température moteur idéale ?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

température moteur idéale ?

Messagepar J0N45 » 28 août 2017, 21:23

Bonjour,

Mon garagiste a procédé à la vidange de mon liquide de refroidissement. Il a ensuite procédé au remplissage avec du liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué).

Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°) mais en même temps ma mémoire peut très bien me trahir.

En rentrant chez moi (journée relativement chaude aujourd'hui), la température affichait la plupart du temps 100°avec quelques pointes aux alentours de 105° du moins en faisant confiance au cadran. Est-ce trop ou est-ce toujours dans une norme acceptable ? Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?

Image

Merci

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: température moteur idéale ?

Messagepar Morgan76 » 28 août 2017, 21:48

J0N45 a écrit :Bonjour,

Mon garagiste a procédé à la vidange de mon liquide de refroidissement. Il a ensuite procédé au remplissage avec du liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué).

Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°) mais en même temps ma mémoire peut très bien me trahir.

En rentrant chez moi (journée relativement chaude aujourd'hui), la température affichait la plupart du temps 100°avec quelques pointes aux alentours de 105° du moins en faisant confiance au cadran. Est-ce trop ou est-ce toujours dans une norme acceptable ? Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?

Image

Merci


Bonsoir

Pour moi, plus 4, elle est entre 80 et 100°

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: température moteur idéale ?

Messagepar Morris » 29 août 2017, 07:40

L'important c'est de connaître la température réelle du moteur .Avec un thermomètre infrarouge tu peux comparer les températures infrarouge/manomètre .Pour moi un cross flow doit plutôt fonctionner dans une plage comprise entre 75 et 85°en roulant :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: température moteur idéale ?

Messagepar LOU01 » 29 août 2017, 07:58

J0N45 a écrit :... liquide de refroidissement rouge pur (= non dilué)...

La couleur me surprends, et en deux vous vous attendez à un hiver très rigoureux ?
J0N45 a écrit :... Il me semble qu'avant cette vidange, la température oscillait bien au milieu du cadran (+/- 90°)....

Tout dépends du thermostat monté sur le moteur, si ton thermostat est calibré à 92°, les indications de ton manomètre sont correct, maintenant si la valeur est plus élevée, le seul à mettre en cause est le liquide de refroidissement puisque ce serait la dernière intervention.
J0N45 a écrit :... Quelle est la température moyenne affichée par votre bolide ?...

Milieu du cadran soit aux environs de 90°.
LOU01

J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

Re: température moteur idéale ?

Messagepar J0N45 » 29 août 2017, 08:53

Merci. Mon garagiste m'a suggéré de remplacer un litre de liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée.
A mon avis il espère que la dilution permette une meilleure circulation et que cela abaisse un peu la température. La protection contre le gel sera toujours suffisante.

Bonne idée ? Ai-je une chance d'aspirer un litre via le bouchon de remplissage en utilisant une seringue et un tube ?

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: température moteur idéale ?

Messagepar GLASGOW » 29 août 2017, 09:38

Idem pour moi, 90°C
Pour la "vidange" tu peux essayer par siphonnage avec un petit tuyau souple, attention, même si c'est rouge, ce n'est pas du Saint Emilion :D

Cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: température moteur idéale ?

Messagepar Philippe83 » 29 août 2017, 10:48

circuit mal dégazé ? Bulle d'air coincée ?
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

lebeka

Re: température moteur idéale ?

Messagepar lebeka » 29 août 2017, 13:23

C'est un moteur Ford Kent ( cross-flow ) : la température idéale est de 86-90degré ,c'était ce qui était recommandé sur ma vieille caterham de 1982 ,équipée du même moteur Ford Kent 1600

J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

Re: température moteur idéale ?

Messagepar J0N45 » 29 août 2017, 15:15

La température semble donc bien un peu trop haute. Reste donc à identifier le problème et à le corriger.

Diluer le liquide de refroidissement rouge avec de l'eau déminéralisée pourrait-il aider ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: température moteur idéale ?

Messagepar LOU01 » 30 août 2017, 07:46

J0N45 a écrit :Diluer le liquide de refroidissement rouge avec de l'eau déminéralisée pourrait-il aider ?

Aucune idée, je ne connais pas ce liquide de refroidissement rouge.
Dans mes bolides je leur sers du liquide de refroidissement tout ce qu'il y a de plus ordinaire de couleur vert clair, que l'on peut trouver n'importe où, même dans un supermarché, du tout prêt pour une protection jusqu'à moins trente degrés si je me souviens bien.
Et je ne vois pas ce que ton mécanicien a bien pu mettre dans ton circuit de refroidissement de couleur rouge, pur nous a tu dis.
Dans le doute, je vidangerai l'ensemble pour mettre un très classique vert clair.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: température moteur idéale ?

Messagepar CorsaRed » 30 août 2017, 10:43

LOU01 a écrit :.... je ne vois pas ce que ton mécanicien a bien pu mettre dans ton circuit de refroidissement de couleur rouge, ....
Ce serait-y-pas de l'OAT ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: température moteur idéale ?

Messagepar LOU01 » 30 août 2017, 19:58

CorsaRed a écrit :Ce serait-y-pas de l'OAT ?

Ah, mais dites donc jeune homme restez poli !... :lol: ...
Quèsaco l'OAT ?

Alors j'ai cherché sur le net :
- en 1 : Obligation Assimilable du Trésor, je me suis dis, dois pas être ça...
- en 2 : Oat, traduction : avoine....

Je ne crois pas qu'un moteur Kent aime beaucoup l'avoine... 8-) ...
LOU01

J0N45
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2016, 21:35
Le bolide : 4/4 1979 Kent X-flow
Ma région : Belgique

Re: température moteur idéale ?

Messagepar J0N45 » 30 août 2017, 23:08

J'ai fait un topo au mécano de ce qui s'est raconté ici au bar.
Voici sa réponse :

Le liquide que nous utilisons est OAT.

Je suis absolument certain que je peux utiliser le liquide que j'ai mis dans votre Morgan.
La condition absolue est de vider l'entièreté du précédent liquide de refroidissement (chose faite comme ne sachant pas ce qui était utilisé auparavant).

Ce liquide à la particularité qu'il est performant durant maximum 4 ans.

La couleur du liquide n'est pas synonyme d'un type bien précis, c'est la composition du fabricant qui est déterminante.

Je ne suis par contre pas certain qu'en diluant un peu plus avec de l'eau déminéralisée que ça fera baisser la température, l'idéal est d'essayer la voiture lorsqu'il fait moins chaud, la proposition que je vous ai faite d'y ajouter de l'eau déminéralisée c'est parce que ça pourrait liquéfier un peu plus le mélange et de ce fait avoir un refroidissement plus rapide mais si avec une température extérieure plus basse et toujours le même symptôme, ça n'y changera rien du tout.

Si la température persiste au dessus des 90 degrés, il faudra surveiller si les durites du radiateur ont identiquement la même température,(la supérieure et inférieure) avec soit un thermomètre digital ou avec une caméra thermique que je possède.

Il pourrait y avoir simplement un thermostat qui travaille un peu moins vite ou alors simplement la pompe à eau remplacée qui aurait un débit trop faible.

Concernant le remplissage du circuit, nous l'avons fait avec un remplisseur qui fait le vide mais il est toujours possible qu'une bulle d'air reste et s'il y a, elle disparaîtra.

Je pense donc qu'il faut surveiller la température et de ne rien faire pour l'instant afin de ne pas partir dans plusieurs directions.


Dans l'immédiat, je ne vais donc rien faire. Je me limiterai à des petits trajets et voir si cela continue. Ensuite j'aviserai.

Ces Morgan sont-elles particulièrement sujettes à la surchauffe ? Une connaissance de mon entourage ayant la même Morgan que moi a monté un thermostat à 84° et installé un ventilo supplémentaire devant le radiateur.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: température moteur idéale ?

Messagepar LOU01 » 31 août 2017, 08:58

J0N45 a écrit :...Ces Morgan sont-elles particulièrement sujettes à la surchauffe ? ...

Absolument pas si l'ensemble mécanique est en état.
J0N45 a écrit :...Une connaissance de mon entourage ayant la même Morgan que moi a monté un thermostat à 84° et installé un ventilo supplémentaire devant le radiateur.

Si je suis favorable au ventilateur électrique en appui du système de refroidissement, ce qui est un vrai plus, je suis beaucoup moins en ce qui concerne le thermostat à 84°, le moteur ne montant jamais à sa bonne température de fonctionnement.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: température moteur idéale ?

Messagepar Gege » 31 août 2017, 09:05

Mon tourer Ford Kent Xflow 1600 est équipé d'un ventilateur additionnel à déclenchement automatique. Quand la température moteur dépasse le niveau N (le cadran n'est pas gradué mais ne comporte que trois indications, C, N et H) le ventilo se met en route et la température retombe à N très rapidement, même par grosse chaleur, dans un ralentissement par exemple et je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe. J'en ai encore fait l'expérience ces derniers jours quand il faisait terriblement chaud et c'est bien rassurant! Il faut en revanche vérifier que la sonde est bien réglée, la mienne était réglée trop bas et le ventilo déclenchait alors que le cadran indiquait une température voisine de N. Bon, tout ça pour dire qu'il m'arrive de mettre des post un peu sérieux sur le forum!!! Promis, je recommencerai pas...


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités