La Taupe a écrit :refroidissement-calorstat.jpg
J'ai enfin retrouvé le crobar que j'avais fait il y a quelques années. Il s'agit de la description du montage ideal d'un vase d'expansion.
Noter que le bouchon du radiateur est un bouchon plein (sans clapet à ressort). Le tuyau de trop plein dans le col du radiateur est remplacé par une durite pression avec serflex et va à l'entrée basse du vase (sur certains vases, l'entrée est un haut mais c'est un tube plongeur qui descend jusqu'au bas du vase). Il est important que le vase soit du type pression capable de supporter la préssion de tarage du système (1 bar pour les 4/4 anciens). S'il est en très bon état ou neuf, on peut monter le bouchon qui était sur le radiateur comme bouchon de vase. Le tube de trop plein du vase sera équipé d'un tuyau qui descend le long du pare-feu pour descendre un petit peu plus bas que le chassis. Là encore, on peut utiliser le petit tuyau qui etait sur le trop-plein du radiateur, il n'a pas besoin d'être resistant à la préssion.
Il n'est pas nécessaire que le vase soit plus haut que le radiateur parce que le vase et le radiateur fonctionnent selon le principe des vases communiquants mais c'est mieux car cette fonction est annulée momentanément si on ouvre un des deux bouchons alors que le système est encore sous préssion ou sous vide (ouverture quand le moteur est en marche ou encore chaud par exemple).
Merci la Taupe , toujours plus que trééééés interessantes tes interventions !!!
J'aurais si tu le permets une double interrogation :
*concernant la mise en place d'un vase d'expension le bénéfice attendu serait donc la "non perte" de liquide du fait de la dilatation et donc de sa fuite par le trop plein d'origine , dans ces conditions cela n'intervient pas sur la quantité de liquide "utile" pour le refroidissement ? j'ai bon ???
**sur le modèle supersport il existe , d'origine, un reservoir complémentaire situé contre la paroi parefeu , sa fonction si je ne me trompe est d'augmenter le volume de liquide de refroidissement utile et donc ipso facto la qualité du refroidissement .... par contre je suis perplexe sur le comment de la circulation de liquide dans ce reservoir complémentaire , doit il se faire par l'intermédiaire des deux petits tubes qui alimentent ce reservoir , serait-ce que l'un de ses tubes est branché sur la sortie pompe et l'autre sur le retour ???? est ce possible , suffisant ????
Pour tout dire , ce dernier montage me séduit infinniment ... et si je pouvais le réaliser sans trop galérer ............... ..... mais bon ce ne sont que des rêves !!!