Au centre de la France

Recettes, diverses et variées...
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Au centre de la France

Messagepar Toto » 03 nov. 2010, 16:17

Après une étape solognote me voici pour ce ouiquinde prolongé au confins de l'Allier et du Puy de Dôme. Bien belle région que je connaissais peu dont les gorges de la Sioule et les premiers viaduc de Gustave Eiffel, un paysage vallonné où se marient agréablement forêts, avec les splendides couleurs d'automne, et bocage où se côtoient culture vivrières et élevage de nos meilleures races bovines. Et c'est là où je voulais en venir afin d'agrémenter le menu du Bar. Après une salade de boeuf, j'ai goûté une blanquette de veau, une épaule de même origine aux cèpes et au pied de mouton, et bien sur une potée auvergnate qui restera dans ma mémoire. Je ne parlerai pas des entrées faites de cochonnailles, quant aux desserts, se furent surtout des fruits pour alléger le parcours gastronomique. Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?. J'ai choisit !!!

Potee.jpg
Potee.jpg (23.49 Kio) Vu 2359 fois

DSC_0282 - copie.JPG
Le bocage

DSC_0209 - copie.JPG
La forêt

DSC_0180 - copie.JPG
Viaduc de Rouzat 1871
Gentleman-Driver

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Au centre de la France

Messagepar LOU01 » 03 nov. 2010, 18:47

Tu me donnes faim !
LOU01

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 03 nov. 2010, 19:12

un peu de patience, c'est bientôt l'heure du diner...

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 04 nov. 2010, 15:22

Sacré coup de fourchette même Béru est battu (San Antonio) :oops: :oops:

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2010, 20:03

Le Canut a écrit :un peu de patience, c'est bientôt l'heure du diner...

T'as raison, à table !
LOU01

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 04 nov. 2010, 20:05

STAMPE a écrit :Sacré coup de fourchette même Béru est battu (San Antonio) :oops: :oops:

Euh !!!, je sais que je me tiens bien à table, mais j'ai pas tout mangé le même soir ..... Pour tout dire, je me suis même trouvé petit bras le matin en restant que sur les croissants sans la pause de 10h avec les tripoux et le coup de blanc. Tu vois bien que je suis raisonnable.

Au fait si vous voulez la recette de la potée la voici tirée de Saveurs du monde : http://www.saveursdumonde.net/recettes/ ... uvergnate/
Potée auvergnate
Temps total: plus de 2 heures
Préparation: 30 min
Cuisson: 2 heures 30 environ

Difficulté: Facile
Propos gourmands
Comme beaucoup de recettes traditionnelles, la potée auvergnate se compose d'ingrédients simples : choux, pommes de terre, lard maigre, jambe de porc et saucisse que l'on fait cuire ensemble dans une marmite. Puis, les choux égouttés sont mis à braiser dans un faitout avec du lard maigre. Il ne reste qu'à servir les choux avec les pommes de terre, les saucisses et la viande, le tout arrosé de bouillon. Encore aujourd'hui, les vieux de la région ne dédaignent pas placer au creux de l'assiette à calotte de belles tranches épaisses de pain de seigle sur lesquelles ils versent le "jus" de la potée pour le rendre moelleux, avec un morceau de salé, des saucisses et du chou. une tradition qui remonte fort loin dans le temps. Un barde cantalien du nom de Vermenouze prétend même que l'on y ajoutait des lentilles.
Dans certaines régions on ajoute 250 g de haricots blancs que l'on a fait tremper toute une nuit et que l'on fait cuire dans deux eaux avec le chou.
À Berne, on incorpore à la place des haricots verts; la cuisson se fait au bouillon de volaille et on ajoute quelques saucisses fumées au lieu d'un saucisson à cuire.
Ingrédients
Pour 8 personnes

- 1 gros chou vert bien pommé
- 1 saucisson à cuire de 500 g environ
- 1 palette de porc
- 1 kg d'échine de porc salée
- 500 g de poitrine de porc salée à faire dessaler toute une nuit à l'eau froide
- 500 g de carottes en tronçons
- 500 g de poireaux
- 500 g de navet
- 2 oignons piqués chacun d'un clou de girofle
- 1 kg de pommes de terre moyenne épluchées et coupées en deux sur la longueur
- 1/2 pied de céleri
- 1 bouquet garni
- 5 gousses d'ail
- sel et poivre
Progression
1.Mettre l'ail, le bouquet garni dans une mousseline ficelée;
2.dans une grande cocotte à four, mettre les viandes sauf le saucisson; recouvrir d'eau froide; porter à ébullition et laisser ainsi cuire pendant 30 minutes en prenant soin d'écumer souvent;
3.dégraisser le bouillon, ajouter les carottes, le navet, les oignons, le céleri et les poireaux coupés grossièrement coupés; réduire le feu et laisser frémir 30 minutes; dégraisser encore si nécessaire;
4.pendant ce temps, couper le chou en quatre; faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante dans une casserole à part; passer sous l'eau froide; égoutter; et mettre dans la marmite contenant les autres légumes et la viande;
5.continuer la cuisson 30 min.; vérifier la cuisson des viandes à l'aide d'une fourchette; lorsqu'elles sont cuites, sortir de la marmite et réserver au chaud dans un bol de bouillon;
6.30 min. avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre et le saucisson piqué à la fourchette dans la marmite;
7.achever la cuisson à petits frémissements;
Dressage
1. Égoutter la viande et déposer dans une assiette creuse;
2. égoutter les légumes et les placer tout autour;
3. couper le saucisson en tranches et en garnir le dessus;
4. faire griller des tranches de pain de campagne et les mettre dans le fond de la soupière;
5. verser le bouillon dessus; rectifier l'assaisonnement;
6. servir le tout très chaud.
Sommelier
un vin rouge corsé comme un Cahors ou un Madiran, moi je l'ai arrosée avec un Petcharmant rouge que je trouve moins corsé.
Gentleman-Driver

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Messagepar Clint » 15 nov. 2010, 17:24

T'as bien fait de dire que c'est une recette pour 8, au debut j'ai eu peur !

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 15 nov. 2010, 17:47

Samedi j'ai été voir le médecin et il m'a mis au régime, j'ai plus droit à rien. Je ne sais pas si grâce à mon régime je vivrai plus vieux mais une chose est sure ça va me paraitre plus long. :evil:

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 16 nov. 2010, 10:56

STAMPE a écrit :Samedi j'ai été voir le médecin et il m'a mis au régime, j'ai plus droit à rien. Je ne sais pas si grâce à mon régime je vivrai plus vieux mais une chose est sure ça va me paraitre plus long. :evil:

Ne jamais aller voir un médecin, à chaque fois que je le fais, cela me rend malade.
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 16 nov. 2010, 13:18

STAMPE a écrit :Samedi j'ai été voir le médecin et il m'a mis au régime, j'ai plus droit à rien. Je ne sais pas si grâce à mon régime je vivrai plus vieux mais une chose est sure ça va me paraitre plus long. :evil:

Ben faut fêter ça avec un petit repas léger, un chti pâté de tête de veau en gelée, suivi d'un tripou-frites avec un 'tit Cahors pour faire glisser, un Munster avant de passer aux oeufs à la neige en déssert avec un coup de Sauternes pour aider à éructer et un petit Calva pour dissoudre les graisses pour finir. Tu peux rajouter de la verdure pour faire plaisir à ton Knock avec le plat principal mais oublies pas la crème fraiche dessus et une salade aux lardons.
La Taupe

Retourner vers « La cambuse »