Batteries - incendie

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Batteries - incendie

Messagepar CorsaRed » 28 févr. 2020, 18:58

Hier, j'apprends qu'un ami d'ami à vu sa maison incendiée à cause de l'embrasement de la batterie d'une patinette électrique.
Aujourd'hui, on m'informe que l'appartement d'un pote d'un proche a cramé en raison de l'embrasement de la batterie d'un vélo électrique.

Alors bon, que vous dire ...?
Si vous avez ce genre d'outils de "l'homme-moderne-qui-vit-avec-son-temps-pac'qui-faut-faire-évoluer-les-mentalités", il semblerait prudent de ne pas le mettre en charge sans surveillance à proximité d'un tas de bois et d'un bidon de 20 litres de sp98, dans le sous-sol de la maison familiale.
Par ailleurs, il me semble avoir entendu que les pompiers avaient beaucoup de mal à éteindre les feux de batterie (?).

Sinon, on peut aussi benner ces daubes car "sauver la planète" commence par "sauver son foyer" (amusant contresens !).

Si une batterie de vélo électrique crame une baraque de 150 m2, quel volume de batiment pourrait cramer une batterie de Zoe, Toyota, Tesla, etc ?

J'espère que l'un de vous a des connaissances dans le domaine et pourra nous informer utilement, afin d'évacuer cette préoccupation électrico-incendiaire et nous concentrer sur un vrai sujet: le sauvetage du régime de retraite par le coronavirus.

Le Canut
Modérateur

Re: Batteries - incendie

Messagepar Le Canut » 28 févr. 2020, 19:42

J'ai pas de connaissances particulières en la matière, mais il y a des faits.

Les batteries au plomb équipent les automobiles depuis des décennies, sans problème particulier. Donc aucun risque notoire pour nos tas de bois qui restent au garage de la maison.

Les batteries au lithium, dans différentes variantes, ont eu parfois, des conséquences très lourdes : Boeing a vu son 787 immobilisé pendant quelques mois suite à un départ de feux connu sur l'un des compagnies de lancement, JAL, pour une question de batteries. Airbus à l'époque refusait les batteries lithium sur ses avions à cause des risques de feux. Même chose pour certains ordinateurs portables et smartphones (j'ai oublié les marques et modèles) qui ont été interdit de vol dans le monde entier suite à des départs de feux. Depuis, ces problèmes ont été oublié.

Aujourd'hui, suivant la taille des batteries, l'IATA interdit le transport aérien de batteries en soute ou en bagage cabine, voir les 2 en fonction des capacités. Et on ne peut prendre l'avion sans qu'avec les consignes de sécurité, on ne mentionne le fait qu'il faut prévenir l'équipage si son téléphone chauffe ou se coince dans le siège.

Et si ces règles se sont imposées dans les avions, c'est qu'il y un risque réel et que des départs d'incendie ont déjà été rencontré.

Donc, en ce qui me concerne, je n'ai que des batteries lithium de marque, jamais de no-name, et, de toute façon, jamais de charge sans surveillance.

Alors, l'idée de laisser la nuit charger la trottinette électrique made in china, et même celle made in France avec une batterie chinoise (incontournable) n'est pas prête de me venir à l'esprit...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 févr. 2020, 19:56

J'ai deux de mes amis qui ont vu , l'un disparaitre son atelier en fumée après avoir laissé une batterie de moto installé sur la moto ,en charge pour la nuit , l'autre a perdu sa collection de véhicule toujours pour le même motif : charge de batterie la nuit sans surveillance .

Donc perso c'est simple quand je charge une batterie , soit je suis présent , soit la batterie est démontée , et elle va dehors avec le chargeur loin de tout batiment et combustible .

Et là je parle de simple batteries au plomb :roll: :roll: :roll:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 28 févr. 2020, 20:15

hbr5 a écrit :J'ai deux de mes amis qui ont vu , l'un disparaitre son atelier en fumée après avoir laissé une batterie de moto installé sur la moto ,en charge pour la nuit , l'autre a perdu sa collection de véhicule toujours pour le même motif : charge de batterie la nuit sans surveillance .

Donc perso c'est simple quand je charge une batterie , soit je suis présent , soit la batterie est démontée , et elle va dehors avec le chargeur loin de tout batiment et combustible .

Cordialement

J'aurais pas cru pour des batteries au plomb. Tu me confirmes donc que j'ai raison de laisser mes anciennes au garage avec le coupe circuit toujours ouvert et de ne jamais recharger sans surveillance.

Mais zut, serais-je depuis toujours un adepte du principe de précaution à l'insu de mon plein gré :oops:

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie

Messagepar mogdetoi76 » 28 févr. 2020, 21:44

Vous me faites peur,je vais sortir mes vélos électriques fissa....

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 févr. 2020, 22:13

Le Canut a écrit :
hbr5 a écrit :J'ai deux de mes amis qui ont vu , l'un disparaitre son atelier en fumée après avoir laissé une batterie de moto installé sur la moto ,en charge pour la nuit , l'autre a perdu sa collection de véhicule toujours pour le même motif : charge de batterie la nuit sans surveillance .

Cordialement

J'aurais pas cru pour des batteries au plomb. Tu me confirmes donc que j'ai raison de laisser mes anciennes au garage avec le coupe circuit toujours ouvert et de ne jamais recharger sans surveillance.

Mais zut, serais-je depuis toujours un adepte du principe de précaution à l'insu de mon plein gré :oops:

Pour les amis en question et leur incendie , on n'a jamais pu savoir si c'était la batterie , le chargeur , le circuit electrique , la rallonge…… ou quoi que ce soit d'autre qui avait mis le feu car dans un cas comme dans l'autre tout , je dis bien tout à brulé , matos et batiment compris !!!

Donc je suis comme toi , les voitures en garage ont soit le coupe circuit ouvert , soit la batterie démontée .

Quand a recharger avec les chargeurs automatiques , perso , faute de confiance ce n'est pas pour moi …. et pour la recharge au chargeur c'est dans 99% des cas, dehors , avec une rallonge et loin des bâtiments .

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 29 févr. 2020, 18:17

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 mars 2020, 18:56

La Taupe a écrit :..., les fabriquants faisant preuve d'une discretion zélée.

Tu, tu m'étonnes... :shock: ...
LOU01

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 03 mars 2020, 16:56

Il n'y a que les ayatollah verts qui croient que la voiture électrique est non polluante et sans danger et vous verrez que quand nous aurons tous des voitures électriques les gouvernants les interdirons pour cause de pollution et de risque majeur. C'est pas beau la politique ?

Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

Messagepar Toucan » 04 mars 2020, 02:09

STAMPE a écrit :?..triques les gouvernants les interdirons pour cause de pollution et de risque majeur. C'est pas beau la politique ?

Ben ils vont d'abord mettre une taxe différentielle au gramme de lithium hebergé... :mrgreen:
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 mars 2020, 07:48

STAMPE a écrit :... vous verrez que quand nous aurons tous des voitures électriques les gouvernants les interdirons pour cause de pollution et de risque majeur...

70% est un taux idéal pour matraquer...c'est ce qui s'est passé pour les mazout, quand le pays a atteint ce niveau, il a fallu arrêter les sans filtre, il a fallu des EGR, leur interdire les centre ville, etc, etc..."C'est pas beau la politique ?"....c'est comme tu dis... :mrgreen: ...
LOU01

Retourner vers « La Terrasse »