ZFE
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: ZFE
Pardon hbr5 de ne pas répondre et de rebondir sur ce que vous disiez plus haut sur les impôts et contraintes.
Pour l'achat de ma Cat 340, je vais payer un malus de 2900 € (!!!). 2900 € ! 2900 ! 2900 ! Ca, dans mon cerveau, ça ne passe pas. Ca ne passe pas. C'est beaucoup plus qu'un salaire mensuel médian français !!! En fait, il vient de passer de 2500 € à 2900. Mais, au nom de quoi ?! Au nom de quoi ?! Pourquoi ?! Pourquoi un tel niveau ?! Pourquoi faire payer des montants aussi astronomiques déconnectés du niveau de vie moyen des français ?
Il faut voir cette taxe dans un tout qui est littéralement hallucinant !
1) Concomitamment, les frais de notaire viennent d'augmenter tandis que j'achète un bien immobilier.
2) Et, il y a moins d'un an, mes prélèvements obligatoires de tout petit indépendant ont augmenté de 3% (?!??!)
3) Et comme célib sans enfant, je ne vous parle pas de mon impôt sur le revenu (un truc payé par moins d'un français sur deux ! En quel honneur ?!). Sauf que c'est du travail, du stress, de la santé flinguée.
4) Et on vient encore nous faire chier avec une ségrégation bobo de centre ville / plouc des champs ?!
Et je ne vais pas sur le terrain des retraites où toute une classe d'âge paye la retraite de baby-boomers en pleine forme.
Il y a toute une classe moyenne qui ne bénéficie d'aucun avantage et se fait pomper matin, midi et soir, dans une mesure qui va totalement au-delà du réel. Il y a toute une classe d'âge, toute une force vive qui demande rien et se fait spolier. C'est celle qui achète des bagnoles.
Trop c'est trop. Mais alors, vraiment, vraiment, vraiment trop . Ces 2900 € de malus auto, ça ne passe pas.
Pour l'achat de ma Cat 340, je vais payer un malus de 2900 € (!!!). 2900 € ! 2900 ! 2900 ! Ca, dans mon cerveau, ça ne passe pas. Ca ne passe pas. C'est beaucoup plus qu'un salaire mensuel médian français !!! En fait, il vient de passer de 2500 € à 2900. Mais, au nom de quoi ?! Au nom de quoi ?! Pourquoi ?! Pourquoi un tel niveau ?! Pourquoi faire payer des montants aussi astronomiques déconnectés du niveau de vie moyen des français ?
1) Concomitamment, les frais de notaire viennent d'augmenter tandis que j'achète un bien immobilier.
2) Et, il y a moins d'un an, mes prélèvements obligatoires de tout petit indépendant ont augmenté de 3% (?!??!)
3) Et comme célib sans enfant, je ne vous parle pas de mon impôt sur le revenu (un truc payé par moins d'un français sur deux ! En quel honneur ?!). Sauf que c'est du travail, du stress, de la santé flinguée.
4) Et on vient encore nous faire chier avec une ségrégation bobo de centre ville / plouc des champs ?!
Et je ne vais pas sur le terrain des retraites où toute une classe d'âge paye la retraite de baby-boomers en pleine forme.
Il y a toute une classe moyenne qui ne bénéficie d'aucun avantage et se fait pomper matin, midi et soir, dans une mesure qui va totalement au-delà du réel. Il y a toute une classe d'âge, toute une force vive qui demande rien et se fait spolier. C'est celle qui achète des bagnoles.
Trop c'est trop. Mais alors, vraiment, vraiment, vraiment trop . Ces 2900 € de malus auto, ça ne passe pas.
Modifié en dernier par MK3 le 30 mars 2025, 20:11, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
MK3 a écrit :Pardon hbr5 de ne pas répondre et de rebondir sur ce que vous disiez plus haut sur les impôts et contraintes.
MK3 ... le malus n'est pas calculé pour être payable, ni pour rapporter aux finances publiques mais pour interdire l'achat de certains véhicules....qui pourtant polluent moins avec leur peu de kilomètres annuellement que la citadine non malussée qui roule tous les jours.
Quant aux retraites.... je fais partie de la catégorie que tu cites, mon épouse aussi (profession libérale et dont la retraite sera au mieux équivalente au smic .....), par conviction autant que nécessité j'ai fait le choix de poursuivre mon activité jusqu'à 64ans... et tous les salariés de ma génération ne sont pas obligatoirement de fringants sexagénaires.... mais beaucoup font partie de cette classe moyenne qui ne bénéficie d'aucun avantage....sauf celui de se faire racketter par le fisc.
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
MK3 a écrit :Pardon hbr5 de ne pas répondre et de rebondir sur ce que vous disiez plus haut sur les impôts et contraintes.
Je peux en rajouter une couche.... pour une voiture de fonction jusqu'à maintenant on ne devait déclarer chaque année "que" 9% de la valeur de la voiture dans ses impôts personnels. Là ça passe à 15%! Mais à par ça, les impôts n'augmentent pas....
- MK3

Rêveur a écrit :
MK3 ... le malus n'est pas calculé pour être payable, ni pour rapporter aux finances publiques mais pour (...)
Hey ! Quand on nous fait les poches avec ce malus, c'est quand même pas pour financer les restos du cœur !
Il y a toujours une raison (écolo, humaniste, etc.) de faire les poches (malus) ou de restreindre les libertés...Donc faire les poches indirectement pour racheter...Sa liberté ! (ZFE).
On est prisonnier de ce processus, l'automobile en est prisonnière, et ça devient insupportable.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Rêveur

Non non il y en a qui se lèvent tous les jours avec une obsession.... emm..... leur concitoyens ! Et masquer (mais ça devient difficile) leur incompétence en matière de gestion.
Qui peut sincèrement croire que les zfe en France peuvent avoir un effet sur la pollution mondiale? (A moins d'être un crétin complet.... mais ça ne manque ps....)
Qui peut sincèrement croire que les zfe en France peuvent avoir un effet sur la pollution mondiale? (A moins d'être un crétin complet.... mais ça ne manque ps....)
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
MK3 a écrit :...
Et je ne vais pas sur le terrain des retraites où toute une classe d'âge paye la retraite de baby-boomers en pleine forme......
Et bien si, allons-y.
La retraite dont tu parles rapporte 1718€/mois, que tu ne vois jamais car l'état t'en reprend une partie non négligeable avant même qu'ils arrivent sur ton compte, en fait en ayant travaillé jusqu'à 65 ans passés, et en ayant acquis plus de trimestres que nécessaire, je dépasse de peu 1500€.
Heureusement que la pension AGIRC-ARRCO, qui elle n'est pas déficitaire - cherchez l'erreur, est là pour compléter "l'aumone" de la CNAV.
Pour mémoire les baby boomers dont tu parles, par les impôts qu'ils ont payés ont contribué à payer les études qui te permettent maintenant de t'acheter tes jouets.
Toi qui passes une partie de ta vie à l'étranger, tu sais combien coûte les études quand l'état ne les finances pas.
- Rêveur

4HP a écrit :MK3 a écrit :...
Et je ne vais pas sur le terrain des retraites où toute une classe d'âge paye la retraite de baby-boomers en pleine forme......
Et bien si, allons-y.
La retraite dont tu parles rapporte 1718€/mois, que tu ne vois jamais car l'état t'en reprend une partie non négligeable avant même qu'ils arrivent sur ton compte, en fait en ayant travaillé jusqu'à 65 ans passés, et en ayant acquis plus de trimestres que nécessaire, je dépasse de peu 1500€.
Heureusement que la pension AGIRC-ARRCO, qui elle n'est pas déficitaire - cherchez l'erreur, est là pour compléter "l'aumone" de la CNAV.
Pour mémoire les baby boomers dont tu parles, par les impôts qu'ils ont payés ont contribué à payer les études qui te permettent maintenant de t'acheter tes jouets.
Toi qui passes une partie de ta vie à l'étranger, tu sais combien coûte les études quand l'état ne les finances pas.
Je dirai même que les baby-boomers ont contribué au financement du développement et des avantages sociaux dont profitent les jeunes générations qui tendent fortement à en profiter largement et pour qui le travail n'est pas une priorité.... ben oui c'est plus facile d'aller faire les poches de ceux qui ont bossé toute leur vie...
- MK3

4HP a écrit :(...)
Et bien si, allons-y. (...)
Un biais de départ, en étant peut-être dans l'erreur, est qu'on parle d'une chose que je me figure pas même pouvoir connaitre...
Aussi, je ne conteste surtout pas les vertus de la solidarité, que l'on parle retraite ou impôt, ce n'est pas le sujet ; mais l'ampleur, l'intensité !
Il faut surtout resituer les ZFE et malus dans un ensemble de prélèvements et de restrictions de libertés jamais connus, ère covid mis à part.
Il y a l'expression "goutte d'eau qui fait déborder le vase" : avec les malus auto et les ZFE, pour moi, j'ai trouvé non pas une mais 2 gouttes !
- MK3

Rêveur a écrit :Je dirai même que les baby-boomers ont contribué au financement du développement et des avantages sociaux dont profitent les jeunes générations qui tendent fortement à en profiter largement et pour qui le travail n'est pas une priorité.... ben oui c'est plus facile d'aller faire les poches de ceux qui ont bossé toute leur vie...
Pour le plaisir de la conversation, et de la contradiction, tout ceci est discutable. Passées les 30 glorieuses, les avantages sociaux ont été financés par de la dette, pas par la production, pas par la création de richesse. Avec l'argent des autres, en somme (sur le fond, c'est peut-être louable dans une France plus ouvrière, au travail à la pénibilité physique sans commune mesure avec l'actuelle). Du moins quand il y a eu avantage. Tout le monde n'a pas été servi ! Ex: qu'a-t-il été fait pour les femmes d'agriculteurs ?
On voit bien qu'on n'est pas du tout, mais alors pas du tout sorti de cette catastrophe, en ponctionnant toujours 1) soit chez les quelques producteurs qui restent 2) soit chez les générations futures 3) sans remise en cause aucune d'avantages qui, peut-être ne se justifient plus.
Quant aux jeunes, les sociologues expliquaient voilà quelques années à peine le rapport très particulier et spécifique des français à leur travail : revêtant à la fois une place absolument centrale dans leur vie (enjeu identitaire), mais suscitant un désengagement et un rejet important. Le paradoxe s'expliquait par la déception qu'il engendrait, l'absence de retour à la mesure du don de soi. Un peu comme un amour déçu. Tout ceci est documenté.
Je me méfie comme de la peste des généralités et poncifs sur le travail, mais cette horrible réputation que l'on prête aux jeunes doit se comprendre : pourquoi s'engager pour un job obtenu après envoi de 76 cv et finalement complètement dénué de sens, sous l'emprise d'un reporting débile, sans reconnaissance aucune, n'offrant pour rêve qu'une promotion minable vers un poste de chefaillon sans intérêt, avec un salaire qui ne permet tout simplement pas de vivre décemment, empêchant l'accès à un logement correct, de s'offrir un 2nd mojito le jeudi soir avec ses copains, ou de se payer le billet de train pour retrouver ses parents qu'on a quittés et qu'on ne verra plus jamais autant. Avec en point de mire 55 ans de vie professionnelle (va falloir se ménager), des PSE et périodes de chômage assurées... Alors, que le travail ne soit pas une priorité pour ces jeunes est franchement un signe de bonne santé mentale !
Pour reboucler avec la ZFE (oui, messieurs, j'avoue : je sors les rames vu l'ampleur de la digression ! Mais je vais retomber sur mes pattes !
Hier, c'était le Cégétiste de telle ou telle administration ou entreprise publique qui faisait payer aux autres ses avantages "acquis". Désormais, c'est le bobo urbain de centre ville qui veut faire payer son bon air aux autres. Quel changement de monde !
Quel changement de monde. Mais, c'est toujours aussi dégueulasse.
Enfin, si cela vous a échappé, voyez comment Alexandre Jardin fait des ZFE son combat (ou son beurre, selon votre vision du monde !).
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MK3 a écrit :... Enfin, si cela vous a échappé, voyez comment Alexandre Jardin fait des ZFE son combat (ou son beurre, selon votre vision du monde !)....
Tu vois bin, même pour lire en intégralité un article qui enfonce les portes ouvertes, ...faut payer... c'est pas gratis....
Je suis royaliste dans l'âme, juste pour ne pas avoir à me déplacer pour rien en allant voter puisque rien ne change, mais aujourd"hui, je n'entevois qu'une seule solution, ils sont de pire en pire, faut tous les tuer, peut-être que le nouveau troupeau essaira de faire quleque chose...je ne crois même plus en ce que j'écris....c'est grave Docteur ?
LOU01
-
Popeye
- Pilote un roadster

- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Perso retraite à 67 ans et des semaines plutôt à 70 heures sans compter les gardes de nuit, et depuis pas mal de bénévolat. Alors le baby boomer salue bien la génération Z et les chouinards à 35 heures!! 
- Rêveur

LOU01 a écrit :MK3 a écrit :... Enfin, si cela vous a échappé, voyez comment Alexandre Jardin fait des ZFE son combat (ou son beurre, selon votre vision du monde !)....
Tu vois bin, même pour lire en intégralité un article qui enfonce les portes ouvertes, ...faut payer... c'est pas gratis....
Je suis royaliste dans l'âme, juste pour ne pas avoir à me déplacer pour rien en allant voter puisque rien ne change, mais aujourd"hui, je n'entevois qu'une seule solution, ils sont de pire en pire, faut tous les tuer, peut-être que le nouveau troupeau essaira de faire quleque chose...je ne crois même plus en ce que j'écris....c'est grave Docteur ?
Alors je ne suis pas mécontent de t'apprendre que tu n'es pas seul....
Modifié en dernier par Rêveur le 31 mars 2025, 10:03, modifié 1 fois.
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »