changer ce joint = fuite assurée.
Deuxième question, ou puis je trouver ce joint (Tourer de 1972, moteur Ford Xflow)?
Merci pour tout. C'est sûr, l'ardoise épaissit...
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Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.
Chez burtonpower.com tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour les moteurs Ford
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