Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

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CorsaRed
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar CorsaRed » 10 juil. 2017, 00:14

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :...pour arriver vers les 100° fatidiques ...

Et si 100°, ce n'était pas anormal pour ce moteur ?

Ben oui, j'aurais un peu tendance à penser comme Lou que 100°, surtout en conditions difficiles (chaleur, montagne, embouteilleges) est plutôt normal.
Je n'ai pas de doc technique sur le CVH et je n'ai rien trouvé après une recherche rapide et je ne connais donc pas les températures constructeur.

Tu dis que tu t'arrêtes à 100° pour laisser refroidir.
Mais si tu ne t'arrêtes pas, que se passe-t-il ? La température continu de monter? au dela de 110°?
Je ne me souviens plus, tu as un circuit sous pression, non ?

Un lien sur le site d'un type toujours intéressant et désintéressé: Philippe Boursin/ Le refroidissement.

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 juil. 2017, 07:01

Bon , ok , admettons les 100°c'est peut être normal .... mais peut être pas .

Si je laisse monter en T° disons vers les 110 ou 120 le risque me parait élevé pour le moteur et/ou le joint de culasse ... franchement j'aime pas .

Sur route plate le ventilo déclenche et s'arrete normalement sans problème .

Par contre une chose est claire et me parait très normale , la T° monte fortement soit dés que le moteur force en montée , soit quand la vitesse diminue même quand le ventilo est en route .... dans ce dernier cas , selon ma reflexion , mais qui peut être contredite , cela indiquerait que le ventilo n'arrive pas à fournir un flux d'air comparable a celui produit par la vitesse d'avancement , d'où mon idée d'installer un ventilo plus performant .... est ce que j'ai bon ??? est ce possible ??? quel ventilo???

Bon après tout ça je me met en chasse de mes pièces détachées et après remplacement on verra .

Comme toujours les merdouilles volent en escadrille : je me suis aperçu que mon contacteur de phare d'origine au tableau de bord s'était cassé , j'ai récupéré les pièces sur la moquette , j'ai tenté un sauvetage a la colle , mais sans y croire ... faut aussi que retrouve le modèle et que je remplace :roll: :roll: :roll:

En ce moment , je place plus de temps à l'atelier que sur la route avec mon tourer :mrgreen:

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Gege » 10 juil. 2017, 08:54

Comment il est ton contacteur? Lou a changé tous les miens sur mon tourer de 1971 (remplacés par des Lucas type aviation) et j'ai gardé les anciens. Si ça peut faire l'affaire je te l'envoie par la poste.

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 10 juil. 2017, 10:19

Je pense que la première chose à faire, avant même de faire des achats qui seront peut être inutile, c'est de voir un professionnel afin de définir exactement d'où vient le problème si toute fois problème il y a.
Pour l'instant, c'est du bidouillages qui va coûter très cher et toujours pas sur de retrouver la tranquillité lors de promenades.
En plus, en passant par un pro, il y aura une garantie et une obligation de résultats, et si vraiment, suite à une surchauffe, le joint de culasse lâchait, il sera possible de se retourner vers l'assurance du pro.
Les 1800kms à faire ne doivent pas devenir un doute permanent, vais je bien finir mon voyage ou faut il que je m'entraîne à faire du stop :shock:

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Rêveur » 10 juil. 2017, 12:09

Bonjour,
Voila, je suis vos échanges avec grand intérêt ayant bien le projet d'acquérir un Morgan dans un futur qui se rapproche...
Question refroidissement il m'est arrivé (avoir une auto qui n'a rien à voir avec les Morgan) d'avoir un joint de culasse qui lache ... puis un moteur... bref on répare, et je change de mécanicien... le nouveau attire mon attention sur le fait que le ventilateur ne semble pas tourner à pleine vitesse et ne tourne pas librement à lorsqu'on le lance à la main à froid (et la voiture à tendance à chauffer rapidement). J'ai changé le ventilateur et depuis plus de pb la température est stable et ne monte plus même dans le bouchons... Est-ce une piste possible?

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2017, 13:32

Rêveur a écrit :... Est-ce une piste possible?

Oui, cela peut être une piste, c'est à contrôler bien évidemment, et je pense que hbr5 l'a fait... :shock: ...non ?
Ensuite autre possibilité, tourne-t-il dans le bon sens ? Autre piste...à contrôler, bien évidemment... 8-) ....
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar La Taupe » 10 juil. 2017, 21:49

Cher HBR5,
Je compatis à ta peine, tu m'excuseras de ne pas avoir le courage de tout relire. Juste pour faire avancer le scmilblick, tu as fourré un tuyau d'arrosage dans la culasse après avoir démonté les durites du radiateur, puis dans le radiateur lui-même jusqu'à ce que toute la gadoue et la rouille soient passées (comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été) l'eau doit passer dans le bloc sans probleme.
As-tu changé le bouchon de radia pour un nouveau avec un joint tout neuf avec le tarage adequate (15PSI ou 1BAR) et verifié que le circuit n'a de fuite nulle part?
Comme ton bolide a un allumage electronique on va supposer qu'il marche à peu pres mais regarde quand meme si tu n'a pas trop de jeu à l'axe du dsitributeur et que les masselotes d'avance à l'allumage sont libres et s'écartent quand on les aident avec un tournevis.
Par ailleurs, quand un moteur est agé et a fait le tour de la terre, le carbu a tendance à livrer des gazs trop riches (usure des buses, encrassement des galleries d'air, etc) Quand as-tu change le filtre à air ? tu as essayé de rouler sans et voir ce que ca donne ? Les bougies sont bien gris souris?
Je ne dis ça que parce que ce sont des verifs qui ne coutent qu'un peu de temps et ces problêmes sont quelquefois la cause de quelques degrés de trop, surtout quand le moteur laboure dans les côtes.
Courage et tenacité, et ne faire qu'une modif à la fois. On finit par trouver mais ce nest pas toujours facile: soupapes d'échappement empéguées de suie et de calamine qui bouchent les lumières d'échappement par exemple mais on en est pas là
La Taupe

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 07:36

La Taupe a écrit :....(comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été)...

Pas d'accord, d'autant qu'en littoral fais moins chaud qu'en campagne lyonnaise, au sud Sahara peut-être, mais en France...il faut un thermostat !
LOU01

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2017, 07:59

Merci Messieurs de vos réponses , conseils , avis , suggestions ou simplement interet !!!

En ce moment , je suis franchement galère niveau bouleau , donc va falloir que la Mog patiente un peu .

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... Est-ce une piste possible?

Oui, cela peut être une piste, c'est à contrôler bien évidemment, et je pense que hbr5 l'a fait... :shock: ...non ?
Ensuite autre possibilité, tourne-t-il dans le bon sens ? Autre piste...à contrôler, bien évidemment... 8-) ....


Voui , j'ai controlé , ça a l'air de marcher correctement ... mais quand je compare (au pif) à ce qui existe sur d'autres véhicules le diamètre , l'air déplacé et la puissance me paraissent un peu faiblard , d'où mes interrogations pour changer de modèle et pour savoir lequel prendre ????


Morgan76 a écrit :Je pense que la première chose à faire, avant même de faire des achats qui seront peut être inutile, c'est de voir un professionnel afin de définir exactement d'où vient le problème si toute fois problème il y a.
Pour l'instant, c'est du bidouillages qui va coûter très cher et toujours pas sur de retrouver la tranquillité lors de promenades.
En plus, en passant par un pro, il y aura une garantie et une obligation de résultats, et si vraiment, suite à une surchauffe, le joint de culasse lâchait, il sera possible de se retourner vers l'assurance du pro.
Les 1800kms à faire ne doivent pas devenir un doute permanent, vais je bien finir mon voyage ou faut il que je m'entraîne à faire du stop :shock:


J'ai la faiblesse de penser que voir un professionnel ne sera pas la solution , sauf a en connaître un qui a déjà vu une Morgan , ce qui n'est pas mon cas .... quand a galérer avec un pro qui ne connaît rien aux Mog et pas d'avantage aux moteurs de plus de 30 ans (et oui , pas de prise test ou autre valise diagnostic), je préfère encore me bruler les doigts tout seul en démontant mon circuit de refroidissement et en me fiant a vos suggestions avisées .

Gege a écrit :Comment il est ton contacteur? Lou a changé tous les miens sur mon tourer de 1971 (remplacés par des Lucas type aviation) et j'ai gardé les anciens. Si ça peut faire l'affaire je te l'envoie par la poste.

Après sechage de la colle , il semblerait que mon contacteur fonctionne ... et même peut être mieux qu'avant ! Je vais donc remonter et je te dirais la suite .
En tout cas , je me mets derrière l'oreille ta très aimable proposition et si j'ai un souci je te contacte .
Sincères remerciements pour ta proposition !!!
Juste une question sur le sujet , peut on savoir par quel modèle tu as remplacé tes anciens contacteurs ??? car je me dit que ce ne serait peut être pas un luxe de changer les miens , en effet si un a laché les autres vont certainement suivre .......

La Taupe a écrit :Cher HBR5,
Je compatis à ta peine, tu m'excuseras de ne pas avoir le courage de tout relire. Juste pour faire avancer le scmilblick, tu as fourré un tuyau d'arrosage dans la culasse après avoir démonté les durites du radiateur, puis dans le radiateur lui-même jusqu'à ce que toute la gadoue et la rouille soient passées (comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été) l'eau doit passer dans le bloc sans probleme.
As-tu changé le bouchon de radia pour un nouveau avec un joint tout neuf avec le tarage adequate (15PSI ou 1BAR) et verifié que le circuit n'a de fuite nulle part?
Comme ton bolide a un allumage electronique on va supposer qu'il marche à peu pres mais regarde quand meme si tu n'a pas trop de jeu à l'axe du dsitributeur et que les masselotes d'avance à l'allumage sont libres et s'écartent quand on les aident avec un tournevis.
Par ailleurs, quand un moteur est agé et a fait le tour de la terre, le carbu a tendance à livrer des gazs trop riches (usure des buses, encrassement des galleries d'air, etc) Quand as-tu change le filtre à air ? tu as essayé de rouler sans et voir ce que ca donne ? Les bougies sont bien gris souris?
Je ne dis ça que parce que ce sont des verifs qui ne coutent qu'un peu de temps et ces problêmes sont quelquefois la cause de quelques degrés de trop, surtout quand le moteur laboure dans les côtes.
Courage et tenacité, et ne faire qu'une modif à la fois. On finit par trouver mais ce nest pas toujours facile: soupapes d'échappement empéguées de suie et de calamine qui bouchent les lumières d'échappement par exemple mais on en est pas là

Non je n'ai pas pensé a nettoyer au tuyau d'arrosage le bloc ... c'est vraiment idiot de ma part , je vais faire !!!
Niveau allumage et carbu , je me fie a mes bougies qui sont d'une couleur parfaite genre chocolat au lait clair .
Je vais aller faire un tour dans le distributeur , je vais aussi virer le filtre a air pour essai .... sait on jamais ???
Pas de fuite visible sur le circuit .
Question concernant le bouchon , sur le mien aucune inscription lisible niveau pression , afin que je puisse acheter son remplaçant, la mesure 1bar ou 15psi est bien celle qui doit être monté sur ce modèle?

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :....(comme tu as viré le calorstat, (ce qui n'est pas une mauvaise idee dans les pays chauds en été)...

Pas d'accord, d'autant qu'en littoral fais moins chaud qu'en campagne lyonnaise, au sud Sahara peut-être, mais en France...il faut un thermostat !

Débat trés interessant sur le calorstat , pour , contre , avec , sans calorstat.....voilà la question ;)
Concernant ce dernier j'avais viré l'engin ce qui me paraissait une bonne idée pour permettre un circuit plus libre et par conséquence je supposais plus efficace niveau refroidissement.... après avoir recueuilli ici même (cf supra) une opinion différente et parfaitement logique , afin de se rapprocher de l'origine , j'ai remonté le calorstat d'origine de la voiture et je me proposais d' en acheter un neuf pour le remplacer . Donc ma question serait la suivante: est-ce que , comme ma logique me permettait de le penser (peut être à tord) , virer le calorstat peut être une bonne solution pour les pays chaud ou est ce une mauvaise idée qui peut concourir a la surchauffe ???? (perso je ne vois pas comment mais bon je ne demande qu'à apprendre ...)

Voili , voilou .... sur ce je remonte sur mon tracteur avec lequel je n'ai aucun problème de refroidissement ... Il est refroidi par air , comme mon Pemby ...... un rêve :!: :!: :!:

Encore Merci à tous !

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar Morgan76 » 11 juil. 2017, 08:22

" J'ai la faiblesse de penser que voir un professionnel ne sera pas la solution , sauf a en connaître un qui a déjà vu une Morgan , ce qui n'est pas mon cas .... quand a galérer avec un pro qui ne connaît rien aux Mog et pas d'avantage aux moteurs de plus de 30 ans (et oui , pas de prise test ou autre valise diagnostic), je préfère encore me bruler les doigts tout seul en démontant mon circuit de refroidissement et en me fiant a vos suggestions avisées . "

Ce ne sera peut être pas la solution, bien qu'il existe encore dès mécano qui connaissent plus la mécanique que la valise, mais ce serait une sécurité. Personnellement, je fais tout moi même, mais si je me trouve devant un mur, je m'arrête là, je n'insiste pas surtout si c'est pour éventuellement rester sur le bord de la route à plusieurs centaines de kms de chez moi, et un mécanicien à une obligation de résultat, ce qui permet de rouler plus tranquille car en cas de panne, il y a possibilité de se retourner contre lui. Alors dépenser de l'argent chez un mécano pour cette sécurité ou dépenser le même argent dans les pieces et le faire soit même pour un résultat identique mais sans garantie, le choix est simple.
Mais je comprend parfaitement le fait de vouloir trouver soit même la solution, je serais un peux comme cela aussi.
Et question chauffage, que ce soit une morgan ou tout autres voitures, c'est pareil, c'est même peut être plus simple sur une vieille morgan car il n'y a pas d'électronique.
Bon courage

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar La Taupe » 11 juil. 2017, 15:20

Le calorstat est un clapet qui est commandé automatiquement par un petit vérin dont le cylindre est rempli d'une cire qui se dilate fortement à la chaleur. Si le moteur est froid (30°C environ ou moins), il est fermé. Dès que le moteur chauffe, (à 60°C environ) il commence à s'ouvrir et laisse passer le liquid à un debit limité. Arrivé à la température pour laquelle il est vendu (entre 85 et 90°) il est ouvert au maximum. A cette température et au-dela la surface de passage du clapet est supérieure à la surface de passage de la durite qui va au radiateur, il n'offre donc aucune obstruction au debit de la pompe et le système marche à son rendement maximum, un debit d'air plus grand sur le radiateur (declenchement du ventilo), ou un air plus frais peut faire redéscendre la temperature du liquide et forcer le calorstat à commencer à se refermer legerement, regulant ainsi à une température a peu près constante. Le calorstat régule donc par temperature basse seulement et n'a pas d'effet régulateur en temperature haute; ce qui est le role du ventilo qui déclenche au-dessus de la temperature de pleine ouverture du calorstat et s'arrète un peu avant que le calorstat commence à se fermer.
Le concept évoqué de retenue du liquide pour donner le temps à l'air de refroidir le liquide est erroné, tout thermodynamicien ou chauffagiste vous confirmera que dans un échangeur de chaleur, le rendement est proportionnel à la vitesse du fluide.
La raison pour conseiller à HBR5 d'enlever le calorstat est donc pour éliminer une cause possible, le calorstat qui a perdu sa cire par usure du vérin et ne s'ouvre plus suffisament. Comme il lit 92° en fonctionnement sur route plate, le calorstat (s'il marche correctment) est à pleine ouverture et ne joue aucun role. Dans le Bordelais à cette époque de l'année, il y a peu de chance pour que le climat tourney au blizzard. Une fois qu'il aura trouvé la cause, on est bien d'accord qu'il faudra en remonter un pour éviter d'abimer le moteur en cas de fonctionnement trop froid.
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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2017, 20:09

Merci la Taupe , ton raisonnement et tes appréciations me conviennent d'autant mieux que c'était sur ces bases que j'avais décidé de virer purement et simplement le calorstat .....donc je ne change rien à ce niveau , et on verra a remonter un calostat quand j'aurais réglé les difficultés de chauffe .... si j'y arrive !!!!

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 07:59

Allez , les vendanges sont finies , il fait un temps sublime ... donc la Mog est de retour sur la route depuis plusieurs semaines et quelques milliers de kms . Dimanche nous étions a Collioure avec un plaisir toujours renouvelé .....

Tout d'abord , question bricolage du circuit de refroidissement , je n'ai pas fait grand chose , j'ai laissé installée ma sonde de four , j'ai juste mis un coup de soufflette au radiateur qui n'en avait d'ailleurs pas vraiment besoin ... etpicétout !!!

La T° extérieure ayant fortement baissée par rapport au mois de juillet et Aout de quoi je m'aperçois-je ??? et bien que la demoiselle ne chauffe plus , qu'elle est ok pour toutes le côtes et autre petites vitesse , bref , que tout est normal .

Donc , je me dis que si ça ne marche pas vers les 35/40° extérieur et que si ça marche vers les 20/25° , c'est peut être qu'il y a un écart de 20° au niveau de l'air ambiant , lequel écart se retrouve dans la T° du moteur qui passe de 80° (bien normal) a 100° (trop chaud)quand il fait vraiment chaud .

Je me dis aussi que la Mog a été conçue pour un climat Anglais et que ces concepteurs n'ont certainement pas l'habitude de rouler sous la canicule avec des T° très élevées .

Voilà mes interrogations du jour que je vous livre , et , pour tout dire , vu que le bolide ne chauffe plus quand les T° sont "normales", je m'interroge : faut il vraiment que j'engage un chantier d'importance cet hiver pour tenter de régler le problème ou est ce que c'est simplement une difficulté due à la conception de l'engin avec peut etre un radiateur sousdimensionné en raison du climat existant chez les nordiques ???????

Vous avez une opinion ?????

Cordialement

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar La Taupe » 10 oct. 2017, 11:51

Raisonnement sain et juste. Ne change rien. Si le changement climatique persiste à donner des étés plus chauds que l'année de conception de l'auto, montes un ventilo haut debit (comme ceux qui équipent toutes les autos "actuelles" et basta!
La Taupe

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Re: Fait Chaud , ma Mog chauffe ...ça recommence !!!

Messagepar hbr5 » 10 oct. 2017, 12:56

La Taupe a écrit :Raisonnement sain et juste. Ne change rien. Si le changement climatique persiste à donner des étés plus chauds que l'année de conception de l'auto, montes un ventilo haut debit (comme ceux qui équipent toutes les autos "actuelles" et basta!


Ahhhh bon ????? alors c'est pas totalement stupide ma reflexion de paresseux qui se dit que quand ça marche 10 mois sur 12 c'est pas trop la peine de se prendre la tête , de se torturer le neurone et les phalanges , de tout modifier pour juste quelques degrés en plus... vouiiii , en fait quand fait chaud c'est chaud , etpicétout ????

En fait , chuis assez content , je vais reagrder du coté du ventilo .....mais si quelqu'un avait le bon gout de connaître un modèle qui rentre, une référence , ça m'éviterai de me prendre la tête pour les meusures .......... oui , je sais , la paresse , toujours et encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement


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