La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 07:20

La Taupe a écrit :refroidissement-calorstat.jpg

J'ai enfin retrouvé le crobar que j'avais fait il y a quelques années. Il s'agit de la description du montage ideal d'un vase d'expansion.
Noter que le bouchon du radiateur est un bouchon plein (sans clapet à ressort). Le tuyau de trop plein dans le col du radiateur est remplacé par une durite pression avec serflex et va à l'entrée basse du vase (sur certains vases, l'entrée est un haut mais c'est un tube plongeur qui descend jusqu'au bas du vase). Il est important que le vase soit du type pression capable de supporter la préssion de tarage du système (1 bar pour les 4/4 anciens). S'il est en très bon état ou neuf, on peut monter le bouchon qui était sur le radiateur comme bouchon de vase. Le tube de trop plein du vase sera équipé d'un tuyau qui descend le long du pare-feu pour descendre un petit peu plus bas que le chassis. Là encore, on peut utiliser le petit tuyau qui etait sur le trop-plein du radiateur, il n'a pas besoin d'être resistant à la préssion.
Il n'est pas nécessaire que le vase soit plus haut que le radiateur parce que le vase et le radiateur fonctionnent selon le principe des vases communiquants mais c'est mieux car cette fonction est annulée momentanément si on ouvre un des deux bouchons alors que le système est encore sous préssion ou sous vide (ouverture quand le moteur est en marche ou encore chaud par exemple).


Merci la Taupe , toujours plus que trééééés interessantes tes interventions !!!

J'aurais si tu le permets une double interrogation :
*concernant la mise en place d'un vase d'expension le bénéfice attendu serait donc la "non perte" de liquide du fait de la dilatation et donc de sa fuite par le trop plein d'origine , dans ces conditions cela n'intervient pas sur la quantité de liquide "utile" pour le refroidissement ? j'ai bon ???

**sur le modèle supersport il existe , d'origine, un reservoir complémentaire situé contre la paroi parefeu , sa fonction si je ne me trompe est d'augmenter le volume de liquide de refroidissement utile et donc ipso facto la qualité du refroidissement .... par contre je suis perplexe sur le comment de la circulation de liquide dans ce reservoir complémentaire , doit il se faire par l'intermédiaire des deux petits tubes qui alimentent ce reservoir , serait-ce que l'un de ses tubes est branché sur la sortie pompe et l'autre sur le retour ???? est ce possible , suffisant ????

Pour tout dire , ce dernier montage me séduit infinniment ... et si je pouvais le réaliser sans trop galérer ............... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:..... mais bon ce ne sont que des rêves !!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 07:28

La Taupe a écrit :Pour la jauge de temperature d'huile, il s'agit vraiment d'un engin qu'on ne rencontre qu'en competition et il sert surtout à verifier que le calorstat du radiateur d'huile fait son boulot. Quand on tire comme une vache sur un bourrin, il arrive un moment ou l'huile deviant trop fluide, le filme casse et les pistons serrent ou les paliers rendent l'âme. Sur une auto de route, il faut vraiment être un bourreau pour en arriver là, surtout si le moteur n'est pas gonflé comme le crapaud dans la fable de Jean de Préfontaines. Je ne m'embetterai vraiment pas à faire des trous et des brasures dans le carter et dans le tableau de bord et de cabler le tout.....à moins d'être un fana du gadget. Quelques fois, trop d'information nuit et on se fait du mouron pour rien parce que l'aiguille a bougé.


Chuis parfaitement d'accord , pour nos engins avec refroidissement par eau , par contre pour le refroidissement par air cela me parait plus utile car cela donne la seule indication possible sur la T° de fonctionnement ...... tant et si bien que je dois en monter un sur mon Pembleton depuis des lustres et que je ne l'ai toujours pas fait car ça marche aussi très bien sans ça !!! :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 12:09

Merci Toto , ta réponse est aussi logique que limpide , elle explique le comment du pourquoi de la chose et balaye radicalement ma théorie auto imaginée .....donc , vaut mieux un qui sait que ...Etc.....

Remerciements

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 19:31

Très sincères remerciements ... c'est quasi miraculeux , voilà t y pas que je parviens a comprendre les mystères des boites à eau après vos mirifiques explications :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très cordialement !!!

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 24 juil. 2017, 14:00

La Taupe a écrit :refroidissement-calorstat.jpg


J'ai exactement ce montage et j'ai un problème.

J'ai rajouté un vase d'expansion, avec bouchon à 1 bar, changé la pompe à eau, changé le calorstat, refait le radiateur en épaississant le faisceau. Toutes les durites sont neuves...

En roulant pas de problème (j'ai fait installer les manos VDO, et les informations sont enfin justes), mais dès que je laisse l'auto (moteur chaud) tourner au ralenti un moment, la température monte jusqu'à 100°.
Je ne sais plus quoi faire, mon mécano non plus.

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 24 juil. 2017, 14:04

ce que je voulais dire:

J'ai exactement ce montage et j'ai un problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 24 juil. 2017, 15:06

il faut ajouter un ventilo gros débit monté derrière le radiateur et non devant comme beaucoup le font couplé à une sonde thermique qui déclenche vers 80 ° et ton problème sera réglé, comme je n'ai pas tout lu c'est peut être ce que tu as déjà fait et si c'est le cas c'est surement du à un encrassement du circuit de refroidissement du bloc moteur et la c'est une autre histoire
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 24 juil. 2017, 19:41

adapté à n
+8/83 a écrit :il faut ajouter un ventilo gros débit monté derrière le radiateur et non devant comme beaucoup le font couplé à une sonde thermique qui déclenche vers 80 ° et ton problème sera réglé, comme je n'ai pas tout lu c'est peut être ce que tu as déjà fait et si c'est le cas c'est surement du à un encrassement du circuit de refroidissement du bloc moteur et la c'est une autre histoire


Chuis bien d'accord pour le ventilo gros débit ..... mais lequel ????

J'ai déjà regardé sur les modèles que je connais , mais pour trouver le modèle qui rentre derrière le radiateur morgan c'est moins simple qu'il n'y parait , dimensions , fixations , puissances ...... faut que tout cadre et en plus faut pas se tromper car bien entendu personne n'a ce type de matériel en stock , faut commander et donc interdit de se louper :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 25 juil. 2017, 09:35

hbr5 a écrit :adapté à n
+8/83 a écrit :il faut ajouter un ventilo gros débit monté derrière le radiateur et non devant comme beaucoup le font couplé à une sonde thermique qui déclenche vers 80 ° et ton problème sera réglé, comme je n'ai pas tout lu c'est peut être ce que tu as déjà fait et si c'est le cas c'est surement du à un encrassement du circuit de refroidissement du bloc moteur et la c'est une autre histoire


Chuis bien d'accord pour le ventilo gros débit ..... mais lequel ????

J'ai déjà regardé sur les modèles que je connais , mais pour trouver le modèle qui rentre derrière le radiateur morgan c'est moins simple qu'il n'y parait , dimensions , fixations , puissances ...... faut que tout cadre et en plus faut pas se tromper car bien entendu personne n'a ce type de matériel en stock , faut commander et donc interdit de se louper :roll: :roll: :roll:

tu n'as pas du chercher beaucoup hbr5 :roll:
Image

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 25 juil. 2017, 14:30

Après consultations (!), j'ai décidé de monter un ventilateur, marque SPAL, en 305 mm de diam avec un montage par des 'rilsans' qui traverse le radiateur (vidéo sur le site ORECA). Ce n'est pas très académique mais, vu le poids, je ne vois pas le problème.
J'ai commandé le tout, en stock, chez "nsbconcept".

Autre sacrilège, qui, j'espère, ne va pas me faire stabiloter en rouge, je monte un ventilo soufflant, donc devant le radiateur, avec un interrupteur dans l'habitacle. A l'arrêt, ou si la température monte j'enclenche le ventilo, et dès que je roule, je le coupe.
Conseil d'un copain qui avait fait ce montage sur un Austin Healey, sans jamais avoir de problème.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 25 juil. 2017, 15:15

RR16 a écrit :Autre sacrilège, qui, j'espère, ne va pas me faire stabiloter en rouge, je monte un ventilo soufflant, donc devant le radiateur, avec un interrupteur dans l'habitacle. A l'arrêt, ou si la température monte j'enclenche le ventilo, et dès que je roule, je le coupe.
Conseil d'un copain qui avait fait ce montage sur un Austin Healey, sans jamais avoir de problème.

sans être un sacrilège c'est juste ce qu'il ne faut pas faire mais comme c'est un conseil !! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Jak » 26 juil. 2017, 15:37

J'apporte un témoignage, pas un jugement de valeur
Mai 2017, Pyrénées Retro, première étape Tarbes Pampelune, par la montagne. Col du Soulor et d'Aubisque puis Port de Larrau menés grand train (ceux qui connaissent apprécieront) et au sommet : Healey, XK 120, Type E, Alfa, au moins 10 voitures en surchauffe capot ouvert et avis de crue de liquide de refroidissement. :shock:
Et mon Tourer 74 me direz-vous ? Nickel (les trois ascensions avec le ventilateur électrique allumé dès le bas) alors que nous sommes montés quasiment à la même vitesse qu'eux, j'étais à fond. Radiateur et calorstat d'origine, kenlove électrique à commande manuelle, pas de vase d'exp. Aucune surchauffe, j'étais très fier. Je l'ai félicité.
Bon, après, on a cassé la transmission mais c'est une autre histoire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 26 juil. 2017, 16:43

Jak a écrit :Bon, après, on a cassé la transmission mais c'est une autre histoire ! :mrgreen:

pas de bol et c'est quoi qui a cassé ?
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 26 juil. 2017, 18:02

+8/83 a écrit :
Jak a écrit :Bon, après, on a cassé la transmission mais c'est une autre histoire ! :mrgreen:

pas de bol et c'est quoi qui a cassé ?

Le croisillon en sortie de boite, voir post un peu plus loin....quelque part au même endroit : viewtopic.php?f=1&t=1569
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Jak » 27 juil. 2017, 09:48

Croisillon et aussi le UJoint en bout d'arbre. Très bien réparé par une société de Mérignac dont j'ai donné les coordonnées au cas où cela pourrait aider, le tout pour 400 euros . A noter que le croisillon (d'origine ?) qui a cassé n'était pas équipé de graisseur :shock: , ceci expliquant très probablement sa dégradation.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités