maladie de Parkinson du volant
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Re: maladie de Parkinson du volant
Si le problème date de la sortie d'usine ,celle ci serait responsable mais aussi le concessionnaire qui a livré un vehicule mal réglé et pour finir le conducteur qui mis du temps à comprendre .....
Vieux pas OBSOLETE
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Re: maladie de Parkinson du volant
Je n'ai jamais jusqu'ici réussi à avoir mes roues parfaitement équilibrées, malgré plusieurs tentatives (roues à rayons). Les différents intervenants, malgré leurs affirmations, ne me semblaient pas disposer du matériel adapté, à savoir des cônes de centrage des deux côtés. Dans la liste des outils spécifiques au Morgan, je vais donc ajouter ces fameux cônes , entrevus sur un site british.
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Re: maladie de Parkinson du volant
L'usine devrait posséder les bons outils et la bonne machine pour l'équilibrage de ces roues. Il y a ensuite l'essai sur route réalisé par un pro.(je suppose) dont le but est de détecter les anomalies et dysfonctionnements.
Maintenant, on ne "comprends" pas une vibration ou des vibrations dont les causes peuvent être multiples mais on la détecte. Sur des routes bosselées, ce phénomène est à peine perceptible mais sur les bonnes routes que l'on ressent l'anomalie.
La voiture sortant d'usine, donc neuve, on évince dans un premier temps l'équilibrage des roues. Sachant que ce type d'auto possède un train avant archaïque, on se dit "c'est peut-être normal". Les pneus de 195 sur un train avant assez léger peuvent aussi provoquer ce phénomène.
J'ai pensé aussi à un desserrage d'organes du train avant ou train arrière que j'ai vérifié voiture sur le pont.
Il y a aussi la longueur de la colonne de direction qui peut amplifier ces phénomènes vibratoires.
Je me suis posé toutes ces questions pour finalement arriver à admettre que l'équilibrage des 4 roues avait été mal fait. A savoir que la roue de secours n'est pas équilibrée !
A savoir qu'un pneu est légèrement voilé ceci détecté lors de l'équilibrage. Est-ce l'absence de cône de centrage ?
C'est mieux après cette reprise d'équilibrage mais ce n'est pas parfait. Suis-je perfectionniste ?
J'ai aussi une expérience de l'auto ancienne rien que pour le plaisir, autos sans direction assistée mais cette expérience ne fait pas tout car la Morgan est une auto en marge des autres et c'est ce qui fait son charme. J'aime quand même !
Maintenant, on ne "comprends" pas une vibration ou des vibrations dont les causes peuvent être multiples mais on la détecte. Sur des routes bosselées, ce phénomène est à peine perceptible mais sur les bonnes routes que l'on ressent l'anomalie.
La voiture sortant d'usine, donc neuve, on évince dans un premier temps l'équilibrage des roues. Sachant que ce type d'auto possède un train avant archaïque, on se dit "c'est peut-être normal". Les pneus de 195 sur un train avant assez léger peuvent aussi provoquer ce phénomène.
J'ai pensé aussi à un desserrage d'organes du train avant ou train arrière que j'ai vérifié voiture sur le pont.
Il y a aussi la longueur de la colonne de direction qui peut amplifier ces phénomènes vibratoires.
Je me suis posé toutes ces questions pour finalement arriver à admettre que l'équilibrage des 4 roues avait été mal fait. A savoir que la roue de secours n'est pas équilibrée !
A savoir qu'un pneu est légèrement voilé ceci détecté lors de l'équilibrage. Est-ce l'absence de cône de centrage ?
C'est mieux après cette reprise d'équilibrage mais ce n'est pas parfait. Suis-je perfectionniste ?
J'ai aussi une expérience de l'auto ancienne rien que pour le plaisir, autos sans direction assistée mais cette expérience ne fait pas tout car la Morgan est une auto en marge des autres et c'est ce qui fait son charme. J'aime quand même !
- LOU01
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Re: maladie de Parkinson du volant
lelibon a écrit :...A savoir qu'un pneu est légèrement voilé ceci détecté lors de l'équilibrage. Est-ce l'absence de cône de centrage ?...
Rien à voir, en quoi une roue mal équilibrée, avec ou sans cône et contre cône, pourrait voiler un pneu ?
Par contre un pneu mal monté et une absence d'utilisation peuvent déformer le pneu, et une roue déséquilibrée peut engendrer des vibrations permanentes désagréables.
LOU01
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Re: maladie de Parkinson du volant
bonjour à tous
après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4
et sur une route en mauvais état la roue avant droite
c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger
de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
merci pour votre réponse
momo
après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4
et sur une route en mauvais état la roue avant droite
c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger
de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
merci pour votre réponse
momo
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Re: maladie de Parkinson du volant
momo a écrit :bonjour à tous
après un hiver pluvieux je suis allé faire un tour avec ma + 4
et sur une route en mauvais état la roue avant droite
c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger
de ralentir . pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
merci pour votre réponse
momo
la première chose a faire c'est de prier quand ça arrive ..... et plus sérieusement faudrait aller chez un marchand de pneu pour voir ce qu'il en est de l'équilibrage .
Perso j'ai eu aussi un pneu qui est devenu patatoïde avec le grand âge .
Et enfin , si tes king pins sont aussi vieux et Zusés que les miens , ça n'arrange rien
En clair faut chercher
Re: maladie de Parkinson du volant
Faudrait déjà vérifier la pression des pneus (environ 1,7 bar). et aussi le serrage de la roue (des roues). Et passer en dessous pour voir si tout est en place (lame anti-shimmy entre autre). Regarder s'il y a des plombs d'équilibrage à l'intérieur ou l'exterieur de la jante, etc.momo a écrit :sur une route en mauvais état la roue avant droite c'est mise à danser et ressenti dans le volant obliger de ralentir .
pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire .
Danser, ça veut dire quoi? rebondissement, shimmy, ...?
Re: maladie de Parkinson du volant
En un peu plus de 10 ans de conduite de Morgan sur des petites routes, j'ai observé les vibrations dans le volant dues à des roues mal équilibrées avaient tendance à être de plus en perceptibles avec l'augmentation de la vitesse, jusqu'à un certain point. Puis au delà, au contraire, les vibrations diminues pour finir par ne plus être perceptibles.
En chiffre, cela donne quasiment pas de vibration à 60 Km/h, un maximum à 80, puis de nouveau RAS à partir de 90.
Mais que l'on se comprennent bien, en aucun cas, ce constat n'interfère avec un prochain décret en matière de vitesse sur les routes sans séparateurs central.
Cependant, il faut bien dire que si toutes ces dernières années, on pouvait donc circuler confortablement sur nos belles départementales sans avoir à équilibrer ses roues, cette pratique est maintenant condamnée sauf à se trouve à choisir 60M/h maxi sur route ou à préférer dilapider ses points de permis de conduite.
Encore qu'il sera toujours possible de se réfugier vers des cieux plus cléments comme la Grande Bretagne, l'Allemagne ou le Danemark.
En chiffre, cela donne quasiment pas de vibration à 60 Km/h, un maximum à 80, puis de nouveau RAS à partir de 90.
Mais que l'on se comprennent bien, en aucun cas, ce constat n'interfère avec un prochain décret en matière de vitesse sur les routes sans séparateurs central.
Cependant, il faut bien dire que si toutes ces dernières années, on pouvait donc circuler confortablement sur nos belles départementales sans avoir à équilibrer ses roues, cette pratique est maintenant condamnée sauf à se trouve à choisir 60M/h maxi sur route ou à préférer dilapider ses points de permis de conduite.
Encore qu'il sera toujours possible de se réfugier vers des cieux plus cléments comme la Grande Bretagne, l'Allemagne ou le Danemark.
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Re: maladie de Parkinson du volant
Idem pour moi , la vitesse critique pour le shimmy c'est 75/80 après 90 plus rien ...... j'avais pas fait le lien avec la nouvelle limitation ça va être un vrai plaisir
- momo
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Re: maladie de Parkinson du volant
merci pour vos réponses , je vais chercher et je vous
dirais ce que je trouve , en attendant santé à tous .
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Re: maladie de Parkinson du volant
Toujours le même et seul défaut au contrôle technique : ripage excessif (-8.5 m/km). C'est une +4 de 2008 avec 5500 km (pas d'usure de train avant..normalement). Quelles valeurs de réglage selon vous : Pincement- ouverture ou 0 ?
Quelques vibrations volant entre 70/100 km/h
Quelques vibrations volant entre 70/100 km/h
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Re: maladie de Parkinson du volant
Si je me référe au carnet de mon Roadster de 2006 la valeur de réglage pour me train avt est à 0. Quand j'ai fait refaire la géométrie avt en juillet c'est ce qui a été fait par mon garagiste.
Par ailleurs j'ai eu aussi des vibrations dans le volant... pb réglé avec un réglage des calettes des lames anti-shimmy et un resserage de celle-ci. Il ne doit pas y avoir de jeu de la lame d'avant en arrière.
Par ailleurs j'ai eu aussi des vibrations dans le volant... pb réglé avec un réglage des calettes des lames anti-shimmy et un resserage de celle-ci. Il ne doit pas y avoir de jeu de la lame d'avant en arrière.
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Re: maladie de Parkinson du volant
Rêveur a écrit :.............
Par ailleurs j'ai eu aussi des vibrations dans le volant... pb réglé avec un réglage des calettes des lames anti-shimmy et un resserage de celle-ci. Il ne doit pas y avoir de jeu de la lame d'avant en arrière.
Svp , serait il possible d'avoir quelques précisions sur ce "réglage des calettes" genre : quoi que c'est , quoi qu'on règle et comment qu'on fait ????????
Cordialement
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Re: maladie de Parkinson du volant
Merci Rêveur pour ces infos.
Des photos de ces calettes pour les situer ?
Des photos de ces calettes pour les situer ?
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Re: maladie de Parkinson du volant
Rêveur, tu as encore des calettes sur un Roadster de 2006? Je croyais qu’elles avaient été remplacées bien avant ça par des roulements.
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