Morris a écrit :Le moteur vu son n°TS27246E provient d'une tr3a fabriquée en 1959 ,plutôt de la récupération qu'une option

sur une auto de 100000€ il aurait pu sans problème trouver un bouilleur de tr4 plus proche de la réalité en cylindrée et année de fabrication

Non, un TR4 est un 2,2 litres, alors que le TR3 est un 2 litres, la réalité pour ce Morgan est d'être propulsé par un 2 litres.
Maintenant ce sont les mêmes moteurs avec le même bloc en chemises humides et il n'y a rien de compliqué à nous faire croire ce qu'on veut parce qu'extérieurement, peu de détails diffère les deux moteurs, la seule vraie différence est dans l'alésage, et rien n'est plus simple que de monter une cylindrée de TR4 en lieu et place d'une cylindrée de TR3 et vice versa.
Donc dans le cas qui nous intéresse, il s'agirait d'un bloc de TR3, (là aussi, avec les lettres et les chiffres à frapper, on fait ce qu'on veux comme identification) mais prouver moi qu'il a bien une cylindrée de 2 litres....sans le déculasser...