Moteurs Rover et Morgan

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Moteurs Rover et Morgan

Messagepar CorsaRed » 20 juil. 2018, 12:37

J'ai besoin de connaître très précisement le type de moteur qui est monté sur ma +4 de 1994.
C'est un T16, c'est sûr. Mais il y a plusieurs types de T16, ceux avec distributeur HT (tête d'allumeur) et ceux avec allumage completement électronique (sans distributeur) et accessoirement, ceux avec turbo.

Selon les pistes que j'ai (edit 24/07: mais qui s'avèrent malheureusement peu fiables):
le T16 avec distributeur serait le 20T4J
le T16 sans ditributeur serait le 20T4H (plus recent, après 1994)
Ca ne nous concerne pas, mais pour info le T16 turbo serait le 20T4G.

Avant le T16, il y avait le M16, sur lequel j'en connais encore moins.

Je fais appel à tout ceux (quelques uns) qui possèdent des Morgan à moteur Rover.
Quel moteur équipe vos voitures? Connaissez-vous le type précis et comment le connaissez-vous? Avez-vous un distributeur HT ou pas?...etc
Le type d'ECU M.E.M.S. est également interessant suivant les années, MKC...
Toutes les infos sont les bienvenues.

Ces infos sont utiles pour des petites interventions (joints spi AAC) ou des interventions plus lourdes (genre AAC).

lebeka

Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar lebeka » 21 juil. 2018, 12:25

End in french ..... what does it means ?? ;)

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar CorsaRed » 21 juil. 2018, 13:15


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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar CorsaRed » 24 juil. 2018, 17:38

Numéro de série moteur enfin découvert! Super bien planqué et camouflé !

Il est sur une petite plaque rivetée tout en bas du bloc, à 3mm au dessus du carter d'huile, sous l'échappement.
A cet endroit, il est couvert d'huile, de graisse, de poussière et de saloperies diverses, et est indetectable si on ne sait pas précisement ou chercher.
De plus, à cet endroit, impossible de le lire sans lampe puissante, système de miroirs, grosse loupe, et avec un seul oeil.
S'y reprendre à plusieurs fois, en ménageant entre chaque tentatives une petite période de calme dans l'obscurité pour se reposer les yeux, ... et les nerfs.

C'est donc le 20T4H G64 100---.

Comme vous le voyez, ça ne correspond pas aux premières infos dont je disposais, puisqu'il est H mais avec distributeur.
Je ne trouve pas le G64 dans la liste de l'anglais reprise par Toto.

Et ça semble être la première série, celle qui pisse l'huile par les caches culbuteurs (entre-autres), ce que je vous confirme. Mais c'est joli, ça fait de gracieux reflets irisés sur le sol du garage.

Pour le T16 atmo, pratiquement impossible de trouver des AAC stage1 (roadsport ou autre). Pour le turbo, oui, mais pas pour l'atmo.
Il me semble que Mogsport, maintenant fermé, retaillais les AAC d'origine mais n'en posais pas de nouveau.

Le but de tout ça est de "liberer" un peu ce moteur embourgeoisé dans les berline Rover 800
Et aussi de tenter d'étancher "définitivement" (tu parles) les suintements d'huile.

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar lelibon » 24 juil. 2018, 21:43

Je connais une toute petite entreprise ( 1 employé et patron) capable de retailler les AAC. Il connait bien ce travail et est bien équipé pour le faire.
Si vous êtes intéressé...

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar CorsaRed » 24 juil. 2018, 23:40


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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar hbr5 » 25 juil. 2018, 07:34


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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2018, 21:09

Bah oui, vous avez raison, c'est un peu vain de vouloir éliminer les fuites et suitements.
Si les joints de "cache-culbuteurs", et autres sortes de couvercles dans le genre, fuient, c'est d'accord, on est dans le domaine du typique.

En revanche, ce qui m'énerve davantage, ce sont les fuites de spi d'AAC qui reviennent systématiquement et rapidement après le remplacement des joints.

Sinon, j'ai l'impression que le T16 atmosphérique est un peu délaissé pas les préparateurs anglais.On trouve beaucoup de choses pour le T16 turbo, mais pratiquement rien pour l'atmo.
L'un de vous (ça va La Taupe?), connaissant bien les anglais et leurs ateliers secrets, aurait-il des infos à ce propos ? Notamment pour la fourniture de pièces?
Il y avait bien Mogsport, mais depuis leur fermeture, il semble que personne n'ai repris cette spécialité.

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar LOU01 » 26 juil. 2018, 08:53

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar hbr5 » 26 juil. 2018, 12:53

Pour le joint d Ac lou a , comme d'habitude , parfaitement raison .

Maintenant avec ton modèle de joint , perso , avant de me lancer dans du lourd démontage , j'irais faire un tour chez un vendeur de pièce sérieux pour voir si la meme dimension n'existe pas en double lévre , et /ou en lèvre longue ( pas de sourire sarcastique svp).

Si ça existe fait un essai en montant le double levre ou le long , en effet , il m'est arrivé que l'arbre soit marqué (usé) par l'ancien joint et donc marqué au point de contact du joint sur l'arbre , le fait de mettre le double levre déplace les points d'appui et donc améliorera peut etre un peu (totalement?) l'étanchéité .

Au pire cela t'auras couté un joint et le plaisir des ongles noirs de cambouis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

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Re: Moteurs Rover et Morgan

Messagepar LOU01 » 27 juil. 2018, 07:52

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