Voiture qui penche

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : +4 de 1997
Ma région : Oise

Voiture qui penche

Messagepar StreetMog » 04 mai 2024, 18:29

Bonjour à tous,
Après quelques travaux d'hivers (modification du support de batterie pour mettre une batterie plus péchue) et une petite révision (vidange huile, filtres air et huile, graissage de tout ce qui peut se graisser) voilà ma belle prête à retourner sur la route. Première balade et à un feu, un automobiliste à ma hauteur me dit: vous devez avoir le pneu arrière gauche dégonflé! vérification pression pneu à la première station tout est ok, je m'écarte de la voiture, elle penche d'un coté.
Je vérifie la garde au sol du châssis à l'arrière et constate que le coté gauche est 18mm plus bas. je retrouve cet écart sur les lames de suspension qui semblent plus haut à gauche par rapport au chassis qu'à droite. J'ai vérifié les fixations du pont arrière, tout à l'air OK (Les vis des cavaliers en U sont bonnes, les cavaliers semblent intact).
Les pistes que j'ai en tête:
- Les lames de ressort sont plus raides d'un coté (rouille, etc) ce qui crée un déséquilibre d'un coté.
- l'amortisseur gauche est très dégradé et laisse la voiture descendre plus d'un coté que de l'autre.
Ma plus 4 T16 est de 1997 mais n'a que 20 000km.
A noter que quand nous sommes 2 dedans, je peux entendre un clock peu engageant à l'arrière gauche en passant à très basse vitesse sur une bosse.
Quelqu'un aurait il une idée lumineuse avant de tout changer (lames, amortisseurs) car j'ai peur de devoir déposer la carrosserie arrière pour atteindre le point de fixation arrière des lames).
Merci d'avance.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Voiture qui penche

Messagepar giuliari » 04 mai 2024, 18:57

Peut-être un amortisseur qui fuit ou une lame de ressort cassée, si t’es amortisseurs sont morts commence par les changer c’est nettement moins compliqué que les lames.
Restons calme et buvons frais

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar StreetMog » 04 mai 2024, 19:16

Merci, pour être honnête, je dois aussi explorer la piste du poids du conducteur... :D

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 04 mai 2024, 19:21

StreetMog a écrit :Merci, pour être honnête, je dois aussi explorer la piste du poids du conducteur... :D

Oui, bien sûr, sauf que quand le conducteur n'est plus dans l'auto, l'écart devrait se réduire...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 mai 2024, 19:24

StreetMog a écrit :... tout changer (lames, amortisseurs) car j'ai peur de devoir déposer la carrosserie arrière pour atteindre le point de fixation arrière des lames)...

On ne touche pas à la carrosserie pour changer les lames, point positif.
Pour l'avoir fait l'année dernière sur un bolide de fin 20ième siècle, putain que c'est chiant, ce n'est plus pensé pour être réparé !
Pour l'avoir fait sur le même bolide 4/4 des années 80, dépose le matin, repose l'après-midi, pour le même 4/4 de 1998, une semaine de travail, plus la même bagnole et je dispose d'un pont 4 colonnes bien adapté à ce type de chantier, punaise ce qu'elle m'en fait baver...
Alors, je lis un point non négligeable, modification du support de batterie, déposable ou non ? (c'est au moins une journée de boulot en moins)
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 04 mai 2024, 19:38

La première question est : c'est un volant à gauche ou a droite ????

Si c'est un volant à gauche , il se peut que les 18mms soient d'origine ou quasi car il était dans les us et coutume constructeurs de donner une mesure coté bas-coté (droit) plus élevée que coté centre de la route (gauche) avec pour objectif de garder une caisse "plate" sur une route bombée .
Autre élément : la chaussée coté bas coté est souvent plus dégradé que le centre de la route .... donc il n'est pas illogique que la succession de bosses et trous ait quelque peu fatigué les suspension d'avantage coté droit que coté gauche .

Question amortos ce ne sont pas eux qui vont changer la hauteur de caisse il ne font que "freiner" les débattements ..... sauf bien sur s'il sont bloqués et ne marchent plus du tout .

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 04 mai 2024, 19:40

hbr5 a écrit :La première question est : c'est un volant à gauche ou a droite ????

Si c'est un volant à gauche , il se peut que les 18mms soient d'origine ou quasi car il était dans les us et coutume constructeurs de donner une mesure coté bas-coté (droit) plus élevée que coté centre de la route (gauche) avec pour objectif de garder une caisse "plate" sur une route bombée .
Exact, on retrouve cela notamment chez Jaguar.
hbr5 a écrit :Autre élément : la chaussée coté bas coté est souvent plus dégradé que le centre de la route .... donc il n'est pas illogique que la succession de bosses et trous ait quelque peu fatigué les suspension d'avantage coté droit que coté gauche .
Question amortos ce ne sont pas eux qui vont changer la hauteur de caisse il ne font que "freiner" les débattements ..... sauf bien sur s'il sont bloqués et ne marchent plus du tout .
Exact

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 04 mai 2024, 21:21

18 mm ça fait quand même beaucoup.
Il y a-t-il la possibilité d'enlever la planche qui est au dessus de l'essieu arrière et que le passager regarde ce qu'il se passe en roulant.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 mai 2024, 21:32

A tout hasard as tu vérifié la fixation des lames au chassis? Le cloc cloc peu engageant peut faire penser à une fixation qui lâche ou est deésserrée ou à une lame cassée effectivement...

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar StreetMog » 04 mai 2024, 22:41

Rêveur a écrit :A tout hasard as tu vérifié la fixation des lames au chassis? Le cloc cloc peu engageant peut faire penser à une fixation qui lâche ou est deésserrée ou à une lame cassée effectivement...

Merci Rêveur, mais y a t'il une manière assez simple de vérifier les attaches des lames sur le chassis? pour l'attache avant il faut je pense sortir les sièges, enlever la moquette, par contre pour l'arrière ça me semble plus délicat; un conseil?

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar StreetMog » 04 mai 2024, 22:42

4HP a écrit :18 mm ça fait quand même beaucoup.
Il y a-t-il la possibilité d'enlever la planche qui est au dessus de l'essieu arrière et que le passager regarde ce qu'il se passe en roulant.

Bonne idée, je vais essayer demain!

StreetMog
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar StreetMog » 04 mai 2024, 22:48

hbr5 a écrit :La première question est : c'est un volant à gauche ou a droite ????

Autre élément : la chaussée coté bas coté est souvent plus dégradé que le centre de la route .... donc il n'est pas illogique que la succession de bosses et trous ait quelque peu fatigué les suspension d'avantage coté droit que coté gauche .

Cordialement

Volant à gauche, je ne pense pas que c'était comme ça avant l’hiver; même si , je ne voies plus que ça maintenant, j'avais passé beaucoup de temps beaucoup de temps à mesurer, à cause d'un comportement routier surprenant qui ont été réglés par une géométrie et des pneus neufs. Il me semble avoir noté une petite différence de l'ordre 4-6mm entre coté gauche et droit.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 05 mai 2024, 00:35

StreetMog a écrit :
Rêveur a écrit :A tout hasard as tu vérifié la fixation des lames au chassis? Le cloc cloc peu engageant peut faire penser à une fixation qui lâche ou est deésserrée ou à une lame cassée effectivement...
Merci Rêveur, mais y a t'il une manière assez simple de vérifier les attaches des lames sur le chassis? pour l'attache avant il faut je pense sortir les sièges, enlever la moquette, par contre pour l'arrière ça me semble plus délicat; un conseil?
pour les fixations arrières il faut retirer la roue de secours et son support avec la plaque en tôle qui est en dessous. Ensuite il faut un bon éclairage mais on arrive à voir les fixations. Sur mon Roadster je contrôle le serrage des fixations ainsi... de temps a autre....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 05 mai 2024, 07:32

StreetMog a écrit :... pour l'arrière ça me semble plus délicat; un conseil?

L'idéal : un pont et on voit parfaitement bien le point de fixation arrière, sinon suivre la méthode de Rêveur en enlevant la roue de secours.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 05 mai 2024, 07:55

StreetMog a écrit :......... Il me semble avoir noté une petite différence de l'ordre 4-6mm entre coté gauche et droit.............
Je ne comprends pas trés bien : la différence de hauteur entre gauche et droite est de 4/6mms ou 18mms ????
Cela signifierait il que cette différence soit évolutive rapidement ...... auquel cas il est vrai qu'il est préférable de s'en occuper.
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Retourner vers « Le châssis. »