Un peu de détente ....
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Un peu de détente ....
Trop triste de ce qui est arrivé a la Berarde. C'est là que m'avait mené ma première grande virée en morgan il y 10 ans, avec une bande de potes en motos qui avaient profité de la banquette arrière du tourer pour entasser leurs sacs. Je me souviens que n'étant pas du tout, mais alors pas du tout familiarisé avec la,conduite de mon engin j'ai du faire une maneuvre pour prendre une épingle dans le col du Galibier après etre sorti complètement à gauche et en vrac du virage
fin pilote, le Gege 
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
La position de conduite fait que les premiers virages serrés ne sont pas évidents à prendre...
Le conducteur est loin du train avant et presque assis sur le train arrière ; il faut donc virer plus tôt que sur une auto classique.
Nous sommes tous passés par là.
Le conducteur est loin du train avant et presque assis sur le train arrière ; il faut donc virer plus tôt que sur une auto classique.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
PhilippeF75 a écrit :La position de conduite fait que les premiers virages serrés ne sont pas évidents à prendre...
Virer plus tôt ??? , je ne vois pas en quoi la position du conducteur influence la trajectoire
Si tu braques tôt, tu prends ton point de corde trop en amont et tu dois arrondir ta trajectoire pour passer le virage et donc tu te déportes à l’extérieur en sortie
Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage
Et là je dis bravo!
denis+4 a écrit :Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage
Monsieur s'est amusé en Berlinette ?
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
denis+4 a écrit :.....Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage...
Seule et unique manière de passer une épingle à cheveux en Morgan, pourquoi vous faites comment comment ?...
LOU01
- 1429michel
- Pilote un roadster

- Le bolide : Morgan 4/4 2002
- Ma région : Auvergne
LOU01 a écrit :denis+4 a écrit :.....Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage...
Seule et unique manière de passer une épingle à cheveux en Morgan, pourquoi vous faites comment comment ?......
Vu le rayon de braquage, je ne vois pas d'autre manière....
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
1429michel a écrit :LOU01 a écrit :denis+4 a écrit :.....Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage...
Seule et unique manière de passer une épingle à cheveux en Morgan, pourquoi vous faites comment comment ?......
Vu le rayon de braquage, je ne vois pas d'autre manière....
Ben, si, il y a la méthode autocar, tu rentres dans la boucle tout à gauche en rasant la corde pour sortir tout à gauche de la dite boucle, en espérant que personne ne descend à fond de ballon, vélo, moto, camping car....vu, comme tu le soulignes le rayon de braquage inexistant ou presque et un empattement gigantesque...
Dans ce cas de figure où il y aurait beaucoup d'épingles à cheveux sur le tracé, je choisis mon Spitfire qui tourne sur place si nécessaire, magique de débouler à fonds de trois ou de deux dans ce type de courbe.
LOU01
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
denis+4 a écrit :PhilippeF75 a écrit :La position de conduite fait que les premiers virages serrés ne sont pas évidents à prendre...
Virer plus tôt ??? , je ne vois pas en quoi la position du conducteur influence la trajectoire
Si tu braques tôt, tu prends ton point de corde trop en amont et tu dois arrondir ta trajectoire pour passer le virage et donc tu te déportes à l’extérieur en sortie
Sauf si tu es un as de l’appel contre-appel pour mettre l’auto en équerre dès l’amorce du virage
Et là je dis bravo!
C'est pourtant simple à comprendre, il ne s'agit pas d'une question de trajectoire mais du moment à partir duquel tu commences à tourner ton volant : sur une auto plus classique le train avant est plus proche du conducteur alors que sur la Morgan, il est plus éloigné.
Donc, par rapport à la position du conducteur, tu tournes plus tôt, pas par rapport à la position du train avant. Mais quand tu es habitué, tu ne t'en rends pas compte. Pour faire un parallèle qui n'est pas tout à fait exact, sur un bateau à moteur, plus il est long et plus tu es loin de l'avant, plus tôt tu dois amorcer un virage ; mais comme je l'ai précisé, l'analogie se limite à la conséquence et non au mode de fonctionnement.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Je me fends la poire de bon matin, grâce à vous !
Pour mémoire, car je l'avais déjà posté, voici un dispositif envisageable pour nos Mogs.
Pour mémoire, car je l'avais déjà posté, voici un dispositif envisageable pour nos Mogs.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- denis+4
- Pilote un Morgan

MK3 a écrit :Je me fends la poire de bon matin, grâce à vous !
C’est génial
Je vais essayer ça ici dans le col où j’habite
Pas en moto , faut quand même pas abuser avec le génépi
- denis+4
- Pilote un Morgan

PhilippeF75 a écrit :denis+4 a écrit :[quote="
C'est pourtant simple à comprendre, il ne s'agit pas d'une question de trajectoire mais du moment à partir duquel tu commences à tourner ton volant : sur une auto plus classique le train avant est plus proche du conducteur alors que sur la Morgan, il est plus éloigné.
/quote][/quote]
C’est vrai, je suis toujours long à comprendre
Mais dis moi,avec un volant à droite, tu le tournes plus tôt ou plus tard ?
- LOU01
- Modérateur
denis+4 a écrit :...Mais dis moi, avec un volant à droite, tu le tournes plus tôt ou plus tard ?
Ben, ça dépends, virage à gauche ou à droite ?...
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
LOU01 a écrit :denis+4 a écrit :...Mais dis moi, avec un volant à droite, tu le tournes plus tôt ou plus tard ?
Ben, ça dépends, virage à gauche ou à droite ?......en descente ou en montée...
Et du coup tu freines plus tôt ou plus tard?..... ou pas du tout car freiner c'est pour les lâches ?
le vote a donc eu lieu pour le 1° tour.
Reste le 2° tour dans 6 jours
Reste le 2° tour dans 6 jours
- Grelon
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4
- Ma région : RHONE ALPES
Ne reste plus qu’à se consoler devant un bon plat de grenouilles

C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère
Retourner vers « La Terrasse »