GS, jus de seigle et jambon beurre

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

GS, jus de seigle et jambon beurre

Messagepar CorsaRed » 04 déc. 2017, 01:32

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :Sur les DB course des époques un feux stop arrière en guise de voyant d'huile était placé entre compte tour et compteur vitesse ..... bonne idée pour ne pas louper l'info n'est il pas ??????
Oui, certes, pour les pilotes qui ne voyaient pas bien, limite aveugle, mais j'ai déjà vu ce montage... :mrgreen: ...
Ne serait-ce que sur les DS, gros voyant rouge au milieu du cadran, qui s'allumait en plus d'un voyant d'alerte spécifique, huile, charge et autre chose (je ne sais plus, c'est très loin...)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: pression d'huile moteur

Messagepar hbr5 » 04 déc. 2017, 18:37

Je confirme , le feu stop au milieu du talbeau de bord c'était bien pour l'info des pilotes forts occupés par ailleurs . Pour avoir dans les époques , plusieurs fois ""fait le lest"" dans les voitures de course , je confirme aussi que ce n'était pas du luxe !!!!

Sur mes Motos , comme il n'y avais pas de témoins de pression , comme bien d'autres j'avais repris la technique des usines Italienne qui est la suivante : avec une durite on se pique sur le retour du circuit d'huile et on la prolonge la durite jusqu'au guidon avec retour au reservoir , on pose un morceau de durite transparent qui fait une boucle juste au tour du compte-tour ...... et on peut voir l'huile qui circule à travers le transparent lorsqu'on jette un œil sur le cptetour ..... efficacité garantie !!! Et en plus c'est joli de voir le travail de l'huile dans le circuit ;) ;) ;)

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: pression d'huile moteur

Messagepar CorsaRed » 05 déc. 2017, 00:22

La Taupe a écrit :Le gros voyant rouge , ....Sur les DS, GS, CX, et autres Citrons ce n'est pas la pression moteur mais celle de la pompe hydraulique de LHM qui s'occupe de l'embrayage, de la suspension et....des freins! C'est pourquoi, il y avait un gros "STOP" au mileu du voyant. :lol:
euh...si si, ce gros voyant rouge ("voyant rouge d'arrêt impératif") était couplé avec les voyants de pression d'huile moteur, de température du liquide de refroidissement, et effectivement la pression LHM.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Rêveur » 05 déc. 2017, 20:54

Je confirme! Pour avoir eu une GS X comme première voiture et m'être retrouvé à 2h du matin sur le périphérique à 120km/h (temps bénis des routes sans radars!!!) avec le voyant allumé bien rouge et plus de suspension ni de freins!!!
Mais tout c'est très bien terminé... juste le tuyau de retour hydraulique qui avait éclaté.... (une faiblesse connue m'avait dit le concessionnaire Citroën pas loin de la porte de Brancion....)
C'est ma tournée... en souvenir d'un temps ou il restait encore un peu de liberté...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: pression d'huile moteur

Messagepar CorsaRed » 05 déc. 2017, 23:34

C'était il y a une quarantaine d'années, j'aimais beaucoup ma DS 21, avec sa boite à commande hydraulique, et je trouvais que ce gros voyant rouge pour plusieurs alertes était une excellente idée, avec quelque chose "d'aéronautique".
Cette voiture m'a sauvé la vie au moins une fois grâce à ses extrordinaires qualitées dynamiques (oui, un peu comme pour le Général, mais sans les coups de feu).

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 888
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: pression d'huile moteur

Messagepar STAMPE » 06 déc. 2017, 11:48

Tu dis juste Corsa en parlant d'aéronautique puisque aujourd'hui encore l'avion école de voltige Cap 10 est équipé du voyant stop des DS d'avant le nouveau tableau de bord et dans ce cas il sert non pas à la pression d'huile mais d'avertisseur de décrochage car en voltige le buzzer d'un avion normal passerai son temps à gueuler ce qui serai fort désagréable.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Rêveur » 06 déc. 2017, 21:08

[*Sinon, la GS était une chouette petite auto, une mini DS sauf pour le Delco inaccessible placé contre le tablier et rendant le remplacement des vis platinées un cauchemard, meme pour ceux qui ont des doigts de fée. ]

Oui une auto sympa... j'ai fais des moyennes impressionnantes toujours le pieds au plancher, le sifflement de turbine du 4 cylindres à plat était très sympa!
Sinon au rang des originalités moins sympa pour l'entretien, outre le delco inaccessible qu'il fallait pourtant aller voir de près souvent car les vis platinées s’usaient rapidement, il y avait les bougies un peu lointaines, les plaquettes de frein avant et celle de frein à main tout aussi lointaines... et la carrosserie qui rouillait plus vite que son ombre (après 5 ans je passai la main à travers les bas de caisse!!!!)
Ah la nostalgie des temps anciens.... et de notre jeunesse!
Bon ce soir Guinness pour tout le monde (enfin ceux qui supportent!)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pression d'huile moteur

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2017, 13:22

IMG_0269.JPG

Bon, le Gégé est passé me voir ce matin, malgré le froid, mais le ciel est dégagé alors pourquoi pas un petit tour en Morgan.... :D ....
D'ailleurs il ne comprends pas ce qui vous excite à causer d'un engin de contremaitre, (je cite),.... mais qu'est-ce que c'est laid une GS... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pression d'huile moteur

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2017, 13:26

Rêveur a écrit :....Sinon au rang des originalités moins sympa pour l'entretien...

Le réglage des culbuteurs, fréquent aussi, fallait juste tomber les ailes et la face avant....
Changement de l'embrayage, fallait juste sortir le moteur, pas d'autre solution....
A l'époque, Citroën se moquait éperdument de ces détails...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Gege » 07 déc. 2017, 16:55

Alors là je vais me faire clouer au pilori, c'est certain!!! Bon, peut-être qu'une tournee de Talisker me fera pardonner mes propos anti-GS ?...

lebeka

Re: pression d'huile moteur

Messagepar lebeka » 07 déc. 2017, 17:28

Ah oui ,un petit Talisker ,c'est pas dégueulasse .....à 18 h au coin du feu :D
J'ai un petit souvenir écossais :
En revenant de l'île de Skye , l'hôtel était à Kyle of Lochalch ...... On s'était pris sur l'île de Skye des averses de grêle particulièrement "gratinées"
Un bon whiskey était nécessaire pour se réconforter
Je vais au bar de l'hôtel ...... le barman aimable comme une porte de prison
Je lui demande " whiskey please "
Lui : blended or single ?
Moi : single
Lui : ice ? (Toujours aussi aimable....... )
Moi : no ice ,no coca !!
Lui avec un petit sourire : smoked ?
Moi : yes , et je lui montre la bouteille : Talisker 18 years
Lui avec un large sourire épanoui : a double ? ( il a dû se dire enfin un touriste qui sait ce qu'il boit :D )
Moi: ho yes indeed....
Bon ça m'a coûte 12£ :D

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Gege » 07 déc. 2017, 18:55

Chouette anecdote le brestois! Je connais ce coin là, j'y ai traîné il y a fort longtemps,,avec,ma femme et mon fils. Si ma memoire est bonne c'était du côté de Fort William, on avait planté notre tente au bord d'un lac et on avait une grosse faim. On trouve un pub, on entre, bien sûr que des locaux en train de boire de la bière et de jouer aux darts, de beaux gaillards du genre de ceux qui participent aux highlands games... les saussages que j'ai mangé ce soir la ont été les meilleures de ma vie, arrosées...de Talisker! Bon, s'il y en a pas au rade, un coal ila fera tres bien l'affaire, c'est la tienne?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Gege » 07 déc. 2017, 19:03

Peut-être que c'était du côté de Fort Augustus, faut dire que c'était il y a environ 40 ans...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pression d'huile moteur

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2017, 19:09

Gege a écrit :Peut-être que c'était du côté de Fort Augustus, faut dire que c'était il y a environ 40 ans...

C'était avant-hier.... ;) ....
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: pression d'huile moteur

Messagepar Popeye » 07 déc. 2017, 19:34

Attention le Brestois tu vas te faire taper sur les doigts par les puristes :lol: : Ecosse = whisky, le whiskey c'est en Irlande...ou ailleurs mais pas en Ecosse ;)
... à par ça le Talisker est un excellent whisky, c'est d'ailleurs LA distillerie de Skye.
Cheers!


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités