Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Serrage des roues

Messagepar BJHUIT » 07 mai 2011, 10:15

Et de toutes façons, je cause pas aux écrous.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 07 mai 2011, 22:40

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :..
..mais que fait le SAV chez Porsche ?

des factures...de grosses factures

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 08 mai 2011, 18:04

LOU01 a écrit :Je vous laisse décrouvrir le reste, paraitrait que c'est fréquent.... :shock: ....
http://www.club911.net/viewthread.php?tid=97180&page=1

Je connais bien ce club :mrgreen: , et aussi les intervenants sur ce post en question ...

Je ne parle pas du "paraitrait", mais de ce que moi je vis.
Je fais pas mal de sortie circuit avec des Porsches, et jamais au grand jamais je n'ai vu ou entendu parler d'une caisse qui viendrait de perdre sa roue.

Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que celà n'est jamais arrivé .... ça arrive même en F1 ...

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 08 mai 2011, 18:29

PierreRS, tu peux te rencarder un peu sur cette histoire? J'aimerais en savoir un peu plus sur la fixation centrale des roues de Porsche.

PIERRERS a écrit :.... ça arrive même en F1 ...
Oui, on en avait parlé ICI.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 08 mai 2011, 18:35

CorsaRed a écrit :Je pensais que pour les roues, on pouvait amener l'écrou au contact à la main, et lui rajouter...euh...j'sais pas...X° à la clé (?).

Comme tu as perdu ta clé dynamométrique, 340 Nm, ça fait presque 1/2 tour une fois la roue posée sur un moyeu bien graissé, le papillon ayant été fermement serré à la main jusqu'au blocage.

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 08 mai 2011, 19:15

CorsaRed a écrit :PierreRS, tu peux te rencarder un peu sur cette histoire? J'aimerais en savoir un peu plus sur la fixation centrale des roues de Porsche.

Rien de plus facile ;)

Je regarde ça de près et reviens vers toi avec ce sujet, mais honnêtement, je connais bcp de proprio de GT3 avec écrou central qui font du circuit avec, et jamais au grand jamais aucun Pb

Je suis certain que le Pb vient que la clé dynamo nécessaire pour cet écrou est juste hors de prix et intransportable (à peine soulevable :shock: ), et que des gus doivent faire ça sans respecter les règles de l'art

Mais je te dirai ;)

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 09 mai 2011, 03:07

LOU01 a écrit :... je m'inquiète juste sur le cas...d'un jeune inexpérimenté.... nos roues se serrent en roulant...
Ouh là...ben t'as raison!
Je viens de le lire sur des forum MG ou Spitfire, genre: "...je serre juste à la main et je mets deux petits coups de marteau...", ou aussi: "...pas la peine de serrer trop fort, les roues se serrent quand on freine..."

Pas la peine de repartir dans les explications, rappelons nous simplement du couple de serrage de 340 Nm (34,7 mkg !!) que nous donne Le Canut, ou 1/2 tour après avoir bloqué à la main (informatif).
Ce couple doit être semblable pour toutes les voitures avec moyeu Rudge (anglaises sportives, MG, Triumph, ...etc)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 09 mai 2011, 08:22

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :... je m'inquiète juste sur le cas...d'un jeune inexpérimenté.... nos roues se serrent en roulant...
Ouh là...ben t'as raison!
Je viens de le lire sur des forum MG ou Spitfire, genre: "...je serre juste à la main et je mets deux petits coups de marteau...", ou aussi: "...pas la peine de serrer trop fort, les roues se serrent quand on freine..."...

Oh, je n'insistais pas pour le plaisir, certains utilisateurs d'anciennes m'inquiètent, le mot d'ordre est qu'on ne roule pas si les roues ne sont pas convenablement serrées, après qu'elles se serrent au freinage, à l'accélération, cela nourrit toujours les mythes...ou les mites...c'est pareil... :mrgreen: ...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 mai 2011, 07:30

PIERRERS a écrit :
CorsaRed a écrit :PierreRS, tu peux te rencarder un peu sur cette histoire? J'aimerais en savoir un peu plus sur la fixation centrale des roues de Porsche.
Rien de plus facile ;)
Je regarde ça de près et reviens vers toi avec ce sujet, mais honnêtement, je connais bcp de proprio de GT3 avec écrou central qui font du circuit avec, et jamais au grand jamais aucun Pb
Je suis certain que le Pb vient que la clé dynamo nécessaire pour cet écrou est juste hors de prix et intransportable (à peine soulevable :shock: ), et que des gus doivent faire ça sans respecter les règles de l'art
Mais je te dirai ;)

Alors, des échos ?
Ces fameuses GT3 perdent-elles leurs roues ?
Ou serait-ce qu'une légende urbaine, comme tant d'autres....
LOU01

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 12 mai 2011, 08:07

Je pense que c'est une légende urbaine comme je l'ai dit.
Je passe un sacré paquet de mes week-ends sur circuit, à 90 % lors de sorties Porsche, je dois connaitre une grande majorité des pistards, notamment de GT3, et jamais vu, jamais entendu.

Mais la prochaine sortie est ds 10 jours et je me rencarderai.
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a 2 jours, j'étais chez mon préparateur et lui ai posé la question : jamais entendu parler non plus.

Mais il n'y a pas de fumée ss feu, et probablement un ou deux gus ont du perdre une roue pour un défaut de serrage, pas plus que ça ;)

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 mai 2011, 08:26

PIERRERS a écrit :...Mais il n'y a pas de fumée ss feu, et probablement un ou deux gus ont du perdre une roue pour un défaut de serrage, pas plus que ça ;)

Je pense la même chose, le fait que le serrage ne soit pas dans "le bon sens" à droite, et uniquement à droite, peut poser probléme si le serrage n'est pas fait comme le préconise le constructeur à un couple donné.
Porsche n'étant pas à classer chez les fantaisistes en terme de mécanique, il n'est pas impossible qu'il ait fait "exprès" de garder le même pas des deux côtés, dans un premier temps pour un coût économique et dans un second temps, toujours pour un coût économique, mais uniquement dans le sens du constructeur, si vous ne voulez pas perdre vos roues, faites les monter par nous...donc, donnez-nous vos sous...un classique...
Mais tu nous en diras plus dans une quinzaine...
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 12 mai 2011, 15:13

LOU01 a écrit :Porsche n'étant pas à classer chez les fantaisistes en terme de mécanique, il n'est pas impossible qu'il ait fait "exprès" de garder le même pas des deux côtés...

J'ai l'info, en provenance directe de Stuttgart.

En fait, les ingénieurs de la marque ont bataillé pendant des mois pour savoir si les roues se serraient en roulant ou en montant, ou si, au contraire elles se serraient au freinage en descente, ou l'inverse. Ils se sont querellés sans fin sur le sens du pas de vis par rapport au sens de rotation de la roues etc...

Bref, impossible de prendre une décision pour la lancement de la GT3.

La date se rapprochant, et ne pouvant plus attendre, c'est finalement la Direction Juridique qui a eu le dernier mot : on met le même pas de vis sur les 2 côtés, de manière à diviser les risques. Ce qu'un paysan appelle ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Au moins, ils sont sûr qu'aucun client perdra les 4 roues en même temps

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 12 mai 2011, 15:58

Bon sens Teuton ! :mrgreen:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 mai 2011, 18:06

Le Canut a écrit :...Au moins, ils sont sûr qu'aucun client perdra les 4 roues en même temps

Et pis aussi, comme il y a une chance d'en perdre au moins deux, c'est toujours ça de vendu en plus... :lol: ....bon, le marketing, bon... :mrgreen: ...
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 12 mai 2011, 20:16

LOU01 a écrit :....bon, le marketing, bon... :mrgreen: ...

Effectivement : en perdant 4 roues, le conducteur plie l'auto et se retrouve à l'hosto. Donc 1 client perdu.
En perdant 2 roues seulement, le vendeur facture de la carrosserie et 2 roues neuves.

C'est beau, le commerce

Retourner vers « Le châssis. »