Que dire du confort ?

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
minimarj
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 108
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:51
Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
Ma région : Liège Belgique

Que dire du confort ?

Messagepar minimarj » 02 déc. 2010, 12:04

Salut à tous !

En tant que petit nouveau, je me pose des tas de questions. A ce propos, je viens de lire http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=17&t=36 et la question principale est "dois-je vraiment acheter un Morgan ?"

Une autre, moins profonde, concerne le confort.
Bien sûr, je ne m'attends pas à un massage dorsal mécaniquement très étudié mais plutôt à des tressautements qui auraient davantage à voir avec la qualité du revêtement de la chaussée, mais, étant donné que je n'ai plus d'amortisseurs entre mes vertèbres L2, L3 et L4, puis-je au moins espérer autant de confort que dans mon MGB roadster de 1972 ?

Merci d'avance !
Michel.

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2837
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Que dire du confort ?

Messagepar La Taupe » 02 déc. 2010, 13:44

Le confort du Morgan est spartiate en raison , non pas de la dureté des ressorts mais de leur course très réduite. S'il est vrai qu'elle talonne facilement sur mauvais revêtement, ce n'est pas un "bone shaker". Nous, les bipèdes, avons tous des problèmes avec l'empillage d'osselets dorsaux mais cela n'empèche personne de rouler en Morgan. En fait, les modèles avec les sièges baquet non inclinables donnent une position de conduite très agréable qui soutient bien le dos et permet de longs trajets sans ressortir plié en deux.
Au fil des ans je me suis aussi rendu compte que le mal de dos provennait souvent d'une conduite tendue et crispée comme on le fait à haute vitesse sur une autoroute surchargée pour ne pas arriver au rendez vous en retard. Comme le Morgan est plus propice à la conduite sur route secondaire pour se faire plaisir, pour échapper au stress de nos vies de dingues, on peut si on y prête attention, arriver détendu et sans les vertèbres en huit si on y fait attention.
La Taupe

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Clint » 02 déc. 2010, 15:42

Je me posais aussi les questions de confort et d'usage confortable, en matiere d'acces a l'auto (y monter et en descendre) conduite rapide ou decontractee comme le decrit La Taupe, etc...
Ce n'est pas en montant dans la voiture chez ton fournisseur/agent/ vendeur que tu vas le savoir. Il te faut un peu plus de temps et on n'essaie pas une voiture en roulant pendant 500 km, helas !
J'avais peur que mon 1m92 s'accomode mal de l'acces a bord, de la hauteur du montant de pare-brise au beau milieu de mon champ de vision, donc de la garde au ''toit '', de ma jambe gauche a ne rien faire sans la poser quelque part...
Pour rendre breve une longue histoire, j'ai seulement fait ''recaler '' les glissieres de sieges directement sur le plancher, choisi des sieges a dossier inclinable (a posteriori, j'aurais probablement pu m'en passer), pris un volant (14' je crois) qui ne soit pas un cerceau rendant l'acces difficile ni trop petit pour t'obliger a la musculation dans le moindre virage.
J'ai quitte mon vendeur, Chris Hatton de The Classic Route (une tres bonne adresse), voiture impeccablement preparee, et j'ai fait 700 Km d'une traite, avec routes nationales, departementales, autoroutes, avec capote et sans capote. Je suis arrive frais et dispo, sans aucune gene, malgre la ''tension'' relative a la decouverte d'une voiture nouvelle. Pas de probleme de vertebre ni le jour ni le lendemain.
Depuis, j'ai bien sur roule, plutot moins longtemps en une seule fois, avec le meme sourire a la descente qu'a la montee.
Pour la petite histoire, j'avais l'habitude des Porsche et de Lotus. C'est evidemment tres different, mais au risque de me repeter, la Morgan est une voiture assez confortable, y compris a allure soutenue.
Je sais que je parle d'un modele recent, mais vu l'evolution technique de l'habitacle et des suspensions, ca doit etre vrai pour une plus ancienne.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2681
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Toto » 02 déc. 2010, 15:49

Le confort raisonnable du Morgan est au moins équivalent à celui de la MGB et supérieiur à celui de l'Innocenti. Même avec les modèles d'il y a 40 ans, je confirme l'avis de Clint.
Gentleman-Driver

Avatar de l’utilisateur
minimarj
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 108
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:51
Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
Ma région : Liège Belgique

Re: Que dire du confort ?

Messagepar minimarj » 02 déc. 2010, 22:22

Voilà déjà de bonnes nouvelles !

Merci :)
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1661
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Le Canut » 02 déc. 2010, 22:55

Bon, c'est vrai, il n'y pas de clim automatique, de sièges chauffant ou massant, mais il ne faut pas s'en faire un monde.

Je fais partis de la bande des 11 autos qui ont été au cap Nord. Mme s'inquiétait à l'idée de faire 7,000 Km en 3 semaines. Sans le dire, je me posais aussi pas mal de questions sur notre état à l'arrivée.

Le résultat, c'est que non seulement nous sommes tous revenus en pleine forme, mais que ces dames ont été les premières à lancer l'idée de remettre ça dans l'avenir. On a même parlé de la descente de l'Amérique du Sud !!!

Il y a juste un truc : sur autoroute, le bruit des pneus des autres autos, et surtout des camions, est pénible à la longue. Aussi, sur longs trajets autoroutiers comme la traversée de l'Allemagne sur 1,200 km, je mets des bouchons dans les oreilles.

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Clint » 03 déc. 2010, 10:21

Intervention de not'Canut tres a-propos. Il est vrai que tes milliersde Km quasiment d'une seule traite en disent plus long qu'un essai de journaliste. Et les commentaires de ces dames sont une formidable confirmation.
Il y a plus confortable mais moins seduisant. Il y a moins confortable mais plus fatigant. Dans les deux cas, c'est tellement facile de trouver une voiture banale, qui ressemble a la fois a tout et a rien !
Nous avons donc tranché....!

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Que dire du confort ?

Messagepar BJHUIT » 03 déc. 2010, 10:34

Ca tasse quand même un peu, j’ai perdu 2 cm en hauteur depuis que je roule avec.
(J’ai dit hauteur)

Avatar de l’utilisateur
minimarj
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 108
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:51
Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
Ma région : Liège Belgique

Re: Que dire du confort ?

Messagepar minimarj » 03 déc. 2010, 10:37

Le Canut a écrit :Bon, c'est vrai, il n'y pas de clim automatique, de sièges chauffant ou massant, mais il ne faut pas s'en faire un monde.

Je fais partis de la bande des 11 autos qui ont été au cap Nord. Mme s'inquiétait à l'idée de faire 7,000 Km en 3 semaines. Sans le dire, je me posais aussi pas mal de questions sur notre état à l'arrivée.

Le résultat, c'est que non seulement nous sommes tous revenus en pleine forme, mais que ces dames ont été les premières à lancer l'idée de remettre ça dans l'avenir. On a même parlé de la descente de l'Amérique du Sud !!!

Il y a juste un truc : sur autoroute, le bruit des pneus des autres autos, et surtout des camions, est pénible à la longue. Aussi, sur longs trajets autoroutiers comme la traversée de l'Allemagne sur 1,200 km, je mets des bouchons dans les oreilles.

Merci pour ta réponse très à propos !
Pour la clim, je pensais qu'il y en avait une : on crève de froid en hiver et on cuit en été, comme dans la majorité des cabriolets "anciens" ;)

Sans rire, il y a une trace de ce périple ?
Michel.

Avatar de l’utilisateur
minimarj
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 108
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:51
Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
Ma région : Liège Belgique

Re: Que dire du confort ?

Messagepar minimarj » 03 déc. 2010, 10:39

BJHUIT a écrit :Ça tasse quand même un peu, j’ai perdu 2 cm en hauteur depuis que je roule avec.
(J’ai dit hauteur)

C'est peut-être du à une autre raison ;) :oops:
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2681
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Toto » 03 déc. 2010, 11:15

minimarj a écrit :
Sans rire, il y a une trace de ce périple ?


Tu vas voir sur le sujet : viewtopic.php?f=10&t=141
15 pages de photos et commentaires du Canut qui a eu la gentillesse de s'astreindre à nous faire rêver au jour le jour. Merci encore le Canut.
Gentleman-Driver

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Clint » 03 déc. 2010, 15:50

BJHUIT a écrit :Ca tasse quand même un peu, j’ai perdu 2 cm en hauteur depuis que je roule avec.
(J’ai dit hauteur)

Je suis sur que tu parles de garde au sol, n'est-ce-pas ? Normal, depuis le temps que tu roules avec, tu as pris quelques kilos et les ressorts n'ont pas aime ca !

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Que dire du confort ?

Messagepar BJHUIT » 03 déc. 2010, 16:35

Non non c’est moi, je diminue, va falloir que j’aille consulter un taillologue.

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Que dire du confort ?

Messagepar Clint » 03 déc. 2010, 17:20

Si l'objectif chez le taillologue est de te faire tailler quelque chose,choisis une taillologue....enfin, moi , ce que j'en dis, tu fais comme tu veux .

Avatar de l’utilisateur
minimarj
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 108
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:51
Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
Ma région : Liège Belgique

Re: Que dire du confort ?

Messagepar minimarj » 03 déc. 2010, 17:22

Ah ! C'est peut-être l'occasion de vivre une expérience différente...
Michel.


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité