Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar J0N45 » 22 juin 2018, 22:59

Bonjour à tous les piliers du comptoir,

Ben voilà, je ne peux plus passer les vitesses sur mon bolide.

Mon garagiste habituel accepte de travailler sur toutes les marques mais des Morgan il ne connait que la mienne.
Il souhaite avant tout déposer la boite de vitesses pour examiner l'embrayage.

Avant de s'attaquer à cette tâche, il aimerait que je me renseigne auprès de ceux qui connaissent bien les Morgan sur la façon de s'y prendre. Par où la sortir ?
Une procédure détaillée et/ou une documentation seraient inespérés (mais ô combien formidables).

Une tournée de château Morgan 1969 à tous ceux qui m'aideront.

Merci d'avance

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Re: Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar Morris » 23 juin 2018, 07:49

Bonjour
Es tu sur que l'embrayage est out .D'abord vérifier le cable s'il fonctionne bien ensuite voir si le disque n'est pas resté collé

c'est assez courant sur les 4/4 Kent .Sinon il faut sortir le moteur et la boite ensemble c'est le +simple. :idea:

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Re: Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar LOU01 » 23 juin 2018, 08:01

Morris a écrit :...Es tu sur que l'embrayage est out .D'abord vérifier le cable s'il fonctionne bien ensuite voir si le disque n'est pas resté collé ….
Commande hydraulique sur ce type de bolide, et la recette est simple, sur un espace dégagé, mettre une vitesse et démarrer le moteur, pied sur la pédale d'embrayage et de freins et parfois cela suffit à décoller l'embrayage.
Mais un embrayage qui colle est le signe qu'il y a une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement quelque part par là….
Morris a écrit :...Sinon il faut sortir le moteur et la boite ensemble c'est le +simple. :idea:

Ce n'est pas que le plus simple, c'est la seule méthode parce que sortir que la boite de vitesse par l'intérieur de l'habitacle nécessiterait de déposer la cloison pare-feu, et là on se rend vite compte qu'il est plus simple de sortir le moteur et la boite avec...
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Re: Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar Morris » 23 juin 2018, 08:19

Non non je confirme commande par cable tout du moins sur la mienne qui est de 78.Pour le collage plutôt un problème d'humidité /condensation le soufflet de la fourchette étant d'une étanchéité moyenne.

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Re: Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar J0N45 » 23 juin 2018, 09:17

Merci !

Mon problème : je n'arrive pas à enclencher une vitesse quand le moteur tourne alors que j'y arrive bien quand le moteur est à l'arrêt.

LOU01 a écrit :
Morris a écrit :...Es tu sur que l'embrayage est out .D'abord vérifier le cable s'il fonctionne bien ensuite voir si le disque n'est pas resté collé ….
Commande hydraulique sur ce type de bolide, et la recette est simple, sur un espace dégagé, mettre une vitesse et démarrer le moteur, pied sur la pédale d'embrayage et de freins et parfois cela suffit à décoller l'embrayage.

J'avais en fait appliqué exactement cette recette et au moment d'allumer le moteur, j'ai entendu un gros claquement. :cry: Il va sans dire que je n'ai pas essayé une deuxième fois.

Embrayage resté collé, c'est une des hypothèses qui m'avait déjà été citée. Et puis maintenant, il y a eu ce claquement... :roll:

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Messagepar Morris » 23 juin 2018, 10:24

Au niveau de la pédale le ressenti est il toujours le même :?: Sinon essaye de mettre les roues ar en l'air d'une manière sure et refait un essai :idea:

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Messagepar J0N45 » 24 juin 2018, 17:06

Morris a écrit :Au niveau de la pédale le ressenti est il toujours le même :?: Sinon essaye de mettre les roues ar en l'air d'une manière sure et refait un essai :idea:


Dans mon cas, je n'ai pas du tout l'impression que le ressenti de la pédale a changé.

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Messagepar LOU01 » 24 juin 2018, 19:15

Morris a écrit :Non non je confirme commande par cable tout du moins sur la mienne qui est de 78…

Alors, possible sauf que je n'ai jamais vu de câble sur les véhicules de cette génération, une photo de la commande me ferait plaisir juste pour voir.
Morris a écrit :...Pour le collage plutôt un problème d'humidité /condensation le soufflet de la fourchette étant d'une étanchéité moyenne.

Toujours possible, mais plus rare, c'est bien plus souvent une fuite au palier arrière.
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Messagepar LOU01 » 24 juin 2018, 19:17

J0N45 a écrit :….Embrayage resté collé, c'est une des hypothèses qui m'avait déjà été citée. Et puis maintenant, il y a eu ce claquement... :roll:

Il y a longtemps que la bête est immobile ?
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Re: Sortir la boite de vitesse (4/4 Xflow 1979)

Messagepar Morris » 24 juin 2018, 20:43

LOU01 a écrit :
Morris a écrit :Non non je confirme commande par cable tout du moins sur la mienne qui est de 78…

Alors, possible sauf que je n'ai jamais vu de câble sur les véhicules de cette génération, une photo de la commande me ferait plaisir juste pour voir.
LOU01 a écrit :
Morris a écrit :...Pour le collage plutôt un problème d'humidité /condensation le soufflet de la fourchette étant d'une étanchéité moyenne.

Toujours possible, mais plus rare, c'est bien plus souvent une fuite au palier arrière.


Un petit lien vers http://www.gomog.com/allmorgan/clutch2.html#II apparement les modèles 88 sont encore à commande par cable et ils expliquent le phénomène de collage du à la rouille pour les fuites d'huile chez moi mais je dois être un cas unique
le graissage du disque et du volant moteur = patinage de l'embrayage dès que j'ai le temps je poste des photos :roll:

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Messagepar J0N45 » 24 juin 2018, 21:47

LOU01 a écrit :Il y a longtemps que la bête est immobile ?


Le problème s'est posé en sortie d'hivernage.
Elle a été immobilisée de novembre à mars mais je n'ai pas eu l'occasion de la faire réparer entretemps.

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Messagepar LOU01 » 25 juin 2018, 08:02

Morris a écrit :…..apparemment les modèles 88 sont encore à commande par câble….

Certes, mais en 1988, ce ne sont plus des Ford Kent, mais des CVH.
Morris a écrit :…et ils expliquent le phénomène de collage du à la rouille pour les fuites d'huile chez moi mais je dois être un cas unique
le graissage du disque et du volant moteur = patinage de l'embrayage dès que j'ai le temps je poste des photos :roll:

Excuse-moi, mais je ne comprends rien à ta phrase.
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Messagepar Morris » 25 juin 2018, 15:06

Photo cable embrayage 4/4 Xflow ou Kent de 1978 ;)

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Messagepar LOU01 » 26 juin 2018, 20:29

Et, bien, merci, je n'avais jamais vu, mais dis-moi ce ne serait pas une boite cinq par hasard ?
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Messagepar Morris » 26 juin 2018, 22:13

LOU01 a écrit :Et, bien, merci, je n'avais jamais vu, mais dis-moi ce ne serait pas une boite cinq par hasard ?

C'est toujours la boite 4 ,la 5 elle est sur l'étagère en attente d'une cloche d'embrayage adéquate ;)si quelqu'un en a une je suis
preneur :)


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