Rehausser siege conducteur

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 29 sept. 2018, 11:44

B'jour,

Je dois être moins grand que la moyenne des concepteurs de Morgan.
Je trouve la visibilité un peu juste.
J'ai pensé à démonter le siège conducteur et à insérer des cales entre la structure du siège et le plancher.
Qui l'aurait déjà fait ? quelle matière utiliser pour ces cales ? Bois de frène pour faire dans l'homogénéité ? sinon quelle autre matière ?
Je suppose que je dois investir dans des boulons plus longs, un type particulier ?

merci.
Jean-Louis

lebeka

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar lebeka » 29 sept. 2018, 12:35

Je l’ai fait sur mon ancienne 4/4
Étant un double nain ( 1,72m les bons jours ) j’ai mis des tasseaux de 3 cm sous le sièges ..... quant aux boulons et écrous ,je les ai pris chez droguiste du coin :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2018, 12:52

Pour les vis, plus longues, bien sûr. Et pour remplacer les vis tête fendue qui se soudent à l'écrou avec la rouille, je te suggère des BTR Inox avec un filet de graisse au montage.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar hbr5 » 29 sept. 2018, 13:09

Juste une idée ……. as tu regardé si la structure en toile +feuille souple qui supporte la garniture cuir de ton siège n'était pas effondrée ????

C'est visible en démontant ton siège et en le retournant , si c'est déchiré = pas bon !!!... à refaire et il existe mieux que l'origine .

Après il y a aussi la solution du coussin médical (à memoire de forme et bi matière) sous la garniture cuir avec un confort essssetraordinaire :!: :!: :!: :!:

Cordialement

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 29 sept. 2018, 15:40

Merci pour ces infos,

Je suis un poil en dessous de1,70 donc il me faudrait rehausser de 4-5 cm minimum, mais après le p'tit bedon naissant ne passerait peut être pas quand je me faufile ou extirpe de mon bolide.

Les sièges sont en bon état, mon 4/4 a à peine 5 ans et le poids plume qui me l'a vendu a très peu roulé.

Pour les cales, je pensais à une matière caoutchouteuse ferme du style des silentblocs d'antan.

A+
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar h trois » 29 sept. 2018, 15:51

En fait avec les Mog faut mesurer entre 1m72 et 1m79, pas moins, pas plus, c'est de l'ingénierie hyper-précise, tout est calculé au petit poil.
Moi par exemple je fais 1m81 et en fait j'ai le haut du crane qui dépasse du parebrise et ça me fait froid. :D
H3
Image

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar Philippe83 » 29 sept. 2018, 17:54

Et ajouter un coussin ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar LOU01 » 29 sept. 2018, 18:05

dreamer a écrit :...Pour les cales, je pensais à une matière caoutchouteuse ferme du style des silentblocs d'antan...

Pas une bonne idée, caoutchouc dit "souple" et à la longue, ils finiront pas s'avachir…
Un bon bout de bois de la longueur de la glissière stabilisera l'ensemble, maintenant, ce n'est pas moi qui vais m'assoir dessus donc le choix reste au propriétaire du bolide.
LOU01

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 29 sept. 2018, 19:47

of course l'idée du coussin est simple, confortable et efficace, mais j'aime beaucoup le cuir rouge de mon bolide, et puis ce serait trop simple.....

Je vais démonter, je m'interroge si la belle moquette rouge est coincée sous les glissières ou soigneusement découpée, pour la soulever si besoin sans enlever les sièges. Wait and see.

A+
Jean-Louis

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar hbr5 » 29 sept. 2018, 20:13

Si c'est comme sur les anciennes , c'est très simple : 4 vis qui traversent plancher et moquette pas de découpe .

Donc si tu veux caler tu prépare ta hauteur de cale en bois d'arbre du perce au droit des trous existant , puis tige fileté ou boulon plus long epicétout .

Par contre perso , après essais , je prefère le coussin médical sous le siège cuir et sur l'armature et donc quasi invisible…. mais d'un confort incomparable :mrgreen:

Juste pour info prépare toi a monter et démonter plusieurs fois pour les réglages et mise en place du confort du pilote …. j'ai du monter et démonter une grosse dizaine de fois avant de trouver le compromis optimum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 07 oct. 2018, 18:37

Je viens de finir,
3 cm de bois, cela change toute la vision.

Par contre, plus long à réaliser que prévu.

6 boulons au lieu de 4 annoncés, cela ne change pas grand chose, mais les glissières du siège m'ont obligé à jouer au p'tit ébéniste.

A+
Jean-Louis

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar hbr5 » 07 oct. 2018, 19:12

Tu as calé a plat ou avec une cale avant ou arrière ????

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 07 oct. 2018, 21:04

Non, j'ai pris 2 tasseaux de 3 cm de haut, 4 cm de large, je les ai placés sous les barres supports dans le sens de la longueur.
Cela reprend selon moi, la géométrie de fixation originale sur mon 4/4 de 2013.

Il m'a fallu percer les 6 trous et surtout "sculpter" dans les bois pour l'écrou de fixation des barres de glissières.

Ensuite le plus marrant, dessus dessous pour serrer les boulons.

A+
Jean-louis

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar hbr5 » 08 oct. 2018, 06:44

dreamer a écrit :Non, j'ai pris 2 tasseaux de 3 cm de haut, 4 cm de large, je les ai placés sous les barres supports dans le sens de la longueur.
Cela reprend selon moi, la géométrie de fixation originale sur mon 4/4 de 2013...………….



Vouiii , bien d accord ,mais perso j'ai trouvé plus confort de rajouter une cale à l'avant pour changer l'inclinaison de l'assise …. c'est le pourquoi de ma question ;)

Pour le montage démontage c'est vrai que c'est un peu sportif , mais on s'habitue :mrgreen:

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Rehausser siege conducteur

Messagepar dreamer » 08 oct. 2018, 10:21

Pour moi, l'inclinaison de l'assise me convient.
Si je ne surélève que l'avant, ma vision ne change pas ( 3 cm sous les genoux bof !) , en plus, les dossiers inclinables me permettent de bien affûter ma position de conduite qui finalement est assez confortable.

Le seul truc que j'ai oublié, est de couper 2 boulons qui dépassent finalement trop, et ce à un des endroits les plus bas de mon bolide. Week end prochain...

L'idée de mettre un coussin, sous les fesses m'avait séduit, mais cela aurait impliqué de dégarnir l'assise du siège. C'est pas dans mes compétences.

A+
Jean-Louis


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités