Swivel Pivot

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 21 avr. 2010, 05:39

Avant qu'il ne pleuve dans la Morgan, il pleut d'abord autour. Et avant qu'il ne pleuve autour, normalement, il fait beau.
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.

Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).

C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.

Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!

Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.

Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.

J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.

Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
(attention, edit très tardif de mai 2020:
il y a une erreur dans la photo ci-dessous: c'est le swivel pivot de gauche qui est monté à droite !! avec les inconvénients que je décris plus loin dans le sujet)

Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2010, 08:19

CorsaRed a écrit :...

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)


Excellente explication, doté de sublimes photos très parlantes...
Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...nous prenons connaissance de tes pensées politiques... :mrgreen:..., et la seule question qui me vient à l'esprit (si, j'ai l'option) cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2010, 08:26

LOU01 a écrit :Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...nous prenons connaissance de tes pensées politiques... :mrgreen:...,

Je comprends plus : en général, on dit plutôt que le Droite est conservatrice et la gauche progressiste. Et là, tu fais l'inverse puisque le swivel pivot, symbole du progressisme, est monté seulement à droite. Est-ce de l'anticonformisme ?

Ou alors, tu es centriste et tu prends une demi mesure en ne faisant que la moitié du travail pour ne fâcher personne :oops:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2010, 03:50

LOU01 a écrit :Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...
Non mais c'est dingue ça! Pourquoi mettre le doigt là ou ça fait mal?
Je suis donc contraint de fournir une explication, qui est la suivante: la photo du coté droit d'origine était floue, et la photo du coté gauche swivelpivotée était floue.
Oui, je l'avoue (sous la contrainte), je suis très inégal dans la réussite de mes photos.

LOU01 a écrit :...cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
A priori, non, pas du tout. Mais il faut que je roule un peu plus pour l'affirmer.
Toutefois, pour situer les choses, je te rappelle que les épaules sont situées plus haut (enfin moi, oui. Pas toi?), le bassin est situé plus bas (non?), et les bras sont orienté vers l'avant. Il n'y a aucun organe qui puisse venir en contact avec l'objet.

Le swivel pivot est "L'accessoire indispensable", bien avant les billes dans le train (si je puis me permettre), les barres Panhard, les écopes-à-refroidir-quand-c'est-pas-le-moment, et les fanfreluches et divers colifichets disponibles.
(un avis contraire est toutefois acceptable)

Le Canut a écrit :Je comprends plus : en général, on dit plutôt que le Droite est conservatrice et la gauche progressiste. Et là, tu fais l'inverse puisque le swivel pivot, symbole du progressisme, est monté seulement à droite. Est-ce de l'anticonformisme ?
Une fois que le truc est serré convenablement, tu verrais que le progressisme n'est pas si facile à manipuler. Ça pose des questions, non?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 08:20

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :...cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
A priori, non, pas du tout. Mais il faut que je roule un peu plus pour l'affirmer.
Toutefois, pour situer les choses, je te rappelle que les épaules sont situées plus haut (enfin moi, oui. Pas toi?), le bassin est situé plus bas (non?), et les bras sont orienté vers l'avant. Il n'y a aucun organe qui puisse venir en contact avec l'objet.


Aucune idée de son emplacement réel, d'abord parce que le peu avec lequel je me suis promené avec mon bolide ne pas laissé le temps de juger réellement.
Ensuite ma question n'est pas désinterressée, puisque tu ne le sais peut-être pas mais mon bolide n'est équipé que du hard top, aucun équipement de capote, et que bien entendu j'envisage de le faire, et donc le swivel pivot m'interpelle, tellement c'est simple, tellement on se demande pourquoi l'usine n'y a pas pensé... :shock:
Ensuite dernier problème, rien ne dit que je puisse le faire avec mes sièges actuels, il faudra que je vois tout cela la tête froide...
Oui, mon bolide est équipé d'une splendide banquette réglable en son dos par une magnifique barre de bois, qui je pense ne facilitera pas l'usage du swivel pivot...d'où ma question, est-ce que cela te gêne aux entournures, tu m'as très bien répondu, non....donc, inquiètude de ma part, ma banquette sera probablement un problème à la maneouvre du swivel pivot....faudra que je fasse des photos, ce sera plus parlant....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:29

La Taupe a écrit :Si comme moi, vous utilisez votre temps libre d’hiver à vous entrainer rigoureusement et régulièrement à l’abri du garage et avec un chronomètre en main, pendant de nombreuses années, vous parviendrez facilement à finir le processus avant la fin des averses, même les plus courtes.

Ceci est valable seulement pour quelqu'un de particulièrement adroit.
Disons que pour le pékin moyen que je suis, malgré 4 ou 6 ans d'entrainements intensifs quotidiens, je n'ai jamais réussi à mettre la capote en moins de temps que ne durait l'averse. Seule la vitesse permettait une très relative protection de la pluie (et l'usage d'un pépin aux feux rouge sous les yeux incrédules d'autres totomobilistes).

J'ai donc investi cet hivers dans cet accessoire assez simple de conception mais qui m'a donné l'immense joie il y a quelques semaines de pouvoir admirer les dernières goutte de pluie d'une averse imprévue, bien à l'abri sous ma capote. Une grande première :D

LOU01 a écrit :....faudra que je fasse des photos, ce sera plus parlant....

Prends ton appareil Samedi, je pourrais te vanter les mérites de ce système.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 18:55

La Taupe a écrit :...P.S : Lou, je suis sur que même sur ton modèle à banquette, on peut monter les leviers.


Cool, 8-) , mon dilemme est le suivant, le bestiau est en pièces, et j'ai des décisions à prendre, est-ce que je fais refaire la banquette ou est-ce que j'investis dans des luxueux sièges :
getImage2008.jpg
getImage2008.jpg (7.34 Kio) Vu 14307 fois

Leurs prix étant, comment dire, ...conséquents....je réfléchis donc mais si mon sellier est à moins 200 €, je change...

Parce que là, j'ai un doute pour la pose des swivel pivots :
005_f.JPG
005_f.JPG (131.81 Kio) Vu 14307 fois


La Taupe a écrit :...Serieusement, ces leviers sont vraiment une idée géniale. Je ne refuse de les monter que par bétise, une qualité que je refoule par tous les pores de mon épiderme et pour être le dernier à admettre que la MMC était dans l'érreur.


Non, sans deconner la MMC peut faire une erreur ? j'y crois pas.... ;)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 20:38

Soeur-f.jpg
Soeur-f.jpg (30.03 Kio) Vu 14304 fois


Une petite soeur avec la même banquette, on doit pouvoir le monter, mais pour l'actionner il faudra basculer la banquette vers l'avant.
Ce week-end, je prends des mesures, je ne suis pas sur d'avoir l'espace pour les arceaux de capote.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 00:37

LA solution pour ton auto, c'est récupérer une 207CC dans une casse et adapter un toit repliable. Avec un peu d'électronique (je sais que tu es expert), tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton pour capoter. Génial, non ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 23 avr. 2010, 03:48

Lou, parlons sérieusement. Je regarde tes photos, je lis la description de La taupe avec les spécification de ta voiture, et j'en arrive à une conclusion.
Je ne pense pas qu'il faille transformer ta voiture en cabriolet. C'est un modèle particulier, une commande spéciale, une voiture rare.
La transformation te coutera cher, imposera des modifications non-négligeables, et banalisera (toutes proportions gardées) la voiture.
Telle qu'elle est, c'est un peu comme un Pagode California. Un hard-top amovible et pas de capote.
Tu peux l'utiliser découverte dans un large rayon autour de chez toi, après avoir consulté la météo, et faire de grands voyages en mettant le hard-top. Et tu as quand même le tonneau-cover, qui combiné avec un parapluie, peut sauver une situation difficile.
Depuis le temps que j'ai la mienne, j'ai très rarement été obligé de capoter, même (surtout) en voyage, quitte à observer attentivement la météo( ce qui me vaut la moquerie de certains de mes camarades, qui sont aussi les tiens).

La Taupe a écrit :... première règle d'or: quelque soit la prévision météo, la capote se range sur le dessus des bagages, juste dessous le tonneau-cover ....
Ah ben voilà! C'est ça que j'avais loupé...
La Taupe a écrit :Je les recommande donc sans restriction à tous ceux qui ne font pas de compétition.
Ah d'accord. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage de Morgan. Au Royaume Uni principalement, j'imagine?
Evidemment, dans ces conditions, le swivel pivot ne peut être que considéré comme une tricherie.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:27

CorsaRed a écrit :. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage de Morgan. Au Royaume Uni principalement, j'imagine?.


Pffff...ces jeunes !



:D :D :D :D :D :D
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:42

CorsaRed a écrit :. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage.



Attention, ces compétitions se déroulent quand ça mouille, et la réglementation n'autorise pas d'écarts : pour que les transports en zone humide soient licites, il faut tout conserver en état d'origine...


...on précise même habituellement "dans son jus" ...je n'ai jamais compris pourquoi ?




:twisted:
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:44

CorsaRed a écrit :Lou, parlons sérieusement. Je regarde tes photos, je lis la description de La taupe avec les spécification de ta voiture, et j'en arrive à une conclusion.
Je ne pense pas qu'il faille transformer ta voiture en cabriolet. C'est un modèle particulier, une commande spéciale, une voiture rare.
La transformation te coutera cher, imposera des modifications non-négligeables, et banalisera (toutes proportions gardées) la voiture.
Telle qu'elle est, c'est un peu comme un Pagode California. Un hard-top amovible et pas de capote.
Tu peux l'utiliser découverte dans un large rayon autour de chez toi, après avoir consulté la météo, et faire de grands voyages en mettant le hard-top. Et tu as quand même le tonneau-cover, qui combiné avec un parapluie, peut sauver une situation difficile.
Depuis le temps que j'ai la mienne, j'ai très rarement été obligé de capoter, même (surtout) en voyage, quitte à observer attentivement la météo( ce qui me vaut la moquerie de certains de mes camarades, qui sont aussi les tiens)...


Tout ce que vous me dites est juste et vrai.
Je n'envisage pas de faire des modifications radicales qui dénatureraient mon bolide, je ne l'ai d'ailleurs fait sur aucune de mes restaurations, toutes les modifications entreprises sont réversibles à la version originale.
Pour revenir à mon souci et aux options à prendre sur sa rénovation, Tony t'as déjà roulé dans une anglaise de cette époque avec un hard top ?
C'est l'enfer, bruit chaleur et odeur ne te donnent qu'une envie, descendre...et là tu te cognes contre le hard top, beaucoup moins souple qu'une capote.... ;)
Ce n'est pas envisageable en ce qui me concerne, je le conserve et ne le mettrai que pour circuler l'hiver, soit dans ma zone entre trois et quatre mois, la capote doit me permettre de passer ensuite la saison des pluies, soit entre trois et huit mois.... :mrgreen: ....
C'est un cabriolet et j'envisage de l'utiliser décapoter, si je prends référence avec l'usage de ma Spitfire, il est vrai que la capote sort de son espace deux à trois fois par an, au maximum, mais quand un orage te tombe dessus, un parapuie est trés nettement insuffisant, surtout à plus de 100 km de la maison.

Donc, j'étudie une modification réversible, la pose des arceaux n'est pas un problème en soi, changer les sièges ou modifier la banquette, non plus, la plus grosse modification est l'ajout éventuel des attaches mâles sur le pare-brise et donc une modification éventuelle du hard-top, j'ai peut-être une autre solution, faut encore que j'y réflechisse plus en détail, et je vous raconterai quand j'en aurai fait le tour dans ma tête, mais il me faut une capote, tiens ne serait-ce pour descendre à l'AG du MMC, en septembre dans le midi, tu veux tout de même pas que j'y aille avec un hard-top, mais une capote me semble indispensable pour rejoindre mon nid parce que la seconde saison des pluies a commencé par chez moi, et quand il pleut, il pleut.... :shock:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:58

La Taupe a écrit :En effet, tout cela me revient un peu. Il semble que dans ton cas puisque l'auto avait été commandée avec hard top. Morgan a procédé à modifications:
- le pare brise sans tétons pour que le hard top s'emboite complètement dessus.
- Le panneau arrière avec ses coins arrondis pour que le hard top repose mieux
et soit un peu plus étanche
- la banquette qui est élargie pour ne pas laisser un jour entre la garniture du quarter panel et le bord de la banquette.
Ceci était réalisable puisque ton auto n'avait pas besoin des arceaux.

Si tu souhaite la convertir en modèle à capote, il te faudra changer le pare-brise et modifier la banquette.
Je pense maintenant comme toi que les leviers sont montables mais qu'il faudra basculer la banquette pour les manoeuvrer. Ce qui n'est pas un problème puisque qu'elle n'est tenue par rien, elle repose simplement sur les sièges.


Une fois de plus, tu as bien vu, revenons aux modifs :
- le pare-brise, est-ce obligatoire de le changer ? première option, je dépose le verre, je perce le cadre et je le taraude pour poser les mâles des "lift the dot", non ? mais il faut modifier le hard-top, et là je ne suis pas très chaud...
- seconde option, j'étudie pour mettre la partie avant des capotes "easy fit" pour ne pas avoir à trop modifier le pare-brise, non ? D'autant que le hard-top doit être modifié pour ses attaches, actuellement pas pratique du tout.

Siéges option +4 supersports ou diminution en largeur de la banquette, pas de quoi fouetter un chat, d'autant que la banquette est à refaire...
Pour la partie plus ronde elle ne doit pas gêner les arceaux, je me trompe ?

Enfin, y'a du boulot, quoi !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 15:04

La Taupe a écrit :...Je ne pense pas que l'épaisseur du cadre soit suffisante pour tarauder et retenir les tétons qui sont soumis à un fort moment flechissant lors que la capote gonfle à vive allure. Comme tu le dis, il faufra aussi modifier le hard top ce qui risque d'être assez difficile.


Pourquoi, le cadre de pare-brise serait-il plus épais, la MMC ne pratique pas ainsi ?
Pour le hard-top, c'est pas gagné, je te l'accorde.

La Taupe a écrit : ...La seconde option est plus attirante en effet. Si Morgan peut livrer un rail easy fit à la dimension de ton pare-brise toutefois.


Ca, ce serait bien...faut que je questionne...

La Taupe a écrit :...Personnellement, je serai très tenté de garder l'auto dans sa configuration d'origine pour éviter tout le travail requis.


Elle restera dans sa configuration d'origine, mais il me faut une capote, tu connais pas mon épouse, il ne sera même pas envisageable de faire 500 m sous la pluie, pour info, elle ne fait plus de moto avec moi, because le casque, les vetements de pluie, les bottes adéquates, un cabriolet lui va bien parce qu'elle peut garder une tenue "civile", ce sont ses propres mots ! ... :shock: ...
LOU01


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités