renseignements plus four/ plus six

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Re: renseignements plus four/ plus six

Messagepar penns » 25 nov. 2024, 11:57

4HP a écrit : Inutile de rouler en ancienne si ce doit être avec la peur au ventre,
On n'a la peur au ventre que si l'ancienne est dans son jus. Si tu roules dans une ancienne qui a toujours ses carbus d'origine avec un changement des joints qui date de plus de 15 ans; une pompe à essence d'origine; un circuit de refroissement qui a 50 ans de calcaire etc.... là oui, tu peux craindre la panne.
Mais si tu as une ancienne, idéalement avec un moteur refait ( à minima: segmentation, étanchéité, coussinets...), une pompe à essence récente ou refaite, un circuit de refroidissement propre et revu, un delco neuf et bien réglés, et des carbus avec des joints neufs et bien réglés.... tu peux rouler des centaines de kilomètres sans soucis.
Ma vieille Charger de 1973 démarre et roule sans problème. Elle a un carbu neuf, moteur et boite refaits, et tout ce qu'il y a autour.
Beaucoup d'anciennes étaient hyper fiables (certes pas toutes!), bien entretenues elles emmenaient au bout du monde. Combien ont traversé vaillamment la France en 2CV, en 4CV ou en 403 en toute sérénité! ;)

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 25 nov. 2024, 12:49

je m'interroge après l'épisode butée hydraulique sur le fait d'envisager et la faisabilité pour mon 4/4 de 2001 le remplacement de l'injection par deux bons vieux carburateurs au cas ou le système tombe en rideau !

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 25 nov. 2024, 15:20

JMGRD a écrit :je m'interroge après l'épisode butée hydraulique sur le fait d'envisager et la faisabilité pour mon 4/4 de 2001 le remplacement de l'injection par deux bons vieux carburateurs au cas ou le système tombe en rideau !
Je ne suis pas expert, mais un moteur des années 90/2000 à passer en carbu ça me semble compliqué. Ces moteurs sont déjà gérés par un ECU et bardés de capteurs. Donc un passage en carbu n'est certes pas impossible, mais il va falloir retirer un paquet de filasse. Et puis ton auto sera de toutes façons invendable après. Et en terme d'assurance, pas dans les clous non plus.... sans parler du CT! Pour passer la pollution, ça risque d'être coton.

Les voitures que passent en carbu, sans "trop" de problème, sont les voitures des années 70/80 avec des injections mécaniques. Dans ce cas, il n'y pas d'électronique. On vire l'injection, on remplace les pipes d'admission, on pose le ou les carbus, on remplace le câble d’accélérateur, on change la pompe à essence....

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 25 nov. 2024, 15:36

penns a écrit :
JMGRD a écrit :je m'interroge après l'épisode butée hydraulique sur le fait d'envisager et la faisabilité pour mon 4/4 de 2001 le remplacement de l'injection par deux bons vieux carburateurs au cas ou le système tombe en rideau !
Je ne suis pas expert, mais un moteur des années 90/2000 à passer en carbu ça me semble compliqué. Ces moteurs sont déjà gérés par un ECU et bardés de capteurs. Donc un passage en carbu n'est certes pas impossible, mais il va falloir retirer un paquet de filasse. Et puis ton auto sera de toutes façons invendable après. Et en terme d'assurance, pas dans les clous non plus.... sans parler du CT! Pour passer la pollution, ça risque d'être coton.

Les voitures que passent en carbu, sans "trop" de problème, sont les voitures des années 70/80 avec des injections mécaniques. Dans ce cas, il n'y pas d'électronique. On vire l'injection, on remplace les pipes d'admission, on pose le ou les carbus, on remplace le câble d’accélérateur, on change la pompe à essence....

Dans le même ordre d'idées je m'interroge pour savoir si ce ne serait pas prudent d'approvisionner un ECU de rechange au cas ou...? (sauf à ce qu'il soit possible de trouver un ECU programmable adapté... ce qui supposerait de faire par avance et précaution une copie du programme qui est dans l'ECU actuel! :?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 25 nov. 2024, 15:57

Normalement, un ECU est "spare" pré-programmé pour un modèle. Mais est-ce que c'est du "plug and play", ça je ne saurais le dire....

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 25 nov. 2024, 19:13

penns a écrit :
MK3 a écrit :"Pas d'électronique, donc voiture fiable", c'est un crédo qui ne dit pas que c'est souvent au prix d'une auto qui passe du temps au garage, aux mains de propriétaires qui passent eux-mêmes du temps sous l'auto, caisse à outil à la place des valises en vacances, et l'oreille à l'affut du moindre bruit en roulant. C'est une manière de définir la fiabilité . :lol:
Ce n'est pas faux. Mais pour une voiture plaisir qui roule peu, soit on achète une Porsche 911 moderne, on casque chez le concessionnaire, et on ne s'occupe de rien, on roule. Soit on prend une ancienne, avec les risques inhérents, mais on n'est rarement pris au dépourvu par des pannes inexplicables.

Là notre ami est dans une situation inextricable parce que l'électronique ne permet pas de comprendre une panne.

Dans une ancienne, les pannes les plus courantes, c'est quoi?:
- problème d'allumage: on vérifie les bougies, les câbles, les vis platinées et au pire l'avance.
- un problème de carbu: soit c’est du réglage, soit c'est une réfection à faire (mais ça s'anticipe). Tous les carbus ne se valent pas, mais un bon vieux SU, c'est simple à régler et même à refaire.
- panne de pompe à essence: il en faut une de rechange au cas où
- problème de refroidissement: on vérifie le circuit ( calcaire etc..), la pompe à eau, l'état du radiateur, des durites....

Bref, tous ces problèmes sont plus ou moins complexes, mais le diagnostique peut être réalisé plus facilement et un amateur peut en gérer une bonne partie.
Avec une moderne, on ne peut que regarder le moteur et prier pour que le mécano trouve la panne. Avec une ancienne, on peut parfois se dépanner sur le bord de la route avec la boite à outils dans le coffre.
Bref, deux philosophies....
Totalement d'accord !!!

2 philosophies ok mais aussi 2 époques : Je m'explique j'ai connu une époque où quand vous êtiez en rideau en bord de route vous aviez 2 options : soit réparer sur place avec vos petites mains et les moyens du bord , soit aller a pied jusqu'a_le prochaine dépanneuse ou espérer en la bonne fortune d'un véhicule compatissant .... ce genre de necessité rend plutot ingénieux, donne de l'interet pour la mecanique et en prime incite le constructeur a ne pas faire un machin impossible a réparer.......... inconnu alors portable qui permet de "roupaner" en attendant la dépaneuse qui sera prise en charge par l'assurance ! :mrgreen:

Si on parle d'anciennes faut aussi savoir ce dont on cause : j'ai pratiqué longuement une Moto Rêve de course et une Peugeot Paris Nice chacune de l'année 1912 ... niveau sensation c'était exceptionnel mais niveau fiabilité c'était ..... ""intéressant"" :mrgreen:

Par contre pour les années 30/40 avec un engin en bon état il n'y a que peu ou pas de problèmes (si ce n'est le freinage indigent aujourd'hui ) , avec mes engins actuels des 60' ou 80' c'est no problème , je dirais trés fiable ... et en fait la bascule se situe avec l'arrivée de l'electronique , je dirais années 90/2000 , là les chose sont clairement différentes !!! .

Juste pour exemple de mon propos : mon engin journalier est MissPemby , un moteur/boite de deuche des années 70 refait et "amélioré" avec mes petites mains, depuis environ 100.000kms , certes des bricoles effectuées mais sans problème majeur... Ensuite mon Tourer de 1986 pour les grandes balades acheté en occase , en service chez moi depuis 2011 idem nombre de bricoles mais rien d'immobilisant et prête a partir pour le bout du monde .... alors pas fiable les vieux Zoutils ?????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Morgan + four
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Messagepar RV33 » 26 nov. 2024, 18:56

Thierry a écrit :Bonjour
Je possède une plus four depuis octobre 2020 . Les sièges sont ceux qui sont un peux hauts et durs mais cela ne me dérange pas ,par après ils ont été changés. La capote est toujours équipée du flaps qui passe au dessus du side screen. Je n'ai pas d'infiltration d'eau sauf quand c'est le déluge , alors il y a un peu d'eau qui coule sur le genou gauche. J'ai la boite auto et les roues à rayons . Ces modèles font un clonk à basse vitesse du à un jeu dans la fixation des roues mais ce n'est pas grave. La voiture est extrêmement puissante et comme toute Morgan il faut faire attention sous la pluie car ma voiture n'a pas encore d'ESP . Je préfère rouler alors en mode sport et choisir mes vitesse avec les palettes du volant. Elle est très silencieuse il n'y a qu'un peu de pop pop en mode sport et sport plus. Le maitre cylindre a été changé il y deux ans , mais la pédale est toujours molle. Le radiateur 5x mais cela reste sous garantie et en principe la solution aurait été trouvée ( on verra). Le détecteur siège passager fait tout le temps ding ding quand il n'y a personne et je dois enclencher la ceinture . Je roule presque tous les jours et ne fait pas attention à la décote mais elle ne semble pas si élevée.
J'aurais bien aimé la plus six mais les taxes étaient trop élevées. Le six cylindres bmw est tout de même extraordinaire. Les nouvelles de 2025 sont mieux finies car elles vont être vendues aux usa mais elles sont très chères. Les plus six ne vont plus être fabriquées. Si ont veut rouler plus sportivement on peut installer des amortisseurs Nitrox qui équippent en option les modèles 2025.

bonjour Thierry
merci pour ton retour cela fait 4 ans que tu as ta Morgan, tu as fais combien de km ? hors les pb de départ maitre cylindre and co as-tu rencontré d'autres soucis ? ton expérience semble intéressante
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Thierry
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Messagepar Thierry » 26 nov. 2024, 19:50

J'ai bientôt 30000 km et pas eu d autre problèmes.

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar RV33 » 26 nov. 2024, 20:17

Thierry a écrit :J'ai bientôt 30000 km et pas eu d autre problèmes.

Merci c'est encourageant

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar RV33 » 01 déc. 2024, 08:52

RV33 a écrit :

Bonjour Thierry
Je viens de finaliser ma transaction amiable avec une plus four MY 24 donc avec améliorations 2023 avec ESP. Garantie 4 ans
J'espère que ce véhicule me réconciliera avec la marque Morgan
Ceci dit quoi qu'il en soit ça ne peut pas être pire que mon expérience précédente.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 01 déc. 2024, 09:17

RV33 a écrit :
RV33 a écrit :

Bonjour Thierry
Je viens de finaliser ma transaction amiable avec une plus four MY 24 donc avec améliorations 2023 avec ESP. Garantie 4 ans
J'espère que ce véhicule me réconciliera avec la marque Morgan
Ceci dit quoi qu'il en soit ça ne peut pas être pire que mon expérience précédente.

ça doit être un soulagement, mais j'espère que n'y laisse pas trop de ta poche surtout si on considère les désagréments depuis deux ans!
Des photos du nouveau bolide? :)
(les amateurs qui voudraient faire l'acquisition d'un Roadster 3.7l on intérêt à se renseigner sur l'historique de ce qu'on leur proposera....) :cry:

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar RV33 » 01 déc. 2024, 10:04

Rêveur a écrit :
RV33 a écrit :
RV33 a écrit :

ça doit être un soulagement, mais j'espère que n'y laisse pas trop de ta poche surtout si on considère les désagréments depuis deux ans!
Des photos du nouveau bolide? :)
(les amateurs qui voudraient faire l'acquisition d'un Roadster 3.7l on intérêt à se renseigner sur l'historique de ce qu'on leur proposera....) :cry:

oui c'est un soulagement car je ne me voyais pas partir dans une procédure judicaire qui aurait pu être longue et coûteuse.
alors en effet je mets la main à la poche mais je pars avec avec un véhicule neuf, négocié, plus évolué et avec une garantie de 4 ans.
une transaction amiable est réussie lorsque les deux parties sont satisfaites et me concernant c'est la cas d'autant plus que le malus et la CG sont à la charge du vendeur.
je ferai parvenir des photos lorsque j'aurai pris possession de ce véhicule.
concernant le futur acquéreur du 3.7 L je souhaite sincèrement que l'usine de Malvern finisse par solutionner ces pannes répétitives.
merci à tous pour vos messages et conseils

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar RV33 » 01 déc. 2024, 14:36

Photos prises en concession
9-2-1200x750.jpg
8-2-1200x750.jpg
3-2-1200x750.jpg
2-3-1200x750.jpg

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 01 déc. 2024, 17:43

Content de ces nouvelles. Te voilà avec une toute nouvelle expérience auto !
C'est quand même l'avantage d'acheter son auto chez un pro, et un pro effectivement pro et qui a pignon sur rue.
Encore une fois : imaginons que tu aies fait l'achat chez un particulier !
On peut tout de même se désoler de l'état réel d'autos mises à la vente par des pros. Je comprends mieux pourquoi certains se renseignent sur leur historique...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

RV33
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar RV33 » 01 déc. 2024, 18:47

MK3 a écrit :Content de ces nouvelles. Te voilà avec une toute nouvelle expérience auto !
C'est quand même l'avantage d'acheter son auto chez un pro, et un pro effectivement pro et qui a pignon sur rue.
Encore une fois : imaginons que tu aies fait l'achat chez un particulier !
On peut tout de même se désoler de l'état réel d'autos mises à la vente par des pros. Je comprends mieux pourquoi certains se renseignent sur leur historique...

c'est certain qu'il y a une certaine sécurité a acheter chez un pro.
c'est d'autant plus louable concernant cette personne dont la sté fut en liquidation judiciaire en juillet puis racheté dans la foulée par un groupe important. je remercie donc ce monsieur de ne pas m'avoir laissé dans l'embarras face à mon désarroi.
ce qui m'étonne c'est de voir sur un site de vente (en particulier de Morgan) le nombre de roadster 3.7 l qui sont à la vente par rapport au reste de la gamme, ce modèle serait-il donc à problème ?

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »