ZFE

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

ZFE

Messagepar hbr5 » 07 mars 2025, 07:13

:evil: :evil: :evil: ........ Mon tourer est de 1986 donc eligible à la Cg collection , avant de prendre la décision (qui me contrarie d'ailleurs) de le passer en collection uniquement pur raisons de zfe , j'en ai parlé avec de vieux copains collectionneurs lors de nos discussions autour de l'établi .

Certains affirment que , malgré la Cg collection , il faudrait faire une demande d'autorisation pour pouvoir entrer dans les zfe avec un véhicule en collection , d'autres disent le contraire et personne ne sait réellement ce qu'il en est !

Donc je me suis propulsé devant mon écran pour essayer de comprendre ce qui est ou n'est pas possible .... et làààààà c'est juste un challenge bien francais du n'importe quoi administratif !!!

Si j'ai bien compris chaque zfe aurait ses propres règles , donc si je vais balader et traverse 2 zfe l'une peut être autorisée , l'autre interdite sans autorisation.....
si l'ors d'une balade le nez au vent sans itinéraire pré établi (perso je pratique frequemment ) on se retrouve devant une zfe non prévue au programe comment qu'on fait ????

ETc....etc........

N'ayant strictement aucun gout pour la recherche administrative qui , à franchement parler me gonfle sérieux , je me suis dit que vous avez peut être connaissance d'un site qui résume simplement ce bazar administratif ou , soyons fou d'espoir , des connaissances personnelles qui vous permettraient de faire une synthèse .

Alors vous en dites quoaaa ????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: ZFE

Messagepar 4HP » 07 mars 2025, 09:40

En effet, il est difficile de faire un point exhaustif des règles de circulation dans les ZFE-m appliquées aux véhicules de collection.
Il semble bien que chaque agglomération fasse ses propres règles et que tout ceci évolue en permanence, ce qui ne facilite pas les choses
Il y a cet article de News d'Ancienne qui est plutôt bien fait, tout comme cet article de l'Argus.
Même la FFVE reste discrète sur le sujet.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 07 mars 2025, 11:12

Certes..

Mais qui aurait donc l’idée géniale de faire le tour exhaustif de toutes les ZFE de France avec son auto?

hbr5

Messagepar hbr5 » 07 mars 2025, 11:58

denis+4 a écrit :Certes..

Mais qui aurait donc l’idée géniale de faire le tour exhaustif de toutes les ZFE de France avec son auto?

Ben moi j'aurais volontiers cette idée car j'ai en projet d' aller faire un tour en Italie en longeant = ou - la cote Méditerranée , donc bilan
Zfe Montpellier , Nimes , Marseille , Nice ... ETC.......... et là comment qu'on fait , condamné à rester à la Maison en raison de ces zones maudites ?????

1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Messagepar 1429michel » 07 mars 2025, 13:30

[reste la solution de la remorque avec la Zoé dessus...
Nous vivons une époqueformidable!

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 07 mars 2025, 14:11

1ère Solution ; fini les voyages à l'improviste, tu prépares identifies règles propres à chaque ZFE traversée et fais les demandes d'autorisations nécessaires.... si tu essuies des refus, s'agissant de décisions administratives tu disposes d'un délai de recours de 2 mois à compter de la notification de la décision de refus (le silence de l'administration en réponse à ta demande d'autorisation après 2 mois vaut refus vaut refus). Le recours se fait, bien sûr, devant de tribunal administratif en 1ère instance, la Cours d'appel administrative en appel.... et le Conseil d'Etat en cassation :D (mais il faut être patient)
2ème solution: tu as de la chance et la circulation dans les ZFE concernées est soumise à des horaires pour les conducteurs (assassins potentiels) de véhicules polluants (collections entre autres)... dans ce cas tu peux calculer et adapter tes horaires de passage dans les dites ZFE... par exemple tu traverses Paris entre 20h et 6h le matin, tout le monde sait bien que la nuit la voiture thermique ne pollue plus)... :lol: (c'est moins sympa pour profiter des paysages... quoiqu'à Paris...)
3ème solution : tu prévois un itinéraire qui contourne toutes les ZFE...(remarques bien que dans ce cas la tu feras probablement 2 à 3 fois plus de kilomètres avec la concommation qui va avec....mais tu ne seras pas considérés comme un sale pollueur...cherchez l'erreur :mrgreen: )

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 07 mars 2025, 14:53

Rêveur a bien résumé le truc de Shadocks. Et pas un psychiatre pour nommer le mal ! Ca passe!

Vous avez vu des ZFE, vous ? Roulant dans Toulouse Centre, en infraction, voilà quelques jours, dans une vieille clio Diesel de prêt dégueulasse (celle de mes parents a rendu l'âme / culasse qui fuit), je me suis dit : "mais tout le monde y ramène sa vieille caisse !" Et encore heureux! J'ai été inquiet en arrivant, puis, mon observation de la Réalité - la réalité, vous savez ce truc que les fonctionnaires de cabinets et les élus Europe Ecologie Les Verts de conseil municipal ne connaissent pas - m'a tranquillisé.
Franchement :
- comptez les centaines de milliers d'heures cumulées passées à se renseigner de citoyens inquiets à juste titre comme hbr5. C'est du temps perdu et on en peut pas dire qu'il rende aussi cool qu'une heure en Mog !
- comptez les centaines de milliers d'heures cumulées à plancher sur le sujet ou à verbaliser des agents publics de collectivité et de la police municipale. Ca se chiffre sans doute en dizaines de millions d'euros !!!
- comptez tout ce que ce qui pourrait être fait par ces mêmes agents et policiers...Et qu'ils ne font pas !
..... Avec MON argent ! Mon travail !

...C'est vraiment un coup à remettre le feu ! C'est incompréhensible ! "GrooOOOsse ma colère est !" comme dirait hbr5 !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 07 mars 2025, 16:54

MK3 a écrit :...C'est vraiment un coup à remettre le feu !....

Visiblement c'est déjà fait.

hbr5

Messagepar hbr5 » 09 mars 2025, 09:58

Bon ...je vous ai lu avec le plus grand interet mais de solutions pas la queue d'une .... je ne vous le reproche pas..... mais alors comment qu'on fait ???

On traite le sujet par le mépris ou on essaye de trouver une solution ???

Perso j'ai le mépris facile mais là je n'ai pas envie et je crains de récolter des prunes à répétition .... alors ?

cordialement

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 09 mars 2025, 10:52

hbr5 a écrit :.... mais alors comment qu'on fait ??? .... alors ?...

Ben, on évite les bleds de plus de 100.000 âmes, quand tout le monde aura déserté ces trous, ça ira beaucoup mieux....(l'éxode a commencé)...
LOU01

Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Messagepar Leonard » 09 mars 2025, 12:02

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :.... mais alors comment qu'on fait ??? .... alors ?...
Ben, on évite les bleds de plus de 100.000 âmes, quand tout le monde aura déserté ces trous, ça ira beaucoup mieux....(l'éxode a commencé)...

Tout à fait d'accord!!!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 09 mars 2025, 16:09

Ce qui me désole, c'est la tenue de salons automobiles genre retromobile dans ces villes avec les retombées économiques qui vont avec . Ça me fait penser à la collaboration :oops:

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 09 mars 2025, 16:36

JMGRD a écrit :Ce qui me désole, c'est la tenue de salons automobiles genre retromobile dans ces villes avec les retombées économiques qui vont avec . Ça me fait penser à la collaboration :oops:

Je rejoins cet avis.... tous les salons de voitures anciennes devraient, par principe et mesure de rétorsion, se transporter dans des villes qui n'ont pas de politique anti-voiture! :evil:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 09 mars 2025, 17:27

Rêveur a écrit :
JMGRD a écrit :Ce qui me désole, c'est la tenue de salons automobiles genre retromobile dans ces villes avec les retombées économiques qui vont avec . Ça me fait penser à la collaboration :oops:

Je rejoins cet avis.... tous les salons de voitures anciennes devraient, par principe et mesure de rétorsion, se transporter dans des villes qui n'ont pas de politique anti-voiture! :evil:

Je soutiens vos avis !
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 09 mars 2025, 18:58

LOU01 a écrit :Je soutiens vos avis !

Moi aussi!
Le grand prix de Tours, ville écolo par excellence, n'a plus lieu à Tours, mais à Chinon.

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »