La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 07:20


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 07:28


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 12:09

Merci Toto , ta réponse est aussi logique que limpide , elle explique le comment du pourquoi de la chose et balaye radicalement ma théorie auto imaginée .....donc , vaut mieux un qui sait que ...Etc.....

Remerciements

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2017, 19:31

Très sincères remerciements ... c'est quasi miraculeux , voilà t y pas que je parviens a comprendre les mystères des boites à eau après vos mirifiques explications :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très cordialement !!!

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 24 juil. 2017, 14:00


RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 24 juil. 2017, 14:04

ce que je voulais dire:

J'ai exactement ce montage et j'ai un problème.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 24 juil. 2017, 15:06

il faut ajouter un ventilo gros débit monté derrière le radiateur et non devant comme beaucoup le font couplé à une sonde thermique qui déclenche vers 80 ° et ton problème sera réglé, comme je n'ai pas tout lu c'est peut être ce que tu as déjà fait et si c'est le cas c'est surement du à un encrassement du circuit de refroidissement du bloc moteur et la c'est une autre histoire

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 24 juil. 2017, 19:41


Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 25 juil. 2017, 09:35


RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 25 juil. 2017, 14:30

Après consultations (!), j'ai décidé de monter un ventilateur, marque SPAL, en 305 mm de diam avec un montage par des 'rilsans' qui traverse le radiateur (vidéo sur le site ORECA). Ce n'est pas très académique mais, vu le poids, je ne vois pas le problème.
J'ai commandé le tout, en stock, chez "nsbconcept".

Autre sacrilège, qui, j'espère, ne va pas me faire stabiloter en rouge, je monte un ventilo soufflant, donc devant le radiateur, avec un interrupteur dans l'habitacle. A l'arrêt, ou si la température monte j'enclenche le ventilo, et dès que je roule, je le coupe.
Conseil d'un copain qui avait fait ce montage sur un Austin Healey, sans jamais avoir de problème.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 25 juil. 2017, 15:15


Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Jak » 26 juil. 2017, 15:37

J'apporte un témoignage, pas un jugement de valeur
Mai 2017, Pyrénées Retro, première étape Tarbes Pampelune, par la montagne. Col du Soulor et d'Aubisque puis Port de Larrau menés grand train (ceux qui connaissent apprécieront) et au sommet : Healey, XK 120, Type E, Alfa, au moins 10 voitures en surchauffe capot ouvert et avis de crue de liquide de refroidissement. :shock:
Et mon Tourer 74 me direz-vous ? Nickel (les trois ascensions avec le ventilateur électrique allumé dès le bas) alors que nous sommes montés quasiment à la même vitesse qu'eux, j'étais à fond. Radiateur et calorstat d'origine, kenlove électrique à commande manuelle, pas de vase d'exp. Aucune surchauffe, j'étais très fier. Je l'ai félicité.
Bon, après, on a cassé la transmission mais c'est une autre histoire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar +8/83 » 26 juil. 2017, 16:43


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 26 juil. 2017, 18:02

LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Jak » 27 juil. 2017, 09:48

Croisillon et aussi le UJoint en bout d'arbre. Très bien réparé par une société de Mérignac dont j'ai donné les coordonnées au cas où cela pourrait aider, le tout pour 400 euros . A noter que le croisillon (d'origine ?) qui a cassé n'était pas équipé de graisseur :shock: , ceci expliquant très probablement sa dégradation.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités