L'est pas belle mon écope ???

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

L'est pas belle mon écope ???

Messagepar hbr5 » 01 août 2024, 21:03

Bon , vu la tendance confirmé de mon vieux Tourer qui n'aime pas la chaleur , je me suis résolu à tenter l'expérience de l'écope.... écope , vous avez dit écope .... comme c'est .................. .

Mon constat basique mais néanmoins loooooonguement refléchi , est que la chauffe pourrait provenir en partie d'une aération insuffisante de la baie moteur car conçue pour le climat Anglais il supporterait mal nos chaleurs Languedociennes . En clair selon moi : il manque d'air !!!

Cela fait des années que fort de ce constat j'ai vainement tenté de réaliser et mettre en place un "air forcé" pour refroidir la baie moteur ..... j'ai fait plusieurs dessin , plans , projets , protos tous aussi moches qu'indigestes ... j'ai renoncé , j'y suis revenu , j'ai tenté et aprés ces années de reflexions sans succés , cette année je m'y suis mis sérieux !

J'ai d'abord démonté le pare choc, la calendre chromée , le support de calendre .... etésséra..... j'ai fait et refait plusieurs protos , j'ai monté le moins moche , j'ai bidouillé , modifié , redémonté , réglé , incliné , redressé ..... et aprés remontage ultime , au final ça a donné ça :

P1000980.JPG

Aprés j'ai recommencé , et donc moults ajustements chronophages , aprés avoir nettoyé mon radiateur qui en avait fort besoin , aprés avoir viré la plaque d'immatriculation et refait celle -ci en provisoire sur le parechoc , aprés avoir viré le klacson qui était monté d'origine devant le radiateur , aprés avoir ajusté , peint et repeint et ratapeint, aprés avoir constaté que les ouvriers Morgan des époques s'arrangeait sans peur avec les mesures pifométriques (2.5cms d'écart entre un coté et l'autre de la voiture!!!) ...... aprés tout ça j'ai tout bien remonté au propre pour essais et donc voilà le bidule :

P1000987.JPG

Vouiiiiii , je sais , pour avoir plus d'air suffisait certainement de changer le ventilo , c'est prévu c'est dans les projets , ce sera pour bientot , mais , en attendant j'suis parti en essai ...... et bien au pifomètre étalonné chez mon Oncle je dirais que cela semble plutot moins pire qu'avant niveau chauffe moteur .

Pour les esprits chagrins qui trouveraient que l'écope rabaisse la garde au sol du bolide j'indique que c'est la hauteur mesurée de la plaque d'immat d'origine avec cependant 2 cms en moins que celle -ci .

Voili voilou ce que furent mes loisirs en ses caniculaires périodes :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: L'est pas belle mon écope ???

Messagepar MK3 » 01 août 2024, 21:18

En 2 photos et un commentaire, voilà résumé ce que signifie, à l'origine, avoir une Morgan : l'ingéniosité fantastique et sans fin, faussement simple et tellement réfléchie ! Sortie d'usine l'auto laisse à son proprio le bonheur de se mettre toujours à l'ouvrage ! Au fond, c'est ce qui a fait la vraie valeur de cette auto jusqu'il y a peu encore.
Merci Hbr5 du partage !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 01 août 2024, 21:35

Bonsoir. Sans absolument aucune critique de ma part.
J'aimerai avoir après utilisation estivale le compte rendu sur les résultats . Qui devrait être ;
j'espère pour toi seront à la hauteur du résultat escompter
En tout cas bravo

*

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Messagepar fafa1er » 01 août 2024, 21:50

Joliment pensé....!
Chapeau l'artiste

hbr5

Messagepar hbr5 » 01 août 2024, 23:13

Merci Messieurs de vos avis et appréciations flatteuses !!!

Bien sûr que je vous dirais les résultats de mon bricolage ..... encore faudra-t- il que je sois capable de le quantifier ce qui n'est pas gagné :mrgreen: Par contre ce dont je suis déjà certain : c'est que ce n'est pas négatif :mrgreen:

MK3 a écrit :En 2 photos et un commentaire, voilà résumé ce que signifie, à l'origine, avoir une Morgan : l'ingéniosité fantastique et sans fin, faussement simple et tellement réfléchie ! Sortie d'usine l'auto laisse à son proprio le bonheur de se mettre toujours à l'ouvrage ! Au fond, c'est ce qui a fait la vraie valeur de cette auto jusqu'il y a peu encore.
Merci Hbr5 du partage !

J'aime bien cette façon de voir les choses . Ton analyse me convient mieux que bien et , pour tout dire , c'est ce qui me séduit autant pour la Mog des origines que pour MissPemby en sachant pour cette dernière c'est encore bien Plus Pire !!!

Ce doit être pour cette raison que je suis quelque peu réfractaire à la nouvelle philosophie des Morgan modernes qui ne peuvent être facilement "opérées" par un bricolos avec ses idées bonnes ou mauvaises .... comment que je pourrais alors , avec l'un de ces fabuleux engins bardés d'électronique , m'imaginer bricoler une écope , fabriquer une attache pour remorque monoroue des années 60, où un coffre pour ma Chienne , ou....etc.... . Je crois que cela me manquerais énormément et en fait je crois aussi que j'aime bien comprendre , imaginer et faire avec mes petites mains quelque chose qui me séduise mais qui généralement n'existe pas si ce n'est dans mes quelques neurones toujours insatisfaits ..... le plaisir et le bonheur de créer en quelque sorte ;)

Cordialement

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 01 août 2024, 23:34

Surtout que les écopes vertes sont les plus belles…

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 août 2024, 06:28

Et ca donne quoi vu de face à hauteur d'amateur debout ?... parce que ça a l'air très imposant sur tes photos....

hbr5

Messagepar hbr5 » 02 août 2024, 07:09

Rêveur a écrit :Et ca donne quoi vu de face à hauteur d'amateur debout ?... parce que ça a l'air très imposant sur tes photos....

Ok , pour l'instant je n'ai pas ça en magasin mais je vais remédier à cela sous peu .

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 août 2024, 08:18

hbr5 a écrit :...Bien sûr que je vous dirais les résultats de mon bricolage ..... encore faudra-t- il que je sois capable de le quantifier ce qui n'est pas gagné :mrgreen: Par contre ce dont je suis déjà certain : c'est que ce n'est pas négatif :mrgreen:....

Un seul but, le résultat, si c'est efficace, ton Tourer te le dira et possible que des améliorations soient encore possible sur ton montage, affinage et ajustement au fil du temps.
Belle écope !
LOU01

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 août 2024, 08:19

Rêveur a écrit :Et ca donne quoi vu de face à hauteur d'amateur debout ?... parce que ça a l'air très imposant sur tes photos....

Debout devant le bolide, ce sera invisible pare-chocs en place.
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 02 août 2024, 12:07

Rêveur a écrit :Et ca donne quoi vu de face ...

Et voilou , photo prise à hauteur de la taille à 4 ou 5 mètres , avec mes yeux en direct c'est laaaargement moins visible ..... pour tout dire esthétiquement cela ne me choque pas et comme dit Lou si on est proche c'est bien caché par le Pare choc .
Pour la hauteur c'est celle de mon ancienne plaque d'immat moins 2 cms , pour la largeur c'est les 2 fixations du pare chocs qui ont été utilisées et qui ont donc dictés le gabarit afin surtout de ne rien modifier et de rendre l'ensemble démontable sans aucune traces sur l'existant :!:

P1000993.JPG

Ok avec Lou des modifs sont plus qu'envisageables , je dirais même vraisemblables à l'usage selon les résultats obtenus

Cordialement

1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Messagepar 1429michel » 02 août 2024, 13:50

Super !
Je suis toujours admiratif de ce que certains peuvent faire de leurs dix doigts :o

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 août 2024, 15:42

Bravo beau boulot! Mais tu n’as pas de risque de l’arracher sur vos magnifiques ralentisseurs? C’est peut être la photo qui rend comme ça mais on dirait qu’elle descend très bas.
Restons calme et buvons frais

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 02 août 2024, 16:10

Une petite question: est-ce que tu as prévu une grille ou grillage pour éviter « d’avaler » des feuilles ou autres ?
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

speed2590
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Messagepar speed2590 » 02 août 2024, 19:17

Grelon a écrit :Une petite question: est-ce que tu as prévu une grille ou grillage pour éviter « d’avaler » des feuilles ou autres ?

Je me posais la même question en pensant plutôt aux cailloux projetés par d'autres véhicules.
Et coté moteur comment c'est ?

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »