Kouign amann

Recettes, diverses et variées...
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Kouign amann

Messagepar LOU01 » 08 sept. 2017, 19:23

Première fois que j'entends ce nom, plutôt que je lis le nom de dessert... :)
On en apprends tous les jours.... :shock:
Bon, c'est tout ça, mais cela donne faim, donc j'y vais.... :D
LOU01

lebeka

Re: Kouign amann

Messagepar lebeka » 09 sept. 2017, 06:17

LOU01 a écrit :Première fois que j'entends ce nom, plutôt que je lis le nom de dessert... :)
On en apprends tous les jours.... :shock:
Bon, c'est tout ça, mais cela donne faim, donc j'y vais.... :D


C'est une pâtisserie originaire de la ville de Douarnenez ( dont l'autre spécialité est la conserve de sardines )
Ce gâteau est fait à partir de pâte à pain ,de beurre et de sucre ,la pâte à pain est repliée à plusieurs reprise comme une pâte feuilletée en y intercalant beurre et sucre ,et pendant la cuisson il faut régulièrement arroser le gâteau avec le beurre et le sucre
Question proportion il faut a peu près autant de beurre ,de sucre que de farine ....... C'est donc un gâteau éminemment diététique :D ,que toute personne au régime peut manger sans crainte :D :D ( pour 250g de farine il faut 200 g de beurre et 200g de sucre !)
Quand tu manges ta part de kouign ,tu sens le beurre qui te tapisse les arteres :lol: :lol: ,il est donc naturel de prendre un petit alcool pour dégraisser dans un deuxième temps :D
Pas sûr que la faculté le recommande aux diabétiques ni aux hypercholestérolémiques :mrgreen:

Ps : mais qu'est ce que c'est bon....... Demande au Canut , il en prend 2 parts :D :D

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Kouign amann

Messagepar Gege » 09 sept. 2017, 11:31

Je connais également un boulanger, à Douarnenez, qui fait le meilleur kouign de l'UNIVERS! Il en fait aussi...au chocolat, mais ça ne vaut pas le vrai, l'original.
Quand je suis à Brest, un de mes petits plaisirs c'est de manger une belle,part de kouign au bar des quatre vents, sur le port de'commerce, arrosé d'un verre d'Alsace blanc avec mon vieil ami Philippe Le Rest qui lui préfère le rouge...Aujourd'hui il pleut dans ma campagne et j'entend les mouettes sur les bassins'du port! Bon, excusez moi pour ce moment de nostalgie, ça devrait passer si on m'offre un verre de Talisker!


Retourner vers « La cambuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités